Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Finalement cette petite cellule en jaune sur le radar est pour nous, la pluie debute à l'instant

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, tendance à la désactivation sur préalpes. Un grand classique ces cellules les plus virulentes du lot, qui longent l'ouest des préalpes. Le scénario attendu, qui nous laissera sans doute en marge au final (mais la journée est encore longue).

 

Le soleil revient.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le radar confirme les previsions de keraunos, le plus gros se dirige vers lyonnais et NO isere. Cellule isolée ici. 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ça se réactive un peu sur le Vercors, ce n'est pas très virulent c'est sûr mais ça devrait déjà rafraîchir et arroser (un poil...) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lyon va prendre tres cher, en plein dans le gros axe pluvieux. Premiere salve déjà finie ici, le soleil revient. TF prises en sandwich entre donc l'axe pluvieux de la vallée du Rhône et les cellules naissantes sur le grenoblois

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, Seiichi a dit :

Ça se réactive un peu sur le Vercors, ce n'est pas très virulent c'est sûr mais ça devrait déjà rafraîchir et arroser (un poil...) 

 

Tout à fait. Ça s'est bien assombrit ces dernières minutes. La cellule qui va sortir du Vercors semble pour toi ! Mais ça pourrait être finalement plus intéressant qu'escompté sur le Grenoblois.

 

Le tonnerre commence à résonner depuis Vercors. Ta : 27.4°C.

 

Édit : ça s'active nettement et soudainement sur Vif. C'est le signal pour l'agglo dans ce type de flux.

 

@sebinnis c'est corrigé ! 😁

 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, robi38 a dit :

Le tonnerre commence à raisonner depuis Vercors. Ta : 27.4°C.

Si l'orage a un cerveau, il va dejouer tous les pronostics 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Orage qui passe juste à l'Est ici, sur le Bugey. Quelques grosses gouttes mais rien d'autre pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Premier coup de tonnerre rapproché. Pluie faible pour le moment.

 

On risque d'être en limite Est de la cellule, qui demeure au passage assez ample. Grenoble Est devrait être une nouvelle fois en spectateur...

 

Des intensités fortes semblent arriver.

 

Oui, pluie forte ! Le Vercors a disparu, c'est même diluvien maintenant.

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, sebinnis a dit :

Lyon va prendre tres cher, en plein dans le gros axe pluvieux. Premiere salve déjà finie ici, le soleil revient. TF prises en sandwich entre donc l'axe pluvieux de la vallée du Rhône et les cellules naissantes sur le grenoblois

Lyon sera un peu trop à l'est je pense vu le flux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est en plein dans la cellule, qui devrait très vite passer vu comme c'est dynamique ! 

 

On est loin des intensités du début de semaine dernière, mais ça reste assez intense.

 

Édit : Fin de l'orage. Cumul à venir à la réactualisation...Ta : 23.8°C. On respire, aération efficace avec le vent.

 

Edit : Le bref orage aura laissé 3.0 mm, en 6~7 min.

 

Pic à 112 mm/h à la station de Fontaine la Poya, 2.6 mm là bas.

 

Cumul de 2.2 mm à Grenoble CEA.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un début prometteur avec grondements incessants pendant environ une demi heure (tonnerre vraiment continu...!..

 

Depuis plus grand chose, une pluie faible a modérée un peu de vent, sans orage, même un bref passage de bruine..

 

Secteur Villefranche ..

 

Ça pue!

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 18 minutes, robi38 a dit :

On est en plein dans la cellule, qui devrait très vite passer vu comme c'est dynamique ! 

 

On est loin des intensités du début de semaine dernière, mais ça reste assez intense.

 

Édit : Fin de l'orage. Cumul à venir à la réactualisation...Ta : 23.9°C. On respire.

 

Edit : Le bref orage aura laissé 3.0 mm, en 6~7 min.

 

Pic à 112 mm/h à la station de Fontaine la Poya, 2.6 mm là bas.

 


A part quelques gouttes ici, rien de plus. Les grondements ont cessés , quelques rayons percent. Toujours aussi chaud.
A voir comment cela va évoluer dans l'après midi

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en approche du Genevois par le sud-ouest, grondements de tonnerre se rapprochant progressivement, quasiment continus. 

 

Premières gouttes de pluie au pied du Salève également ! 

Modifié par clgs74 
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sursee (Suisse) et Genève (Suisse)
il y a 1 minute, helios74 a dit :

Annecy forte bourrasque de vent. On est en lisière du gros orage ça remonte sur Genève 

 

Oui, ici à Genève on surveille cette grosse cellule qui semble se diriger vers nous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

AROME un poil généreux quand même...😁

 

aromehd_1_6_4yrt1.png

 

On fût quelque part entre le rien du tout de COSMO-D2, et l'excès d'AROME sur ce premier round. Celà dit, AROME à le mérite d'avoir vu de l'activité sur les préalpes, contrairement à tout les autres.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Comme mes voisins, petite averse qui m'a concerné pendant 10 minutes avec quelques grondements. (secteur gare de Grenoble)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une belle cellule orageuse vient de frôler l'ouest du bassin annécien. Le ciel était très noir et les grondements continus au loin. Ici à Poisy juste une brève mais forte averse avec de bonnes rafales de vent. Ca a du cartonner par contre un peu plus à l'ouest entre le nord du lac du Bourget, l'Albanais et le Genevois.  

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...