Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée ensoleillée.

Tn : 11°C

Tx : 25°C

Une photo prise ce soir non loin de Montmurat (15) avec vue en direction de la frontière 46/12.

20210827_182226.thumb.jpg.2643b5541ca4dacb8da1ddc974bb8b4e.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Début de matinée couvert puis soleil voilé, et, en fin d'apm le ciel c'est bien dégagé.

Tn 12,6°. Tx 27,1°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

Belle journée ici encore, avec quelques très rares passages de nuages d'altitude. De la fraîcheur ce matin avec seulement 11°. Tx 26,8° avec un vent de NO encore sensible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TX de 27.9°c ici avec une journée très ensoleillée sauf entre 15 et 18 h où le ciel fût voilé par le petit passage nuageux qui a traversé nos régions. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Oui grosse fraîcheur ici aussi ce matin avec seulement 8,8° de tn (!!)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 40 minutes, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Oui grosse fraîcheur ici aussi ce matin avec seulement 8,8° de tn (!!)

Sacré écart avec les 13,1°c de Tn a Blagnac et 15,8°c a Toulouse centre 

Bel ICU ce matin, pas très étonnant avec toute la chaleur accumulée dans un contexte de rafraîchissement soudain, les contrastes certainement sont exacerbés

 

Ceci dit même Mons step, toujours plus froide que le reste des environs de Toulouse, est un degrés au dessus de Lavaur

J ai pas la carte des Tn ce matin sur le SO mais il doit y avoir quelques contrastes intéressants

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 3 heures, Jerem des Landes a dit :

Bonjour à tous l'automne arrivant me revoilà 😁 6.2°C de tn ici dans la foret des Landes, je vais desuite dans le spa à 39°C me réconforter 😁

Toujours aussi froid dans le mont landais 🤣

 

9.9°c Tn chez moi 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

7°C chez moi ce matin. Beau soleil actu.

 

(Un peu plus à l'Est, chez nos voisins du MC, il a fait 4,6°C à Aurillac et même 3°C à Saint-Paul-Des-Landes !)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Sacré écart avec les 13,1°c de Tn a Blagnac et 15,8°c a Toulouse centre 

Bel ICU ce matin, pas très étonnant avec toute la chaleur accumulée dans un contexte de rafraîchissement soudain, les contrastes certainement sont exacerbés

 

Ceci dit même Mons step, toujours plus froide que le reste des environs de Toulouse, est un degrés au dessus de Lavaur

J ai pas la carte des Tn ce matin sur le SO mais il doit y avoir quelques contrastes intéressants

Salut @Matpo!

Oui d'autant plus que Lavaur, grâce à sa situation en cuvette abritée du vent en fond de vallée de l'Agout, fait régulièrement office de petit TAF lors des matinées calmes et dégagées. Il gèle beaucoup plus souvent ici au cours de la saison froide qu'aux alentours :) 

Tx 26,5° mais ressenti assez frais avec ce vent de NO. On sent que la masse d'air froid pénètre un peu plus la France vers le Sud aujourd'hui.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée, mais frisquette le matin.

Tn 9,6°. Tx  27,3°.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

De passage dans la région jusqu’à jeudi prochain avant mon envol vers Palma de Majorques 
 

Fraîcheur nocturne sur Toulouse, ça change du bassin méditerranéen.. :D 

 

Après-midi bien agréable avec un peu de chaleur mais sans excès, parfait pour la sieste ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Il gèle beaucoup plus souvent ici au cours de la saison froide qu'aux alentours :) 

Hello ! ;)

Oui, je garde un souvenir très vif des matinées d hiver, a traverser en vélo et sans gants le pont sur l Agout entre Lavaur et labastide a 5 h du mat !😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Hola !

 

Encore plus frais ce matin qu'hier ! Tn 7,9°. Ciel sans nuages.

 

On retrouve la même température à un dixième près dans le castrais, à Lagarrigue avec 7,8° ! Et encore plus bas dans le TAF de Cordes-sur-Ciel avec 6,1° !! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Nouvelle nuit fraîche dans le sud-ouest, souvent plus fraîche que celle d'hier. Même température qu'hier chez moi (7°C).

Ciel bleu actu, sans le moindre nuage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bilan de juillet dans le Sud-Ouest : un peu frais, arrosé sur MP et plus sec en Aquitaine, bien gris dans l'ensemble.

 

Tmm_Juillet.thumb.jpg.76514c604c75110ee6a891c93073e20a.jpg

 

Rapport_Tmm_Juillet.thumb.jpg.bc086d0d0e6f9f43fb6c3acfb14ffb75.jpg

 

Txx_Juillet.thumb.jpg.366f58ea62226c2b68ee07d388c2920f.jpg

 

25_Juillet.thumb.jpg.666b6298a713a35652a3fc0d15a1a721.jpg

 

30_Juillet.thumb.jpg.aef20819f5f50b6eb01d4718227c59c5.jpg

 

Tnn_Juillet.thumb.jpg.974aefac3bf3ae18cc64df4c08eb039a.jpg

 

Cumuls_Juillet.thumb.jpg.49e59bc4c31bee886ec38e53fe5d4bba.jpg

 

Rapport_Pluvio_Juillet.thumb.jpg.aa41e44b53c696df9976a70a9eccaa86.jpg

 

Ensoleillement_Juillet.thumb.jpg.d01ca88fdb22e25f2fa094782fafcc06.jpg

 

Rapport_Ensoleillement_Juillet.thumb.jpg.b148acc69d430f5e5ec444234cd6d7c7.jpg

  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Une stat intéressante sur cet été météo : Bdx n'aura enregistré que 34,0°C de Txx en 2021 (sous réserve de changement en septembre...). C'est la première fois depuis 2008 que les 35°C ne sont pas franchis, mais surtout, il faut remonter à l'année 1980 pour trouver une Txx plus basse !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Journée ensoleillée avec une matinée bien fraiche.

Tn 9,4°. Tx 27,3°. (identique a samedi)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 27,4° ici. Grand bleu. Vent qui se calme largement par rapport aux derniers jours, signe d'un changement à l'échelle synoptique.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Journée pratiquement identique à celle d'hier tant au niveau du temps sensible que des Tn/Tx.

Ensoleillé avec quelques nuages par moments (très minoritaires)

Tn : 7°C

Tx : 25°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Encore une journée sans un nuage, ou presque.

Tn à 10,8°, la plus basse depuis le 25 juin (10,9)

Tx à 25,7°, tempérée par un vent de NNE sensible

 

La pelouse devient franchement jaune, il n'a pas plu depuis 2 semaines, et le dernier arrosage significatif (6,6 mm) date du 7 août

Modifié par Claude_L
Ajout d'une précision
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Beau temps comme tous les jours, une petite brise et une Tx aujourd'hui tout comme hier qui ne franchira pas les 25° avec 24.8° (hier 24.9°), il faisait pourtant moins frais ce matin avec 13.4° (10.8° hier).

Sur le plan thermique il sera compliqué de rééditer une saison estivale aussi linéaire pour ma station.

 

1081759996_Capturedcran2021-08-3016_52_15.png.a891d5681fe9ecef866bb761aeae6615.png

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...