Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Août 2021


jObiwan

Messages recommandés

Bonjour 

 

Comme depuis plusieurs mois à présent, de grosses averses affectent une partie de notre région. Au nord du NPDC on cumule :

40mm a Watten (59) dont 28,2mm/1h

25mm a Steenvoorde (59) dont 23mm/1h

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou,  Je suis parti en vacance avant hier, d'abord dans le Jura puis en Ardèche. Les orages ont été forts sur la route 😯 Bonnes vacances à tous, profitez bien du court répi 😊 à fin août ^

J ai comme un mauvais pressentiment...😁  

Bonsoir, La journée de vendredi fut un peu laborieuse à se dégager mais l'après-midi fut bien ensoleillée et chaude sur la terrasse plein sud. La Tx est de 22,3°C bien agréable.   Je re

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Bonjour 

 

Comme depuis plusieurs mois à présent, de grosses averses affectent une partie de notre région. Au nord du NPDC on cumule :

40mm a Watten (59) dont 28,2mm/1h

25mm a Steenvoorde (59) dont 23mm/1h

 

A Watten justement, si proche du marais audomarois (désolé pour la qualité) :

 

Watten.thumb.jpg.8a1342615cfa0ab3c17d339aa643c236.jpg

Ici, sur la côte, on a eu droit à un gros passage pluvieux dans l'après-midi mais pas de la même intensité. Un bon arrosage (que mon potager ne demandait pas) somme toute. Belle journée sinon, avant et après la pluie.

 

Tn : 11,0°C

Tx : 23,6°C

Ta : 15,1°C

 

RR = 2,1 mm soit 6,2 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas de gros cumuls non plus ici à Bruxelles : ce mercredi s'est inscrit dans la lignée des deux jours précédent, à savoir frais mais lumineux, malgré quelques faibles averses éparses.

Je rentre en France pendant 1 mois à partir de dimanche !

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Pris à l'instant sous quelques timides gouttes de pluie...

 

20210805_183754.thumb.jpg.8614dd345f51fb71ce37ca8e357b82c9.jpg

 

20210805_183739.thumb.jpg.73343edcd7b47cf34fa6a6e65ab6e760.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Finalement, on a eu droit à une journée quasi-estivale aujourd'hui ! Dans un azur joliment décoré de quelques cumulus, le soleil s'est nettement imposé en permettant au mercure de grimper à des niveaux enfin dignes d'un mois d'aout (24°C à 18h).

Mais l'humidité ne reste jamais loin, et des averses musclées (orageuses ?) devraient concerner Bruxelles dès le milieu de la nuit, avant une journée de demain forcément rafraîchie.

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour à tous,🙂

 

 

Ce vendredi,assez difficile il est,de profiter du soleil,un passage bruineux en fin de matinée ainsi qu’une averse de pluie fine aux alentours de midi,tout ceci sous un ciel majoritairement gris stratifié quasiment uniforme.

 

 

Le soleil a fait quelques apparitions peu après la mi-journée parmis les nombreux nuages autour,mais très peu de temps après,nouvelle averse,généralement plutôt faible en intensité mais qui mouille bien lorsque l’on est en dessous (moi!).

Peu après des éclaircies ont fait leurs retour mais de manière assez timide et souvent fugace a l’image de cette après-midi,sèche mais très nébuleuse et fraîche pour la saison,seulement 21 degrés en ce milieu d’après-midi après une température minimale pourtant assez douce (couverture nuageuse oblige) de 16,5 degrés au lever du jour.

 

 

Hier

 

Une journée en deux partie :

 

Assez ensoleillée,lumineuse (bien que ça n’est guère été le grand ciel bleu d’azur non plus)  et agréable jusqu’en milieu puis arrivée assez soudaine de la grisaille en fin d’après-midi,une dégradation du temps,en revanche,très faiblement active,occasionnant seulement de fines et très éparses bruines en début de soirée.

 

Temperature maximale : 24 degrés en cours d’après-midi puis baisse progressive du mercure en liaison avec ce changement de temps.

 

 

Ce mois d’août a commencé sous  les mêmes hospices (ou perspectives)   que le mois de juillet précédent.

Pas de vague de chaleur en vue ni même de réelles (fortes) chaleurs,ceci fait de cet été,un été très banal,très moyen (pouvant être considérée comme « pourrie » et maussade,notamment pour les touristes et vacanciers de la moitié nord du pays!)  ,se distinguant très clairement des étés précédents qui furent eux souvent marquées par les  vagues de chaleurs successives et même parfois les canicules (en particulier l’été 2019 avec le record  de chaleur absolu et historique de cet incroyable et fameux jeudi 25 juillet 2019,avec un pic a près de...42 degrés  (41,5 degrés),du jamais vu depuis le début des relevées météorologiques!!)😳!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Encore une journée particulièrement désagréable, fraiche, pluvieuse, venteuse, nuageuse... Avoir un potager est un vrai sacerdoce cette année, mildiou en force, croissance des végétaux en berne. Même les mauvaises herbes manquent de panache.

 

Tn : 15,4°C

Tx : 19,7°C

Ta : 15,6°C

 

RR = 9,1 mm soit 17,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après une première partie de semaine sèche et presque estivale, ce vendredi marque le retour d'un temps auquel on est désormais habitués cet été ici à Bruxelles : fort vent d'Ouest, timides éclaircies, fréquentes averses et fraîcheur sensible (20°C)

Rien de nouveau sous le soleil :D 

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore passé à travers la ligne pourtant bien organisée. Après pratiquement 1 an dans ma nouvelle maison près de l'hôpital d'Abbeville, j'ai un peu de recul pour dire que endroit est assez peu arrosé comparé à la station météo France. Ce mois ci, le cumul jusque là est de 27 mm à la station MF contre 13 mm pour la mienne et le mois précédent, j'ai un écart de simple au double ou presque aussi.

Cumul des orages du jour: 2 mm, petite bruine actu sous une traîne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma dernière journée à Bruxelles avant 1 mois, Dame Nature m'a gâté en m'offrant tout ce que j'apprécie en été : fraîcheur (20°C) et agitation avec de fortes averses tout au long de la journée, parfois ponctuées d'un coup de canon toujours aussi agréable à l'oreille ! 

A très bientôt en septembre 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, 

Je suis parti en vacance avant hier, d'abord dans le Jura puis en Ardèche. Les orages ont été forts sur la route 😯

Bonnes vacances à tous, profitez bien du court répi 😊 à fin août ^^ 

20210807_184255.thumb.jpg.42d7ec075414441b5e7c51aaada3f19f.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour !

 

Fin d'un week-end où mes transats sont restés au repos. Comme depuis un moment. Le duel pour savoir qui est le plus pénible entre vent et pluie se conclut sur un match nul : la pluie a gagné samedi et le vent aujourd'hui. Allez, les perspectives sont plus optimistes, croisons les doigts.

 

Tn : 14,2°C

Tx : 18,9°C

Ta : 15,5°C

 

RR = 4,1 mm soit 27,1 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore le déluge dans le douaisis 00h30

Le pluviométrie de douai doit être bouché car par 2 fois on a pris la mousson assez intense sur sin le noble et la encore cette nuit avec un coup de tonnerre je vois 5,4 mm pour lundi 🤣 alors qu'on peut multiplier par 6 à coup sûr 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 21 heures, kirikouille59 a dit :

Encore un jour avec pluie décidément, c'est tout les jours cet été 

Grosse averses sur Lille tout à l'heure dans les alentours de 16h

 

Oh que oui ! Cette première décade fut... hideuse 🙄


Aucun jour de Tx > à 25°C (à une ou deux stations près) et un nombre de jours de pluie important (RR > 1 mm) :

- 6 jours à Saint-Quentin ;

- 5 jours à Charleville-Mézières ;

- 6 jours à Reims ;

- 8 jours à Lille ;

- 7 jours à Abbeville ;

- 8 jours au Touquet ;

- 7 jours à Boulogne ;

- 6 jours à Dunkerque ;

- 3 jours à Beauvais (bande de veinards !)

 

Heureusement, c'est un peu mieux depuis hier. Quoique.

Si la nébulosité basse est nettement moins présente, elle est remplacée aujourd'hui par une nébulosité haute (cirrus/altostratus) qui gâche ponctuellement la luminosité : ressenti nuageux au final.

 

Le point positif, c'est qu'on ne souffre pas de la chaleur. Douceur agréable d'ailleurs : actu 24,3°C à CMz et 24,8°C à Douzy.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ouf, ça y est, la bascule semble avoir eu lieu. Après huit jours consécutifs de pluie et de températures fraiches, on retrouve un air estival. Et, franchement, ça fait du bien ! Néanmoins, ma pelouse, bien verte cette année, reste spongieuse.

 

Tn : 13,2°C

Tx : 22,9°C

Ta : 15,4°C

 

Avant-hier, le 09 août donc, mes relevés pluviométriques ont passé la barre des 500 mm soit 34 jours après celle des 400 mm.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonsoir à tous,🙂

 

 

 

Ce mercredi marque la première journée où l’on dépasse (enfin!) la moyenne thermique pour ce mois d’août (certe de très très peu) avec une température maximale d’un peu de moins de 26 degrés au meilleur de l’après-midi sous un ciel encore mitigé (residues d’influence océanique) avec des nuages d’altitude (cirrus,cirrocumulus) et de moyenne altitude (altocumulus,cumulus)  encore plutôt  assez bien présents par moments mais l’impression de beau temps estival dominait régulait bien la partie.

 

Une journée donc particulièrement agréable (un peu chaud au soleil,histoire de rajouter une nuance supplémentaire à ce tableau plus estival😁).

 

Temperature minimale : 14 degrés à l’aube.

 

On devrait  approcher voire atteindre la barre des 30 degrés demain après-midi,un (banal)  pic de chaleur plus qu’ordinaire (surtout par rapport  aux étés précédents) d’autant plus que cette séquence chaude (sans excès) ne serait une fois de plus guère très durable dans le temps,c’est la particularité de cette été 2021 qui diverge et dénote très clairement à côté de ceux des années  d’avant,comprises entre  2015 et 2020!

 

 

 

Température actuelle : 19 degrés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le 23 juillet fut la dernière journée où la température avait franchi la barre des 25°C. 12 jours consécutif de précipitations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Bonjour,

 

Un peu plus de 25 degrés à l’heure actuelle,à voir si l’on a atteindra la barre des 30 degrés à l’issue de cette après-midi!

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint maximin (Oise)

Seuil de chaleur frôler de très près mais guère atteint avec pour l’instant 29,5 degrés au meilleur de l’après-midi,à voir si il pourra l’être d’ici le début de la soirée mais j’en doute vu la nébulosité qui a tendance à reprendre un peu plus de terrain depuis le milieu de l’après-midi bien que le soleil et le ciel bleu soient encore largement de la partie.

 

En tout les cas,ça cogne bien au soleil et l’ambiance est significativement lourde (Humidex : jusqu’à 35 voire 36 sur le bassin Parisien!)!

 

On est,concernant ce jeudi,sur la journée la plus chaude depuis le 19 juillet dernier,soit quasiment depuis un mois,et ceci avec une valeur thermique n’ayant pourtant pas franchie ni même atteint la barre des 30 degrés!


 

La dernière valeur maximale,vraiment chaude et  supérieure aux 30 degrés remonte au mercredi 16 juin (Temperature maximale de 32 degrés ce jour-là) ,soit il y a près de deux mois!!

On est donc bien loin de la  situation des étés précédents concernant le nombre de jours de chaleurs,et en particulier du nombre de forte chaleur qui se comptent très facilement sur les doigts d’une main,mieux (ou pire) même  car il n’y que 2 si ce n’est qu’un seul et unique jour (cf : 16 juin)!

 

Temperature minimale : 13 degrés.

 

 

Edit : Tout compte fait,on s’approche très sérieusement des 30 degrés à l’heure actuelle avec 29,8 degrés,à suivre très attentivement,donc!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...