Tim39 Posté(e) 6 avril 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 6 avril 2021 C'est fou cette différence entre la MF de Belfahy et la station de @Benji25, ça s'explique par la topographie ou l'exposition je suppose ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 avril 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) Neige faible désormais après la floconnade de la matinée, encore -1° actu, même si il est à peine midi heure solaire, à voir pour un nouveau record de degel tardive après une nouvelle marque le mois dernier. Modifié 6 avril 2021 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 avril 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 3 cm seulement à la nivôse du Markstein à 7h et 2 cm à 11h au Ballon d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) il y a 44 minutes, Tim39 a dit : C'est fou cette différence entre la MF de Belfahy et la station de @Benji25, ça s'explique par la topographie ou l'exposition je suppose ? Oui Tim c'est st toujours plus froid cher moi j'ai une station météo et une sonde, les 2 donnent les mêmes températures a peu de chose près Ce matin il n y a vait plus de neige au village et cher moi c'était encore blanc ACTU chute de neige forte Modifié 6 avril 2021 par Benji25 Modification 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 avril 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2021 Tu es à combien en cumulé depuis le début de la saison @Benji25 ? Le Haut-du-Tôt (830 m) est à 253 cm d'après une source sûre. Tu dois bien avoir un quart de plus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 353 cm en cumulé cette saison J'ai tout relevé et noté 😉 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 2 minutes, Benji25 a dit : 353 cm en cumulé cette saison J'ai tout relevé et noté 😉 137 cm en Décembre 123 en janvier 26 en février 65 en mars Et 2 en Avril 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 avril 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) il y a 10 minutes, Benji25 a dit : 137 cm en Décembre 123 en janvier 26 en février 65 en mars Et 2 en Avril Perso j’ai 5cm en Novembre, pas toi ? Edit : giboulée avec tenue. C'est cuit pour la journée sans degel, avec le soleil de la dernière heure. Modifié 6 avril 2021 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 6 minutes, frodon88 a dit : Perso j’ai 5cm en Novembre, pas toi ? Non première chute de neige le 1er Décembre ici 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 avril 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) il y a 17 minutes, frodon88 a dit : Perso j’ai 5cm en Novembre, pas toi ? il y a 11 minutes, Benji25 a dit : Non première chute de neige le 1er Décembre ici 😉 Tout dépend quand vous avez mesuré et compté cette première chute de l'année : elle avait débuté le 30 au soir donc effectivement il y avait déjà de la neige partout dans les Vosges le 30 à 22 heures mais il suffit de faire ses relevés de neige le matin à 6 heures par exemple pour qu'elle ne soit pas compté en décembre et pas en novembre. Modifié 6 avril 2021 par Count 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 6 avril 2021 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) il y a 11 minutes, Benji25 a dit : Non première chute de neige le 1er Décembre ici 😉 Dans les règles de l'art, on révèle la neige à 6h UTC comme le relevé du pluvio en fait, du coup ça tombe le 30 Novembre pour les puristes. après sur la somme de la saison ça change rien. Ici à 785m, donc un gros 100m plus bas : - 5cm en Novembre - 77cm en Décembre - 106cm en Janvier - 21cm en Février - 40cm en Mars - 4cm en Avril, en cours, ça devrais évoluer et peut-être atteindre la dizaine avec la nuit à venir. Pour 253cm comme l'amie de @Count. A voir pour la cote 900m pour comparer, mais par extrapolation le chiffre doit être semblable voir un peu en dessous, ça se joue sur l'épisode borderline de Janvier qui est passé quasi full neige par ici à 900m. Modifié 6 avril 2021 par frodon88 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 1 minute, Count a dit : Tout dépend quand vous avez mesuré et compté cette première chute de l'année : elle avait débuté le 30 au soir donc effectivement il y avait déjà de la neige partout dans les Vosges le 30 à 22 heures mais il suffit de faire ses relevés de neige le matin à 6 heures par exemple pour qu'elle ne soit pas compté en décembre et pas en novembre. Oui cest exactement sa je relève le matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 2 minutes, frodon88 a dit : Dans les règles de l'art, on révèle la neige à 6h TU comme le relevé du pluvio en fait, du coup ça tombe le 30 Novembre pour les puristes. après sur la somme de la saison ça change rien. Ici à 785m, donc un gros 100m plus bas : - 5cm en Novembre - 77cm en Décembr - 106cm en Janvier - 21cm en Février - 40cm en Mars - 4cm en Avril, en cours, ça devrais évoluer et peut-être atteindre la dizaine avec la nuit à venir. A voir pour la cote 900m pour comparer, mais par extrapolation le chiffre doit être semblable voir un peu en dessous, ça se joue sur l'épisode borderline de Janvier qui est passé quasi full neige par ici à 900m. Pour 253cm comme l'amie de @Count Ici lorsque l'alsace, vosges centre et vosge du nord ramassait plus 30 cm en janvier cher moi tout edt passé en pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe-88 Posté(e) 6 avril 2021 Gerardmer centre (672m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 3 minutes, Benji25 a dit : Ici lorsque l'alsace, vosges centre et vosge du nord ramassait plus 30 cm en janvier cher moi tout edt passé en pluie... Ne parle plus de cette journée stp. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 6 avril 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 6 avril 2021 Je me suis bien débrouillé du haut de mes 591m cet hiver Première chute de neige le 1er décembre comme un peu tout le monde et dernière chute de neige pas encore arrivée bien sûr En tout ça donne ça : Novembre : 0cm, 0 jours d'enneigement Décembre : 29cm, 17 jours de neige au sol (vraiment pas mal pour un cumul relativement médiocre) Janvier : 96cm, 29 jours de neige au sol Février : 3cm, 2 jours de neige au sol Mars : 15cm, 4 jours de neige au sol Avril : 0cm (pour l'instant), 0 jours de neige au sol Un cumul très sympa de 1m43 avec 52 jours de neige au sol 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 avril 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 1 cm après l'averse / -2.8°C à 16h 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 6 avril 2021 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 Belle averse sur Arc qui a de nouveau blanchit les sols et aura fait passer la température de -0,1°C (Tx du jour) à -3,2°C. Il y a quand même une sacré réserve d'air froid en altitude pour la saison. Quelques centimètres à attendre cette nuit avec un petit front secondaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 avril 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2021 J'en profite pour vous signaler l'intégration de deux de mes stations à StatIC : La Montagne - TAF des Murots (775 m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-montagne-tourbiere-des-murots/000VR.html Ramonchamp - Mille Etangs (750 m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html Si la première est réputée pour ses Tn basses, la seconde est à surveiller en période d'inversions thermiques. Il faut que je complète la climatologie de ces deux stations pour lesquelles j'ai plusieurs années de relevés. D'autres intégrations à StatIC suivront prochainement, notamment une station dans la tourbière de la Morte Femme au Beillard, un des TAF les plus puissants des Vosges ou encore dans la tourbière de la Grande Pile à proximité de Luxeuil ou du lieu-dit la Sibérie à Bellefontaine. 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 avril 2021 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) Il n'y a pas grand chose mais c'est blanc au Champ du Feu Modifié 13 avril 2021 par RomainD Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tim39 Posté(e) 6 avril 2021 Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m Partager Posté(e) 6 avril 2021 Quand même on est sur le "Suivi printemps/été dans les massifs de l'est" et les 3/4 des pages de ce sujet sont dédiées au froid ou à la neige ! Une toute petite giboulée est passée vers 16h30/40 avec une neige étonnamment belle et légère 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji25 Posté(e) 6 avril 2021 Hauteur de Belfahy (70) 890 m Partager Posté(e) 6 avril 2021 (modifié) Grosse grosse averse depuis 30 min Tempe -2.1 deg Modifié 6 avril 2021 par Benji25 Modification 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 6 avril 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a une heure, Count a dit : J'en profite pour vous signaler l'intégration de deux de mes stations à StatIC : La Montagne - TAF des Murots (775 m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-montagne-tourbiere-des-murots/000VR.html Ramonchamp - Mille Etangs (750 m) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/rupt-sur-moselle/000H2.html Si la première est réputée pour ses Tn basses, la seconde est à surveiller en période d'inversions thermiques. Il faut que je complète la climatologie de ces deux stations pour lesquelles j'ai plusieurs années de relevés. D'autres intégrations à StatIC suivront prochainement, notamment une station dans la tourbière de la Morte Femme au Beillard, un des TAF les plus puissants des Vosges ou encore dans la tourbière de la Grande Pile à proximité de Luxeuil ou du lieu-dit la Sibérie à Bellefontaine. Tu veux vraiment que je m'arrache les cheveux avec la carte ?! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 6 avril 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 1 minute, Matt67 a dit : Tu veux vraiment que je m'arrache les cheveux avec la carte ?! C'était aussi pour cette raison que je voyais une carte spécifique "capteurs autonomes"... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 avril 2021 Riedisheim (68 - 262 m) Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 10 minutes, Matt67 a dit : Tu veux vraiment que je m'arrache les cheveux avec la carte ?! J'ai aussi quelques projets dans le Sundgau qui est assez pauvre en station ainsi que sur la pelouse calcaire du Bollenberg à Orschwihr, ça devrait être plus simple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Matt67 Posté(e) 6 avril 2021 Kogenheim (67) Responsable Technique Partager Posté(e) 6 avril 2021 il y a 12 minutes, alsavosges a dit : C'était aussi pour cette raison que je voyais une carte spécifique "capteurs autonomes"... Oui je vois ce que tu veux dire, on en avait discuter en interne et c’est difficile de fixer une règle. Imaginons que tu les remplaces par des VP2 ... la « règle » du capteur autonome tombe à l’eau Après sur la carte dynamique ça reste plus lisible il y a 8 minutes, Count a dit : J'ai aussi quelques projets dans le Sundgau qui est assez pauvre en station ainsi que sur la pelouse calcaire du Bollenberg à Orschwihr, ça devrait être plus simple. Nickel j’ai deux capteurs qui seront implantés entre Sainte-Croix-en-Plaine et Kogenheim Le maillage de l’Alsace va être top ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés