Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2021


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 12 heures, fiflot a dit :

 

Salut fiflot, 
je te confirme que c'est pas un bug. Une collègue vie sur les "hauteurs" de Saint Rambert, et très gros dégâts chez elle (maison inondée par un gros ravinement). La grosse boulette.
 

Sur Chavagneux cumul définitif de 32.6mm pour cet épisode avec un beau spectacle électrique hier soir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous,   Ces derniers jours m'ont sorti de ma déprime estivale habituelle. La journée de dimanche a été un régal, des orages durant des heures, un joli 42 mm au SPIEA, une peti

Orage monstrueux sur Lyon, que j'ai eu l'honneur de déguster en voiture dans les bouchons.... Sur Part Dieu pas mal de grêlons mais pas autant à priori que sur l'Est Lyonnais où un tapis de grêle s'es

Grêle à Vif Grêle à Varces    

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça n'a pas fait semblant cette nuit même si loin des cumuls un peu plus à l'ouest chez @Seiichi ! 24.8 mm au pluvio auto sur Sassenage. Sans doute ~27/28 mm en réalité.

 

De multiples coups de tonnerre qui m'ont réveillé à plusieurs reprises, proches, et suivis à chaque fois du déluge caractéristique à l'arrière...

 

Dégradé Est/Ouest sur l'agglo une nouvelle fois marqué en tout cas...

 

Tn de 16.9°C et ta de 26.7°C.

 

Nuages résiduels le long des reliefs, mais le soleil est bien là.

 

Par ailleurs, on approche tout de même des 70 mm en moins d'une semaine...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

31.2mm sur l'épisode ici

 

à l'issue de la 2eme Décade, ce mois de Juin passe en 3eme position des plus chaud (MF 1949/2021)

 

20062021.jpg

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a une heure, twister38 a dit :

 

Salut fiflot, 
je te confirme que c'est pas un bug. Une collègue vie sur les "hauteurs" de Saint Rambert, et très gros dégâts chez elle (maison inondée par un gros ravinement). La grosse boulette.

Visiblement, c'est le record absolu en 24h, le précédent était de 108 mm de 21/12/1991.

Caves inondées également à Porcieu-Amblagnieu (38) qui était dans le couloir orageux hier soir.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil en ce début d'après midi , avec le vent qui refait son apparition certains temps des bonnes rafales. 24°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

26°C sous le soleil mais quelques nuages débordent des Bauges.

L'humidité est de nouveau bien supérieur à 50%,la sensation de lourdeur revient!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Orage virulent en direction de l'ouest, grondement incessant depuis plus d'un demi-heure, la structure qui l'accompagne est particulièrement  caractéristique :

orage21juinarcus.thumb.JPG.ff62b819d4204e454292d3c75960338e.JPG
 

EDIT : le vent se lève mais on devrait passer un peu à côté vu la trajectoire.. Joli pixel violet sur la radar MF sur La Frette (10 à 15 km au nord-ouest)

 

 

Modifié par Acubens
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

11ème tx consécutive >=30° à SMH

Si les prévisions se confirment, la série devrait normalement s'arrêter là, à voir ...

Le record pour un mois de juin est de 16 consécutives en 2017 (du 10 au 25)

(NB : record depuis le début des données en 2004, donc n'incluant pas 2003)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Le vent se renforce nettement sur Cessieu avec un ciel ensoleillé mais assez noir au Nord et quelques cumulus.

 

Petit retour sur le coup de « chaud » de la 2ème décade de Juin.

 

Tnm : 16,8 degrés 

Txm : 28,5 degrés 

 

Une seule Tx > 30, c’était le 16 Juin avec 31,6 degrés. D’où mon ressenti de ne pas avoir crevé de chaud ici et en plus clôturé par un bel épisode orageux.

 

Sur Cessieu le bas, Tx atteinte le 16 avec 33,7 degrés et 5 Tx > 30. Et 2 Tn > 20 degrés. Globalement 2 degrés de plus qu’ici, les dires des habitants sont donc plutôt vérifiés.

 

Petit photo prise avant l’épisode orageux avec la mare creusée l’automne dernier qui est de nouveau bien pleine.

C021F580-ACC3-4459-B215-93F6FD9D3E16.jpeg

Modifié par Max38
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un nouvel orage est remonté du sud, mais cette fois il passe en plein dessus. Pluie forte et activité électrique intense, peu de vent ; le tonnerre est quasi-ininterrompu depuis 15h environ.

 

EDIT : et de la grêle un peu avant 16h30

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plein soleil ici   , chaud et gros coup de sèche cheveux  en cours , on a du mal à croire qu 'il est tombé un peu   plus de 50 mm très récemment  , bon en gros 40 mm sont tombés avec du 80/100 mm/h en intensité  , c'est donc les caniveaux qui en ont profité !

 

Actu 26,5 °C  , VDM 18 km/h à  en moyenne 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une accalmie quasi-inexistante on enchaîne avec le 3e orage 🙃 avec un nouvel arcus qui s'est bien dessiné à l'avant. C'est un festival !!

 

Il y a un peu de grêle qui s'est mêlée à la pluie, gros déluge

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Sacré rafraichissement sur Grenoble. 32° actu 😄

 

Encore 28° ici dans l'appart. Les murs sont encore surchauffés.

Modifié par Charly-C
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui il fait encore très chaud sur Grenoble. 11 tx>30°C consécutives. Pas mal pour une mi-juin. D'ailleurs, sur les 21 premiers jours, nous atteignons une moyenne de 23°C. Je ne sais pas si on avait déjà fait mieux sur les 2 premières décades de juin? Peut être en 2003 ou en 2017? A vérifier.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

6° de perdu en 2H après bascule du vent au Nord

et après une TX de 28.6

 

Il ferait presque frisquet 22.4

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 32.2°C sur Sassenage. La Tx est tout de même en 2 ème position des plus chaudes de l'année à date.

 

29.3°C actu. Plus mitigé, relativement lourd.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un dernier petit orage est passé vers 17h30. Au total 23 mm sur cette journée. Il fait bien frais maintenant.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

belle journée marquée par un vent de sud pénible, le soleil est presque absent actuellement mais joli ciel qui va du bleu tout au sud au bien gris sur le pilat

20210621_184418.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Je ne sais pas si on avait déjà fait mieux sur les 2 premières décades de juin? Peut être en 2003 ou en 2017? A vérifier.

 

Peut-être pas  en 2017 (la 1ère décade de juin avait été moyenne, avant le "festival" du 10 au 25)

Mais de façon certaine, on avait fait mieux en 2003

Le mois de juin 2003 à Grenoble avait été ... Comment dire ? On ne trouve pas les mots ... 😉

Pour avoir une idée, tu peux regarder sur le site IC les températures des 2 premières décades de juin 2003 à Saint-Geoirs (station qui ne chauffe pourtant pas facilement) . Ca se passe de commentaire ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Zone pluvieuse sur Saint Martin en Vercors qui déborde ici , quelques gouttes et après une accalmie du vent,  il est reparti de plus belle. 

Zone pluvieuse sur Saint Martin en Vercors qui déborde ici , quelques gouttes et après une accalmie du vent,  il est reparti de plus belle. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Personne a Grenoble actu? pourtant sa a l'air de bien donné actu.

 

Ciel de plus en plus sombre ici avoir si sa arrive jusque la, température actuelle 22,9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Orage faible en cours. 3 coups de tonnerre entendus, pluie ponctuellement forte, mais pas longtemps. Ta : 24°C.

 

Édit + 1.0 mm au pluvio.

 

il y a 10 minutes, rom38 a dit :

Personne a Grenoble actu? pourtant sa a l'air de bien donné actu.

 

Ciel de plus en plus sombre ici avoir si sa arrive jusque la, température actuelle 22,9°C.

 

C'est vite passé quand même. Petite cellule.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement gros passage pluvieux mais assez rapide qui a tout de même laisser presque 5 mm en 10 minute, temps couvert a présent, température actuelle 18,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...