Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2021/2022

Messages recommandés

Coeff 90 et 91 vendredi. Ça craint pas mal pour l'Angleterre mais surtout pour les Pays-Bas j'ai l'impression ! À expertiser un peu plus tard mais les néerlandais ne doivent pas être très sereins ce matin. 

• Réponses 655
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tempête EUNICE sur le Nord de la France Vendredi 18 Février 2022 :   Dans la nuit de Jeudi à Vendredi et durant cette journée de Vendredi, une profonde dépression va traverser la Grande-Bret

Si les modérateurs sont d'accord, serait-il possible que j'ouvre un topic spécial pour le suivi de cette tempête à partir de demain soir ? avec une prévision complète et détaillée en tout début de suj

Ouverture de la saison avec la traditionnelle liste publiée par Météo-France:  

Images postées

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 30 minutes, ninofishing a dit :

Coeff 90 et 91 vendredi. Ça craint pas mal pour l'Angleterre mais surtout pour les Pays-Bas j'ai l'impression ! À expertiser un peu plus tard mais les néerlandais ne doivent pas être très sereins ce matin. 

A voir le timing mais en Manche orientale il est possible que le risque submersion soit présent également. 

20220215_084114.thumb.jpg.28d5b8adec876adf4342bb580dc6efa3.jpg

Modifié par Nico 14

Avant la possible tempête de Vendredi, il y a un risque de fort de coup de vent sur ces mêmes régions dans la nuit de mercredi à jeudi (80-90 km/h dans les terres du nord de la Normandie aux Hauts de France).

pearome_40_51_1_16psk0.png

Il faudra également surveiller ce qui se trame durant la journée de samedi où un nouveau fort coup de vent (voire même tempête pour les scenarii les plus forts) pourrait concerner encore une fois ces mêmes régions  :

iconeu_11_108_1ywy0.png

Modifié par Normand dit

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Il est clair que pour l'instant l'échéance a suivre pour la France c est bien la nuit de mercredi à jeudi avec un potentiel de forte rafale entrant facilement dans les terres. aromehd_11_48_0mvb9_mini.png

Renforcement de la tempête sur la sortie en cours d'ICON 6z avec toujours les côtes de la Manche en ligne de mire de violentes rafales de vent (100-140 dans les terres de la Normandie aux Hauts de France; jusqu'à 160 sur le littoral du Pas-de-Calais).

A surveiller comme de l'huile sur le feu!

icon_0_81fuk6.png

iconeu_52_84_1vfh0.png

A voir si ces très légers décalages vers le sud de la tempête se confirment également sur les autres modèles (conséquences notamment d'une explosion plus tardive de la tempête dans l'Atlantique et d'une interaction avec le Jet en entrée de la Manche).

Modifié par Normand dit
  • J'aime 6

Posté(e)

Oui Icon 06z poursuit sur son scénario de tempête,associé au coeff de marée ça peut faire un "drôle" de cocktail. 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6

Léger décalage vers le sud également sur le GFS 6z où les rafales de 130 km/h sont désormais modélisées sur les côtes du Pas de Calais (quand ont sait que ce modèle sous-estime souvent les valeurs observées...).

Cette future tempête EUNICE est donc à surveiller de près pour les secteurs géographiques bordant la Manche (plus particulièrement le nord des Hauts de France où le risque de forte tempête est réel).

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1

Pour la journée de vendredi, le phasage entre la pleine mer et le paroxysme de la surcote semble favorable pour un épisode de submersion.

A Etretat, la pleine mer pourrait dépasser un 119 théorique.

Avec l'importance de la houle probable, c'est à surveiller de près.

Wimereux, Wissant, Le Treport, Fecamp semblent quand même bien menacés.

eter.PNG

• J'aime 4

Météo France ce mardi midi : « Dans la nuit de mercredi à jeudi, un premier coup de vent devrait concerner l'extrême nord du pays. Vendredi, un second coup de vent, plus marqué que le précédent, devrait balayer le nord de la Bretagne, la Normandie et les Hauts de France. »

Capture.JPG

• J'aime 2

La situation était et reste suffisamment dynamique pour être vigilant au-delà des sorties brutes, à des échéances encore lointaines pour ce type d'évènement !

La PE d'IFS relève le risque tant du côté du Cotentin que du Pas de Calais.

Dimanche aussi, surtout avec un flux qui prendra une petite composante nord, est à surveiller.

• J'aime 1

Nouveau léger décalage vers le sud pour ICON 12z avec une tempête moins creuse que sur sa sortie précédente.

C'est désormais l'ensemble de la Normandie, les Hauts de France ainsi que le nord de l'IDF et les Ardennes qui sont concernés par un risque de rafales tempétueuses (> 100 km/h) dans les terres vendredi après-midi.

Modifié par Normand dit

Posté(e)
il y a 5 minutes, Normand dit a dit :

Nouveau léger décalage vers le sud pour ICON 12z avec une tempête moins creuse que sur sa sortie précédente.

Ça reste quand même vraiment tempétueux sur les côtes de la Manche et les terres des Hauts de France sur son 12z avec un resserrement isobarique prononcé. 

il y a 12 minutes, Nico 14 a dit :

Ça reste quand même vraiment tempétueux sur les côtes de la Manche et les terres des Hauts de France sur son 12z avec un resserrement isobarique prononcé. 

Oui et je ne dis pas le contraire. Même si sur ce run la dépression est un peu moins creuse, elle est un poil mieux reprise par le jet en altitude en entrée de Manche (donc le risque de rafales tempétueuses est toujours aussi présent avec une zone à risque qui tend à s'étendre peu à peu vers d'autres départements).

Léger décalage également vers le sud de la dépression sur ARPEGE 12z (mais trajectoire toujours plus septentrionale par rapport à ICON) :

arpege-52-75-1.png?15-16

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1

Posté(e)

En tout cas,on va voir si les autres modèles suivent mais force est de constater qu il insiste sur cette trajectoire qui nous vaudrait un sérieux coup de tabac. 

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Normand dit a dit :

Léger décalage également vers le sud de la dépression sur ARPEGE

Oui entre hier et aujourd'hui, il y a un décalage vers le sud.

Hier                                                                                                                                                                                                    Aujourd'hui                                                                                                                                                                

arpege-11-95-0.thumb.png.b3bd94dcc04085fe59b3393f69b1f181.pngarpege-11-71-0.thumb.png.b77471e8b70a6834690a4a9623c19413.png

il y a 42 minutes, Normand dit a dit :

C'est désormais l'ensemble de la Normandie, les Hauts de France ainsi que le nord de l'IDF et les Ardennes qui sont concernés par un risque de rafales tempétueuses (> 100 km/h) dans les terres vendredi après-midi.

Forte tempête du Cotentin aux Hauts de France d'après ICON 12z (120-140 km/h dans les terres, jusqu'à 160-170 km/h sur le littoral 😳)

iconeu-52-78-1.png?15-16

Modifié par Normand dit

Posté(e)
à l’instant, Normand dit a dit :

Forte tempête du Cotentin aux Hauts de France d'après ICON 12z :

Attention tout de même aux valeurs brutes d'ICON,il est plutôt bon pour mettre en avant ces phénomènes mais il a clairement une tendance à la surestimation. 

Arpège s aligne sur le scénario médian de sa PE.Je penche honnêtement pour le scénario intermédiaire, je serais très surpris d'un alignement sur la trajectoire "sud" du modèle Allemand. 

il y a 13 minutes, Nico 14 a dit :

Attention tout de même aux valeurs brutes d'ICON,il est plutôt bon pour mettre en avant ces phénomènes mais il a clairement une tendance à la surestimation. 

Arpège s aligne sur le scénario médian de sa PE.Je penche honnêtement pour le scénario intermédiaire, je serais très surpris d'un alignement sur la trajectoire "sud" du modèle Allemand. 

Oui, le fait qu'il insiste sur cette trajectoire plus méridionale que les autres modèles invitent à la prudence quant à l'interprétation de ces rafales "brutes" (qui doivent probablement être surestimées dans les terres) . Néanmoins, on ne peut pas non plus totalement exclure son scénario très venteux qui ne serait pas si exceptionnel que ça pour ces régions.

Modifié par Normand dit

Posté(e)
à l’instant, Normand dit a dit :

Oui, le fait qu'il insiste sur cette trajectoire plus méridionale que les autres modèles invitent à la prudence quant à l'interprétation de ces rafales "brutes". Néanmoins, on ne peut pas non plus totalement exclure son scénario.

Non je suis d'accord le scénario n'est pas à jeter sur la trajectoire mais plutôt dans la tendance à la surestimation de l algorithme rafales et de son interprétation. 

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Sur les autres modèles, on voit bien le potentiel explosif sur l'Angleterre. Icon peut surestimer les valeurs modélisées mais conserve notamment ce potentiel explosif lui aussi. Méfiance. 

Posté(e)

Ce qui semble se confirmer avec UKMO 12z c est qu'au moins les regions au nord de la Seine devraient être concernés par un risque tempétueux vendredi. Pour la Normandie ça reste encore à voir sur les prochaines sorties 

UW72_21tjf2.GIF