Sebaas Posté(e) 17 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 février 2022 il y a 36 minutes, Virgile a dit : C'est quoi les seuils pour la vigilance rouge vent? Il est communément admis que 160 km/h sur les côtes et/ou 130 km/h dans les terres constituent les seuils d'aide à la décision pour le rouge-vent. Cela peut varier selon les conditions aggravantes (objectivement, le risque de submersion l'est, cela peut-être aussi l'heure du paroxysme, la fréquentation touristique, etc..) et selon la part du département concernée (1/3 de la population et/ou 2/3 de la surface du département). 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 17 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Voici un diagramme de l'EPS 12z de Licques dans les terres du 62: Et Saint Omer,un peu plus au SE: Modifié 17 février 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 février 2022 Bègles Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Virgile a dit : Quand les modèles annoncent du 120 à 130 dans les terres en pleine journée (62 et 59), ça reste très dangereux et pas si courant si cela se confirme et cela n'a rien à voir avec les fantasmes des tempetophiles. je n'aurais pas été contre une alerte rouge sur ces 2 départements en sachant que les rafales les + violentes auraient lieu sur ces 2 départements même à l’intérieur des terres ainsi que sur le littoral de la seine maritime à la Somme + nord de la Manche. Oui tu / vous (car tu n’es pas le seul à le suggérer), je sous-estime peut-être un peu le phénomène non dans sa violence mais sur ses facteurs aggravants tels que les submersions et heure du passage des vents forts, heure de pointe. Au niveau des valeurs c’est limite en effet surtout ce soir avec un léger renforcement sur ces deux départements. Si on suit l’estimation des valeurs données par MF, on reste en orange mais en effet d’autres paramètres sont à prendre en compte et pourraient faire basculer la situation au rouge (surtout que j’ai l’impression que MF est plutôt dans la fourchette basse de ce qu’on peut voir ce soir) Espérons surtout qu’il n’y aura pas de décalages au sud car ça deviendrait encore plus problématique... Modifié 17 février 2022 par Run999H 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 17 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Clairement je pense que la sortie de l'EPS 12z(sachant que le déterministe et UKMO sont sur le même scénario) pourrait peser dans la balance pour la décision du niveau de vigilance supérieur en plus de la dernière PE AROME qui décale sud également.Vu les diagrammes ci dessus et l'heure ou le phénomène va se produire ,il serait quand même opportun de sensibiliser tôt demain matin au risque. Modifié 17 février 2022 par Nico 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow59 Posté(e) 17 février 2022 Douai 59 Partager Posté(e) 17 février 2022 il y a 10 minutes, Run999H a dit : Oui tu / vous (car tu n’es pas le seul à le suggérer), je sous-estime peut-être un peu le phénomène non dans sa violence mais sur ses facteurs aggravants tels que les submersions et heure du passage des vents forts, heure de pointe. Au niveau des valeurs c’est limite en effet surtout ce soir avec un léger renforcement sur ces deux départements. Si on suit l’estimation des valeurs données par MF, on reste en orange mais en effet d’autres paramètres sont à prendre en compte et pourraient faire basculer la situation au rouge (surtout que j’ai l’impression que MF est plutôt dans la fourchette basse de ce qu’on peut voir ce soir) Espérons surtout qu’il n’y aura pas de décalages au sud car ça deviendrait encore plus problématique... J'habite douai secteur très peuplé et croyez moi déjà Dudley a fait pas mal de dégâts à 100 km/h (+nuit pénible) Un décalage sud ferait beaucoup de mal à la région, pour le moment on va se taper entre 100 et 120 demain ce qui est pas si courant malgré ce qu'on entend. Vers 16h 17h à l'heure de pointe ça va être folklorique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 17 février 2022 Partager Posté(e) 17 février 2022 Arome 18z en cours ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 17 février 2022 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 17 février 2022 Il y a 1 heure, stormsnow59 a dit : J'habite douai secteur très peuplé et croyez moi déjà Dudley a fait pas mal de dégâts à 100 km/h (+nuit pénible) Un décalage sud ferait beaucoup de mal à la région, pour le moment on va se taper entre 100 et 120 demain ce qui est pas si courant malgré ce qu'on entend. Vers 16h 17h à l'heure de pointe ça va être folklorique Désolé, Sebastien n'aura qu'à me couper mais je vous rejoins à peu près tous. Ici en Belgique, ils n'ont réellement commencé à en parler que ce jeudi soir. Vers 20 heures, la SNCB (chemins de fers) a déconseillé de prendre le train pour la journée de demain. Cela va se passer en plein dans l'heure de pointe, probablement du 100km/h, localement 110 dans les grandes villes du centre et 120km/h à 130km/h sur l'ouest et le nord. Ce n'est pas si fréquent que cela non plus chez nous, selon les régions on parlerait d'une période de retour de 20 à 30 ans. Et quand j'en ai parlé sur Facebook ce matin, certains m'ont ri au nez. On m'a même demandé si j'étais voyant, c'est dire le détachement. Quant aux autorités, j'ai une copie d'écran du mail d'alerte envoyé tard (trop tard) ce soir, c'est une vaste blague. Mon histoire est particulière: j'avais parlé des inondations historiques de juillet, 48 heures avant qu'elles ne se produisent et rien n'avait été fait. J'avoue être un peu en mode panique ce soir. 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matriciel Posté(e) 17 février 2022 Eaubonne Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) On note une tendance à une trajectoire plus sud et une dépression légèrement plus creuse avec les sorties de ce soir ! À voir en live avec les premières données des stations. Arome 18z Modifié 17 février 2022 par Matriciel 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 février 2022 Sur France Info, le Préfet du Nord indique qu'une vigilance rouge n'est pas impossible demain à 6h. 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 17 février 2022 Partager Posté(e) 17 février 2022 (modifié) Ce qui est net, c'est que MF marine a tout durci ce soir de un échelon Beaufort par rapport à ce matin : on est à 12 de vent moyen possible sur Shannon et 10/11 sur toutes les zones à 9/10 (tout le sud GB et Irlande), et 9/10 sur toute la Manche . Il s'agit du bulletin large, plus sévère forcément que les MF côtiers. La dépression serait encore légèrement plus creuse en arrivant sur le Danemark, donc le Benelux va subir plus aussi. Dans ces conditions il va sans doute y avoir rougissement des alertes. Pas de végétation heureusement sur les arbres hors résineux, qui sont souvent les points faibles en hiver du coup. Que chacun pense à ranger quoi que ce soit qui traîne dehors. Modifié 17 février 2022 par Bruno 49 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février 2022 (modifié) UKMO en remet une couche ce matin et la zone de vent violent descend vers le sud: Modifié 18 février 2022 par Nico 14 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février 2022 Et pas d'évolution de la vigilance à 06h00!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 février 2022 En revanche, côté britannique, ça vire au rouge pour une belle partie Sud Est, Londres compris. Apparemment, c'est une première. 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février 2022 (modifié) MF suit ses modèles qui sont plus soft que le scénario du modèle anglais ci dessus, espérons qu ils ont juste car si le scénario UKMO se réalise il va y avoir des dégâts....Le Calvados n'est même pas en orange. On va avoir la sortie de l'ifs maintenant dans 20 min... Modifié 18 février 2022 par Nico 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 18 février 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 18 février 2022 Effectivement, le scénario du creusement secondaire plus méridional sur l’Angleterre persiste ce matin et c’est le cas notamment de GFS. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février 2022 La sortie de l'Européen avec une zone des 120 km/h un peu moins étendue qu hier soir mais qui reste conséquente.Place au live maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kermit Posté(e) 18 février 2022 Partager Posté(e) 18 février 2022 Concernant les alertes, le timing d'un passage en journée, et notamment fin d'après-midi, peut poser question non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Ouest Posté(e) 18 février 2022 Partager Posté(e) 18 février 2022 Peut être une alerte rouge en milieu de matinée, surtout quand on voit que les Anglais l ont lancee pour le SE de l Angleterre qu en fin de nuit... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février 2022 Quand on voit le Q75 de la PE Arome 03z,il va falloir être attentif aux premières observations les scénarios dans la fourchette haute tel UKMO sont présents dans l ensemble. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 février 2022 Partager Posté(e) 18 février 2022 Baisse d'un demi-ton (un demi-échelon) sur toutes les zones ce matin en mf marine large, et bascule du vent un peu retardée sur le littoral de la Manche. Quand on regarde la webcam d'Étretat tout de suite (calme à moins de 5 heures de la haute mer), on sent que ça va se jouer à quelques heures . La vitesse de levée de la mer promet de toutes façons. Pas de submersion sur Manche ouest (logique, le timing est mauvais et la vive eau trop loin des références ici). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 février 2022 Bègles Partager Posté(e) 18 février 2022 Séquence venteuse assez remarquable quand même. Ça n’est pas moins de 4 voire 5 phénomènes venteux qui vont se succéder sur l’extrême nord du pays. Premier coup de vent avant-hier avec la région Lilloise qui a quand même relevé une rafale à près de 110 km/h, seconde salve aujourd’hui donc avec probabilité de forte tempête, coup de vent à prévoir demain samedi, dimanche est à surveiller avec de nouveau des modèles comme Arpege qui balancent du 110 km/h sur Lille Et dernier phénomène lundi avec cette fois-ci un coup de vent classique mais les 70-90 km/h parfois soumis sur certains modèles. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 18 février 2022 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 18 février 2022 (modifié) Après ce petit décalage vers le sud, place au live maintenant Cela va être une journée intéressante, j'ai mon bureau orienté à l'ouest, ça va swinguer Et surtout, prudence, ne prenez pas de risques Modifié 18 février 2022 par Pingouin 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 18 février 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 18 février 2022 En dehors des quelques modélisations restantes, vu le timing, on bascule sur le topic Nord pour le suivi SVP: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57121-suivi-du-temps-dans-le-nord-février-2022/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 18 février 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 18 février 2022 il y a 2 minutes, Sebaas a dit : En dehors des quelques modélisations restantes, vu le timing, on bascule sur le topic Nord pour le suivi SVP: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57121-suivi-du-temps-dans-le-nord-février-2022/ Et aussi celui du Nord-Ouest (Manche, Seine-Maritime) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 18 février 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 18 février 2022 Sur le dernier GFS,la zone des 120km/h dans les terres s'etend au nord d'une ligne Berck/Saint-Omer,pour le département 62. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés