RidersOnTheStorm Posté(e) 2 septembre 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 2 septembre 2021 Bonjour, la première décade de septembre s'annonce particulièrement douce, voire chaude, avec un mercure très au-dessus des moyennes saisonnières, notamment de dimanche à mardi. Ceci dans une ambiance plutôt sèche jusqu'à mercredi, dans la continuité des 2 dernières décades d'août, très peu arrosées. C'est en tout cas ce que laisse entendre le diagramme GEFS de ce matin pour Paris: Je souhaite à tous une bonne rentrée, et aussi de bonnes prévisions. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 2 septembre 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 2 septembre 2021 Il y a 2 heures, RidersOnTheStorm a dit : la première décade de septembre s'annonce particulièrement douce, voire chaude, avec un mercure très au-dessus des moyennes saisonnières, notamment de dimanche à mardi. Je vais donc attendre encore 15 jours avant de poser mes congés, pas le moment d'être en vacances chez moi et de me payer du soleil ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 4 septembre 2021 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2021 Hello, des cellules orageuses stationnaires commencent à se développer çà et là sur la région, conformément à ce que prévoit Arôme dans ses derniers run. Difficile de localiser avec précision les secteurs arrosés, certains pourraient être bien rincés, et d'autres ne pas voir tomber la moindre goutte comme en témoigne cette carte: Le risque d'averses devrait être maximal en fin d'après-midi, puis s'estomper et disparaître en cours de soirée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 4 septembre 2021 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 4 septembre 2021 (modifié) C'est parti pour une vague de chaleur assez notable pour septembre. Mardi ou mercredi le sud de la région devrait être pas loin de sa txx annuelle de juin, 32 à 33 degrés. On ne devrait cependant pas aller au delà, c'est toujours ça. Quelques records journaliers sont menacés ça et là. T850 flirtant avec les 20 soit la plus élevée de l'année et remarquable pour un 10 septembre. La sécheresse de surface devrait refaire parler d'elle à l'issue de cette vague de chaleur. Espérons qu'il subsiste qqc de consistant de la dégradation repoussée à jeudi... On retrouve le "de plus en plus rouge et de moins en moins bleu" des dernières années. Ça ira mieux dans les quelques zones arrosées today. Modifié 5 septembre 2021 par edd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 5 septembre 2021 Partager Posté(e) 5 septembre 2021 (modifié) Le 04/09/2021 à 20:25, edd a dit : Mardi ou mercredi le sud de la région devrait être pas loin de sa txx annuelle de juin, 32 à 33 degrés. On ne devrait cependant pas aller au delà, c'est toujours ça. On ne devrait pas atteindre les seuils de canicule (probabilité faible à marginal) en IDF. Cependant une nuit tropicale de mardi à mercredi est toujours possible sur Paris IM. MAJ : On surveillera le risque d'orage mercredi soir bien que la dégradation ne soient pas forcement aussi active que dans l'ouest (orages arrivant tards). Modifié 7 septembre 2021 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 7 septembre 2021 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 7 septembre 2021 (modifié) Personne pour analyser les orages de mercredi soir ? Ca a l'air plutôt violent non ? Sans compter ceux du week-end pro Modifié 7 septembre 2021 par Tornado75 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dylandu60 Posté(e) 7 septembre 2021 60940 Partager Posté(e) 7 septembre 2021 Bonjour, Meteo france commence à communiquer pour l'épisode de demain soir. Un axe Pyrénées / NPDC semble privilégier notamment sur Arome. A voir ce qu'il en restera demain . 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 7 septembre 2021 Partager Posté(e) 7 septembre 2021 A ce que je voix l'axe des orages violent s'est décalé vers l'est car à la base, c'était plutôt le grand ouest qui était visé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vda77 Posté(e) 8 septembre 2021 Pontault combault (ouest 77),travail paris 12 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Bonsoir. Allons nous vers un week end sec et doux? possible😁 Bonne nuit et prenez soin de vous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 8 septembre 2021 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Alerte orange pour lidf ca ne sent pas bon pour nous cette alerte qui nous porte à chaque fois la poisse 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 8 septembre 2021 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Il me semble que le 78 est en alerte orange orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Tout l'IDF en alerte orange @lepaysan28; ce qui n'était pas spécialement attendu. En effet l'ouest semblait le plus privilégié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 8 septembre 2021 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Que donne les dernières sortir de model ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NL#5xHz Posté(e) 8 septembre 2021 Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92) Partager Posté(e) 8 septembre 2021 il y a 10 minutes, lepaysan28 a dit : Que donne les dernières sortir de model ? Salut, C'est très disparate: Arome reste très bon,avec deux salves orageuses entre 20h et 2h du matin, avec de 5 à plus de 40mm par endroits, sud et ouest de la région privilégiés. Prévision d'ici demain 8h: Dans le même temps, Arpege ne prévoit quasiment rien... Il n'y a plus qu'à attendre et croiser les doigts ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 (modifié) Bonsoir, ma question est de savoir si les orages vont être relativement généralisés (disons 65% de l'IDF au moins touché). J'ai cru entendre qu'une alerte météorologique se faisait quand l'événement est assez sur de se produire et étendu. Beaucoup d'orages sont souvent isolés mais là je me demande si un système convectif de méso-echelle va se produire ou non. Le bulletin keraunos ne semble pas préciser s'il s'agit d'orages généralisés. https://www.keraunos.org/previsions/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.html Modifié 8 septembre 2021 par Turquoise_ExNico41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 8 septembre 2021 Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Meteoparis prévoit des orages parfois violent mais non généralisés (certains y échapperont). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 8 septembre 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 8 septembre 2021 Il y a 8 heures, NL#5xHz a dit : Dans le même temps, Arpege ne prévoit quasiment rien... C'est tout vu, Arpege a bon, je doute fort d'une réactivation cette nuit même si les températures restent chaudes. C'était bien mieux samedi sans alerte orange. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 septembre 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 septembre 2021 Arôme et Alaro voitent des orages demain soir par vagues tandis que EURO4 et Harmonie en prévoient dès le matin puis le soir Tout dépendra en fait si Météofrance garde l'alerte orange dans les tiroirs auquel cas on a peut être des chances d'avoir un épisode sympa :):) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 13 septembre 2021 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 13 septembre 2021 Ça va être compliqué de travailler si on ne sais pas si matin ou le soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 13 septembre 2021 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 13 septembre 2021 il y a 13 minutes, lepaysan28 a dit : Ça va être compliqué de travailler si on ne sais pas si matin ou le soir Avec le radar demain matin tôt on en saura plus pour la matinée et pour le soir c'est pas dit qu'il pleuve encore car 24 h pour les orages c'est loin. désolé de t'avoir mis le doute. ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un risque de pluie demain mais pas forcément généralisé. D'ailleurs météoFrance ne s'avancent pas trop il disent risque d'orage pour demain sans plus de précision 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 14 septembre 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 14 septembre 2021 Il y a 7 heures, Mister meteo a dit : Avec le radar demain matin tôt on en saura plus pour la matinée et pour le soir c'est pas dit qu'il pleuve encore car 24 h pour les orages c'est loin. désolé de t'avoir mis le doute. ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a un risque de pluie demain mais pas forcément généralisé. D'ailleurs météoFrance ne s'avancent pas trop il disent risque d'orage pour demain sans plus de précision En tout cas pluie nocturne avec quelques coups de tonnerre, pas de quoi arroser le potager avec 3,8 mm, mais c'est toujours bon à prendre, @lepaysan28étant à côté de chez moi a dû avoir à peu près la même chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 14 septembre 2021 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 14 septembre 2021 il y a 14 minutes, Ralala78 a dit : En tout cas pluie nocturne avec quelques coups de tonnerre, pas de quoi arroser le potager avec 3,8 mm, mais c'est toujours bon à prendre, @lepaysan28étant à côté de chez moi a dû avoir à peu près la même chose. Merci ici 2,2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ralala78 Posté(e) 14 septembre 2021 Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail Partager Posté(e) 14 septembre 2021 Il y a 4 heures, lepaysan28 a dit : Merci ici 2,2. Maintenant éclaircies qui vont faire monter les températures et un petit risque d'orage pour la fin de journée si tout se passe bien. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NL#5xHz Posté(e) 14 septembre 2021 Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92) Partager Posté(e) 14 septembre 2021 Il y a 7 heures, Ralala78 a dit : En tout cas pluie nocturne avec quelques coups de tonnerre, pas de quoi arroser le potager avec 3,8 mm, mais c'est toujours bon à prendre, @lepaysan28étant à côté de chez moi a dû avoir à peu près la même chose. Comme quoi, la zone pluvieuse que j'évoquais hier soir a bien évolué vers l'orage, quand je me suis couché vers 2h, ça flashait au sud 😉 Mais ça a plus concerné le sud de la region, Essonne et Seine-et-Marne. Je croise les doigts pour ce soir, ne nous voilons pas la face, c'est en cette mi-septembre l'une des dernières occasions (à priori) de voir des orages dans le coin ! Arome et Arpege voient quelques pluies, WRF surestime comme d'hab, et prévoit 20mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 17 septembre 2021 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 17 septembre 2021 Je crois que cest la première fois que je vois autant deau en si peu de temps a court terme. A confirmer bien sur car que ce nest quun run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés