Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'automne (28/09/13, Sud Bordelais)


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier 28 Septembre aura été une journée très fructueuse pour le Bordelais comme cela avait été annoncé ! biggrin.png

Après une matinée très mitigée, en début d'après-midi l'instabilité se fait sentir avec de plus en plus de bouillonnements convectifs dans une ambiance plus chaude que prévue (26-27° au lieu des 24° annoncés).

Je me poste non loin de chez moi car ça arrive rapidement ! Je choisis donc un de mes spots favoris, sur la route des Vins des Graves à la limite de Villenave et Léognan, ce qui permet à un endroit d'avoir une vue vers l'Ouest (souvent utilisée pour les couchers de soleil) et quelques centaines de mètres plus loin une vue quasi-panoramique et surtout bien dégagée vers l'Est (belle vue vers l'Entre-Deux-Mers), ce qui est rare par chez nous dans le Bordelais !

Voilà donc peu après 15h la première cellule qui passera sur l'Ouest de l'agglo en me frôlant remontant de plein Sud. Des impacts relativement proches mais qui restent "shootables" sans risque, dont certains sont assez puissants :

p1110210.jpg

110.jpg

210.jpg

310.jpg

p1110211.jpg

410.jpg

510.jpg

6a10.jpg

6b10.jpg

Elle s'évacue vers le Nord (vers Bordeaux) et je change donc de vue quelques centaines de mètres plus loin :

p1110212.jpg

810.jpg

910.jpg

1010.jpg

1110.jpg

Une deuxième remonte, pas très imposante mais elle prend une trajectoire davantage NE et m'arrive donc droit dessus. Magnifique rideau de pluie, comme pour la première !

p1110213.jpg

p1110214.jpg

Bon évidemment après je me prends la flotte et quelques rafales de vent modéré...Quelques gros impacts très proches avec éclair et tonnerre quasi-simultanés, dont deux qui feront vibrer la TwingoStorm, dont un qui était un magnifique ramifié à je ne sais combien de branches...Magnifiques pour les yeux ! Et cela me décide à faire quelques vidéos...Bonne idée !

1210.jpg

Bon cela s'évacue et une ambiance claire revient assez vite, malgré qu'il ait manqué d'une éclaircie plus franche pour avoir l'arc-en-ciel...

panora24.jpg

Voilà, je rentre chez moi puisque j'en ai pour 5 minutes et que rien ne semble plus se présenter pour le moment...Au cas où je recharge l'APN et le téléphone...J'ai eu raison ! Juste le temps de traiter mes photos de l'après-midi que ça revient à la charge par le Sud-Ouest Gironde (secteur de Cazaux) vers 19h, et ça a une très bonne tête côté réflectivité comme côté électricité ! biggrin.png

En me disant que ça sera encore assez rapide je choisis mon spot le plus proche, donc le même qu'en après-midi...^^

Le monstre qui se transforme alors en un petit multicellulaire étale son arcus multicouche alors que le soleil n'est pas couché...Le temps de poster le trépied et je me retrouve déjà en 10 secondes de pause tellement l'ambiance s'assombrit rapidement ! ><

Donc un rendu flou car il avance très vite et le vent se lève :

p1110215.jpg

Je replie le trépied sans tarder et vais m'abriter dans la TwingoStorm qui, je le sais depuis le MCC du 27 Juillet, est solide ! whistling.giffear.gif

Une nuit noire est tombée très très rapidement, le vent souffle en rafale autour de 60-70 km/h (85 km/h relevés peu après à Mérignac), et très vite une pluie forte s'abat ! Il pleut tellement que je n'entends ni ne sent le vent, hormis que la pluie arrive par grosses salves sur le pare-brise...Pare-brise qui ne tarde pas à se transformer en cascade (genre ambiance déco, le truc qui coûte trop cher à acheter en magasin, je l'ai gratos ^^).

Extrait de deux petites vidéos à la fin du passage de la cellule avec le soleil couchant qui ré-apparait à l'arrière...Et qui me fait alors réaliser qu'il n'était pas censé faire nuit avant...tongue_smilie.gif

Je change d'endroit (exactement pareil que dans l'après-midi) et attends tranquillement que tout se calme pour ressortir le trépied et l'APN...Ca impacte un peu partout autour encore une bonne dizaine de minutes...Et alors que la cellule s'évacue vers le Nord, d'autres se sont greffées depuis un moment plus au Sud, ce qui donne une belle ligne éclairant vers le Nord, le Nord-Est, l'Est et le Sud-Est (et au loin vers le Sud vers l'Est des Landes). L'activité est assez intense avec pas moins d'un éclair toutes les 2 à 3 secondes, il fait enfin sec et le danger s'éloigne...Parfait !

En direction de Bordeaux d'abord, et avec la route qui passe et les grosses flaques au premier plan, ça fait une joli compo !

p1110216.jpg

p1110217.jpg

p1110218.jpg

Tout s'éloigne mais je peux encore chopper ce qui tombe sur l'Entre-Deux-Mers :

p1110219.jpg

p1110220.jpg

p1110221.jpg

p1110222.jpg

Voilà, donc une très bonne journée avec beaucoup de matières, de bonnes sensations...Qui plus est pour une fin Septembre et après une saison 2013 très fructueuse ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Superbe reportage Astrid !thumbup1.gif

Pas mal de foudre, prise en une journée, tu as bien été gâté sorcerer.gif

Bravo et merci de nous la faire partager smile.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe reportage, merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux offensives orageuses marquées pour le prix d'une avec de bien belles ambiances tourmentées et des éclairs fort sympathiques, voilà une chasse plus que réussie.

Bravo et merci Astrid pour ce reportage. thumbup1.gif

2013 aura vraiment été un très bon cru orageux sur le Bordelais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous ! flowers.gif

Owi ça sent tellement bon pour du nouveau jeudi/vendredi que si ça se trouve, ces orages de samedi ne seront plus que de petits apéricubes ! whistling.giffear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas mal,pas mal!

C'est où qu'on se la procure la TwingoStorm?thumbup.gif

Pas trouvée sur Renault.fr en tout cas. laugh.png

Quel reportage ! Bravo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour les derniers messages ! wink.png

Alors oui en fait il se trouve que j'ai acheté ma TwingoStorm à quelqu'un dans l'Allier en Avril dernier, hors il s'agit d'un trou bien connu à SC. Et depuis ce moment les éléments se sont déchaînés maintes fois en Gironde (et je ne compte plus les bombardements de grêle ou parfois d'autres projectiles qu'elle a pris), mais aussi dans des endroits plus "improbables" où je l'ai emmené (sur mes 10 jours en Corse fin Août j'ai eu plusieurs jours d'orages là-bas au beau milieu de l'été méditerranéen whistling.gif). J'en conclue donc que ce n'est pas moi qui suis un aimant à orages mais la TwingoStorm qui a un pouvoir surnaturel sur les éléments ! dry.pngdevil.gifstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...