AnthonyStorm Posté(e) 13 avril 2021 Amiens SE Partager Posté(e) 13 avril 2021 Bonjour, les relevés Amiénois pour ce matin sont ceux suivants : -2.6°C à la station MF d’Amiens-Glisy, -1.4°C à la VP2 d’Amiens-Dury, -1.3°C aux Hortillonnages d’Amiens, -0.7°C en hyper centre. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 13 avril 2021 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 13 avril 2021 (modifié) Bonjour, Les Tn thiérachiennes du jour : * SHSH (59) : -3.3° * Avesnes-centre (59) : -4° (estimation, of course !) * Maubeuge (59) : -2.3° * Hestrud (59) : -5.4° * Fontaine-lès-Vervins (02) : -2.0° * Hirson (02) : -3.2° * Sivry-Gare (Hainaut, Be) : -2.2° * Signy-le-Petit (08) : -3.7° * Renwez (08) : -1.6° * Rocroi (08) : -2.5° * Dourbes (Be, Namur) : ....... * Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -1.8° Ca n'a globalement pas fait semblant cette nuit, en particulier par ici, au cœur de la Thiérache du nord ! Matutinale balade entre Avesnelles, Sémeries et Flaumont-Waudrechies ; entre brume, givre et glace. Une ambiance comme nous n'en connûmes même pas une seule durant le dernier hiver (qui ne fut pas très rude il est vrai)... : J'ai vu des fleurs et des feuilles grillées dans la vallée et je suis du coup un peu moins optimiste qu'hier quant à l'absence de dégâts notables sur la végétation locale du fait de cette période froide pour la saison, bien qu'elle soit toujours assez peu avancée. C'est c*n à dire, mais c'est très certainement l'événement météo de l'année ici, tranquillement devant notre petite vague de froid du mois de février. 8°/9° et pas mal de gros cumulus dans une ambiance très lumineuse actu. G. Modifié 13 avril 2021 par gxxiii 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 13 avril 2021 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 13 avril 2021 (modifié) Bonjour,🙂 Nouveau bon coup de gel notable ici aussi ce matin avec plus de -3 degrés au lever du jour! Actuellement,il ne fait toujours pas bien chaud,une petite dizaine de degrés à 15H00 et le ciel est lumineux mais par moments assez mitigé avec des cumulus d’évolution diurne qui partagent l’espace avec le ciel bleu,ce dernier étant quand même majoritaire. Comme @dylandu60 le précise,il va falloir penser à rebaptiser les saisons,en effet les gelées matinales se montrent déjà très régulières et assez nombreuses (du moins ici) depuis quasiment le début de ce mois d’avril,et avec la série actuelle ,débutée hier matin, celles-ci devraient s’avèrer quotidiennes jusqu’à vendredi matin inclus! Modifié 13 avril 2021 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 13 avril 2021 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 13 avril 2021 Ma sensation de ce matin lors de ma séance de grattage, autour de 0°C. Et bien, non !!! Il faisait -3.0°C et c'est descendue jusqu'à -3.9°C. Par contre, un peu agacé par les médias qui découvrent qu'au mois d'avril, existe des gelées matinales. J'ai toujours appris qu'il faut attendre les 5 glaces pour ne plus avoir de gelées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 13 avril 2021 Amiens Partager Posté(e) 13 avril 2021 (modifié) Salut, -3°c le 12 et -3,7°c le 13 dans le TAF des jardins familiaux à Amiens. Dans la nuit du 12 la température est passé de -1,5°c à 00h33 à +2,6°c à 1h08 pour redescendre et finir à -3°c (-0,7°c à la VP2 d'Amiens). VP2 d'Amiens qui est passé chez l'esthéticienne aujourd'hui: Non je n'ai pas pissé dessus. Il y a 3 heures, jObiwan a dit : J'ai toujours appris qu'il faut attendre les 5 glaces pour ne plus avoir de gelées. Les ... 5 glaces !? Modifié 13 avril 2021 par Babarskaja ajout infos 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 13 avril 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 13 avril 2021 Bonsoir. Données du jour : Ici, ça n'a pas fait semblant avec moins d'excès que tout le monde bien sûr. Quasi -2, record pour un mois d'avril depuis le début de mes relevés (2014). Pour cette nuit, les nuages sont de retour, je m'avancerai bien à parier que j'ai enregistré ma dernière gelée de la saison 2020-2021. Tn : -1,9°C Tx : 12,7°C Ta : 6,6°C Bonne soirée. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 14 avril 2021 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 14 avril 2021 Comme l''expression je l'ai toujours entendu à l'oral forcément, je suis à côté de la plaque pour son orthographe !!! 🤪😆 La petite recherche donne ceci : les Saints de glace. Au moins, je vous aurez fait rire. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 14 avril 2021 Partager Posté(e) 14 avril 2021 Bonjour, Dans le Ternois, encore une petite gelée ( -1.1° ) , la 7eme en 14 jours, ( le record du mois d'Avril est 7 en 2017 depuis le début de mes relevés en 2010) , va t'on le battre.... je pense bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 14 avril 2021 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 14 avril 2021 Bonjour,🙂 Et une bonne gelée,une de plus encore ce matin avec une température minimale de -2,5 degrés,c’est certe un peu loin froid qu’hier matin (-3,5 degrés!) mais ça reste bien notable pour une mi-avril (14 avril)! Actuellement,il fait environ 8 degrés soit moins bien moins frais qu’hier matin à la même heure (environ 6 degrés à 11H00),en même temps le ciel est déjà plus dégagé avec une nébulosité moindre en cette fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 14 avril 2021 Partager Posté(e) 14 avril 2021 (modifié) Il y a 6 heures, jObiwan a dit : Comme l''expression je l'ai toujours entendu à l'oral forcément, je suis à côté de la plaque pour son orthographe !!! 🤪😆 La petite recherche donne ceci : les Saints de glace. Au moins, je vous aurez fait rire. Je vous aurAI fait rire Oh là là... Modifié 14 avril 2021 par anecdote Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 14 avril 2021 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 14 avril 2021 Bonjour, Rebelote aujourd'hui ! Le brouillard givrant en moins, avec en conséquence un blanchiment moins spectaculaire... Rituelle fournée de Tn thiérachiennes : * SHSH (59) : -3.1° * Avesnes-centre (59) : -4° environ (estimation, of course !) * Maubeuge (59) : -1.6° * Hestrud (59) : -5.0° * Fontaine-lès-Vervins (02) : -0.6° * Hirson (02) : -3.5° * Sivry-Gare (Hainaut, Be) : -1.2° * Signy-le-Petit (08) : -3.7° * Renwez (08) : -1.0° * Rocroi (08) : -0.2° * Dourbes (Be, Namur) : -1.1° (? Tn horaire à 7h, mais ça ne manque pas lacunes là-bas...) * Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -0.8° C'est donc un petit cran moins froid qu'hier, globalement. Dans la partie avesnoise, en revanche, on peut considérer que c'est stable (et donc froid). Quelques illustrations matinales saisies entre Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies : Environ 9° actu sous un ciel bien nuageux... G. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 14 avril 2021 Amiens SE Partager Posté(e) 14 avril 2021 Bonjour, Cette fois pas de gelées au centre ville d’Amiens mais en revanche sur les autres stations de la ville si : -0.7°C à la station MF d’Amiens-Glisy, -0.7°C également aux Hortillonnages, -0.2°C à la VP2 d’Amiens-Dury, +0.8°C en hyper centre. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 14 avril 2021 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 14 avril 2021 Un petit front semble se former au cours de ce midi sur la métropole... A midi en direction du sud... ... puis environ 30 mn plus tard en parallèle de la capture d’écran. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 14 avril 2021 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 14 avril 2021 De nouveau, très nuageux! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 14 avril 2021 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 14 avril 2021 Bonsoir. Données du jour : Comme prévu, le mercure est resté dans le positif. Mais il est resté modeste avec des maximales encore un peu faiblardes pour une mi-avril. Tn : 1,6°C Tx : 10,0°C Ta : 3,8°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HetWeer59 Posté(e) 15 avril 2021 Wahagnies / Lille Métropole Partager Posté(e) 15 avril 2021 Hello, Les journées se suivent et se ressemblent. Au matin, plein soleil, ça se couvre au fur et à mesure et il y a parfois 2 - 3 gouttes. Hier 1.2°C de tn, pour 10.5°C de tx. Ce matin, Tx de 0.8°C. Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 15 avril 2021 Amiens Partager Posté(e) 15 avril 2021 (modifié) Bonjour, on est à la moitié du mois d'avril et il faut souligner que certains postes des HdF ont une tnm négative. Les stations ardennaises trustent les premières places mais 2 stations de l'Oise et 1 de la Somme se démarquent: [MAJ: ajout de quelques tnm mensuelles). Charleville-Mz (08): -1,1°c (tnm: +2,7°c) Douzy (MF,08): -0,6°c Rouvroy-les-Merles (60): -0,5°c (tnm: +3,8°c) Lametz (08): -0,5°c Hestrud (59): -0,3°c (tnm depuis 2012: +4,1°c) Beauvais (60): -0,1°c (tnm: +4,5°c) Juniville (08): -0,1°c (tnm: +3,4°c) Doullens (80): 0°c Et quelques postes qui pourraient basculer brièvement dans le négatif demain ou samedi/dimanche: Caix (80): +0,1°c Liart (08): +0,2°c Rancennes (08): +0,2°c Hirson (02): +0,3°c Charleville-Mz Mohon (08): +0,3°c Bonne après-midi à tous! Modifié 15 avril 2021 par Babarskaja 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 15 avril 2021 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 15 avril 2021 Quelques gouttes tombent sur mon secteur pro... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 15 avril 2021 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 15 avril 2021 Bonjour, On enchaîne aujourd'hui avec une nouvelle gelée, toutefois un peu plus faible que les jours précédents, au moins sur les "hauteurs" locales : * SHSH (59) : -0.5° * Avesnes-centre (59) : -1° environ (estimation, of course !) * Maubeuge (59) : -0.2° * Hestrud (59) : -2.3° * Fontaine-lès-Vervins (02) : -1.2° * Hirson (02) : -2.2° * Sivry-Gare (Hainaut, Be) : -1.2° * Signy-le-Petit (08) : -2.0° * Renwez (08) : -0.9° * Rocroi (08) : -1.6° * Dourbes (Be, Namur) : -2.7° (? Tn horaire à 5h, mais ça ne manque pas de lacunes là-bas...) * Florennes (Be, Namur, "hors zone" de justesse) : -1.8° Matinale et saint-hilairoise balade sous ciel clair : Environ 7° actu et ciel assez nuageux. G. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 15 avril 2021 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 15 avril 2021 Il y a 5 heures, jObiwan a dit : Quelques gouttes tombent sur mon secteur pro... ... ainsi que de la grêle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 15 avril 2021 Wardrecques Partager Posté(e) 15 avril 2021 (modifié) Coucou, belle journée avec de très gros cumulus menaçants ce matin et surtout cette après-midi. Il a plu ce matin, puis plus rien du tout. Le fleurissement est bien présent quoique timide avec la fraîcheur Modifié 15 avril 2021 par cumulus62 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 16 avril 2021 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Bonjour à tous,🙂 Depuis deux nuits,le gel se montre beaucoup plus banal et bien moins marquer,même faible (voire ( quasiment?) absent ce matin (paragraphe ci-dessous)) avec une température minimale de -0,5 degrés hier matin,à cause/grâce à quelques résidues de nébulosité passagers mais assez réguliers durant la nuit,limitant ainsi de fait le gel. Enfin à l’heure actuelle,en l’occurrence en fin de nuit,malgré un ciel visiblement totalement clair et étoilé,il gèle a peine (ou pas encore) avec une température actuelle d’environ 0,5 degrés en ce moment,probablement la conséquence d’une masse d’air se radoucissant progressivement (et d’un vent plus présent que les nuits précédentes (?)). En tout les cas,la journée d’hier fut une nouvelle fois marquée par une grande fraîcheur diurne significative avec tout juste 10 degrés au meilleur de la journée,et encore ce niveau fut atteint seulement lors des périodes ensoleillées car sinon sous les passages nuageux plus denses et même porteurs de quelques gouttes ponctuelles en cours d’après-midi (à la faveur d’une légère instabilité dû à l’air très froid en altitude),la température s’abaissait quelquefois jusqu’à seulement 7,5/8 degrés et quelques sous les minuscules averses (insignifiantes car humidifiant à peine les surfaces),fraîcheur notable pour une mi-avril! Bonne journée Edit (07H10) : Presque -1 degrés (-0,8) actuellement,donc nouvelle gelée au final,certe plus banale (comme pour celle de la nuit précédente) par rapport à celles de la première moitié de la semaine et plus classique,mais ça en fait une de plus a comptabiliser pour ce mois d’avril déjà remarquable en ce qui concerne le nombre des gelées! Modifié 16 avril 2021 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud62 Posté(e) 16 avril 2021 Partager Posté(e) 16 avril 2021 Bonjour tout le monde, Et voilà, encore une petite gelée ce matin, certes, un petit -0.2° mais c'est du gel quand même , 8eme matinée de gel sur 16 jours en Avril, c'est un record sur mes 10ans de relevés.. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 16 avril 2021 Amiens Partager Posté(e) 16 avril 2021 (modifié) Le 15/04/2021 à 12:16, Babarskaja a dit : Bonjour, on est à la moitié du mois d'avril et il faut souligner que certains postes des HdF ont une tnm négative. Les stations ardennaises trustent les premières places mais 2 stations de l'Oise et 1 de la Somme se démarquent: [MAJ: ajout de quelques tnm mensuelles). Charleville-Mz (08): -1,1°c (tnm: +2,7°c) Douzy (MF,08): -0,6°c Rouvroy-les-Merles (60): -0,5°c (tnm: +3,8°c) Lametz (08): -0,5°c Hestrud (59): -0,3°c (tnm depuis 2012: +4,1°c) Beauvais (60): -0,1°c (tnm: +4,5°c) Juniville (08): -0,1°c (tnm: +3,4°c) Doullens (80): 0°c Et quelques postes qui pourraient basculer brièvement dans le négatif demain ou samedi/dimanche: Caix (80): +0,1°c Liart (08): +0,2°c Rancennes (08): +0,2°c Hirson (02): +0,3°c Charleville-Mz Mohon (08): +0,3°c Bonne après-midi à tous! Caix (Tn: -1,1°c; tnm: 0°c) et Rancennes (Tn: -3,3°c; tnm: 0°c) rejoignent le club des tnm négatives ce matin. En parlant de Caix j'ai recalibré ce midi le pluviomètre qui sous estimait un peu. Ce ne fut évidemment pas une partie de plaisir tant ce système est mystérieux. Sinon ce matin,profitant de la clarté du jour et "d'horaires de TER adaptés" je me suis téléporté dans les jardins familiaux: on y voit une légère gelée au sol et une légère brume matérialisant la lentille d'air froid. Vu les derniers scores la Tn doit s'établir entre -1°c et -2°c (+1,3°c à la VP2 +0,5°c dans les hortillonnages). Le capteur est visible vers le milieu de l'image. A la gare les toits des quais ont comme d'habitude rayonné comme des gorets: En parlant de rayonnement IR en ce moment les thermographies sont intéressantes car la nébulosité est presque absente au moment des mesures: Pour les compères du PDC il y a un secteur qui ressort au NE de St Omer et la forêt de Clairmarais: Pour les isariens c'est une zone humide qui ressort au SE de Bresles: Ce ne sont que des captures sans réelle étude de ma part mais si certains d'entre vous veulent creuser le sujet il y a sans doute de quoi dénicher quelques topoclimats croustillants! Modifié 16 avril 2021 par Babarskaja comme d'hab corrections de multiples fautes 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 16 avril 2021 Amiens SE Partager Posté(e) 16 avril 2021 Il y a 1 heure, Babarskaja a dit : on y voir une légère gelée au sol et une légère brume matérialisant la lentille d'air froid. Vu les derniers scores la Tn doit s'établir entre -1°c et -2°c (+1,3°c à la VP2 +0,5°c dans les hortillonnages). Salut ! Je profite de tes obs pour ajouter un 2.9 de tn sur ma station Bresser ce matin en hyper centre. Valable ou pas, on verra avec la future VP2 de la Citadelle mais mine de rien quand on compare avec les autres stations... D’habitude je me retrouve avec 1°C de plus que Dury sauf certains cas, ce matin semble en faire partie. D’autant que j’ai eu la tn à la même heure que la VP2. Je choppe probablement l’îlot de chaleur vu ma position mais c’est saisissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés