Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Octobre 2021


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Le 13/10/2021 à 19:52, M4x a dit :


Cet « ennui » météorologique concerne toute la France hein.. soleil brouillard et température dans les normes, comme absolument partout..

 

S’il y a peu de réponses dans le topic Nord, c’est peut être que beaucoup d’intervenants ne viennent que ponctuellement (comme moi). Venir tous les jours pour dire qu’il fait le même temps « banal » depuis 1 semaine, ça ne m’intéresse pas personnellement (mais tant mieux si d’autres continue à faire vivre le forum!).

Dès le retour des coups de vent, pluie, traîne active etc, je serais parmi les premiers à publier des relevés etc ;)

 

C'est clair que pour ma part, je n'ai absolument rien à commenter depuis bien longtemps. Concernant l'été, c'était plutôt par manque de temps (car la Belgique a été lourdement touchée par les pluies et aujourd'hui encore on en parle quasi tous les jours). Pour cet automne c'est clairement la flemme d'écrire la même chose tout le temps. Septembre a été chaud et très ensoleillé. Octobre est ponctuellement humide, ponctuellement ensoleillé, souvent nuageux, sans vent avec des valeurs proches des normes la plupart du temps. Aujourd'hui, pile poile dans les normes 8/15°C avec tantôt du soleil, tantôt 3 gouttes,... l'ennui total.

uljl.png

 

Côté flotte, 31 mm jusque maintenant, la moitié étant tombée le 3. Avoir 31 mm un 15 octobre est complètement banal ^^ le restant du temps il s'agit de coup de 1 ou 2 mm éparpillés. Halala... et côté vent c'est 0 pointé aussi (et bien évidemment 0 pointé côté gel aussi, mais ça c'est devenu une habitude depuis 10 ans).

 

D'hab ça se réveille en novembre et surtout décembre. On verra biennngg !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,           C'est un problème récurrent des longues périodes de temps plat entrecoupées de courtes périodes agitées. D'autant plus sur un forum de passionné

Bonjour,   Hé oui, c'est l'automne ! Avec son cortège de lamentations monotones qui ne nécessite aucun sonotone pour être ouï...   Tn de 3.4° à SHSH (mais en "hauteur", comme touj

Bonsoir,  Nouvel exil (certes moins long que cet hiver) en Haute-Savoie du 27 septembre au 24 octobre 2021. Quelques photos: De retour à Amiens depuis h

Images postées

Bonsoir,

Petite surprise aujourd'hui à la mi-journée, avec ce petit front descendant en flux de nord, qui nous a gratifié de quelques pluies.

Pour le reste, comme d'habitude : gris en matinée, avant que le ciel ne se découvre que trop tard au crépuscule.

12°C au meilleur de l'après-midi.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, il fait 7,6°C actu sous un ciel majoritairement couvert depuis vendredi matin

A noter que la journée de jeudi fut littéralement radieuse au sens où le soleil a vraiment régné dans un ciel bleu azur avec une maximale à 17,7°C très agréable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

tn: 1.0 je me suis levé à 9h mais j’imagine que le jardin et la pâture étaient gelés plus tôt vers 7h

 

71,2 mm pour octobre sans compter la journée d’hier.

 

et y’a une station au nord de la Belgique qui affichait des flocons ce matin par 1,7

 

71D70D60-C44C-458E-BF5F-EE6BBF65A119.thumb.jpeg.9553234cf371a00be580cfe3184a8cd0.jpeg7C6A2346-9005-4C2F-A014-B41F3369C8BF.thumb.jpeg.7237e851c72f0ae16cf41cc699147b29.jpeg
bonne journée 

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Bien loin de la gelée à cause de nuages bas et brouillard dès la fin de soirée. Aucune chance du coup mais c'était prévu par arome. 

Du coup 5,7°C de tn. 

 

Actu ça se dégage petit à petit depuis l'est. 

 

Pour les flocons de la station du nord du pays, c'est bien évidemment faux ^^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Bonjour, 

 

Bien loin de la gelée à cause de nuages bas et brouillard dès la fin de soirée. Aucune chance du coup mais c'était prévu par arome. 

Du coup 5,7°C de tn. 

 

Actu ça se dégage petit à petit depuis l'est. 

 

Pour les flocons de la station du nord du pays, c'est bien évidemment faux ^^

Oui ça paraissait un peu gros😂sur la carte chez MC ce petit pictogramme neigeux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

Me revoilà après une longue absence de quasiment une semaine,ceci pour les mêmes raisons qu’évoquer par @M4x @Tornado08 et @AnthonyStorm ,car il est vrai que cette première moitié d’automne météorologique est vraiment sans reliefs,bien monotone,une pente thermique descendante douce et lente,pas d’excès de douceurs ni de frais/froid jusqu’à présent… .

 

Le seul fait météorologique réellement marquant et remarquable fut sans conteste la perturbation ondulante  et remarquablement  pluvieuse du week-end du 2/3 octobre déversant pas moins une 40aine (40 mm) entre le samedi soir et le dimanche midi!

 

Pour en revenir aux conditions de ces derniers jours  (depuis lundi dernier) :

 

Lundi : Journée assez nébuleuse,plate,température maximale d’environ 16 degrés,donc globalement  de saison,température minimale : 10 degrés.

 

Mardi

 

Fraicheur nocturne et matinale (sans excès pour octobre),température minimale : 3 degrés et température maximale de 15,5 degrés,le tout sous un ciel mi-figue mi-raisin  en journée et notamment en soirée alors que le temps était encore parfaitement clair et ensoleillé en matinée.

 

Mercredi

 

Temperature minimale : 4 degrés 

Temperature maximale : 15,5 degrés.

 

Conditions plus ensoleillées et lumineuse (mais après la dissipation d’un beau brouillard matinale,assez dense) que la veille avec un sympathique ciel bleu,à peine dérangé par un léger voile nuageux.

 

Jeudi
 

Frimas matinal plus prononcée et accentuée par rapport aux deux nuits/matins précédents avec une température minimale de 1,5 degrés au lever du jour,avec ce niveau on n’aurait pus s’attendre à pouvoir observer et constater la toute première gelée blanche de la saison mais il n’en fut rien,du moins ici!

 

Journee devenant agréablement ensoleillé ensuite (après la fraîcheur matinale) sous une température maximale de 17,5 degrés.

 

 

Vendredi

 

Temperature minimale : 3,5 degrés.

Temperature maximale : 18 degrés,journée donc plutôt assez douce et encore assez radieuse jusqu’à l’arrivée d’un voile nuageux de plus en plus épais et opaque au fil de l’après-midi (pseudo front,front  uniquement nuageux, en provenance de la Mer du Nord).

 

Aujourd’hui

 

Temperature minimale  4,5 degrés.

 

Temperature actuelle : 17 degrés.


Brouillard matinal tirant sa révérence pour laisser progressivement  sa place au beau temps,un ciel bleu agrémentée de quelques bancs de cirrus et température de 17 degrés en ce moment.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Malgré un beau soleil à peine dérangé par quelques nébulosités en milieu d'apm, ce samedi fut vraiment bien frais dans ce flux de NE : 11°C, pas plus !

Peut-être un peu plus clément demain.

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Hier matin, lever raté ! Pas que je ne me sois pas levé, oh non ! C'est Hélios qui était en panne du fait d'un vilain brouillard froid (1.3° de Tn à SHSH, et il a fallu attendre 10h pour passer au-dessus de , càd quand le soleil est enfin sorti...) :

 

16102010.jpg

 

 

Aujourd'hui, y a tout de même du mieux ! 2.2° de Tn à SHSH et un Amiral pas trop contrarié.

A propos de SHSH, voici les bobines du bocage et du village au petit jour :

 

17102010.jpg

 

17102011.jpg

 

17102012.jpg

 

17102014.jpg

 

17102013.jpg

 

17102015.jpg

 

17102017.jpg

 

17102018.jpg

 

17102016.jpg

 

 

Bien peu de brume observée donc, et ce en dépit d'une situation idéale "sur le papier". Disons qu'elle se dérobait au regard dès que l'on s'en approchait (ceux qui en ont déjà fait l'expérience savent de quoi je parle) et qu'elle était, en substance, extrêmement ténue mais pas absente. Rien à voir avec de jolies nappes stratifiées...

 

Ciel voilé et environ 12° actu.

 

G.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,🙂

 

 

Ciel bien plus voilé aujourd’hui qu’hier après une nuit et une matinée dégagées.

 

On a frôler la gelée blanche ce matin mais sans l’atteindre une nouvelle fois. 

Température minimale : 2 degrés.

Temperature actuelle : 15 degrés.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir !

 

Week-end plus ou moins ensoleillé mais bien agréable. Peu de vent...

Tx : 15,3°C

Tn : 5,8°C

Ta : 11,4°C

 

Bon rien à dire quoi alors plaçons un couché de soleil

ce soir

 

 

 

P1070088.JPG

P1070097.JPG

 

Bonne soirée ! 

Modifié par sami02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sami02 a dit :

Bonsoir !

 

Week-end plus ou moins ensoleillé mais bien agréable. Peu de vent...

Tx : 15,3°C

Tn : 5,8°C

Ta : 11,4°C

 

Bon rien à dire quoi alors plaçons un couché de soleil

ce soir

 

 

 

P1070088.JPG

P1070097.JPG

 

Bonne soirée ! 

Modifié il y a 1 heure par sami02

 

Les couchers de soleil, en ce moment c'est de l'art (et nos photos respectives aussi) !

 

Si aujourd'hui le temps n'a pas été 100% bleu, il est quand même resté aussi calme que depuis le 7 Octobre. On tourne en boucle encore et encore avec des températures souvent similaires. 
A Amiens Tn 4.2°C et Tx 16.6°C aujourd'hui (via VP2 d'Amiens-Citadelle). 

 

Bonne soirée !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le coucher de soleil bruxellois fut lui aussi magnifique, concluant un dimanche lumineux mais pas réellement ensoleillé, la faute à un voile nuage particulièrement épais. 

Petite remontée du mercure (14°C) qui devrait nettement se poursuivre dans les prochains jours.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Typique ambiance automnale dans la vallée de l'Helpe Majeure ce matin, avec un peu de givre au sol qui m'avait échappé "en live" (mais je me situais plus haut que le fond de vallée et n'avais pas aperçu de givre en ville, y compris sur toits et voitures). Tn de 5.5° à la station MF de SHSH, inversion de température relativement prononcée donc en dépit d'un vent un peu plus présent que les derniers jour. Mais ceci explique peut-être cela justement : avec un vent juste assez efficace pour brasser l'air au-dessus de la pellicule d'air froid nichée tout au fond du creux de l'Helpe Majeure. Hypothèse perso mais qui ne me semble pas excessivement incohérente.

Bref, petit jour entre Avesnes et Bas-Lieu :

 

18102015.jpg

 

18102012.jpg

 

 

 

18102011.jpg

 

18102014.jpg

 

18102013.jpg

 

18102016.jpg

 

18102017.jpg

 

 

Ciel voilé et environ 12° actu.

 

G.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin d’après-midi assez douce,18 degrés et un voile d’altitude (et d’altitude moyenne) entièrement opacifié qui ne permet plus au soleil de se frayer un chemin au travers contrairement à une grande partie de cette journée de lundi où le temps était encore assez lumineux malgré le ciel laiteux souvent omniprésent.

 

Temperature minimale : 3 degrés la nuit dernière.

 

Probable pic de douceur demain avec jusqu’à 22/23 degrés attendus dans l’après-midi après une matinée également potentiellement déjà très douce (température minimale >15 degrés).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 15/10/2021 à 21:34, Juju4795 a dit :

et côté vent c'est 0 pointé aussi

 

Ah, ben là-dessus, tant mieux. Quand tu bosses à 2 bornes du Gris-Nez, t'es content quand le vent connait une accalmie durable.

 

7,5°C en Tn, 18,2°C en Tx, que dire de plus.

 

Le 17/10/2021 à 12:20, gxxiii a dit :

 

17102013.jpg

 

 

En tout cas, ton fan-club est de retour. Et elles sont de plus en plus nombreuses !🤣🤣🤣

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée typique précédent un front : vent de sud sensible, ciel laiteux et thermo en forme (16°C).

Un peu de pluie cette nuit, avant une journée identique demain avec une douceur encore plus marquée.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Retour de la pluie ce soir à Amiens avec 6.2mm sur la VP2 d'Amiens-Dury et 6.0mm sur celle d'Amiens-Citadelle (cumuls non définitifs). 

A l'heure de ma publication, les cumuls mensuels donnent 89.6mm à Dury et 82mm à la Citadelle d'Amiens. 

Peut-être que les 100mm sont jouables ce mois-ci.. Nous verrons bien !

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, remarquable douceur ce matin avec 16,9°C actu soit 11°C de plus qu'hier à la même heure. Il fait aussi doux que dans la journée d'hier.

Par contre cette douceur est bourrée d'humidité, l'ambiance n'est pas saine du tout.

Il est tombé 5,6 mm à ma station cette nuit et 5,8 mm à la station MF d'Abbeville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Après  une matinée passée sous une bruine parfois forte, arrivée d’un franc soleil des 13h30.

La température décolle avec déjà près de 21 degrés à Lillers (62), le plus chaud du NPDC pour l’instant.

 

Bien content d’être du matin pour en profiter

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour des Tx :

 

22,2° à Douai (59)

22,1° à Roubaix (59) et Watten (59)

21,9° à Lillers (62)

21,5° à Lille (59)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

A Amiens on n'échappe évidemment pas à ce petit coup de "chaud" qui s'est produit aujourd'hui. 
Avec un beau soleil la VP2 d'Amiens-Citadelle sera montée jusqu'à 21.5°C après 8.2mm de pluie entre hier soir et la nuit. 

Demain, c'est le vent qui va s'activer, avec un probable coup de vent à la clé (à suivre). 
Au moins, le temps se met à changer et à devenir variable, c'est plus intéressant. 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée assez étonnante, bien pluvieuse jusque la fin de matinée sous une grande douceur. Puis lumineuse et chaude pour une mi-octobre. Au-moins celle-ci n'était pas ennuyeuse !!! Les températures sont assez loin des records mais elles sont assez remarquables quand même.

 

Tn : 14,2°C

Tx : 21,6°C

Ta : 15,6°C

 

RR = 5,3 mm soit 80,6 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...