Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

J'ai souvent remarqué qu'il y a une frontières climatique entre Combe de Savoie (côté 73) favorable à l'isothermie, et le pays de Faverges (côté 74) où les redoux pénétrèrent bien plus facilement, mais là la situation me dépasse: en partant d'Ugine environ 5cm de neige lourde en centre-ville où tout est tombé en neige, les arbres sont blancs et les routes non sdéneigées aussi (enfin y a une espèce de slush dégueulasse), je passe la frontière 73/74 et là j'arrive sur Faverges avec des champs au vert total à 500m (donc plus haut en altitude que du côté Combe de Savoie où c'est tout blanc) et des arbres lavés par la pluie jusqu'à 800m, changement d'ambiance radicale en 2km, j'ai rarement vu ça dans le secteur !

Salut Toto,Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre Faverges et Ugine, c'est juste que, le redoux arrivant de l'ouest, il n'était pas encore arrivé lorsque tu te trouvais encore à Ugine, puis quelques minutes plus tard, il est arrivé, évidemment d'abord à Faverges puis quelques minutes plus tard à Ugine. Tu aurais fait le parcours en sens inverse que ça aurait été pratiquement pareil, c'est juste une coïncidence.

Je me trompe peut-être, mais voilà mon avis. J'ai déjà eu le même cas entre le Salève et les Voirons, ça représente à peu près la même distance est-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Ca y est, la pluie vient de remplacer la neige par ici (600m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto,

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence entre Faverges et Ugine, c'est juste que, le redoux arrivant de l'ouest, il n'était pas encore arrivé lorsque tu te trouvais encore à Ugine, puis quelques minutes plus tard, il est arrivé, évidemment d'abord à Faverges puis quelques minutes plus tard à Ugine. Tu aurais fait le parcours en sens inverse que ça aurait été pratiquement pareil, c'est juste une coïncidence.

Je me trompe peut-être, mais voilà mon avis. J'ai déjà eu le même cas entre le Salève et les Voirons, ça représente à peu près la même distance est-ouest.

Salut Orage, non non il y avait bien une TRES grosse différence au niveau de la pénétration du redoux (qui m'a marqué d'ailleurs blink.png), sur Ugine on a pas eu de pluie du tout sur cet épisode (juste de la neige mouillée au pire) et tout était blanc jusqu'au fond de vallée, alors que du côté haut-savoyard on sent bien que le redoux est installé depuis un moment avec de la neige agonisant à 500m, et des arbres lavés jusqu'à 800m, je pense que cette grosse différence est du au fait que le vent de sud (foehn) déboule très facilement côté Faverges (en passant par ma vallée wink.png) et aide grandement à la pénétration des redoux, tandis qu'il ne souffle quasiment jamais côté Ugine.

Sinon retour ici et pas de miracle Tx en cours 2.0°C

sous la flotte et le vent de sud sad.png Tn -3.2°C

cette nuit, au niveau des chutes de neige 6cm au final cette nuit+hier soir, j'avais nettoyé la table à 7h et ma mère mesurait 12cm de plus juste avant que la pluie ne prenne le relais vers 14h, soit 18cm sur cette journée j'en attendais pas autant happy.png , maintenant place à l'automne...

19cm de neige hyper lourde au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse fonte au pied du Grand Colombier à Corbonod (650m), ce matin il y avait déjà beaucoup de neige lourde, là il n'y a plus l'air d'y en avoir beaucoup. C'est une simple estimation, je me fie à la parabole satellite qui retransmet le 99.7 FM, dès qu'il y a de la neige dessus ça coupe, mais là le son est revenu depuis 17h30. Par contre, à Cuvat il a dû beaucoup neiger, toujours ces mêmes soucis de parabole, le 88.1 FM est encore muet alors que ça marchait ce matin. Vivement l'ADSL sur tous ces sites. La neige légère, ça craint moins.

Par temps d'orage ou de neige, je regarde toujours si des radios (ou TV) ont cessé de fonctionner. S' il n'y a plus de porteuse, c'est souvent une coupure de courant. Bien sûr, ça implique de connaître le site d'émission, mais on trouve ces infos sur le net, par exemple sur mixture.fr

C'est un bon indice météo, je le conseille à tous.

Pour Toto, pas de soucis, tu connais mieux évidemment ton secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Grosse fonte au pied du Grand Colombier à Corbonod (650m), ce matin il y avait déjà beaucoup de neige lourde, là il n'y a plus l'air d'y en avoir beaucoup. C'est une simple estimation, je me fie à la parabole satellite qui retransmet le 99.7 FM, dès qu'il y a de la neige ça coupe, mais là le son est revenu depuis 17h30. Par contre, à Cuvat il a dû beaucoup neiger, toujours ces mêmes soucis de parabole, le 88.1 FM est encore muet alors que ça marchait ce matin. Vivement l'ADSL sur tous ces sites.

Par temps d'orage ou de neige, je regarde toujours si des radios (ou TV) ont cessé de fonctionner. S' il n'y a plus de porteuse, c'est souvent une coupure de courant. Bien sûr, ça implique de connaître le site d'émission, mais on trouve ces infos sur le net, par exemple sur mixture.fr

C'est un bon indice météo, je le conseille à tous.

Pour Toto, pas de soucis, tu connais mieux évidemment ton secteur.

Salut Paul,

Pour Cuvat et voir s'il a neigé ou pas,quelqu'un possède une webcam,mais je dirais qu'il n'a pas beaucoup neigé,c'était blanc bien sûr mais rien d'extraordinaire:

A voir dans la journée:

http://www.infoclimat.fr/annuaire-webcams-meteo.html#339

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir tassement rapide en effet avec cette neige lourde. Belle reptation sur les surfaces

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, il n'y a pas besoin de neiger beaucoup pour obstruer le signal. Déjà parce que c'était de la neige lourde, et surtout parce que ces paraboles pointent vers des satellites geo stationnaires (ce sont les satellites pour GPS qui ne le sont pas), donc situés environ vers le sud (160/200°), de plus on a eu du VDM donc de sud, qui aurait eu tendance à plaquer la neige directement contre le réflecteur de la parabole. Bref, tous les mauvais ingrédients pour perturber les signaux radio, mais effectivement pas nécessairement beaucoup de neige.

Merci pour cette webcam Steph, ajoutée aux favoris, on y verra mieux de jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Une mesure à Perrignier, 10 cm !

Salut Raphaton, j'étais aussi à Perrignier (environ 530m d'altitude) cet aprem où il a neigé à gros flocons de 11h30 jusque vers 17h. Les 10 cm ont en effet été atteints dans ce secteur des Collines du Léman entre Bons en Chablais et Thonon.avec des routes très glissantes.

Au retour sur la route d'Annecy beaucoup moins de neige à partir du plat de Saint Cergues, où la pluie a pris le relais. Entre 2 et 5 cm de neige détrempée ne tenant pas sur l'autoroute jusqu'au col d'Evires à 800m d'altitude (où il pleuvait aussi). Plus rien au sol et pluie passé St Martin Bellevue jusqu'au bassin annécien (pluie chez moi à Poisy).

Le Léman a été le grand gagnant par ce flux de sud-ouest, le redoux n'a pas pénétré le secteur qui a conservé un lac d'air froid prolongeant les chutes de neige. C'est rare mais c'est un classique dans ce type de flux (c'est très souvent l'inverse en flux de nord-ouest où c'est Annecy qui est favorisée alors que le Léman est foehné par le Jura).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Gros flop et grosse décéption en rentrant ce soir a la maison..... après avoir eu me femme au téléphone a Genève qui m'avais dit qu'il neigeais bien, puis, après avoir fait un tour du forum au bureau vers 16h, je me suis dit, il doit y avoir une belle couche a la maison !!!

Et bien non, il reste 1/2 cm d'une soupe translucide sur la terrasse, reste de l'épisode de la nuit dérnière.

Mon fils de 9 ans m'a dit qu'il a un peu neigé ce matin sans tenir, puis, pluie toute l'après midi....sick.gif

Et pour couroner le tout, pas de gel ce matin avec 0,1°c (pfff).

Moche (a l'instant, désolé de la qualité, smarphone + nuit) :

91665613n3.jpg

Il fait 3,3°c, pluie fine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Bon Aurel, je ne veux pas savoir ce que tu racontes à ta copine (ou ton copain) mais je suis loin des 30cm à la même altitude que toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je mesure 19cm après tassement. Il pleut maintenant, dommage que tout ne passe pas en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce coin d'Albertville prend bien l'isothermie. En partant au ski une année, il n'y avait aucune trace de neige à Chambéry, où il pleuvait, contre 10 cm de fraîche à Albertville !

Oui, globalement la combe de Savoie prend très bien les isothermies, mais parfois c'est l'inverse :

Cette année, les flux sont favorables aux vallées intérieures et intermédiaires, mais d'autres années, c'est tout l'inverse... et les vallées et massifs intérieurs tirent un peu la langue...

Il peut parfois faire 5°C à 7°C sous le soleil vaillant vers Albertville et tomber 10 ou 15 cms sur Chambéry...

Globalement, quand la température moyenne est douce, ce sont les vallées intérieures qui se gavent, mais quand la température est plus froide, ou lors des remontées de sud, ce sont les Préalpes qui tirent le gros lot.

Ce matin pluie-neige fondue sur Chambéry jusqu'en mi-journée où la pluie froide a pris le relais.

Ce soir toujours la pluie froide sous de gros bouchons, mais ceci est une autre histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Salut Raphaton, j'étais aussi à Perrignier (environ 530m d'altitude) cet aprem où il a neigé à gros flocons de 11h30 jusque vers 17h. Les 10 cm ont en effet été atteints dans ce secteur des Collines du Léman entre Bons en Chablais et Thonon.avec des routes très glissantes.

Au retour sur la route d'Annecy beaucoup moins de neige à partir du plat de Saint Cergues, où la pluie a pris le relais. Entre 2 et 5 cm de neige détrempée ne tenant pas sur l'autoroute jusqu'au col d'Evires à 800m d'altitude (où il pleuvait aussi). Plus rien au sol et pluie passé St Martin Bellevue jusqu'au bassin annécien (pluie chez moi à Poisy).

Le Léman a été le grand gagnant par ce flux de sud-ouest, le redoux n'a pas pénétré le secteur qui a conservé un lac d'air froid prolongeant les chutes de neige. C'est rare mais c'est un classique dans ce type de flux (c'est très souvent l'inverse en flux de nord-ouest où c'est Annecy qui est favorisée alors que le Léman est foehné par le Jura).

Je confirme, j'étais dans le pays de Gex cet AM et un bon 10cm à Cessy chez mon client et neige continue entre Bellevaux et Cessy en passant par Genève centre.

Très bel épisode pour le bassin Genevois pas souvent à pareil fête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> j'ai trouvé les automobilistes bien sereins.

De l'autre côté, bien moins de neige à Fillinge ou Viuz à la même altitude que Cessy. Il faut monter à Boege pour retrouver un cumul sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le redoux ne se fait pas tant ressentir en vallée du Giffre. 0.4°C à Taninges (Romma) à quelques km et plus bas qu'ici à Samoëns (700m).

Belle averse de neige (seule) actu qui tient tant bien que mal. Ceci dit sous les plus faibles intensités la pluie fait parfois son apparition depuis quelques heures.

Va falloir profiter car demain, retour à la réalité champenoise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bon Aurel, je ne veux pas savoir ce que tu racontes à ta copine (ou ton copain) mais je suis loin des 30cm à la même altitude que toi smile.png

Je mesure 19cm après tassement. Il pleut maintenant, dommage que tout ne passe pas en neige.

J'ai surement exagéré la couche, sans mesure précise, mais elle était quand même importante à 17h00 sur la voiture qui n'avait pas bougé depuis ce matin.

Depuis gros tassement avec de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une fraîche matinée, les premières gouttes de pluie sont apparus en Bresse en milieu de matinée mais il a fallu attendre cet après-midi pour pouvoir réellement parler de pluie.

Les averses se succèdent tout en ne durant pas trop. encore une est sur la fin en ce moment. 10.4mm au pluvio.

Le cumul mensuel est de 56mm pour une moyenne de 62mm sur le mois entier.

Côté température Tn 1.1° (-0.6° au sol), Tx 7.6°, Ta 7°

Le vent de SSO a soufflé en rafales à partir de la mi-journée avec 50km/h de maxi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Quelques averses de grésil, neige ...bien faiblard tout ça!

Tassement et fonte sont de rigueurs, ils doit rester une dizaine de cm voir un peu + de neige trempée.

1,4°c à 930m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

26 mm

relevé au SPIEA, reste 2 cm de neige qui va vite finir de fondre, Tx d'hier 5.2°C

, Ta 3.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

C'est gris ce matin mais le vent de sud se lève et tend à éclaircir le ciel. Avec la levée du vent c'est une grimpette rapide de la T° qui s'effectue 3.7°C de Tn il y a quelques minutes mais 8°C actu,

Pour les précipitations on passe complètement à côté avec 3.1 mm depuis le début des précipitations hier matin, comme en janvier Vizille est en retrait par rapport aux autres communes du Topic, en même temps Vizille est une des communes les plus au Sud, ceci explique peut-être cela (ou pas) !

Le ciel ce matin :

post-388-0-42086800-1455348022_thumb.jpg

130216.jpg.7e63ff4949d731ce2ec3fc74a9329

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Il reste une douzaine de cm ce matin après les pluies modérées de la soirée.

La LPN s'est calée vers 1100m comme le montre la photo jointe.

Le mauvais revient par l'ouest.

Bonne journée et bon ski à ceux qui peuvent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

post-5385-0-81413700-1455348594_thumb.jpeg

image.jpeg.a901618393f3d0998670dfca8684a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après le soleil matinal, le ciel se charge rapidement sur Pont : le radar est chargé à l'Ouest immédiat.

Pas de givre cette nuit avec une présence irrégulière du VDM.

A noter pour les internautes en partance vers la neige que les Chaines sont obligatoires pour l'accès aux stations de Savoie par décision préfectorale (conseillées pour la Yaute et le Daubé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros changement de temps en moins d'une heure ici ce matin.

Il faisait très lumineux au réveil, notamment grâce à l'est qui était dégagé.

Mais par l'ouest, un gros rouleau tout gris foncé est arrivé, avec des bases assez tourmentées d'ailleurs, c'était joli à voir.

Du coup, à un certain moment, il s'est remis à faire nuit, et la pluie est arrivée.

A noter que lors des plus fortes intensités, des flocons se mélangent à la pluie.

Très beau contraste donc ce matin, avec la partie la plus éloignée de la Chartreuse sous le soleil, alors qu'il faisait très sombre plus à l'ouest :

img28432.jpg

Côté température, il a fait doux toute la nuit, entre 7 et 8 °C, avant une baisse à l'arrivée de la pluie, il fait 6,5 °C

actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...