Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Août 2021


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

 

Pour reprendre les messages du dernier topic, en effet une journée remarquable hier avec des Tx particulièrement basses dans certains secteurs...Ici on a profité de furtives éclaircies en milieu d'après-midi avec presque 20°C, après les pluies du matin et un nouveau rafraîchissement dès 16h...Ca me fait penser à une journée de fin juillet 2019, juste après la canicule, où il avait plu toute la journée, dans une ambiance très fraîche...

 

Bilan pluviométrique plutôt maigre en Périgord avec généralement autour de 40 mm...C'est pire à Bergerac où on comptabilise 17 pauvres mm...^^

 

Je vous copie ici un petit topo que j'ai rédigé pour ma page hier...

 

Voici un petit point sur la situation que l'on connaît depuis le début de l'été météorologique...

Difficulté à avoir plusieurs journées de beau temps à la suite, pluies fréquentes, moins de chaleur que les années précédentes...Peut-on pour autant qualifier cet été 2021 de maussade ?

On se souvient que le mois de juin a présenté un excédent thermique relativement important (de plus de 1°C), mais que c'est surtout la première quinzaine qui y a contribué avec une chaleur largement présente. Depuis la mi-juin, les températures sont souvent plus faibles, malgré quelques journées ou petites périodes de quelques jours plus chaudes.

En regardant depuis le début du mois de juillet à Bordeaux, on constate que la première quinzaine a souvent été assez fraîche, sur les maximales comme sur les minimales. La 3ème semaine a en revanche largement réhaussé la moyenne du mois complet car les excédents ont été importants durant plusieurs jours.

Au total sur le mois nous sommes un très léger déficit de -0,2°C, qu'il faut relativiser puisque les maximales sont davantage déficitaires que les minimales, offrant un ressenti plus frais que la réalité climatologique.

 

Ce qui est finalement intéressant c'est de replacer ces 2 premiers mois d'été dans le contexte de la dernière décennie.

On observe alors :

- Que sur les 2 mois 2021 est au même niveau que 2020, mais de manière inversée.

- Que les 3 étés précédents (2017, 2018 et 2019) étaient largement au-dessus des normes et donc pas du tout représentatifs de ce que l'on est censés connaître dans notre région. Pour rappel les maximales moyennes "normales" de juillet dans notre région se situent entre 27 et 28°C selon les secteurs. Donc des journées à 22-23°C qui peut paraître fraîche sont en fait tout aussi normales que des journées avec 32-33°C.

- Que si on regardait plus loin en arrière (hors graphiques) notre été paraîtrait bien estival par rapport à nombre de mois d'étés des années 80, 90 ou même des années 2000.

- Que si les pluies ont été très copieuses en juin sous les orages, elles ont été beaucoup plus faibles en juillet. Mais leur fréquence assez importante donne un ressenti bien humide. En gros il n'a pas plu beaucoup mais assez souvent...

- Que les mois de juillet précédents ont été exceptionnellement ensoleillés et que 300 heures de soleil ou plus est normalement chose très rare en dehors des régions méditerranéennes. Mais cela a été le cas 3 années de suite (2018, 2019 et 2020).

 

En conclusion, oui le temps que nous connaissons depuis la mi-juin peut à juste titre être considéré comme maussade, car nous pouvons déplorer l'absence de périodes stables, sèches et ensoleillées comme nous devrions connaître, au moins une partie du temps.

En revanche, considérer que les derniers étés étaient normaux et que celui-ci est automnal, ou que sais-je encore, est un raisonnement totalement erroné dans la mesure où nous nous écartons moins de la normale cette année que lors des précédentes !

 

Juillet-2021.jpeg.a99a3865a25e37614f573486978fe460.jpeg

 

Juin_Juillet_Tmm.JPG.02927ad8970da0e9ef7ff94447ded3e2.JPG

 

Juin_Juillet_Pluvio.JPG.4d00a162e9baaed8b029be018a28be53.JPG

 

Juin_Juillet_Ensoleillement.JPG.7360af1c7396a3f39e76c3ac1e8cc4bf.JPG

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici un petit bilan sur les valeurs d'hier : à l'échelle du SO entier (panel de 17 stations), nous avons un Td moyen de 20.5°C ce qui constitue tout simplement la 2ème plus haute valeur de Td moyen q

Le mois de juillet a quand même connu une pluviométrie correcte dans pas mal de coins du SO, ça a déjà aidé.   Si on résume, pour avoir de fortes quantités d'humidité, il faut penser en bila

Petit tour dans l'intérieur du Pays Basque aujourd'hui. Premier arrêt dans le très jolie village de Sare, de jolies panoramas s'offrent à nous, sous un ciel quasiment dégagé :    

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Petite correction sur mon message d'hier soir concernant la pluviométrie de ce mois de juillet. Une ultime averse a eu lieu après 23h30, apportant 6 mm supplémentaires ce qui porte le cumul sur le mois à 118,5 mm.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Juin_Juillet_Pluvio.JPG.4d00a162e9baaed8b029be018a28be53.JPG

 

Juin_Juillet_Ensoleillement.JPG.7360af1c7396a3f39e76c3ac1e8cc4bf.JPG

 

Merci @acrid vintaquatre pour ce partage, du coup je relève un constat original qui était passé bien inaperçu jusqu'à présent (en tous cas pour moi) : c'est quand même remarquable ces dernières années l'opposition presque systématique entre les mois de juin et de juillet sur la pluviométrie et les températures : en série ininterrompue depuis 2016 quand l'un a été sec l'autre a été humide, et quand l'un a été ensoleillé l'autre a été nébuleux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

 

Couvert au trois quart de la journée puis soleil voilé.

Tn 14,1°. Tx 22,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Journée mitigé entre nuages et éclaircies. Soleil plus franc depuis 15h. Tx 23,2° ce qui est loin d'être du luxe mais arrive à donner une sensation printanière au soleil.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée avec un ciel le plus souvent gris avec quelques averses et de rares éclaircies. 2,5 mm dans le pluvio.

Tn : 14°C

Tx : 22°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée bien nébuleuse et fraîche pour un 1er Août hier.  L'été en Mai ça passe crème, tout le monde kiff, par contre le printemps en été... xD

Je me régale, cet été me régale 💘

Pas chaud ce matin ! Daglan devrait passer sous les 10°C. Du brouillard à nouveau, c'est quotidien depuis une semaine (remarquable pour la saison !).

On part sur Felzins pour 3 jours et je compte m'y rendre en vélo. Je voulais partir aux aurores pour éviter le monde sur la route (bien que je vais prendre les petites routes et éviter au maximum les grands axes, il y a du monde de partout cette année.... (merci les GPS...) ), je vais attendre que le soleil pointe le bout de son nez. Fait un peu frais, et puis il y a le brouillard quoi... Même si je fille très vite sur les côteaux, j'ai 2 km à faire dedans et c'est suffisant pour être humide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Journée bien nébuleuse et fraîche pour un 1er Août hier.  L'été en Mai ça passe crème, tout le monde kiff, par contre le printemps en été... xD

Je me régale, cet été me régale 💘

Pas chaud ce matin ! Daglan devrait passer sous les 10°C. Du brouillard à nouveau, c'est quotidien depuis une semaine (remarquable pour la saison !).

On part sur Felzins pour 3 jours et je compte m'y rendre en vélo. Je voulais partir aux aurores pour éviter le monde sur la route (bien que je vais prendre les petites routes et éviter au maximum les grands axes, il y a du monde de partout cette année.... (merci les GPS...) ), je vais attendre que le soleil pointe le bout de son nez. Fait un peu frais, et puis il y a le brouillard quoi... Même si je fille très vite sur les côteaux, j'ai 2 km à faire dedans et c'est suffisant pour être humide.

Pas mal de brouillard aussi du côté de l'Est du Lot. Ta : 13,4°C

20210802_075218.thumb.jpg.e15622fd48d03d508823133733151b29.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, fraîcheur bien marquée en Côte basque ce matin.

Tn 12°C à Biarritz, le record décadaire étant de 10,1°C en 1967.

Ciel clair. Montagnes bien dégagées, c'est de toute beauté. 

Vent faible de sud-est. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 4 heures, Ptitlou a dit :

Pas mal de brouillard aussi du côté de l'Est du Lot. Ta : 13,4°C

20210802_075218.thumb.jpg.e15622fd48d03d508823133733151b29.jpg

 

Mince j'ai cru que c'était un timelaps de ces 2 dernières semaines chez moi !!  😚

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Aprés dissipation du brouillard, place a l'alternance de passages nuageux et d'éclaircies, et, maintenant la tendance serait au ciel qui se dégage pour faire place au soleil.

Tn 12,2°. Tx 26,1° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Je trouve ce topic bien calme 😁

Journée plutôt agréable ici. Le brouillard du matin s'est assez vite dissipé laissant un ciel bleu avec quelques nuages, le plus souvent minoritaires.

Tn : 13°C

Tx : 24°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ciel couvert pour la journée, aucun rayon de soleil n'as essayé de s'aventurer. Triste journée....

Tn 15,6°. Tx 22,5°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Quel temps exécrable ce soir... J'étais en voiture, pluie modérée et 15 °C... On se croyait en plein mois de novembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Quel temps!

Je ferai les comptes quand les pluies auront complètement cessé cet après-midi, mais je peux déjà dire que ce type d'épisode est rarissime pour un début août. 

En fait je n'en ai aucun autre souvenir...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux soucis sur les précipitations pour Tarbes Ossun (auget bloqué?) . Pluie régulière toute la nuit (4h34 de pluies), sol détrempé et :

 

 

 

ossun_4aout.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut Les petits loups du SO😀

Étant sur biscarosse plage actuellement je vous fais un petit Résumé..

Samedi Successions d'averses La journée.

Dimanche C'était nuageux

Lundi belle journée avec averses en début de matinée..

Mardi Couvert et quelques gouttes toutes la journée.

Aujourd'hui averses et belles éclaircies actuellement.

Par contre côté température c'est comme le SO en général...c'est a dire fraîcheur..

Voilà Voilou 😉

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Après les 5mm de cette nuit, une averse orageuse vient de laisser 12mm et 2 beaux impacts de foudre dont un qui est tombé à moins d'un kilomètre avec décroissance en chapelet, top !

 

Après les 105mm de Juillet (!), déjà 18mm pour ce mois d'août... Quel "été" !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonjour,

 

Journée mitigée. C'était gris et humide ce matin, tout cela s'est conclu par une belle ligne orageuse qui est passé vers 14h30 avec beaucoup de foudre. Avec les précipitations de la nuit, il est tombé 12mm. Suite à l'orage, un bon vent s'est levé et a dégagé le ciel. Actuellement ciel lumineux parsemé de quelques cumulus, la température approche les 25°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 27 minutes, MidiPy a dit :

Bonjour,

 

Journée mitigée. C'était gris et humide ce matin, tout cela s'est conclu par une belle ligne orageuse qui est passé vers 14h30 avec beaucoup de foudre. Avec les précipitations de la nuit, il est tombé 12mm. Suite à l'orage, un bon vent s'est levé et a dégagé le ciel. Actuellement ciel lumineux parsemé de quelques cumulus, la température approche les 25°

15,5mm ici en tout. Un début août qui commence bien et qui me fait franchir la barre des 250mm depuis le 1er janvier. 

Tres bel épisode qui s'est terminé par cette belle ligne orageuse comme toi 🙂

Maintenant, place au soleil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.5mm ici pour l'épisode, cumul d'août (36mm en juillet). Toujours moins d'eau que plus au nord. Tx de 25.5°C à la faveur d'une après-midi agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

La ligne instable qui s'étirait de la Corrèze au nord de la Haute-garonne s'est fendue telle une pastèque au dessus de ma position, déluge a Cahors et quelques kms plus au nord, ici au sec!

Le bilan du jour reste donc coincé a 15mms, le vent d'ouest est en revanche devenu turbulent sous les éclaircies mais le thermomètre a tout de même approché les 22°, je m'attendais a bien pire pour cette journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...