Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite pluie sur Lyon Actu pat 9,0 °C .

La Lpn doit etre au delà des sommets des Monts pour l'heure .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Temps désespérément gris et froid en Bresse depuis le début de semaine, avec seulement quelques éclaircies mardi. Actuellement, le ciel est toujours aussi gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Biensûre il est difficile de comparer nos massfis du Rhône aux Vosges, Jura ou Alpes. Ces massifs sont beaucoup plus importants et élevé (bloquage orographique) et plus septentrionaux.

Cependant la situation actuelle et plus largement celles des deux hivers précédents sont exceptionnelles. Un hiver "normal" sur Saint-martin-en-haut c'est grosso modo 80/100cm de neige en cumulé sur DJF.

Pour cet hiver on doit être à 20/25 cm en cumule ce qui est très faible. A noter tout de même que le haut beaujolais dans le secteur du Mont Saint Rigaud est quand même significativement plus froid et plus neigeux.

Le problème des Monts du Lyonnais est la proximité immédiate avec la vallée du Rhone et son vent de sud de m**** qui a tendance à réchauffer le secteur et à assécher les perturbations.

On peut encore le vérifier ce jour via le radar, les précipitations - certes faibles - ont beaucoup de mal à progesser à l'est de la Loire.

Oui pas le même climat au St Rigaud, plus au Nord, plus haut (800-1000m). J'ai souvent vu des bonnes différences de météo entre Lyon, le Beaujolais des Pierres Dorées et le Mt St RIgaud.

Par contre, j'avais lu il y a quelques années, sur le site de M.Gagnard, que les températures au Mt Boussuivre et au Mt St Riguaud étaient très similaires. Et le Boussuivre (Violay) n'est vraiment pas non plus un coin à neige et à froid, en comparaison aux autres massifs. Donc si les températures sont les mêmes, je ne suis pas sûr que l'enneigement soit si différent que cela non plus (il doit être un peu supérieur au St RIgaud de par sa position).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petite pluie sur Lyon Actu pat 9,0 °C .

La Lpn doit etre au delà des sommets des Monts pour l'heure .

Faut venir en Vendée chercher la neige....

Bon je sors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin le givre était Présent côté Pont comme côté Chambéry, puis le ciel s'est voilé...

Désormais le ciel est couvert, en attendant la suite du programme, potentiellement intéressant à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Mario,

-1,1 °C, ah ouais quand même ! Ça rejoint ce que disait amateur ce matin... Presque 3 °C de moins qu'ici ! Du coup je me demande s'il ne faisait pas plus froid au pied de chez moi que chez Aurélien, pourtant un peu plus en hauteur... Ça expliquerait les voitures gelées (certaines, pas toutes, selon l'exposition) alors que la station d'Aurélien relevait plus de 2 °C, avec un ciel pas complètement dégagé...

Salut Mica,

Selon les brises, j'ai pu constater pas mal de différences sur si peu de kilomètres. Sur le graphique du vent, j'ai un vent quasiment à 0 entre 6h30 et 8h sur mon secteur, ce qui a permis à la température de chuter et entrer dans le gel plus facilement.

Sinon, coté ciel, ça s'est complètement couvert cet après-midi avec même quelques faibles pluies.

Tx 8,2°

. Ta 6,8°. A voir quelques flocons la nuit prochaine et demain matin mais quand on voit la prévision des précipitations sur les différents modèles, c'est pas folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

bonjour

bonne tn ce matin avec -4c° au thermo voiture, une bonne couche de givre et -1c° au boulot a st blaise du buis, ciel claire ce matin puis il c'est chargé en court de journée , ce soir au thermo voiture et je precise au thermo voiture 8c°sick.gif à st blaise et 6c° a oyeu petite pluie actu, si c'est soupoudré demain matin on reviendra de loin MDr santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour du midi j'étais absent trois jours et donc absent pour voir les météorites, à voir ici aussi http://www.ledauphine.com/savoie/2016/02/18/video-la-meteorite-filmee-pendant-un-match-du-tournoi-des-6-stations et là http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/02/17/un-impressionnant-phenomene-lumineux-observe-dans-le-ciel-ce-mercredi-soird'après le dL un impact à Gières, pour le peu je rentrais à la maison avec une météorite dans le jardin !

Retour à la météo avec -2.8°C ce matin à 1m50 (-1.7°C à 10m) et 9.3°C de Tx

Actu ciel gris et 8.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement pas de 10 °C, m'enfin bon c'est pas loin, avec 9,3 °C

de Tx !

Et, au passage, la température stagne depuis plus d'une heure à 8 °C rolleyes.gif

3 gouttes vers 16h15, mais à peine de quoi humidifier le sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle gelée blanche ce matin (+ gelée sous-abri) et beau soleil cet après-midi.

Joli ciel rosé entourant les reliefs vers 18h.

Extrêmes du jour : Tn de -1.0°C

(17 ème gelée de la saison) et Tx de 9.2°C

sur Sassenage. Actu : Ciel voilé et 8.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir.

Globalement une belle journée même si les nuages ont envahi progressivement le ciel dans l'après midi.

Actu couvert mais on apercoit encore un peu la lune,sinon les premières averses arrivent sur les sommets (bornes, aravis et grand massif)

T de 3,3°

Tn négative de -1,5° à 7h30

Tx de 4,9° à 15h26

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très doux cette aprèm avec un léger foehn et les sommets bouchés Tx 5.1°C

(8.9°C

à Frontenex !), actu 2.3°C ciel voilé (il a pas l'air plus couvert que ça on voit nettement la lune confused1.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -1,1 °C

et Tx de 7,2 °C

sur Chélieu .

Actu 4,0 °C

, ciel couvert .

Pour Grako : Bonsoir , les RR sont vues entre le milieu de nuit et le tout début de matinée , clair cela s'annonce faiblard , on peut être frustré ( je le comprends volontier , ces 4 derniers mois ont été chiants pour un passionné ) , mais ce n'est pas non plus la faute d'un CDM ou d'un autre si cet hiver est pourri !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mitigée sur Gap avec quelques éclaircies et beaucoup de nuages... Le temps est resté sec.

Ma station météo a relevé une tn de 2,4°C

et une tx de 9,7°C

. Ta de 3,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie est arrivée en bresse revermontaise vers 16h00, pluie très faible, mon pluvio relève 1mm... Ta: 4.5°c

, vent très faible 3 km/h de secteur Sud-Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Tn de -1,1 °C

et Tx de 7,2 °C

sur Chélieu .

Actu 4,0 °C

, ciel couvert .

Pour Grako : Bonsoir , les RR sont vues entre le milieu de nuit et le tout début de matinée , clair cela s'annonce faiblard , on peut être frustré ( je le comprends volontier , ces 4 derniers mois ont été chiants pour un passionné ) , mais ce n'est pas non plus la faute d'un CDM ou d'un autre si cet hiver est pourri !

c'est clair c'est surtout gros flops des modèles, le CDM ce n'est pas des magiciens ni des voyants . même nous en lisant les modèle encore ce matin et un peu ce soir on peut voir que çà ne ce passe pas comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré épisode neigeux. 7.6°C à 19H et radar sec de chez sec. Bravo les CDM pour vos prévis touristiques.......

Non, c'est depuis ce matin que les modèles (surtout gfs) ont changé de cap avec un asséchement clair des rr sur notre région.

C'est vrai que le radar n'est pas très attirant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie est arrivée en bresse revermontaise vers 16h00, pluie très faible, mon pluvio relève 1mm... Ta: 4.5°c

, vent très faible 3 km/h de secteur Sud-Est.

Presque autant en plaine de Bresse avec 0.8mm.

Tx 8.8°, Tn -0.6°

Vent faible de ONO à 1.6km/h actuellement, maxi de 32km/h à midi de sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Quelques micros gouttes mêlées de quelques micros flocons depuis 22h15 environ.

Ta 1,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Il neige faiblement ce soir avec +1.4°C

malgré aucun écho radar sur ma position. Aucune conséquence pour le moment.

On verra bien demain matin mais je pense qu'il y aura absolument que dalle au sol tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...