Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2021


Juju4795

Messages recommandés

Bonsoir,

Retour au calme après un week-end très agité. Le soleil aura brillé toute la journée, à peine dérangé par quelques nébulosités.

Thermiquement dans les normales bruxelloises (17°C)

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,           C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionné

Bonjour,   Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï...   Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme touj

Bonsoir,  Nouvel exil (certes moins long que cet hiver) en Haute-Savoie du 27 septembre au 24 octobre 2021. Quelques photos: De retour à Amiens depuis h

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 20 heures, AnthonyStorm a dit :

Disons que je suis partagé entre le souci que tu décris et le souci du réseau 4G. 
Ce qui pourrait me faire penser que c'est celui que tu décris, c'est le fait que hier je n'arrivais plus du tout à me connecter à l'application Weatherlink et le site était en plein bug (les points des stations n'apparaissaient plus sur la map, ni ma photo de profil là bas). 


Ceci-dit, hier, sur la ligne 4G sur laquelle se trouve la station, il y a eu de très grosses coupures à partir d'hier matin jusqu'en milieu d'après-midi. 

J'avais justement demandé à ma mère si cela venait de ça (car elle est sur la même ligne que la VP2), et elle m'a dit qu'elle n'avait plus du tout de 4G. Il y avait un signal mais elle ne pouvait plus aller sur Internet avec.

 

On va dire que c'est un malheureux concours de circonstances, si les serveurs de Davis sont en bug et la connexion 4G également 😁

Mais l'essentiel, c'est que ça ne dure pas des plombes (pas comme pour un mastodonte des réseaux sociaux hier soir).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

De nouveau une matinée vraiment très pluvieuse à Amiens. Une matinée qui permet aux cumuls de ce mois-ci de passer au dessus de la moyenne d'Octobre ! Oui oui, un 5 Octobre on peut passer dors-et-déjà au dessus... 
En chiffres

VP2 d'Amiens-Dury : 18,0mm ce matin, cumul mensuel 74,6mm.

VP2 d'Amiens-Citadelle : 15,0mm ce matin, cumul mensuel 71,4mm. 

Moyenne d'Octobre via l'ancienne station MF "Dury-les-Amiens" : 69,5mm.

Moyenne d'Octobre via la station MF d'Amiens-Glisy : 59,2mm. 

 

Les pluies ne sont pas encore vraiment finies pour aujourd'hui donc les cumuls vont encore augmenter un petit peu après ma publication. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

Bonjour, 

 

De nouveau une matinée vraiment très pluvieuse à Amiens. Une matinée qui permet aux cumuls de ce mois-ci de passer au dessus de la moyenne d'Octobre ! Oui oui, un 5 Octobre on peut passer dors-et-déjà au dessus... 
En chiffres

VP2 d'Amiens-Dury : 18,0mm ce matin, cumul mensuel 74,6mm.

VP2 d'Amiens-Citadelle : 15,0mm ce matin, cumul mensuel 71,4mm. 

Moyenne d'Octobre via l'ancienne station MF "Dury-les-Amiens" : 69,5mm.

Moyenne d'Octobre via la station MF d'Amiens-Glisy : 59,2mm. 

 

Les pluies ne sont pas encore vraiment finies pour aujourd'hui donc les cumuls vont encore augmenter un petit peu après ma publication. 

Bonne journée !

 

Ce qui est étonnant c'est que lors des grosses intensités (10h45 -> 11h) le radar ne montrait rien de particulier:

 

animsvd2.gif

 

Pourtant mon pluvio a récolté environ 12 mm en 15 mn et l'intensité de la VP2 de Dury est monté à 45,8mm/h avec pas loin de 10 mm en 20mn.

On aurait pu penser à quelques pixels rougeoyants mais non.

Et on ne retrouve pas ces fortes intensités à Glisy ou à la VP2 de Villers-Bretonneux.

 

Sinon j'ai nettoyé l'abri de la sonde de Fosse Noyon et j'y ai tartiné sa face de vernis de tropicalisation.

C'était pas du luxe car après 4 mois dehors quelques traces de rouille commencent à apparaitre.

Le capteur des hortillonnages aura droit à sa dose de vernis aussi fin octobre.

 

20211005_092035.jpg.3869c808d1775c9ee6fa550918f6a391.jpg

 

20211005_092211.thumb.jpg.19d77f722dcb423590856e6f48763beb.jpg

 

20211005_092951.thumb.jpg.ecb28a1082471f98101fc39339cc32f6.jpg

 

20211005_140509.jpg.2de2379f723641814e13186487fd7c16.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Babarskaja a dit :

Pourtant mon pluvio a récolté environ 12 mm en 15 mn et l'intensité de la VP2 de Dury est monté à 45,8mm/h avec pas loin de 10 mm en 20mn.

On aurait pu penser à quelques pixels rougeoyants mais non.

Et on ne retrouve pas ces fortes intensités à Glisy ou à la VP2 de Villers-Bretonneux.

 

45.6mm/h pour la VP2 de la Citadelle aussi, ce qui prouve bien qu'il s'est passé quelque chose dans la ville sans que ça ait été modélisé sur le radar, comme tu l'as dit, c'est étonnant. 
Je me demande si le radar ne fonctionnerait pas en fonction du débit sonore, du moins en partie. Car si c'est le cas ça expliquerait deux choses

- Le comportement "sous estimation", viendrait donc du fait que les gouttes soient petites et donc moins "visibles/audibles". Ainsi, en cas de forte pluie avec des gouttes fines, le radar afficherait une sous estimation. Ce n'est pas la première fois que la situation d'aujourd'hui se produit et pourtant lors des gros cumuls récents il semblait être parfait.

- La grêle qui provoque une agitation du radar, proviendrait simplement du bruit qu'elle fait lorsqu'elle tombe. 

 

Après je peux large me tromper, mais il est vrai que je me pose la question de savoir comment il fonctionne réellement ce radar. 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Encore une journée bien agitée en ce mardi, la perturbation plus les averses de ce jour on remplit mon pluviomètre de 17,1mm. Les averses de ce début de soirée ont toute de même étaient bien copieuse, pour illustrer la chose, il est tombé entre 19h et 19h30 7mm soit autant que la perturbation en 2h de temps.

Tn en cours de 10,5°C.

Tx de 15,9°C.

Cumul du mois : 58,1mm déjà...

Modifié par Crazyboy
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après le bref intermède sec d'hier, retour en force de la flotte aujourd'hui avec un front assez costaud entre la fin de matinée et le milieu d'après-midi. 

S'en est suivi le classique ciel de traîne avec quelques averses dans une ambiance rafraîchie (14°C) et venteuse.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

ici aux portes de l’avesnois 12,5 mm donc déjà un total de 64,5mm pour ce début de mois d’octobre. Quelques averses supplémentaires modérées vers entre 20h et 22h avec sûrement quelques millimètres supplémentaires.

 

Beaucoup de branche parfois très importantes plus d’un 1m50 dans le jardin donc fortes rafales encore, j’étais à Valenciennes la journée de fortes averses avec beaucoup de vent. La station affiche 15,8 mm pour aujourd’hui.
 

Je relève le pluvio à 19h chaque jour.

 

 Bonne fin de soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Matinée calme après une soirée/nuit où des pluies ont continué de se produire par séquences. 

82.8mm à la VP2 d'Amiens-Dury depuis le début du mois, c'est juste énorme !

76.0mm à la VP2 d'Amiens-Citadelle dans le même temps. Cette dernière n'a pas été très chanceuse pour les averses. 

 

On devrait aller sur une assez longue période sèche désormais, avec de la fraîcheur matinale. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour,

 

Toujours pluvieux par ici, avec un peu de vent. 

Hier pluvieux le matin avec là aussi pas mal de vent, plus lumineux ensuite mais avec de fréquentes averses. 

 

RR du jour (non définitif) = 4,6 mm

RR d’hier = 10,8 mm

RR avant hier = 1,2 mm

 

Pour ce mois nous sommes à 62,2 mm

 

___________

Hier

 

Tx : 15,3°C

Tn : 11,4°C


Aujourd’hui :

 

Ta : 9,9°C

Tx : 11,4°C

Tn : 9,8°C

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

Temps sec aujourd’hui,une après-midi radieusement illuminée,soleil agréable dans un ciel suffisamment bleu, malgré les quelques hordes de cumulus médiocris/congestus  (typiques des résidues  du ciel de traîne d’hier après-midi mais en mode totalement inactif et très peu encombrant ce mercredi ),tout ceci dans une petite fraîcheur de saison avec une température maximale de 16,5 degrés mais parfois une impression d’une certaine fraîcheur ressenti  à l’ombre à cause du vent de nord-ouest ponctuellement sensible voire assez fort (rafales jusqu’à 55/60 km/h).

 

Temperature minimale : 8 degrés.

 

 

Hier,matinée agitée,assez  mouvementée car pluvieuse et assez venteuse :

 

Arrivée progressive de la pluie en début de matinée,s’accompagnant d’un vent de renforçant peu à peu,ces pluies ont pris un caractère soudainement soutenue  en cours de matinée (vers 09H00 ou 09H30, je ne sais plus trop🤔..), forte dans un laps de temps réduit 

avant une poursuite de manière plus faible.
 

Ce temps humide et automnale s’est estompé vers la fin de la matinée,lui a succéder un temps graduellement plus lumineux dès la mi-journée avec le retour des éclaircies de plus en plus franches et de façon nette à l’arrière du front,non sans le  vent (rafales : 50 km/h) et la fraîcheur (température : 12,5/13 degrés à la mi-journée donc une fraîcheur sans excès mais accentuée par l’humidité de la masse d’air et le vent sensible).

 

Ciel de traîne en cours d’après-midi et de soirée,de faible activité ici avec seulement quelques légères ondées peu nombreuses et entrecoupées par des périodes de  relatif beau temps mais avec toujours ce vent présent lors des rafales.

 

 

Température maximale : 16 degrés  (mais souvent,et même et la plupart du temps,pas plus de 14/15 sous les passages nuageux (porteurs de rares et faibles ondées)).

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Venteux surtout cette nuit et en début de matinée, avec des rafales à 76 km/h. Pas de pluie, une première pour le mois. 

 

Tn : 11,1°C

Tx : 16,8°C

Ta : 12,1°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une nouvelle journée bien cracra à Bruxelles : le ciel est resté sombre et bas toute la journée, lâchant bruines et pluies faibles continues du matin jusqu'au soir. 

Cette humidité s'est accompagnée d'une fraîcheur marquée (12°C au meilleur de l'apm), rendant l'ambiance presque hivernale.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Après la journée bien maussade d'hier (pluie/bruine et Tx de 11,8°C...), c'est le brouillard qui a pris le relais. Visibilité fortement réduite par endroits, mais il n'est pas très épais puisque le ciel est visible. La Tn ce matin est de 6,8°C.

 

Le 05/10/2021 à 15:03, AnthonyStorm a dit :

 

45.6mm/h pour la VP2 de la Citadelle aussi, ce qui prouve bien qu'il s'est passé quelque chose dans la ville sans que ça ait été modélisé sur le radar, comme tu l'as dit, c'est étonnant. 
Je me demande si le radar ne fonctionnerait pas en fonction du débit sonore, du moins en partie. Car si c'est le cas ça expliquerait deux choses

- Le comportement "sous estimation", viendrait donc du fait que les gouttes soient petites et donc moins "visibles/audibles". Ainsi, en cas de forte pluie avec des gouttes fines, le radar afficherait une sous estimation. Ce n'est pas la première fois que la situation d'aujourd'hui se produit et pourtant lors des gros cumuls récents il semblait être parfait.

- La grêle qui provoque une agitation du radar, proviendrait simplement du bruit qu'elle fait lorsqu'elle tombe. 

 

Après je peux large me tromper, mais il est vrai que je me pose la question de savoir comment il fonctionne réellement ce radar. 

 

Une mesure en dbZ (réflectivité) ne correspond pas à la mesure d'un débit sonore.

C'est plutôt une onde électromagnétique qui est émise du radar, renvoyé (plus ou moins fortement) par les précipitations qu'elle va croiser.

 

La définition de l'excellent bouquin "Concept et Méthodes pour le météorologiste (Tome1)" de Christophe Calas est :

 

Le  radar  envoie  un  signal  (onde  électromagnétique  de  fréquence  adaptée)  vers  une  cible.  Ce  
signal interagit plus ou moins avec la cible en donnant un signal en retour (ou réflectivité), plus
ou moins intense. Cette réflectivité est fonction de la taille, de la concentration, de la structure de

l’objet rencontré (voir figure 7.24), ainsi que de la longueur d’onde du signal émis.

 

Voir à partir de la p.233 sur les généralités autour de l'imagerie radar et des imprécisions inhérentes : car toute mesure peut-être entachée d'erreur.

 

Météociel indique qu'il s'agit des données "brutes". Elles ne bénéficient donc pas des filtres appliqués aux images utilisés par les prévisionnistes de Météo-France.

 

En l'occurrence, dans le cas exposé plus haut, il est possible que la pluie tombée à Amiens soit sous-estimée au radar par l'atténuation du signal, à cause de plus fortes précipitations près d'un radar (point e. p231). Et il y en a bien d'autres possibles ;)

 

Gardons à l'esprit que la mesure radar n'est qu'un outil parmi tant d'autre et que sans croiser avec d'autres données (les stations au sol notamment), il ne faut pas la prendre pour argent comptant.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

@Tornado08 top, net et précis. Merci pour ces infos. ;) 

 

Ce matin, les Tn furent plus douces sur les hauteurs de la ville d'Amiens que dans les zones urbaines avec

8.1°C à Amiens-Dury (station la plus élevée en altitude à Amiens), 

7.7°C à Amiens-Citadelle, 

7.2°C à Amiens-Glisy,

6.3°C sur la sonde des Hortillonnages, 

4.9°C sur la sonde de Fosse-Noyon. 

 

Ce genre de phénomènes a déjà été observé il n'y a pas si longtemps. Intéressant à constater. 

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ambiance bien humide et bien "purée" ce matin au cœur de l'Avesnois. Il faut dire qu'avec les 50/60 mm (sur un axe Avesnes/Sautin par exemple) tombés depuis samedi...

 

Avesnelles au petit jour par environ (5.2° de Tn à SHSH) :

 

07102012.jpg

 

07102011.jpg

 

07102010.jpg

 

07102013.jpg

 

07102014.jpg

 

07102015.jpg

 

 

Environ 13° et encore du soleil à l'instant, mais cela ne va plus durer car il y a une balèze (éphémère, souhaitons-le !) invasion nuageuse qui se met en place.

Pour l'anecdote, on en est à environ 920 mm depuis le début de l'année à Sautin (836.1 mm à la VP2 deSivry-Gare, située à environ 2 km), contre un peu plus de 670 mm à SHSH...

 

G.

 

PS : Tant qu'à faire, je rajoute les cumuls de l'épisode du week-end dans le secteur avec 34.0 mm à SHSH et 47.6 mm à Sautin (39.0 mm à la StatIC de Sivry-Gare toute proche, pour comparaison).

Autre précision : cela fait désormais environ 1 an que je compare les relevés (pluvio surtout, mais pas que) de Sivry-Gare avec ceux de Sautin où Catherine a une modeste petite installation. Les températures se "tiennent bien" et la pluvio peut sembler sensiblement plus importante. Pourtant il n'est pas possible de dire que les épisodes pluvieux ont provoqué systématiquement des cumuls plus importants à Sautin. Enfin, les quantités recueillies à Sautin n'ont pas été systématiquement plus importantes qu'à Sivry. Ce qui m'incite à penser que nous ne sommes pas très loin d'une certaine forme de "vérité"...

Modifié par gxxiii
Précisions chiffrées, entre autres + a/à (vilaine faute...)
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas : après la journée pluvieuse d'hier, le soleil est revenu en force aujourd'hui sous des  températures de saison.

Je suis bien le seul à être content ce soir dans mon quartier... :D

Bonne soirée !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

🙂

 

Ciel clair et environ 5 degrés ce matin,un peu moins frais que les 4 degrés d’hier matin.

 

L’après-midi d’hier fut bien agréable,peu encombrée par la nébulosité avec du soleil,du ciel bleu et un peu de nuages.

 

Température maximale : 18 degrés.

 

Une question me taraude l’esprit,ne remarquez-vous pas que depuis septembre,l’entrée dans l’automne (météorologiques,donc depuis le 01 septembre) se déroule tout en douceur thermiquement parlant car cette année,contrairement aux années précédentes à ces périodes de l’année ,aucuns excès (ponctuels ou plus moins durables)  de douceur/chaleur ni de froid ne sont constatés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, brouillard léger en bord de Somme ce matin avec 7,2°C, cependant on ne voit pas le ciel.

Il y a donc un risque que ça se dissipe très mal tout ça!

 

Le cumul annuel est de 515 mm à ce jour à ma station à 68% de la normale annuelle. Sauf fin d'année très arrosée, cette année sera donc hydrologiquement plutôt sèche dans mon secteur.

Oui, sans excés, les températures sont assez proches des normes, pas de yo-yo et c'est assez sympa! A noter que jamais je n'avais enregistré une dernière valeur de +30°C aussi tôt dans la saison à savoir fin juin et 1 seule journée en tout cette année (8 en moyenne)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @sommeteo,cette année est très particulière et aux antipodes des autres années depuis cet été où l’on n’a observer aucunes réelles vagues de chaleur (et encore moins de canicules) mais pas non plus de périodes trop excessivement fraîches et cet automne qui,jusqu’à présent,se montre du même acabit (thermiquement parlant autour des moyennes et sans excès).

 

On s’ennuie pas mal de côté là  donc,enfin ce n’est que mon point de vue personnel.

 

 

Bon,sinon,la température minimale de ce matin sera finalement de 4,5 degrés.

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

L'activité du topic est à la hauteur de celle de la météo du week-end ! Ce samedi a en effet été en tous points identique à la veille.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

Pareil pour moi ici,18,5 degrés de maxi vendredi après-midi et 18,3 hier après-midi,et pour les minimales : 6 degrés hier matin et 4,5 degrés vendredi matin.

 

Il fait tout de même plus frais ce matin avec tout juste 3 degrés en ce moment.

 

Le tout sous un super temps ensoleillée après la dissipation du brouillard matinal.

 

 

En bref,un temps  certe  agréable en journée,car ensoleillée et lumineux mais c’est  visiblement l’encéphalogramme plat qui devrait durer possiblement un bon bout de temps vu les diagrammes ensemblistes où l’on ne distingue aucunes variations notables des courbes thermiques ainsi que celles des précipitations!

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ambiance automnale ce jour, brouillard, peu de vent, et une bonne fraîcheur matinale, avec une température de 3,9°C ce matin ce qui d'ailleurs constitue la tn de ce jour.

A noter la première gelée sous abris dans la Marne à Mourmelon.

Charleville et douzy quant à eu, avec une température proche de 0°C sont encore pas pour le moment au stade de la gelée sous abris.

Modifié par Crazyboy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...