Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest - Juin 2021


sassière

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 2,6 mm la nuit dernière + 5,6 mm ce matin, soit donc 8,2 mm depuis 00h. Le cumul mensuel atteint désormais 61,2 mm.

Actuellement, le ciel est gris, quelque bruine résiduelle. Seulement 14°C à 11h30, nous sommes bientôt en juillet..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 545
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Beau phénomène de Fata Morgana sur Molène cet après-midi. Vue depuis la plage des blancs sablons au Conquet.   Une bien belle journée d'été dans le coin avec un vent assez discret penda

Remarquable "Fata Morgana" cet pm à Ouessant! https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-274400-ouessant-avec-un-effet-thermique.html

Inondations à Doudeville (76) dans le Pays de Caux suite à un fort orage en cours d'après-midi.   Source : Météo Haute Normandie      

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici, le soleil refait une belle apparition après une matinée grise, et la température grimpe en flèche avec 18,1° actuellement, après une Tn de 10,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
il y a une heure, ddv a dit :

Bonjour,

Ici, le soleil refait une belle apparition après une matinée grise, et la température grimpe en flèche avec 18,1° actuellement, après une Tn de 10,1°.

Tout le contraire ici, le ciel est gris voire menaçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Violente averse de pluie en sortant du bureau à Auray peut avant 17h, cela tombait à grosses gouttes et les ruissellements étaient importants niveau Porte Océane, avec des fossés remplis de moitié. Idem sur la 2x2 voies, parfois d’importantes accumulations d'eau.

Arrivé à Hennebont, c'était sec et les éclaircies étaient présentes.

 

Actuellement, à Kernascléden, les éclaircies sont de plus en plus larges, les tx sont en cours avec : 19,4°C à Berné (dans l'ombre à cette heure), 20,3°C à Kernascléden, 21,7°C à Quistinic. Par ailleurs, avec 61,4 mm depuis le 1er juin à ce jour, sous sommes dans la moyenne. Le secteur de Quistinic semble être le moins arrosé du département ce mois-ci, comme en témoigne cette carte (à prendre avec des pincettes) :

 

image.png.5dd1cbe323877a564de6642d6ee1e00e.png

 

On remarque grâce à cette carte que la Normandie a été touchée plus franchement par les différents épisodes ces derniers jours, notamment l'ancienne région Haute-Normandie.

 

image.png.d7deb026140e8995814ef80c2a46eaf1.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Après la matinée nuageuse, ce fut une très belle après-midi au final ici, on atteint la Tx de 24,1° et j'ai même pu passer un coup de tondeuse, même s'il restait un peu d'humidité.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, il fait beau ce soir. Ca s'est progressivement dégagé depuis la fin d'après-midi. 

Du coup, la Tx a été relevée à 19h avec 20,9°C

De la pluie en matinée. 

Vent variable faible. 

Tn 12,3°C

Ta 19,3°C

RR 5mm ; 92,6 depuis le 1er. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi je suis juste sur la petite tache orange dans le NE Morbihan sur la carte de la Bretagne postée par Romain .

Mon cumul pour juin est 160.6 mm et 130.6 mm pour la station MF de Ploërmel, certes j'ai constaté une certaine surestimation de mon mono-auget  ( qui basculait à 3.8 ml que j'ai passé à 4.2 ml) mais la grosse différence vient de l'épisode pluvio-orageux du dimanche 20 en soirée avec 63.6 mm pour ma station( j'étais vraiment au cœur de l'orage même s'il était très peu électrique) et 44.8 mm à la Radome de Ploërmel .

 

Ce soir le ciel s'est bien dégagé ici et effectivement j'aperçois bien au sud les congestus qui donnent donc encore de bonnes averses à l'est de Vannes .

 

Sinon on sent quand même que la goutte froide s'éloigne enfin avec un temps plus en adéquation avec une fin juin même si en journée les cumulus congestus étaient encore nombreux, ils n'ont lâché que quelques gouttes ici , et ceci avec un vent très faible rendant l’ambiance encore plus agréable enfin !

 

Tn 11.3°C Tx 23.5°C Ta 19.0°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ce soir, il a plu un peu : 1 mm ! C'est tout.

A la station Météo France de St-Cornier-des-Landes, à 4-5 km de là, il a plu une bonne partie de l'après-midi et de la soirée.

On en est déjà à plus de 12mm.

128,5 mm pour ce mois de juin.

La majeure partie des stations du département de l'Orne dépasse les 100 mm désormais.

Dans le Domfrontais, au sud-ouest du département, le cumul n'est que de 76 mm.

A Ticheville, on atteint les 149,9 mm dans le nord-est ornais.

Au sud de Flers, à St-Bômer-les-Forges, 138,1 mm.

 

Ce matin, un brouillard assez dense recouvrait la vallée de l'Egrenne.

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275727-brouillard-estival.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-275733-apres-la-pluie-le-brouillard.html#photo6

 

561151505_IMG_4677-Copie.thumb.jpg.bc6cf83fdc6bf29038405e9cbf47d696.jpg

 

621797310_IMG_4678-Copie(2).thumb.jpg.6c9c3987993cfd40c7b6d3c1a4606657.jpg

 

Hier matin, le soleil était resplendissant avec la brume au loin qui s'était déjà invitée.

Mais ce ciel bleu n'allait pas durer.

1309150597_IMG_4676-Copie.thumb.jpg.35cfd4f0614b0e217ff84198916082ee.jpg

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Redon ciel peu nuageux avec du soleil souvent présent, aucune pluie de l'après-midi alors que c'était prévu, vent en général faible.

Actu à Hennebont dégagé, pas de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La soirée d'hier fut agréable sous un ciel dégagé, et une température plutôt douce supérieur à 18°C.

Une fois le soleil couché, la température est rapidement descendue en faveur d'un ciel clair. Cela a été stoppé à 1h du matin, comme en témoigne le graphique de Berné, avec l'arrivée de nuages bas, encore bien présent à l'heure actuelle.

image.png.60f6cfa6de6a0bc99970b36fa9dde886.png

Les minimales dans le coin sont donc :

11°C à Plouay

11,2°C à Berné

12,1°C à Quistinic

12,6°C à Kernascléden

12,8°C à Ploerdut

 

Ciel couvert donc en ce moment dans une douceur relative, plus de 17°C.

Modifié par Romain56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, ciel couvert ce matin, peu ensoleillé, vent en général faible.

Actu ciel couvert, pas de soleil, vent très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Journée bien agréable pour terminer le mois de juin. 21 °C cet après-midi avec de belles éclaircies.

 

Mais juin 2021 aura brillé par sa pluviométrie avec presque 140 mm sur le mois. Je n'ai pas les données exactes mais seulement la pluviométrie moyenne d'un mois de juin (63,4 mm). Selon moi juin 2021 doit pas être loin d'un mois record de pluviométrie. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas terrible l'impression de cette dernière journée de juin ici , même si il n’y a pas eu de  précipitation, les côtes ont été plus favorisées.

Avec toute cette humidité et l'absence de vent, journée qui débute sous les nuages bas qui évoluent ensuite en bonne couverture nuageuse , timides éclaircies en cours d'après-midi qui ont juste permis au thermomètre de franchir le cap de 20°C , ce soir ça éclaircit à nouveau mais demain matin probablement qu'on va se retrouver à nouveau sous la grisaille .

 

Tn 14.8°C Tx 20.7°C Ta 19.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Pas terrible l'impression de cette dernière journée de juin ici , même si il n’y a pas eu de  précipitation, les côtes ont été plus favorisées.

 

Tn 14.8°C Tx 20.7°C Ta 19.2°C

Quelles côtes ont été favorisées ? Parce que je n’ai pas vu le soleil depuis deux jours !

(côte picarde)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, ici dans le sud, plus de soleil cet après-midi avec belles éclaircies après une matinée grise. Développements d'averses au nord de ma position, c'est resté sec ici.

Vent variable faible. 

Tn 12,4°C

Tx 21,4°C

RR 0 mm, 92.6 mm sur le mois. La moyenne pour juin est de 59 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, golan76 a dit :

Quelles côtes ont été favorisées ? Parce que je n’ai pas vu le soleil depuis deux jours !

(côte picarde)

 

Côte picarde c'est le topic  Nord  plutôt , déjà que le topic NO est vaste avec la Bretagne et la Normandie   ;)

Certes sur la Seine Maritime c'était plutôt chargé mais si je sais lire les images satellites, j'en déduis que sur le reste des côtes du topic NO , celles-ci paraissaient plus favorisées , isn'it ?  ;)

 

 24.jpg.2f6f5bfc2f23b7b2d04351281cba63a7.jpg

 

Le ciel ici à Taupont (près de  Ploërmel, dans le Morbihan et en Bretagne donc c'est bien le topic NO et non Nord) s'est complètement dégagé depuis une heure .

Ta 16.4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...