Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Agathois34
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 889
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Très beau temps aujourd'hui avec du mistral (rafale maxi de 42km/h), température relativement fraîche de 8.3°C, c'est surtout le ressenti qui est frais avec un windchill de 5°C.

A noter que ce matin malgré 1.7°C

de Tn, tout était blanc et bien gelé surtout aux endroits à l'abri du vent.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ce matin gelée blanche ici en campagne grâce à l'absence de vent (0,9 degrés vers 7h) et arrivé à l'Espiguette vers 7h25 avec 6 degrés au thermomètre de la voiture mais un vent glacial.

Cet aprem magnifique soleil et température sous abri de 13.3 degrés.

A noter que la vue est excellente vers les Cévennes enneigées. Trop beau !

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Raah dommage que ce vent (rafale à 60km/h à l'instant) donne un ressenti aussi " frais " parce que vraiment le ciel est parfait wub.png

10,9°C.

Posté(e)

Belle journée ensoleillée et ventée, rafale maximale de 46.7km/h, frais du coup en ressenti.

Tn de 1.7°C

, Tx de 8.4°C

; actuellement il fait 7.8°C, à noter un air très sec avec 37% actu et une humidité mini de 34% tout à l'heure!

Superbe journée ensoleillée du matin au soir (visibilité maximale) mais le mistral est resté bien présent, accentuant la sensation de froid. 68.5 km/h de raf maxi -1.0°/10.7°pour les extrêmes.

A noter une hygro très basse dans l'après midi : 32%

Demain on devrait avoir 4° de plus pour les maxis selon les prévisions et approcher les 20° dimanche, trop bien!

Environ 18h de déficit pour l'ensoleillement sur le mois, on devrait encore le réduire ces prochains jours, surtout demain et dimanche.

A 18h : 8.4° 1025.1 hpa 40% NO 43.2 km/h

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Superbe journée ensoleillée du matin au soir (visibilité maximale) mais le mistral est resté bien présent, accentuant la sensation de froid. 68.5 km/h de raf maxi -1.0°/10.7°pour les extrêmes.

A noter une hygro très basse dans l'après midi : 32%

Demain on devrait avoir 4° de plus pour les maxis selon les prévisions et approcher les 20° dimanche, trop bien!

Environ 18h de déficit pour l'ensoleillement sur le mois, on devrait encore le réduire ces prochains jours, surtout demain et dimanche.

A 18h : 8.4° 1025.1 hpa 40% NO 43.2 km/h

L'hr est même descendue jusqu’à 27%. tongue_smilie.gif

Je pense que nous avons atteint de justesse les 10h à Carpentras Serres mais on attend la confirmation.

18h de déficit? es-tu certain? actuellement on a cumulé 100h (j'attends tout de même la confirmation) pour ce mois, la normale est de 174.3h, malheureusement il reste encore 74.3h pour etre dans les clous, le deficit reste abyssal.pinch.gif

http://www.meteofrance.com/climat/france/carpentras/84031001/releves

Sinon, ouep belle journée ensoleillée et agreable, mistral sans exces sur Mazan à la mi-journée, ensuite vent frais modéré sur les versants bien exposés de la colline du Limon (entre Mazan, Mormoiron et Saint-Pierre-de-Vassols), par contre quand je suis arrivé sur les hauteurs de Mormoiron à 350m d'altitude, le mistral soufflait modérément et même fortement dans les rafales et la sensation de froid y était garantie.happy.png

Et puis avec une masse d'air polaire et environ -2 -3 là haut à 850hpa, il ne fallait pas s'attendre à un mistral doux hein, c'est l'hiver.biggrin.pnglaugh.png

post-19648-0-20513300-1455911553_thumb.png

Il fera meilleur ce week-end. cool.png

gfs-6-3-3h.png.08bd1b55386d2fdc005b96242

L'hr est même descendue jusqu’à 27%. tongue_smilie.gif

Je pense que nous avons atteint de justesse les 10h à Carpentras Serres mais on attend la confirmation.

18h de déficit? es-tu certain? actuellement on a cumulé 100h (j'attends tout de même la confirmation) pour ce mois, la normale est de 174.3h, malheureusement il reste encore 74.3h pour etre dans les clous, le deficit reste abyssal.pinch.gif

http://www.meteofrance.com/climat/france/carpentras/84031001/releves

Sinon, ouep belle journée ensoleillée et agreable, mistral sans exces sur Mazan à la mi-journée, ensuite vent frais modéré sur les versants bien exposés de la colline du Limon (entre Mazan, Mormoiron et Saint-Pierre-de-Vassols), par contre quand je suis arrivé sur les hauteurs de Mormoiron à 350m d'altitude, le mistral soufflait modérément et même fortement dans les rafales et la sensation de froid y était garantie.happy.png

Et puis avec une masse d'air polaire et environ -2 -3 là haut à 850hpa, il ne fallait pas s'attendre à un mistral doux hein, c'est l'hiver.biggrin.pnglaugh.png

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26786'>gfs-6-3-3h.png

Il fera meilleur ce week-end. cool.png

9h01 au relevé d'IC , je comprend pas trop la, il manque 1h alors que le ciel était dégagé toute la journée.

Oui on a cumulé 100h et la normale est bien de 174,3h, ce qui fait 6.225 h/jour (j'ai pris un mois a 28 jours et pas 29) en multipliant par 19 ça donne 118.275 donc 18h de déficit. (En prenant un mois a 29 jours on aurait un déficit de 14h)

Ce soir ciel dégagé, le mistral faiblit tout doucement et la température baisse : 3.4°

Posté(e)

3.6°C

ce soir avec encore un petit mistral rafraîchissant. 84h50min ici pour l'ensoleillement du mois de février pour l'instant.

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

9h01 au relevé d'IC , je comprend pas trop la, il manque 1h alors que le ciel était dégagé toute la journée.

Oui on a cumulé 100h et la normale est bien de 174,3h, ce qui fait 6.225 h/jour (j'ai pris un mois a 28 jours et pas 29) en multipliant par 19 ça donne 118.275 donc 18h de déficit. (En prenant un mois a 29 jours on aurait un déficit de 14h)

Ce soir ciel dégagé, le mistral faiblit tout doucement et la température baisse : 3.4°

Ah j'ai compris, au temps pour moi.flowers.gif

Oui il ya un probleme, 9h apres une telle journée c'est impossible, on devrait titiller les 10h.

Oui, le mistral vient de caler et la gelée c'est pour bientôt à Carpentras Serres (à Mazan il fait deja 0°). wink.png

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, fait étonnant cette nuit : forte baisse de la température en soirée hier, ainsi j' avais 0.7 degrés vers 23h50 avec herbe et toits des voitures qui blanchissaient puis la température s'est stabilisée après 0h30.

Cette dernière n'est pas passée dans le négatif (du moins je suppose car ayant une sonde sous abri mais ne donnant pas la Tn).

Actuellement 0.4 degrés sous abri, gelée blanche.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petite gelée ici aussi, avec une Tn de -3.1°C

. C'est agréable de se promener dans les campagnes environnantes avec ce semblant d'hiver. Gros gradient à attendre pour ce samedi, avec probablement une Tx de 16°C cet am.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Nuit claire, pas de vent, inversions généralisées, les collines échappent au gel alors qu'il est généralisé dans les plaines.

Tn de la nuit:

Bourg St Andéol 0.8°C (aucune gelée cet hiver)

Chusclan 0.2°C (une gelée cet hiver)

Orsan -0.4°C (2ème gelée de l'hiver)

Mégiers -0.5°C

Bagnols ville -0.7°C (2ème gelée de l'hiver)

Bagnols Carmignan -0.8°C

Pujaut -1.0°C

Bagnols sud -1.6°C (Tnn de l'hiver)

St pons la Calm -1.8°C

Tresques -2.0°C

St Julien de Peyrolas -2.4°C

Laval St Roman -2.7°C

Uzès -4.0°C

Montclus -4.1°C

Verfeuil -5.0°C

-2.4 marsillargues

-0.2 fabregues

0.5 cefe montpellier (quelle catastrophe ce vent !)

0.3 saint martin de Londres nouvelle station (vent !)

-3.7 vic le fesc

1.7 Fréjorgues

-1 aniane

5.4 port camargue

Posté(e)

Ici le vent à persisté toute la nuit, résultat pas de gelée sous abri une nouvelle fois....

Tn de 1.6°C

à 6h02 ce matin. Petite gelée blanche dans les coins à l'abri du vent.

La température remonte bien avec 9.2°C actuellement et ça n'est qu'un début..

A noter que le mistral est faible à modéré avec parfois quelques rafales soudaines comme tout à l'heure avec 45km/h à 11h30.

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 1,1 degrés ce matin. Un léger filet de vent s'etant maintenu toute la nuit dans l'est 13.

Belle journée printanière en cours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Doux au soleil, un peu moins d'une quinzaine de degrés.

Un signe qui ne trompe pas ( du moins, depuis 15 ans que j'en ai, c'est rare qu'elles se soient trompées...): une tortue a pointé le bout de son nez cet après midi.. demain les autres??? !!

& ça, c'est toujours un plaisir de les revoir après l'hiver. "Hiver", entre guillemets quoi.

Posté(e)

Doux au soleil, un peu moins d'une quinzaine de degrés.

Un signe qui ne trompe pas ( du moins, depuis 15 ans que j'en ai, c'est rare qu'elles se soient trompées...): une tortue a pointé le bout de son nez cet après midi.. demain les autres??? !

& ça, c'est toujours un plaisir de les revoir après l'hiver. "Hiver", entre guillemets quoi.

Quelle espèce ?

Je vais surveiller la mienne alors, elle ne devrait peut-être pas tarder à sortir...

Cela dit la mienne peut se tromper; y'a des années où elle s'est réveillée assez tôt suite à un coup de grande douceur, puis après la pluie et la fraîcheur sont revenues et elle s'est rendormie un moment!

Sinon beau temps printanier aujourd'hui, 11.6°C

actuellement avec grand ciel bleu et un petit mistral à 25km/h.

Quelle espèce ?

Je vais surveiller la mienne alors, elle ne devrait peut-être pas tarder à sortir...

Cela dit la mienne peut se tromper; y'a des années où elle s'est réveillée assez tôt suite à un coup de grande douceur, puis après la pluie et la fraîcheur sont revenues et elle s'est rendormie un moment!

Sinon beau temps printanier aujourd'hui, 11.6°C

actuellement avec grand ciel bleu et un petit mistral à 25km/h.

Une Hermann.

Les grosses en général détectent relativement les fins d'hivers, les petites sont beaucoup moins rapides à sortir en général du moins je parle pour les miennes bien évidemment.

Puis on est pas à l'abri qu'elle se plante cette année la première default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mois de mars neigeux, mois de mars heureux... ^^

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Après-midi très ensoleillée, vent de S/SO faible, les températures se sont envolées bien plus haut que ne le prévoyaient les modèles à maille fine (13°C d'après AROME !), la vallée de la Cèze, la région bagnolaise et le Val de Tave étant pour une fois les secteurs les plus doux du pourtour méditerranéen (18.0°C à Montclus, 17.5°C à Bagnols ville, 17.4°C à Bagnols sud).

705145TX200216.png

Posté(e)

Une Hermann.

Les grosses en général détectent relativement les fins d'hivers, les petites sont beaucoup moins rapides à sortir en général du moins je parle pour les miennes bien évidemment.

Puis on est pas à l'abri qu'elle se plante cette année la première wink.png

Mois de mars neigeux, mois de mars heureux... ^^

Ok moi en fait je ne sais toujours pas ce que c'est précisément, mais d'après ce que je m'étais renseigné elle est entre la hermann et la grecque, elle à environ une dizaine d'années mais elle hiberne toujours dans une grande cage que je lui ai fabriqué dans le garage, avec une bonne épaisseur de terre, des copeaux, et de paille afin qu'elle puisse s'enterrer.

Je ne préfère pas la mettre dehors l'hiver étant donné qu'ici la terre est assez dure, je pense qu'elle aurait du mal à s'enterrer et en cas de coup de froid j'aurai peur qu'elle meurt.

Ok moi en fait je ne sais toujours pas ce que c'est précisément, mais d'après ce que je m'étais renseigné elle est entre la hermann et la grecque, elle à environ une dizaine d'années mais elle hiberne toujours dans une grande cage que je lui ai fabriqué dans le garage, avec une bonne épaisseur de terre, des copeaux, et de paille afin qu'elle puisse s'enterrer.

Je ne préfère pas la mettre dehors l'hiver étant donné qu'ici la terre est assez dure, je pense qu'elle aurait du mal à s'enterrer et en cas de coup de froid j'aurai peur qu'elle meurt.

Non, normalement il est très dangereux de ne pas les faire hiberner dans un lieu se rapprochant d'un "habitat naturel".

Chez moi elles sont dans un "enclos" de 3 4 mètres carrés, et il n'y a pas une épaisseur de folie en terme de terre, le fait qu'il ne pleuve plus énormément, elle est dure, et pourtant même si elles ne s'enterrent pas tous les ans en totalité, elles se creusent un petit "nid", avec un toit, des feuilles, de la paille, elles n'ont jamais eu de problèmes.. Après une hibernation n'est jamais sans risques...

désolé du HS animalier

Posté(e)

Non, normalement il est très dangereux de ne pas les faire hiberner dans un lieu se rapprochant d'un "habitat naturel".

Chez moi elles sont dans un "enclos" de 3 4 mètres carrés, et il n'y a pas une épaisseur de folie en terme de terre, le fait qu'il ne pleuve plus énormément, elle est dure, et pourtant même si elles ne s'enterrent pas tous les ans en totalité, elles se creusent un petit "nid", avec un toit, des feuilles, de la paille, elles n'ont jamais eu de problèmes.. Après une hibernation n'est jamais sans risques...

désolé du HS animalier

Cela fait 8 ans que je procède comme ça et jamais eu de problème, le garage n'est pas isolé du coup il ne fait que quelques degrés de + que dehors, c'est simplement le fait que la tortue est protégée, elle ne s'enterre jamais bien profondément, j'ai également un petit enclos mais je réserve ça pour les saisons moins froides.

Fin du HS "animalier" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

ps: si tu veux on peut en discuter par message privé.

Sinon pour en revenir au suivi fin d'une très belle journée ensoleillée et agréable.

Tn de 1.6°C

et Tx de 11.7°C

; actuellement il fait 8°C.

Rafale maxi de la journée : 45.2km/h.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Après-midi très ensoleillée, vent de S/SO faible, les températures se sont envolées bien plus haut que ne le prévoyaient les modèles à maille fine (13°C d'après AROME !), la vallée de la Cèze, la région bagnolaise et le Val de Tave étant pour une fois les secteurs les plus doux du pourtour méditerranéen (18.0°C à Montclus, 17.5°C à Bagnols ville, 17.4°C à Bagnols sud).

891679TX200216.png

15,5°C de Tx ici aprés le 6ème jour de gel ce matin mais à peine -0,1°C de tn. Grosse amplis. Très belle journée ensoleillée et bien agréable, des airs de printemps après ce non-hiver.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...