Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Octobre 2021


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 516
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cumuls MF en 24h depuis hier 10h à ce matin 10h :  

La tempête Aurore à donc fait sensation. A Kernascléden, l'élément majeur est ce phénomène venteux, peut-être une tornade, qui aurait touché la commune peu avant 18h d'après les témoignages. De n

Le nord Cotentin au soleil aujourd'hui pour débuter une petite découverte de cette région superbe. Je me suis baigné à Barfleur. Bon y paraît qu'on change de masse d'air demain...

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

Nuit très douce dans l'ouest  en ce 1er octobre !

Ici, une belle ligne d'averses est passée aux alentours des 8h avec orages dans la masse.

Actu, seconde ligne en cours, très  fortes pluies, à suivre..

Ta 16,1°C

 

Screenshot_20211001-092246_Chrome.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Fin des hostilités : 21,6 mm sur les deux salves dont 8,4 mm au relevé 10 mn de 9h40. Intensité max 86mm/h.

Heureusement, ici, les nuages ne font que passer, sans stagner.

Ta 16,0°C

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

9 mm en une heure à la StatIC de Vengeons.

Peut-être va-t-elle enfin révéler son potentiel, cette station, maintenant que le mono-auget y a été installé !

Chez moi, je n'en étais même pas à 3 mm sur ce même laps de temps !

A Chaulieu, un peu plus à l'est, 6 mm en une heure.

 

Actuellement, ça tombe dru !

 

Le mois de septembre n'aura laissé que 38,7 mm contre 60,6 mm à Vengeons !

777,6 mm depuis le 1er janvier.  Il est tombé 3% de plus que ce qu'il tombe en moyenne depuis le début de mes relevés il y a 21 ans.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Caudan pluie sans discontinuer jusqu'à 11h20, ensuite le soleil tentait de percer à travers les nuages mais en vain, vent modéré en général. 

Actu ciel couvert, pas de pluie, soleil à travers les nuages, vent faible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, martine50 a dit :

Bonjour,allez je me lance !!ce matin,12°,pas de pluie pour l'instant,un peu de vent.

Bonne journée ,à Dimanche  ,Soyez sages pendant mon absence.😇

aie aie aie un chat noir ouvre le topic d'octobre, ça sent les tempêtes d'automne!!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelle douceur la nuit dernière, par rapport à la nuit précédente. La minimale de 14,1°C à Kernascléden a été atteinte peu avant 22h hier soir, par la suite le thermomètre est resté constamment au dessus de 15°C, pour atteindre 16°C en fin de nuit.

image.png.51ee57ac349419bb7214a90211e79ea1.png

Ailleurs, il a été relevé 12,2°C à Berné, 13,1°C à Ploerdut, 13,4°C à Quistinic, 14,5°C à Plouay et entre 15-16°C sur le littoral.

En cours de matinée, la pluie a fait son retour, avec parfois de fortes intensités, ici il est tombé 9 mm, mais bien plus au sud. Avec par exemple 15,5 mm à Plouay et 19 mm à Cléguer (me trouvant sur Hennebont cela tombait fortement en fin de front). Notons aussi 22 mm à Camors et carrément 29,8 mm (pour ne pas dire 30) à Bignan !

 

Enfin, en ce moment, les éclaircies sont de retour, il fait doux avec près de 19°C à Kernascléden par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Que d eau et ce n est que le debut avec le weekend annoncé. 

Pile dans l axe d'une  averse, 20minutes de torrent à l instant

Avec ce matin, je suis à 23mm, belle surprise, 3 à 4 fois la prévision des modèles 

Modifié par seby35
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

28,4 mm à Vengeons depuis ce matin.

C'est énorme !

Un peu plus à l'ouest, 19,9 mm à Coulouvray-Boisbenâtre.

Plus à l'est, 20,2 mm à Chaulieu.

19,8 mm au Gast à l'extrême SO du Calvados.

Seulement 6,8 mm à St-Cornier-des-Landes à 4 km à l'est de chez moi.

J'avais 9 mm chez moi à 13h00 donc je dépasse allègrement ce dernier cumul.

Seulement 3,8 mm à la MF de Flers.

La nuit et le jour entre les hauteurs du Bocage et les localités plus à l'est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Grosse averse à l instant portant le cumul a 30mm.. 

On va approcher les 70/80mm avec ce weekend si ça continue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Mans (nord-est) - 95 m

Bonjour,

 

Première perturbation automnale, pour le moment assez faible au Mans. Un avant-goût de ce qui nous attend ce week-end avec le premier coup de vent de l'automne. A noter une averse à l'arrière de la perturbation, de 20h15 à 20h30, qui a donné 1,4 mm d'eau supplémentaires, avec une intensité de 8,6 mm/h.

 

Perturbation 21P5

 

Date de début : 1er octobre 2021 13h35

Date de fin : 1er octobre 2021 15h25

Durée : 1h50

 

Cumul total : 2,8 mm

Intensité maximale : 9,8 mm/h (1er octobre 14h52)

Cumul maximal horaire : 1,2 mm (14h-15h)

 

Rafale maximale au cours de la dépression : 34,7 km/h (1er octobre 15h36)

Direction : 190° (S)

 

Pression minimale de la dépression accompagnant la perturbation : 1014,7 hPa (1er octobre 17h24)

 

Température maximale avant la perturbation : 15,2°C

Température minimale après la perturbation : 14°C

 

Humidité minimale avant la perturbation : 78 %

Humidité maximale après la perturbation : 95 %

 

Image radar de la perturbation :1658697325_Capturedcrande2021-10-0122-27-03.thumb.png.ae354b8aa469da14309575abd47bbeca.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonsoir, à Caudan ciel peu nuageux et assez ensoleillé, aucune averse de l’après-midi, vent faible en général.

Actu à Hennebont il pleut faiblement, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tn encore douce avec 14.9°C à Quiberon, et un cumul pour la journée qui atteint déjà 11mm. 16.9°C actuellement et un vent de sud-ouest qui accélère avec une baisse sensible du baromètre à 1006.8hPa (1016hPa à minuit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Du côté de Vitré en ce moment, le ciel est couvert, mais sans précipitation. Il fait 13,6°C à la StatIC de la ville, après une minimale de 10,7°C.

 

Du côté de chez moi, la nuit fut plus fraîche, avec par exemple 6,5°C à Ploerdut, 6,7°C à Berné ou encore 7,7°C à Kernascleden. Depuis, cela est bien remonté, illustration ici à Kernascleden :

1035352003_graphique_infoclimat.fr_kernascl-atilde-copyden(1).png.5815fa07b74a7af6214da15af0a27a30.png

Le vent, désormais de composante SO, souffle modérément en rafales. Même intensité pour la pluie, qui concerne la station depuis 9h30 environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hennebont 56/ Quimper 29

Bonjour, à Hennebont pluie modéré à forte depuis 8h40 ce matin sans discontinuer, pas une seconde de soleil, vent assez fort en général avec plusieurs fortes rafales de vent. 

Actu, forte pluie, vent fort

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie a l'air de baisser d'intensité, je suis sur le parking de la Gardeloupe ( Hennebont ). Bonnes rafales en revanche.

il y a 43 minutes, sassière a dit :

Bonjour, à Hennebont pluie modéré à forte depuis 8h40 ce matin sans discontinuer, pas une seconde de soleil, vent assez fort en général avec plusieurs fortes rafales de vent. 

Actu, forte pluie, vent fort

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...