Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2021


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , ce soir la baisse se poursuit avec -4.9°c sous un ciel toujours clair . 
la végétation ne va vraiment pas aimer 😣

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Florilège pilatois cette aprem...   Vue prise au niveau des Essertines...       La Barbanche...     La Barbanche...    

Pas bien chaud cette après-midi, Tx 10.9°C, le vent a perdu d'intensité en milieu de journée en revanche peu de soleil, quelques gouttes même vers 16h30. Le soleil revenu timidement ensuite.  

Réveil hivernal ce matin , paysage recouvert de 10 cm de neige humide dessous et légère dessus dut  au gel de la nuit .  température -2.1°c 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

La descente continue ici sous les étoiles...

Ta -2,1°C à 23h20.

 

+0,8°C à L'Horme à la même heure. 

+2,5°C à Pélussin également.

et +0,4°C à 23h00 à Bourg-Argental.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit coup d'oeil avant d'essayer de trouver le sommeil (j'ai du mal en ce moment 😓

 

621103991_Capturedcran_2021-04-06_23-51-24.png.7a5006be560cdb4da01fc52f59b13777.png

 

y'a du violet hein !!

 

Et quelques paquets au nord/nord-est :

 

1706540195_Capturedcran_2021-04-06_23-53-45.png.b7360003ecc9e1ef837db9116bbd5f0e.png

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le mercure stagne ici 2.0°C alors que le vent est tombé. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, coolidge a dit :

va y avoir saupoudrage.

ça va saupoudrer à mort !

On peut espérer le 0,2 mm de poudre demain matin à certains endroits.

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

-2.8°C ici... ça baisse, ça baisse... on préfèrerait enlever un "s" ça serait mieux pour nous et pour les arbres ;) 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Grosse condition, visibilité réduite et voiture bientôt ensevelies...

Plus sérieusement votre saupoudrage est présent ici à 500m, même le Sahara dépose plus... 😂 les voitures avec un peu de neige7ABC4C94-30BD-418F-A769-B0FAC8DFD826.thumb.jpeg.54638e68f9785d47d8caab031090f481.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Entre minuit et 1h10, sur ma position remontée du thermo qui est passé de -2,5°C à -1,2°C.

 

Edit 2h05: Ta -0,5°C et chute de neige actu. Ça tombe pas mal et virevolte dans tous les sens. Tenue au sol, ça commence a cumuler sur toutes les surfaces, avec de gros flocons. L'episode devrait durer 1 heure peut-être au vue du radar.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42) Zénith 500 m // Malvalette (43) 560m

Peut être la dernière averse de neige de cette année. 
De jolis flocons, mais une tenue difficile en centre ville où le sol n’a pas dû avoir le temps de bien se refroidir. Ça accroche néanmoins facilement sur les voitures, herbes et surfaces plus froides. 

 

Avec la photo c’est mieux 🤭

38FBAA61-B801-4104-AFC0-8F73570E36C7.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sylver19 a dit :

-6,1 et 78 %😭

Ça fait peur. Au moins il n'y a plus à se poser de question sur ce qui était en fleur. Mon coin de Limagne semble y avoir échappé avec un bon vieux zéro poudreux. On aura peut-être la catastrophe demain dans les arrêts de jeu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 42 minutes, coolidge a dit :

Ça fait peur. Au moins il n'y a plus à se poser de question sur ce qui était en fleur. Mon coin de Limagne semble y avoir échappé avec un bon vieux zéro poudreux. On aura peut-être la catastrophe demain dans les arrêts de jeu.


Comme souvent c’est la dernière nuit qui est la plus à craindre. -1,6°C à Pessat. Un peu de neige sur la voiture et dans l’herbe.

835DDD7B-9D08-47E5-928D-006BB7EB9E4F.jpeg
 

822A0110-FBB0-42C2-9C7C-AF74893F3B02.jpeg

 

F76C8D01-EF27-4EC2-822C-53E4CB81047A.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La nuit aura été rude sur mn coteau... Quand je vois Clermont qui a à peine gelé je ne comprends pas trop !

La température c'est mise à rebaisser pour retomber en négatif vers 2h et n'a fait que baisser jusqu'à 5h19 avec un vilain -3,2. C'est la température qui fait déjà surement bien mal. Depuis ça remonte grâce aux nuages et la neige avec Ta de -1°C. C'est saupoudré dehors et il tombe des flocons. Des flocons par -1, je pense que ce sont les flocons les plus froid de tout l'hiver. 

La nuit prochaine me fait vraiment peur... je ne pensais vraiment pas scorer sur mon coteau plein sud... (tous les modèles voient moins froid pourtant mais bon on sait comment ça se passe...)

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous ! 

 

Réveil ce matin sous une belle averse de neige modérée. Les surfaces commencent à blanchir même sur le bitume. 

La température n'a pas due descendre bien bas cette nuit, tout au plus-1°, en raison d'une couverture nuageuse bien présente. Ta : 0,8° en hausse. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un joli paquet du côté du Livradois... L'homme de Mauzun serait-il en train de scorer?

Modifié par coolidge
Correcteur automatique...
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 9 heures, Ralala78 a dit :

A raison d'un degré en moins par heure, gel à partir de 2h du matin et -4 à -5 à 7 h, heureusement pour toi la météo n'est pas aussi régulière, cela peut descendre plus vite ou pas . ;)

Heureusement la baisse à 1°C/h ne s'est pas poursuivi grâce au vent constant toute la nuit qui a permis d'éviter la gelée à Aubenas (1,7°C à 7h), c'est la nuit prochaine je pense qu'il faudra surveiller, car le vent ne devrait plus trop souffler.

Finalement dans le nord, c'est la nuit d'hier qui a été la plus froide, ce qui a changé la donne (du moins ici), c'est le taux d'humidité plus élevé que la veille, car le ciel s'est bien dégagé et le vent s'est arrêté de souffler et en plus il y avait un saupoudrage (cela me rappelle quelqu'un ;)) qui a tenu toute la nuit, mais par contre le taux d'humidité plus élevé a permis à la température de diminuer lentement pour arriver à une Tn de -4,0°C (néanmoins actu cela rebaisse avec -4,2°C) et du brouillard givrant ce matin. Le combo idéal pour la forte gelée est donc comme on peut s'en douter : pas de vent, ciel clair et taux d'humidité loin de la saturation.

 

Par contre pour la végétation, malgré une gelée moins forte que la veille, je ne suis pas sûr que cela soit meilleur à cause de l'humidité présente sur cette dernière ?

 

Neige2.thumb.PNG.008fedb01c05d49bfcb0a2f7dfff1c5d.PNG

 

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

-4.5 et sol blanchis sur olby, ce 7 janvier commence bien 

-0.5 et ça floconne sur clermont 

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Saupoudrage en image

Vu la température, étonnant qu'il n'y ait rien sur le bitume. Il faut croire qu'il a emmagasiner suffisamment de chaleur hier. Et d'ailleurs il est quasiment sec !

unnamed.thumb.jpg.e83b0cafdf7a3b91906e85f6f2aeea5c.jpg

 

Ta -0,9 stable

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...