Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2021


jObiwan

Messages recommandés

Bonjour. 

A Amiens, bonnes pluies durant la matinée, avec 9.0mm à la VP2 d'Amiens-Dury depuis cette nuit. 

En revanche pas d'orage ni de quoi que ce soit qui puisse être vraiment intéressant à suivre. 

A la place, un temps maussade cet après-midi. 

 

Tn de 13.3°C au centre ville. 

12.3°C pour Amiens-Dury. 

 

Actuellement 17.8°C au centre ville et 17.9°C à Dury, les deux stations ont 18.3°C de Tx provisoire. 

 

Bonne journée. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 504
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cap Gris Nez le nuit dernière

Supercellule très esthétique passée sur Variscourt (02).   Je m'en mords les doigts de ne pas être sur place ! Mais mon frère a pu en profiter pour immortaliser ce moment :  

Bonjour.    Les magnifiques entrées maritimes de la Côte d'Opale de ces derniers jours. Sur la page FB publique de Terre des 2 caps Tourisme.    ©Philippe Lecocq 2021   

Images postées

A Mons le ciel s'est couvert,

J'arrive pas à distinguer l'horizon à cause de L'humidité mais je viens d'entendre le tonnerre 

Edit : Ah voilà ! Je vois de gros congestus vers Maubeuge je dirais 

Modifié par kirikouille59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Voilà ce que ça donne vers le sud de Lille, après une courte averse vers midi et quelques éclaircies depuis
 

B4D89003-0727-406F-B2D6-FC4DE3C138A7.jpeg

7B5D6C02-471C-4754-A4ED-8B72925FCF28.jpeg

Modifié par sami02
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Belles ambiances mais trop de crasse et de pluie pour pouvoir distinguer le moindre impact, en tout cas quasiment tous les villages que j'ai traversé entre Fismes et chez moi ont subi des coulées de boue. 

 

Je vais trier mes photos voir s'il y en a des potables. 

 

Les Ardennes en jaune, un peu limite je trouve vu les cellules qu'il y a depuis la fin de matinée (30,8mm à Buzancy, 30,9mm à Liart sur la dernière heure, 33,9mm à Rancennes, 29,9mm à Signy-Le-Petit dont 21,9mm sur la dernière heure). 

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bastionne bien à la frontière 59/08/02/BE! Sûrement de gros ruissellements là dessous (même si ce sont des bocages il me semble par là bas, ça doit limite le ruissellement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je suis là situation pationnante à suivre mais je ne peux pas participer hélas 😒

Je vous partage une photo du 2 juin en revenant du taf 🥵

20210602_213142.thumb.jpg.931d34bfc857430af98621b560442718.jpg

 

Le temps est très lourd avec 18°C et quasi 100% d'humidité. La moindre éclaircie rend la situation très pénible à suivre même si rien n'est prévu par ici

3mm avec le passage pluvieux 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,🙂

 

Comme pour beaucoup,réveil palpitant et agité  ce matin!😋

 

Dans un premier temps,avant le lever du soleil,donc vers 04H45/05H00,la première salve pluvio-orageuse remontant de la région parisienne nous a concernée,très peu électrique (2/3 éclairs assez lointains,1/2 grondement) et occasionnant une belle  averse orageuse,brève mais assez forte suivie d’une pluie stratiforme plus modérée puis faible.

 

Apres une accalmie de quelques heures avec le déploiement de quelques éclaircies dans une atmosphère assez douce et humide (14/15 degrés sous le front pluvio-orageux,puis 16/17 degrés en début de matinée),le ciel s’est subitement chargée et assombrit  un peu après 08H00,ceci à tel point que la nuit semblait presque  retombée comme si il était 05H00 du matin!!

Une ambiance quasi apocalyptique et assez stupéfiante!

 

Premiers coups de tonnerres peu de temps après sous un ciel chaotique et bien sombre,puis premières grosses gouttes,de très grosses gouttes tambourinant sur les veluxs!


Puis vers 08H30,un déluge soudain,une pluie vraiment battante,intense parfois accompagnée (d’un petit peu) de grêle et ponctuée de coups de tonnerre assez réguliers et caverneux (sourds,grave...)!!

 

Le déluge n’a pas durer trop longtemps (une dizaines de minutes) mais il fut suivie d’une pluie assez soutenue durant quelques dizaines de minutes!

La pluie (stratiforme) s’est complètement  estompée vers 09H20-09H30.

 

 

Le cumul total sur ces deux salves orageuses à finit par être  assez significatifs : pas loin d’une vingtaine de millimètres (17/18 mm a Creil (60),probablement un tout petit plus ici à la vu du radar) dont 13/15 mm sur l’ensemble de la seconde vague orageuse dont près d’une dizaines de mm rien qu’en (environ) 10 minutes au plus fort de l’orage,sous le déluge!

 

Lors de la matinée,quelques éclaircies ont refait leurs apparitions dans un ciel demeurant toutefois très nuageux,trop encombré pour que celles-ci soient durables.

 

Atmosphère douce,presque moite malgré des  températures de 17 à 18 degrés durant la matinée,l’humidité ambiante très importante (proche du niveau de saturation (seuil fixé à 100%)) ayant inéluctablement  jouée  un rôle majeur dans notre ressenti!

 

 

Cette après-midi,quelques gouttes et une légère averse en milieu d’après-midi sous un temps souvent très nuageux voire couvert et gris.

 

On sent un rafraîchissement graduel depuis tout à l’heure,après une température maximale de 21 degrés en début d’après-midi,une certaine fraîcheur se fait dorénavant remarquée avec plus que  18 degrés en ce moment.

 

 

A noter que les trombes d’eau sous le violent orage d’hier soir ont déversées d’importantes quantités en assez peu de temps,pas moins de 25/30 mm entre 19H00 et 20H00!!😮

Remarquable pour notre secteur!

 

 

Edit (20H30)

 

D’apres la carte d’accumulations des précipitations Infoclimat,la légende en couleurs indique  même jusqu’à 40 à 50 mm  sur le secteur de Chantilly (60) au cours de ce même laps de temps!!

Dingue!😲

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HetWeer59 a dit :

ça donne quoi sur Reims ? ça a l'air de bombarder fort ! 

 

image.png.4c73efd4ac83234c292bbf9d4dc37103.png

Sur Reims il y eu pas mal d'eau https://abonne.lunion.fr/id262723/article/2021-06-04/cest-le-deluge-sur-la-region-remoise?from_direct=true Sur Rethel et Vouziers, c'est localement inondé aussi.

Modifié par mikel1971
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
19 minutes ago, M4x said:

Une 20aine de mm sur la dernière heure à Lille Lesquin. Pas mal !

 

Pas mal, beaucoup mieux que chez moi, j'en suis que à 10 :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

26,3mm entre 16h et 17h sur Lille. Un vendredi soir, ça doit être folklo sur les routes pour sortir de la métropole.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

55,5mm à Signy-Le-Petit aujourd'hui, dont 47,5mm tombés sous l'orage de ces deux dernières heures ! 

 

44,1mm tombés à Liart en 2h également ! 

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37,9mm a Lesquin. Un bon arrosage, le plus important en 24h depuis juin 2016 (39,6mm a l’époque)

 

edit : maj du cumul 

Modifié par M4x
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, la vigilance orange 62 est très surprenante tant la journée fut calme (pas que chez moi, je n'ai pas eu d'écho orageux sur le Nord d'une ligne Saint-Omer / Boulogne-sur-mer). Quelques gouttes sans grand intérêt, le couverture nuageuse a gagné aujourd'hui, la température est restée faiblarde. En deux jours, tout change...

 

Tn : 11,8°C

Tx : 17,6°C

Ta : 14,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Quel déluge à Lille ! Les averses sont bien stationnaires et prennent le temps de déverser toute leur eau au même endroit. Le cumul de Lesquin est bien sympathique ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
80800 Bussy-lès-Daours

Selon le courrier Picard, on a enregistré 29mm en 30 minutes ce matin du côté de la Boisselle( quelques km au nord est d'Albert) 

Des coulées de boue signalées dans certains villages alentours  Grandcourt  Fricourt... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Eh bien même si Arôme était le plus proche, on a encore bien échappé au gros.

On a eu 1 h de précipitations convenables avec 4,8 mm à la clé, tout juste de quoi arroser en surface avant des jours de sécheresse annoncés.

La bonne nouvelle c'est mon pluvio fonctionne à nouveau très bien depuis le changement d'ILS (merci à mm91)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Cette journée marque la fin de cette période chaude et, je l'avoue, assez agréable. Et de quelle manière ! 

La marmite s'est mise à bouillonner dès le début de matinée si bien qu'un premier orage préfrontal, très électrique et esthétique, a sévi entre 14h30 et 15h30 avant... l'apothéose.

Entre 18h30 et 21h, flashs, coups de canon et passages pluvieux intenses se sont succédés, dans une ambiance très sombre comme on les aime. 

Résultat : les 2 stations référencées par IC à Bruxelles enregistrent respectivement 37mm et 53mm ! Pas mal :)

Le week-end s'annonce plus frais, mais plus calme.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Bien que pas d’orages esthétique, quelques rares grondements lointain, j’ai quand même récupéré 36,5mm dans mon pluvio ! :o

ça a commencé par un « orage » avec 2-3 coup de tonnerre puis pas mal de pluie stratiforme derrière pendant + de 1h

 

En tout cas, cette eau est la bienvenue pour attaquer le mois de Juin ! :)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Bonjour,

 

Parti à midi du boulot où il ne pleuvait pas encore mais le ciel était menaçant, c'est en arrivant à hauteur de Lille-Sud que j'ai essuyé les premières grosse gouttes. Les intensités de pluie étaient variables mais très soutenues. C'est sur le secteur de Bailleul que j'ai essuyé la plus grosse intensité de pluie où j'ai dû ramener ma vitesse à 60/70 km/h sur l'A25. A noter que je n'ai pas perçu d'orages.

 

Ici, cumul de 13.0 mm réparti sur 18 heures. A noter que la température n'a pas franchi la barre des 20°C avec une Tx de 19.2

 

870936431_Capturedcran(161).png.d7fb8fe0b78cfd002a36c57ddccf39bf.png

 

62712536_Capturedcran(160).png.24d3234630be29b1c2005f0320878949.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

 

Temps bien plus frais aujourd'hui qu'il y a encore 48h à Amiens. 
Actuellement 15.9°C à Amiens-Dury pour une Tx de 16.4°C et une Tn de 12.9°C.

 

Un temps toujours maussade également, mais sans pluie. 

 

Bonne journée.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après l'orgie kéraunique d'hier, on a attaqué le week-end de façon beaucoup plus calme et rafraîchie, avec quelques averses résiduelles tôt ce matin et un mercure n'excédant pas les 15°C.

L'idéal pour ventiler l'appart au dernier étage, victime de son inertie thermique :(

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, AnthonyStorm a dit :

15.9°C à Amiens-Dury pour une Tx de 16.4°C

 

Je m'auto-cite pour mettre à jour : suite au retour du soleil après 17h, la Tx a pu bondir sur la VP2 et celle définitive a donné 18.4°C. 

Il s'agit du relevé le plus doux de la ville car le soleil est revenu par l'Ouest et la VP2 y est le plus par rapport aux autres. 
(Peut-être que la station du centre ville a eu plus mais, cette station étant en permanence dans des complications avec la connexion internet, il n'y a pas eu de données et il n'y en aura pas avant lundi minimum.) 

 

Bonne nuit !

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...