Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


mash
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Averse bruyante ce matin, 2.4mm, qui a stoppé la montée de température

post-9636-0-19934100-1454912577.png

Je relève une Tx 11.5°C

à 5h30 pour la journée d'hier !

De belles rafales de vents + de 50 km/h en vallée de Seine

Bref, un peu d'agitation dans le ciel rolleyes.gif

Temp20160208.png.9431d48668950b9cd3dac9a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 208
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous.

Comme prévu pas mal de vent ce matin. Ma static est bloquée à 56km/h pour le moment de façon, je dois le dire, assez incompréhensible. Habituellement j’enregistre des rafales biens plus élevés pour des vents similaires. Je n'ai pas d'explication. Peut être le temps court des rafales....

Edit : Je viens de prendre une forte averse à l'instant. Le vent était très impressionnant, ça ronflait dans les arbres. Probablement une rafale à 80-90 km/h. Malheureusement, l'anémomètre n'a pris que 60km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour à tous.

Comme prévu pas mal de vent ce matin. Ma static est bloquée à 56km/h pour le moment de façon, je dois le dire, assez incompréhensible. Habituellement j’enregistre des rafales biens plus élevés pour des vents similaires (?). Je n'ai pas d'explication. Peut être le temps court des rafales....

Edit : Je viens de prendre une forte averse à l'instant. Le vent était très impressionnant, ça ronflait dans les arbres. Probablement une rafale à 80-90 km/h (??). Malheureusement, l'anémomètre n'a pris que 60km/h.

J'ai une très grande habitude d'estimer le vent (sur les décollages), au bruit, à la sensation, à l'observation, etc. et de comparer aux mesures au ventimètre au même endroit:

Quand il y a du monde on s'amuse même à faire des sondages (estimation des pilotes) avant de mesurer...

J'y arrive très bien jusqu'à 40 Km/h environ (et suivant la régularité bien sûr), à + ou – 3 Km/h environ (par ce que j'ai une très grande habitude: je fais ça depuis plus de 40 ans !)

Par contre , au delà de 40 – 50 Km/h environ, c'est très très trompeur.

L'exemple le plus frappant est la présence ou non d'arbres: on surestime beaucoup dès que ça fait du bruit !

Mais justement, c'est parce que les impressions sont trompeuses qu'on fait des mesures !

Ne prends donc pas le problème à l'envers !

Et pour "dégrossir" il vaut mieux comparer au stations alentour plutôt que d'"estimer".

Vaste débat !…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une très grande habitude d'estimer le vent (sur les décollages), au bruit, à la sensation, à l'observation, etc. et de comparer aux mesures au ventimètre au même endroit:

Quand il y a du monde on s'amuse même à faire des sondages (estimation des pilotes) avant de mesurer...

J'y arrive très bien jusqu'à 40 Km/h environ (et suivant la régularité bien sûr), à + ou – 3 Km/h environ (par ce que j'ai une très grande habitude: je fais ça depuis plus de 40 ans !)

Par contre , au delà de 40 – 50 Km/h environ, c'est très très trompeur.

L'exemple le plus frappant est la présence ou non d'arbres: on surestime beaucoup dès que ça fait du bruit !

Mais justement, c'est parce que les impressions sont trompeuses qu'on fait des mesures !

Ne prends donc pas le problème à l'envers !

Et pour "dégrossir" il vaut mieux comparer au stations alentour plutôt que d'"estimer".

Vaste débat !…

Je veux bien me tromper, je ne sais pas si ça a soufflé à 80 ou à 100 km/h. Mais je t'assure qu'il y avait au moins 80 km/h ! D'ailleurs dans les fais voici les relevés des alentours :

72 km/h à Orly qui n'était même pas sous l'averse mais en bordure.

87 km/h à Villaroche qui a pris l'averse presque au même endroit que moi.

106 à Nangis sous cette même averse !

Je ne peux pas calculer précisément, mais je t'assure, sans absolument aucun doute qu'il s'agissait d'une rafale à au moins 80km/h. Après est-ce que c'était 80-90 ou 100 je ne sais pas. Mais 80km/h est un minimum et cela sans faire de sensationnalisme ou pour en rajouter. Je ne prend pas peur à rentrer chez moi en courant avec une rafale à 70 km/h.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

89 km/h à la VP2 de Jussieu: http://www.weatherlink.com/user/qualair/index.php?view=summary&headers=1

Sauf erreur, ça doit être son record - en tout cas depuis son entrée dans StatIC en aout 2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

89 km/h à la VP2 de Jussieu: http://www.weatherlink.com/user/qualair/index.php?view=summary&headers=1

Sauf erreur, ça doit être son record - en tout cas depuis son entrée dans StatIC en aout 2015

Bah, en même temps Sebaas, vu qu'elle est entrée dans StatIC seulement en août 2015, il n'y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent depuis à Paris IM, même en IDF d'ailleurs depuis l'automne 2015.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

67,6 km/h à ma static, mon record^^ Sous une averse moins virulante que tout à l'heure... Il ya du y avoir un loupé tout à l'heure, je ne sais pas ce qu'il c'est passé... Bref

Ca envoit sévère quand même, pas mal de station frolent ou dépassent les 100 km/h :

- 111 à Creil (oui je sais c'est dans l'Oise mais bon...)

- 108 à Nagis

- 100 à Roissy

- 100 à Chevru (77)

- 92 au Bourget

- 87 à melun

Etc

AROME avait tout vu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Et voila ! 115 km/h chute monstre de la température à Saclay 5°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Grosse baisse de la température sur la dernière averse

6.3°C dessous pour une Tn provisoire

Rafales +56 km/h, ciel très lumineux thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

113 kmh a Toussus le Noble ! Mais quel coup de vent finalement !

Il faut remonter à 2006 pour retrouver l'équivalent dans la climato de la station!

post-1052-0-19155100-1454938867_thumb.png

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/toussus-le-noble/07146.html

Toussus_graphique_infoclimat.fr.png.1ba3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le 28 février 2010 on y avait relevé 125km/h. Mais cette valeur reste remarquable en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le 28 février 2010 on y avait relevé 125km/h. Mais cette valeur reste remarquable en effet !

Exact: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/28/fevrier/2010/toussus-le-noble/07146.html

Y'a un bug dans la matrice!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquer qu'une belle ligne convective puisse donner 113 à Toussus le Noble et en même temps donner à peine 80km/h à Trappes et quelques kilomètres plus loin ne donner "que" 83 à Orly. Cette ligne avait l'air très homogène, et d'ailleurs là où le vent a été le plus fort, à Toussus le Noble, ce n'était pas la que les précipitations étaient les plus intenses....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Comment expliquer qu'une belle ligne convective puisse donner 113 à Toussus le Noble et en même temps donner à peine 80km/h à Trappes et quelques kilomètres plus loin ne donner "que" 83 à Orly. Cette ligne avait l'air très homogène, et d'ailleurs là où le vent a été le plus fort, à Toussus le Noble, ce n'était pas la que les précipitations étaient les plus intenses....

Tousus le noble est sur le plateau de Saclay les autres stations sont en bas ( Orly) 100 m plus bas quand même

Pour Trapes a mon avis le fait que c'est plus haut a l'ouest et qu'il y a la ville fait barrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Sacré coup de vent sur le pays

+ de 60 km/h au dessus du toit

Belles variations de température

post-9636-0-01280500-1454963543.png

Tn 6.3°C

à la mi journée

Tx 11.3°C

, cumul 3.2mm

Temp20160208-2.png.8d3e0dfb2f402abc54202

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Pluie modérée en cours sous 7.5°C

Pression de nouveau en baisse 992 hPa

Nouveau coup de vent attendu en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bons vents mais pas de tempête. 80km/h dans le Sud Ile de France actuellement. 64km/h enregistré à ma VP2. A 4 km/h de mon record d'hier. (Bon je sais, ma station à 1 mois et demi^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Beau creusement centré sur la région

Perte de 20 hPa depuis minuit

Rafales +40 km/h avec une température de 10.7°C

8.4mm aujourd'hui, 16.4mm sur l'épisode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Courte averse à l'instant.

A suivre l'arrivée rapide de la belle ligne de grain à l'ouest de la région qui fait office de front froid, les vents vont basculer et la température chuter après cette mi-journée très douce (13° en ce moment). Le contraste est d'ailleurs frappant avec la Normandie où il fait à peine 5° actu au Havre ou à Rouen.

Le couloir principal de vent est plus au sud, le creusement principal étant sur la Picardie actuellement. Les rafales sont tout de même fortes, jusqu'à 89 km/h à Montsouris tout à l'heure.

A suivre la méchante traîne également qui pourrait se mettre en place par la Manche en fin d'après-midi/ soirée avec de bonnes rafales de nord-ouest et des grains pouvant voir des pp solides sous les fortes intensités sous une température bigrement rafraîchie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Toujours sur Verneuil...

Orage signalé avec averse de grêle

984 hPa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...