Vedasien Posté(e) 3 mai 2021 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 3 mai 2021 Bonjour, Bien loin d'une gelée sur le village ce matin avec 6.7°C de minimale sur les pentes. Actuellement 12°C sous abri et le soleil est présent malgré un voile nuageux. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 3 mai 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Fanfoe63 a dit : Donc cet aprèm ce fut une balade à Allagnat vers le col de la Moréno (vers 900m environ), très agréable et très peu fréquenté ! Au départ, le château (à droite) qui a un accès direct à l'Eglise (à gauche) ! Le château vu de l'autre côté : Le Puy de Dôme inhabituel (à gauche) par rapport à d'habitude (à droite) : Il paraît qu'on était dans la plus belle hétraie du département : Y'en a une qui a apprécié, d'autant plus qu'il y avait des piscines (important par canicule à 10°) : Le secteur est paraît il un favori pour la LPO, mais on n'a pas vu de piafs spécifiques, juste entendu gazouiller. Par contre la nature démarre avec une Euphorbe Irlandaise à gauche et une Cardamine à 5 pétioles à droite (dixit PlantNet) : Un joli coin à retenir ! PS : @darkminimouf ça te cause la Fontaine du (ou au) Loup dans le coin ? ... ou alors c'est un lieu-dit car on ne l'a pas trouvée !? C’est un toponyme fréquent en tout cas (voir avec @Thundik81 Font du loup / Font des chiens). 2 interprétations : 1. Font des chiens < Font des loups 2. Présence attestée à une époque de l'animale sur les lieux à une époque Elle doit figurer sur le Cadastre Napoléonien. 0,7°C à Pessat ce matin. Grand bleu avec quelques tout petits nuages. Modifié 3 mai 2021 par darkminimouf 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 mai 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Encore une gelée ce matin TN -1,5°, soleil et petit vent de N. Ta 8,2°. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 25 minutes, papulefer a dit : Encore une gelée ce matin TN -1,5°, soleil et petit vent de N. Ta 8,2°. Tu as retrouvé le bouton 'envoyer' ?... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2021 Sainté sud, ce midi : Soleil et cumulus se partagent le ciel. Pas de vent notable. Ca reste bien frais : Ta balcon 10.4°C (12h00). 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 3 mai 2021 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Pas de gelée à Graix (MF) avec 0.0°c de Tn. Ici bonne gelée blanche et c'était limite grattage de pare brise ce matin. Quelques nuages parsèment le ciel et font ponctuellement de l'ombre d'où un ressenti frais par moment. Le vent du nord etait sensible et froid ce matin, mais à priori il vient de tourner sa veste : Bonne journée 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Hello, Tn +1,5 et Ta (13h50) +15,4 °C sous le soleil ! Pas de "gelée" donc, mais bon y'a plus grand chose à geler ... sauf mes boutons de fleurs du kiwi qui sont un peu en courant d'air J'en ai aperçu quelques uns, va falloir que je surveille ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
darkminimouf Posté(e) 3 mai 2021 Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63) Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Il y a 3 heures, darkminimouf a dit : C’est un toponyme fréquent en tout cas (voir avec @Thundik81 Font du loup / Font des chiens). 2 interprétations : 1. Font des chiens < Font des loups 2. Présence attestée à une époque de l'animale sur les lieux à une époque Elle doit figurer sur le Cadastre Napoléonien. 0,7°C à Pessat ce matin. Grand bleu avec quelques tout petits nuages. En complément : Citation Le Cadastre Napoléonien de Blanzat appelait la source des Grosliers Font des Chiens. On trouve également la Rase des loups dans les écrits. Il est possible de faire plusieurs hypothèses pour ces qualificatifs. Il est peu probable que ces toponymes aient été inspirés par le passage des animaux cités qui auraient bu dans les points d’eau. L’hypothèse d’un parallélisme entre la Font des chiens et les Rases des loups est plus probable. Pour la Font des chiens, Jaloustre (1887) expliquait pour un lieu éponyme à Gerzat que cela pouvait signifier que la source était de mauvaise qualité « à peine bonne pour un chien ». Le loup, en toponymie, évoque des lieux isolés, peu accessibles (ce toponyme fait d’ailleurs penser au saut du loup, cascade proche du Mont Dore. Il existe également des formations verbales « pisse-loup / pisse-chien » pour désigner des sources peu productives (faible filet d'eau). C’est d’ailleurs le nom d'une croix qui surplombe Fontaneyre : la croix de combe pisse-chien. Source : Moi-même avec l'aide très précieuse de Mickaël. Modifié 3 mai 2021 par darkminimouf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 26 minutes, darkminimouf a dit : En complément : Source : Moi-même avec l'aide très précieuse de Mickaël. Merci ! Concernant Allagnat, il y a bien une source, mais on ne l'a pas vue : soit elle est est bien cachée dans les broussailles, soit on s'est trompé d'endroit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 mai 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Merci ! Concernant Allagnat, il y a bien une source, mais on ne l'a pas vue : soit elle est est bien cachée dans les broussailles, soit on s'est trompé d'endroit Toujours en amont de la rivière, une source tu trouveras mon petit. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 3 mai 2021 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 3 mai 2021 Salut, Tn 1.2°C, bien frais et humide en bord de rivière ce matin, limite pour un gelée blanche. Belle journée ensoleillée, petit vent d'est omniprésent. 14.9°C ce soir (19h40), ciel dégagé. A+, je m'absente pour une semaine. 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 3 mai 2021 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) il y a 11 minutes, seryam07 a dit : Salut, Tn 1.2°C, bien frais et humide en bord de rivière ce matin, limite pour un gelée blanche. Belle journée ensoleillée, petit vent d'est omniprésent. 14.9°C ce soir (19h40), ciel dégagé. A+, je m'absente pour une semaine. Ah bon et tu ne nous as même pas demandé l'autorisation de t'absenter!!!! Modifié 3 mai 2021 par papulefer 13 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 mai 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 mai 2021 pas de gel ici : Tn de 3,4°C et Tx de 19,8°C. grand soleil toute la journée avec un peu de vent. les gelées n'ont pas concerné que le MC apparemment : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/des-gelees-matinales-remarquables-pour-un-mois-de-mai par contre pour demain ils annoncent encore 3°C et j'ai repiqué mes tomates en pleine terre... 🤞 mine de rien, on était quand même bien en dessous des normes ici aussi aujourd'hui ! 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 10 minutes, boubou07 a dit : par contre pour demain ils annoncent encore 3°C et j'ai repiqué mes tomates en pleine terre... 🤞 mine de rien, on était quand même bien en dessous des normes ici aussi aujourd'hui ! T'as pas peur ! En plus je croyais qu'à moins de 10° les "tomatiers" stoppent leur croissance !? 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 3 mai 2021 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Tn 2,2°C et Tx 16,9°C pour les extrêmes, avec une journée très ensoleillée, avec seulement une couverture nuageuse plus importante en matinée mais qui s'est vite dissipée. Ta 12,5°C à 20h30, sous un ciel bleu pratiquement sans nuage, sans vent notable. Modifié 3 mai 2021 par Peki2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 11 minutes, Peki2 a dit : Tn 2,2°C et Tx 16,9°C pour les extrêmes, avec une journée très ensoleillée, avec seulement une couverture nuageuse plus importante en matinée mais qui s'est vite dissipée. Ta 12,5°C à 20h30, sous un ciel bleu pratiquement sans nuage, sans vent notable. Pô mieux ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Mieux avec Tx +18,3 °C Terrain tondu à 75%, la tondeuse a failli exploser ! Affaire à suivre demain ... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 3 mai 2021 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit : T'as pas peur ! En plus je croyais qu'à moins de 10° les "tomatiers" stoppent leur croissance !? j'avais pas vu la météo. madame en télétravail= accès internet interdit... et surtout mes "tomatiers" étaient en godet dans la véranda depuis plus d'un mois avec les racines qui sortent et la motte qui sèche en une 1/2 journée... on verra bien, le tout c'est que les basses températures ne durent pas longtemps. à 7h30 ils seront au soleil... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 mai 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 11 minutes, boubou07 a dit : j'avais pas vu la météo. madame en télétravail= accès internet interdit... et surtout mes "tomatiers" étaient en godet dans la véranda depuis plus d'un mois avec les racines qui sortent et la motte qui sèche en une 1/2 journée... on verra bien, le tout c'est que les basses températures ne durent pas longtemps. à 7h30 ils seront au soleil... Elles risquent de prendre un bon coup de froid ! Surtout fraichement repiquées ! Mais bon tant qu'elles ne gèlent pas elles devraient s'en remettre, surtout dans ton coin qui est plutôt doux. J'ai laissé Jeudi dernier quelques pieds dehors la journée. Il est tombé quelques gouttes et il a fait une Tx de 11,8°C avec des nuages. Résultats, il y a des taches sur pas mal de feuilles et même certaines (de feuilles) qui ont fini par flétrir et sécher. Et je mets ça sur le dos du froid pour des tomates qui n'y étaient pas habituées. Mais bon sans en être sur ! Sinon magnifique journée. Après la fraiche Tn de 0,6°C, un joli 16,9 de Tx. 10,7°C ce soir. Bonne soirée 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 3 mai 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 3 mai 2021 @Fanfoe63 : suite à la migration du @un_Mauzunois ajout d'un nouvel instrument à la station auto MF de Courpière(s) : un capteur de neige Fiche de poste (photos non contractuelles) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63125002.pdf 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 3 mai 2021 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 2 minutes, Thundik81 a dit : @Fanfoe63 : suite à la migration du @un_Mauzunois ajout d'un nouvel instrument à la station auto MF de Courpière(s) : un capteur de neige Fiche de poste (photos non contractuelles) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63125002.pdf Faut que j'informe la famille car jusqu'à 2 mètres de neige, va falloir qu'ils se préparent 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 3 mai 2021 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 11 minutes, boubou07 a dit : madame en télétravail= accès internet interdit... Ici, c'est madame devant la télé, moi en télétravail (mine de rien, 14 mois que ça dure... enfin bon bref...) et là, cette semaine on a libéré de la bande passante en renvoyant la petite au collège ! Passe que bon, occuper la connexion pour dire des conneries sur le prof, en messages privés sur WhatsApp, pendant que ce dernier fait, ou essaye de faire, un cours sur Teams... et ensuite venir demander : j'ai pas visio cette après-midi, j'peux aller me balader ? Y fera quel temps ?... chais pas : pas pu accéder à IC car tu bouffais la connexion... et toc ! 🤣🤣 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 mai 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 mai 2021 il y a 20 minutes, Thundik81 a dit : @Fanfoe63 : suite à la migration du @un_Mauzunois ajout d'un nouvel instrument à la station auto MF de Courpière(s) : un capteur de neige Fiche de poste (photos non contractuelles) : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_63125002.pdf Mais POURQUOI À COURPIÈRE ??? Pourquoi pas je sais pas moi à Saint-Amant-Roche-Savine, au col de la Loge, à Saint-Anthème, voire même à Cunlhat ou à Ambert (ou même à Fayet-le-Château) ? Mais COURPIÈRE sans déconner ? Doit tomber 3 mm par an de neige là-bas ! Même à Artonne, si ça se trouve, ils en ont plus (non, je déconne, c'est pas possible) ! 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 3 mai 2021 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 3 mai 2021 (modifié) Il y a 9 heures, un_Mauzunois a dit : Mais POURQUOI À COURPIÈRE ??? Pourquoi pas je sais pas moi à Saint-Amant-Roche-Savine, au col de la Loge, à Saint-Anthème, voire même à Cunlhat ou à Ambert (ou même à Fayet-le-Château) ? Mais COURPIÈRE sans déconner ? Doit tomber 3 mm par an de neige là-bas ! Même à Artonne, si ça se trouve, ils en ont plus (non, je déconne, c'est pas possible) ! Moi ce que je vois c'est que les seules photos de la fiches de Courpière et bien il y avait de la neige ! Donc fallait bien pouvoir la mesurer ! Et c'est peut être qu'ils ont des infos que nous n'avons pas ! C'est à dire des futurs tempêtes de neige les prochaines années !! Modifié 4 mai 2021 par damien63 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 3 mai 2021 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 3 mai 2021 Bon, plus sérieusement hein !! Grand beau temps et même carrément chaud (à mon goût) autour de 17°C dans l'après-midi : suis revenu en sueur de ma balade du jour (d'une de mes balades du jour en fait) Et un p'tit coucher de soleil sur l'ouest du PDD ! Et les douces crêtes de l'est pour pas faire de jaloux (tout à l'heure avec miss Riri) Et le village de Mauzun niché dans la verdure : Et voilà ! Quand je mate les températures annoncées le week-end prochain, je me dis que j'ai pas fini de suer. Seuil d'intolérance probablement dépassé (entre 24 et 26°C selon les modèles). 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés