Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 30 septembre au 6 octobre 2013, prévisions semaine 40

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

Je lance le topic, une première semaine d'octobre qui semblerait bien placée sous le signe de la grande douceur mais beaucoup plus humide que cette semaine, avec un potentiel de bons épisodes pluvio-orageux.

500_moy.png?run=run00model

avg-500.png?run=run00model

Faîtes vos jeux ! wink.png

Oui,ce week-end en plus pourrait être bien instable par endroit puisque on à l'arrivé d'une anomalie par l'Ouest,vu qu'elle aura servi de pompe a chaleur en faisant de l'air chaud par le Sud-Ouest,la masse d'air devrait resté bien chaud puis avec l'arrivé de l'anomalie elle pilotera de l'air plus froid ce qui devrait crée un conflit de masse d'air assez fort pouvant aboutir aux orages c'est a suivre.Par la suite,une autre dépression devrait s'isolé sur le milieu de l'océan Atlantique mais vraiment pas très loin de nous,elle aussi devrait nous faire remonté de l'air assez doux par le Sud-Ouest mais comme tu l'a dit la semaine du 29 au 9 Octobre pourrait être humide mais douce,tout cela est a suivre,surtout ce week-end.

Image GFS (issue de Keraunos) montrant la dépression Atlantique qui pilotera de l'air assez doux et humide sur notre pays.

EUROPE_PMER_180.png

Je ne retiendrai que cette carte pour l'instant, même si ce n'est as très objectif pour faire une prévision.

ECM1-192_cnk5.GIF

Début de formation d'un AR (Pas de chez Cassou, mais un l'anti. russe) qui pour nous pourrait maintenir un flux de Sud ou Sud-ouest plutôt estival.Les dernières bouffées chaudes n'ont peut-être pas dites leurs derniers mots.thumbup1.gif

Le maintien du flux de Sud-Sud-Ouest serait surement dû a la dorsale de haut géopotentiel remontant d'Afrique du Nord,surement que les coups de chaleur vont encore être nombreuse puisque le flux pourrait se maintenir pendant un petit moment.

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pas de grand mouvement ni de fait météo marquant prévu pour cette semaine sur le pays sad.png

Ce dont il va être intéressant de suivre l'évolution dans les prochaines sorties, c'est l'hypothétique présence d'une dorsale anticyclonique, essentiellement puissante en surface (Pmer ≥ 1025hPa), sur la Scandinavie en début de semaine prochaine. Cette dorsale, coriace et donc durable, est visible sur pas mal de modèles ce soir, dont CEP, GEM ou NAVGEM, mais pas chez GFS - UKMO est entre les deux. Visiblement, sa présence serait liée au moins en partie à l'intensité du creusement du talweg qui débarquera sur l'Atlantique ce week-end ; cette intensité déterminant l'amplitude de l'ondulation dont il sera à l'origine, et donc de l'appel d'air chaud sur l'Europe. C'est ces hauts géopotentiels qui s'élèveraient donc alors sur l'Europe qui pourraient évoluer en dorsale scandinave durable.

500.png?run=run12model 500.png?run=run12model

(GFS vs. GEM : on voit bien la corrélation entre intensité du creux dépressionnaire et hauteur des géopotentiels à son est immédiat).

Cette dorsale, pour l'instant encore hypothétique, pourrait contribuer à faire perdurer un flux de sud-ouest chaud sur l'Europe de l'ouest la semaine prochaine.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas de grand mouvement ni de fait météo marquant prévu pour cette semaine sur le pays sad.png

Oulààà,

Pas d'accord.

On a clairement une synoptique qui en été peut donner lieue à des dégradations orageuse.

Il faudra voir ça dans les prévisions fine mais globalement, une semaine instable en ligne de mire te le tout dans une belle douceur qui, de toute évidence sera là pour clore le mois

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Cette configuration va donner un contraste assez fort en Europe entre l'Ouest et l'Est (de la Silésie à la Russie) qui va à l'inverse connaître, après la pluie et la fraicheur, les premières gelées. Contrairement à l'an dernier où il faisait 15 à Moscou le 17 octobre et encore 8 à la mi-novembre, il va y avoir un rafraichissement assez durable dès le début-octobre, donc les premiers coups de vent d'Est en France seront vite frais !

Invité Sky Blue

Pour ma part ce régime AL (anomalies basses atlantique) semble propice à l'excitation de la dorsale Africaine dans un premier temps (comme actuellement), et pourquoi pas à la constitution d'un Oméga dans un deuxième temps.

En attendant la suite, pas de fraicheur en vue ni de ZO à l'horizon .

Le flux méridien a encore de beaux jours devant lui.

CEP un peu moins catégorique dans ses simulations ce jeudi pour le début de l'échéance du topic (un peu plus humide et surtout plus frais qu'initialement annoncé...) a suivre meme si je trouve ces derniers temps que GFS gagne souvent à la fin (un vrai americain !) comme cette semaine où un temps un peu plus perturbé et orageux avait été entrevu plus tôt que chez l'européen, avant que CEP - trop optimiste sur le maintient d'un temps tres estival - ne finisse par se rallier à lui, donc mefiance .. whistling.gif

a suivre !

Pour ma part ce régime AL (anomalies basses atlantique) semble propice à l'excitation de la dorsale Africaine dans un premier temps (comme actuellement), et pourquoi pas à la constitution d'un Oméga dans un deuxième temps.

En attendant la suite, pas de fraicheur en vue ni de ZO à l'horizon .

Le flux méridien a encore de beaux jours devant lui.

CEP un peu moins catégorique dans ses simulations ce jeudi pour le début de l'échéance du topic (un peu plus humide et surtout plus frais qu'initialement annoncé...) a suivre meme si je trouve ces derniers temps que GFS gagne souvent à la fin (un vrai americain !) comme cette semaine où un temps un peu plus perturbé et orageux avait été entrevu plus tôt que chez l'européen, avant que CEP - trop optimiste sur le maintient d'un temps tres estival - ne finisse par se rallier à lui, donc mefiance .. whistling.gif

a suivre !

Je n'ai pas tout suivi mais à voir le GFS 12z j'ai quand du mal à voir de la fraîcheur pour le début de la semaine prochaine, même si le soleil ne sera pas toujours présent les températures devraient rester plutôt supérieures à la normale;

Quant à la réflexion sur GFS "un vrai américain!" qui gagne je me lancerai pas dans cette considération qui me parait subjective.

oui, tu m'as mal lu, je parlais du modele européen CEP qui a un peu changé son fusil d'epaule ce matin (qui voit le temps se rafraichir un peu au nord sans pour autant parler de veritable baisse des t° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

qt à ma reflexion sur GFS qui gagne tjs à la fin, je pensais aux sportifs americains ! bref, c'est un peu décalé et tu l'a pris au 1er degrés ; tt ca n'est pas tres grave !

Je n'ai pas tout suivi mais à voir le GFS 12z j'ai quand du mal à voir de la fraîcheur pour le début de la semaine prochaine, même si le soleil ne sera pas toujours présent les températures devraient rester plutôt supérieures à la normale;

Quant à la réflexion sur GFS "un vrai américain!" qui gagne je me lancerai pas dans cette considération qui me parait subjective.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Et en plus d'être subjective elle est fausse (le rapport de force restant le même quelle que soit l'échéance...) :

post-8815-0-08303900-1380216632_thumb.png

cor_day5_HGT_P500_G2NHX.png.147e5c5c20fd

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Bonjour ,

le fait nouveau avec les sorties des modèles ce soir c'est la possibilité de formation d'une tempête tropicale au Nord Atlantique selon le Canadien , ce même modèle qui était le premier a entrevoir la formation d'un AS il y a deux jours d'ici .

FrWZQiR.png

Pas de descentes froides en vue sur notre pays jusqu'à échéance de ce fil. Nous sommes coincés entre des hautes pressions continentales et un vaste système dépressionnaire sur le proche atlantique. Cela nous vaudrait un flux de sud ou sud-ouest très doux avec des risques orageux comme en plein été thumbup1.gif

La partie Est du pays, plus proche des hautes pressions, serait plus à l'abri des débordements nuageux venus de l'atlantique.

Strasbourg :

graphe_ens3mld5_mini.png

Brest :

graphe_ens3ryj0_mini.png

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

en regardant la sortie de ECMWF de ce soir , et en la comparant avec les prévisions GEFS , on peu déduire que cette dépression atlantique réussira a occasionner une dégradation orageuse a partir de jeudi/vendredi sur l'ensemble du Pays .

BiWsrkp.png

Lwv7Ed1.gif

Il semblerait qu'un talweg vienne jouer avec nous traversant la France d’ouest en est entre Mercredi soir et Samedi soir pouvant occasionner un épisode cévenol conséquent mais bref avec une remonté rapide des pressions à l’arrière de celui ci

gfs-0-96.png?6

gfs-2-114.png?6

gfs-7-144.png?6

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il semblerait que le début de semaine prochaine sois putôt pas mal dans son ensemble avec semble t'il une dorsale anticyclonique qui devrait concerner notre pays et des températures qui devraient être supérieur aux normales. Bien entendu l'échéance est encore lointaine et demande à être confirmé.

500.png?run=run12model

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Il serais intéressant que chacun donne sa vision des choses car si les runs se confirme de jour en jour on pourrais avoir une deuxième semaine d'Octobre agréable.

Ayant pas trop d'expérience sur les prévisions cela m'intéresserais d'avoir l'opinion de certaines personnes.

Invité Sky Blue

Avant l'arrivée par l' Atlantique de la dorsale dimanche, encore de l'agitation pluvio orageuse à prévoir entre Vendredi et Samedi prochain.

Le LR et le SE bien placé pour la convection.

A affiner sur le topic des Sudistes qui ne manquera pas de talents pour nous faire suivre le potentiel et son évolution.

gfs-2-96_lsd2.png

1310011004525280.gif

Posté(e)
48000 Balsièges (Changefège)

Il semblerait que le début de semaine prochaine sois putôt pas mal dans son ensemble avec semble t'il une dorsale anticyclonique qui devrait concerner notre pays et des températures qui devraient être supérieur aux normales. Bien entendu l'échéance est encore lointaine et demande à être confirmé.

500.png?run=run12model

On voulait juste te signaler que ta carte concerne le topic de la semaine suivante qui n'est pas encore ouvert.....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...