Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 19 minutes, metre3 a dit :

J'ai déjà une short list de 3 mais ça va être dur de faire un choix définitif. Et c'est pas la gastronomie qui va les départager, on mange bien dans les 3.

Alors la boisson départagera peut-être, qui sait? 😉

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si je puis me permettre j'ai des doutes sur cette image.  Je travaille à Pontarlier et je dois dire que ce paysage ne me dit absolument rien. Je pense qu'il y a une confusion, ça n'a rien à voir avec

Bonsoir , il est temps de parler de la Région qui entoure Die : à savoir son département , la Drôme !   Au Nord , nous avons la vallonée Drôme des Collines , allant de Hauterives à Rom

"Aurillac, une ville qui a la niaque !" (Mouvement du Massif Central)   Il est temps de présenter mon poulain auvergnat : Aurillac.   - Pourquoi Aurillac ?   J'ai f

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

"Aurillac, une ville qui a la niaque !"

(Mouvement du Massif Central)

 

Il est temps de présenter mon poulain auvergnat Aurillac.

 

- Pourquoi Aurillac ?

 

J'ai fait ce choix car étant périgourdine d'adoption, le choix est avant tout géographique et culturel. Géographique par sa proximité bien sûr, mais aussi parce que nos nombreux cours d'eaux périgourdins viennent des massifs environnants, entre Cantal, Puy-de-Dôme et Corrèze. 

Et culturel car c'est vers ce département que les périgourdins se tournent lorsqu'ils veulent s'aventurer le temps d'un weekend à la montagne. Et même pour des vacances plus longues, il s'agit d'une destination très accessible (y compris financièrement) pour les joies de l'altitude, sports d'hiver compris. Les Monts du Cantal sont donc les montagnes que les périgourdins ont élues !

J'ai personnellement connu ce département et cette ville il y a 4 ans en faisant la rencontre du président d'Infoclimat @Laurent15, toujours ravi de faire découvrir son beau pays ! J'ai beau l'avoir connu sous un temps pluvieux, le charme du Cantal opérait déjà ! Alors imaginez le reste du temps ! :D

 

- Situation géographique :

 

Nous sommes dans la région administrative de l'Auvergne-Rhône-Alpes, dans la région historique de l'Auvergne et plus précisément dans son extrémité sud-ouest, le Cantal.

Petite présentation du département d'abord...

 

Cantal

 

Le Cantal doit son nom au massif volcanique éponyme et s'articule autour de ces reliefs de moyenne altitude. Il correspond peu ou proue à la région historique de la Haute-Auvergne. Pour l'anecdote, il s'agissait, lorsqu'il était en activité, du plus vaste volcan d'Europe (60 km de diamètre). Aujourd'hui le point culminant de ce massif est le Plomb du Cantal à 1855 m, complété par quelques sommets environnants bien connus : le Puy Mary (1787 m), le Puy Chavaroche (1744 m), le Puy Griou (1694 m) ou encore le Puy Violent (1594 m) (bien qu'ici on privilégie la douceur de vivre plutôt que la violence)

De ce massif descendent en étoile des vallées profondes, dont les rivières sont largement alimentées par les pluies copieuses reçues en altitude. Un beau château d'eau qui alimente une vaste région...

 

On y dénombre 7 régions naturelles :

- La Châtaigneraie et l'Aurillacois au sud-ouest et sud du département

- Le Carladès également au sud, à cheval sur l'Aveyron comme la première

- Le Mauriacois au nord-ouest

- Le Cézallier au nord-est

- La Margeride à l'extrémité est, à cheval sur la Lozère et la Haute-Loire

- La Planèze de Saint-Flour juste à l'ouest de la Margeride

- Les Monts du Cantal au centre du département, avec dans son prolongement au sud, l'Aubrac.

 

Petit aperçu, histoire de vous mettre l'eau à la bouche :

 

Vos séminaires 100% nature dans le Cantal | Auvergne Destination

 

Quand on dit qu'ici il fait bon vivre, cela passe d'abord par une faible densité de population : 144.765 âmes vivent dans le département, soit 25,3 habitants au km², presque 5 fois moins qu'à l'échelle nationale ! A vous les grands espaces !

La capitale cantaloue, Aurillac, compte 25.531 habitants, une ville largement à taille humaine donc...Et qui bénéficie de tout le confort d'une ville-préfecture avec ses services et ses infrastructures adéquats.

 

- Aurillac :

 

action-coeur-de-ville-vue-ciel.jpg

 

La ville candidate s'étend de 573 à 867 m d'altitude, sur les contreforts sud-ouest des Monts du Cantal. Elle est traversée par la Jordanne du nord-est au sud et coule à son extrémité sud-est la Cère. Les deux rivières se rejoignent en aval de la ville et la Cère alimentera plus en aval la Dordogne.

Le territoire de la commune est occupé à 62 % par des terres naturelles et agricoles et urbanisé sur les 38 % restants. La nature en ville ? Aurillac a sans doute la réponse !

Longtemps dans l'Histoire, Aurillac n'a eu un rayonnement que très local, devenant capitale de la Haute-Auvergne, puis préfecture du Cantal. Au XIXème siècle la ville connaîtra un essor sans précédent grâce au chemin de fer ! Tiens parlons-en (là c'est la cheminote qui parle) ! 🚄

 

Vous pourrez vous rendre à Aurillac de manière écologique grâce aux nombreuses liaisons existantes :

- Depuis la préfecture régionale Clermont-Ferrand (nous reviendrons plus tard sur cette magnifique ligne qui traverse les Monts du Cantal) et vous pourrez même vous évader jusqu'à Neussargues.

- Depuis les voisines occitanes de Figeac et Capdenac et depuis Toulouse au sud.

- Depuis Brive à l'ouest, ce qui permet de relier depuis Paris.

 

Où que vous habitiez, vous aurez donc tout le loisir de venir visiter notre ville auvergnate avec une empreinte carbone réduite ! 🌳

Si vous souhaitez préserver vos jambes en prévision des km de visite culturelle ou de futures randonnées, une navette vous amènera sans effort au cœur du centre historique.

 

Si toutefois vous décidez de venir par la route pour des soucis de liberté individuelle, on notera que la ville est très bien reliée au reste de la France, malgré le prétendu enclavement du Massif Central, qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Une belle nationale vous amènera vers l'A75, et de là vous serez très rapidement vers la capitale comme vers la Grande Bleue.

 

Sur ces invitations de voyage, je vous laisse pour une prochaine découverte dans quelques jours ! 🏔️

 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 24 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est truqué les sondages, autant classer par ordre alphabétique ^_^

Je propose qu'on commence par D alors 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

C'est truqué les sondages, autant classer par ordre alphabétique ^_^

 

Oui super idée ! 😁

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

❄️Pontarlier ☀️

 

Avant de passer au post concernant la gastronomie de la région, il y a tant à dire sur la ville et les alentours immédiats que du coup j'ajoute quelques vues et informations (pratiques sportives parfois cocasses dans leur déroulement l'hiver ...)

 

 

 

La ville en contrebas: pontarlier1.jpg.1385bb73afb3656dc04eadfd08909736.jpg

 

 

Braderie animée d'été: Pontarlier2BraderieDete.thumb.jpg.8a5bd213424c510d8da145a5d9b8b2fa.jpg

 

 

La ville,  enchanteresse  l'hiver quand la neige arrive.

 

Pontarlier3Patinoire.jpg.1b5eacc29a85d3e3fa3823ed6c443a26.jpg

 

il y en centre ville un très beau  et très actif musée municipal image.png.094a60e0f5f5ee60bb02a58007160127.png

 

Magnifique église (Sainte-Bénigne) au cœur de la ville et son clocher au style Franc Comtois image.png.1c98449ab502d6dc90f51bea4662da02.png

 

 

ici aussi on joue au rugby :) :  Pontarlier4Rugby.jpg.2f512fa4eab3f0888913cd9127fe232e.jpg

 

 

A 6km au-dessus de la ville (jolis chemins pédestres à travers bois qui y mènent) ou aussi route facile en voiture, le Larmont: tous les skis possibles et raquettes et activités pour les enfants:  

 

Pontarlier5Larmont.jpg.6579b9793e1ee745d3f37aa5772a775c.jpg

 

Sinon à 18km il y a la grande station de Métabief Mont d'Or: image.png.1adbd6954c48e7540289d36c74dde66b.png

 

L'été ? à 15 km de la ville  le lac de Saint-Point (ou Malbuisson) un des plus vaste lac naturel de France pour toute activité nautique: SaintPoint1.jpg.570a0e0b5c216eee1c7fb6faebb453e5.jpg

 

Le même en hiver 💚...  SaintPoint2.jpg.10f05a2a906134fce4b625a735d154ad.jpg

 

 

Si vous préférez le golf pour une sortie aux portes de la ville: golf1.jpg.3d835b1288b841345b83e68621a62635.jpg

 

 

le même en hiver: golf2.jpg.7201dd793766d787e5d9e2cf602fd1ea.jpg

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 18 heures, jt75 a dit :

 

La ville en contrebas: pontarlier1.jpg.1385bb73afb3656dc04eadfd08909736.jpg

 

ici aussi on joue au rugby :) :  Pontarlier4Rugby.jpg.2f512fa4eab3f0888913cd9127fe232e.jpg

 

 

A 6km au-dessus de la ville (jolis chemins pédestres à travers bois qui y mènent) ou aussi route facile en voiture, le Larmont: tous les skis possibles et raquettes et activités pour les enfants:  

 

Pontarlier5Larmont.jpg.6579b9793e1ee745d3f37aa5772a775c.jpg

 

L'été ? à 15 km de la ville  le lac de Saint-Point (ou Malbuisson) un des plus vaste lac naturel de France pour toute activité nautique: SaintPoint1.jpg.570a0e0b5c216eee1c7fb6faebb453e5.jpg

 

Le même en hiver 💚...  SaintPoint2.jpg.10f05a2a906134fce4b625a735d154ad.jpg

 

 

Si vous préférez le golf pour une sortie aux portes de la ville: golf1.jpg.3d835b1288b841345b83e68621a62635.jpg

 

 

le même en hiver: golf2.jpg.7201dd793766d787e5d9e2cf602fd1ea.jpg

 

 

⛓️ 𝙼𝚈𝚂𝚃_𝙻𝙰𝙸𝚃 𝙰𝙷 ⛓️ on Twitter: "… "

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

"Aurillac, un climat qui a la niaque !"

(Mouvement du Massif Central)

 

Maintenant que je vous ai présenté géographiquement le Cantal et Aurillac, voici un aperçu climato en quelques chiffres... :D

 

Aurillac est à la croisée du climat océanique et du climat montagnard, bénéficiant ainsi des avantages des deux domaines climatiques :

 

-> Avec une température moyenne annuelle de 10,2°C, Aurillac profite d'un climat assez frais mais agréable.

En hiver il gèle la grande majorité des matins et vous profiterez en moyenne de 7°C en après-midi, laissant une marge pas trop grande pour espérer la neige au moindre refroidissement de l'atmosphère. On comptabilise au total 76 jours de gel dont 21 sous les -5°C.

En été les nuits continuent d'être agréablement fraîches avec 11à 12°C (la plupart des habitants de plaine envieraient le Cantal durant les canicules !) et les journées sont très agréables avec en moyenne 24-25°C. Vous profiterez de 44 jours de chaleur (>25°C) dont 8 jours >30°C.

La ville possède un record de froid de -24,5°C ! Le record de chaleur est de 38,1°C, soit un des rares endroits à rester loin des 40°C de nos jours...

 

-> Des pluies régulières toute l'année avec 1174 mm au total. Il existe un maximum de printemps (caractéristique du climat montagnard et du climat du Sud-Ouest) et un maximum d'automne (caractéristique du climat océanique). Il existe également un petit minimum estival, très limité par les fréquents orages.

Le nombre de jours de pluie est de 130, soit une fréquence très similaire à la majorité des régions océaniques ou même à la plupart des régions de piémont, mais il pleut davantage à chaque fois (donc davantage de pluies "utiles").

Des pluies régulières et abondantes, un atout incontestable en ces temps de changement climatique où les sécheresses se multiplient et font rage dans beaucoup de régions déjà assez sèches ! Ici vous pourrez donc profiter de paysages verdoyants une grande partie de l'année, en dehors de l'hiver où ils se parent de leur manteau neigeux ☃️

 

Vous pourrez profiter de 28 jours d'orages par an, essentiellement concentrés de mai à septembre (les orages en dehors de ces périodes ne présentant aucun intérêt esthétique, ce n'est pas plus mal) et le maximum est atteint en juillet-août, quand ils sont les plus jolis 

En hiver vous pourrez régaler de chutes de neige durant 29 jours en moyenne ! Sans compter tous les jours où elle restera au sol avec le retour du soleil, pour sublimer les magnifiques paysages cantaliens ! 🤩

 

C'est quand même plutôt sympa de descendre les rues d'Aurillac à skis non ?

 

chute-de-neige-sur-aurillac-et-environ_3562078.jpeg

 

Du point de vue pluviométrique, le Cantal aime les extrêmes avec en moyenne annuelle : un minimum de 632,7 mm à Massiac dans le Cézallier, mais un maximum de 2141,4 mm au Fau à l'ouest des Monts du Cantal ! Le département saura donc vous combler selon votre rapport à la pluie :) 

 

-> L'ensoleillement est généreux avec 2117,5 heures en moyenne (2159 heures pour les nouvelles normes donc en nette augmentation).

Vous apprécierez encore plus l'absence de mois <100 heures en hiver ! La principale rivale, Pontarlier, ne peut pas se vanter de cela, loin de là même avec un temps bien gris l'hiver ! A Aurillac vous pouvez donc oublier les longues journées anticycloniques au plafond gris et bas ! C'est encore plus profitable quand on sait que le nord et l'est de la France sont soumis, en plus des stratus, à des pics de pollution lors de ces périodes calmes, alors que dans le même temps, l'ouest du Massif Central respire l'air le plus propre du pays ! :D

 

A très bientôt pour de nouvelles escapades et davantage de photos ! :)

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 23 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

 

-> L'ensoleillement est généreux avec 2117,5 heures en moyenne (2159 heures pour les nouvelles normes donc en nette augmentation).

Vous apprécierez encore plus l'absence de mois <100 heures en hiver ! La principale rivale, Pontarlier, ne peut pas se vanter de cela, loin de là même avec un temps bien gris l'hiver ! A Aurillac vous pouvez donc oublier les longues journées anticycloniques au plafond gris et bas ! C'est encore plus profitable quand on sait que le nord et l'est de la France sont soumis, en plus des stratus, à des pics de pollution lors de ces périodes calmes, alors que dans le même temps, l'ouest du Massif Central respire l'air le plus propre du pays ! :D

 

A très bientôt pour de nouvelles escapades et davantage de photos ! :)

Je me permet de réagir. Je pense que c'est bien mal connaitre le climat de Pontarlier que d'affirmer cela.

 

Il est clair qu'en hiver lorsque le temps est perturbé, le forçage orographique fonctionne à plein régime et nous gratifie d'arrosages copieux solides ou liquides (pour rappel 1500mm/an sur Pontarlier). Dans ce cas de figure ça ne doit pas être très different à Aurillac, quoique, il doit surtout y tomber nettement moins de neige qu'à Pontarlier. 

 

Par contre lorsqu'une période anticyclonique s'installe, le soleil domine largement dans la grande majorité des cas permettant de profiter au mieux des étendues enneigées. Et oui, à près de 800m d'altitude nous ne sommes pas concernés par le stratus qui stagne en plaine de saone ou du Doubs. Il arrive que la mer de nuage remonte jusqu'à nous mais c'est peu fréquent. C'est donc en hiver que le haut doubs prends sa revanche sur l'ensoleillement par rapport à Besancon par exemple qui est elle bien plus concernée par les phénomènes durables de basse couche. Inversement en été l'orographie apporte souvent plus de nuages par convection sur nos montagnes que sur la plaine qui est souvent plus ensoleillée.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bonsoir, bonsoir !

 

Bien que je ne suis pas "candidat" d'une ville, je me dois de soutenir @Gawo et son choix concernant Colmar : forcément, c'est l'alsacien que je suis qui vous parle xD 

Pourquoi voter Colmar ? Parce que vous ne trouvez pas plus diversifiée que cette ville et ses alentours ! Plage (oui oui), lacs, vignes, montagnes, maisons à colombage, microclimat particulier, gastronomie, coutume, histoire et sa position géographique qui en font une ville de premier choix (proximité avec les Vosges, le Jura et la Forêt Noire).

 

Et la ville possède même sa propre statue de la liberté (cf photo), en hommage au créateur colmarien à l'origine de la (vraie) statue de la liberté exposée à New-York ! (si ça ce n'est pas dingue ...)

 

La Statue de la Liberté à Colmar

 

Bref, ces quelques mots, simplement pour vous mettre l'eau à la bouche, avant que Gawo s'élance à fond les macarons dans cette campagne pour mettre en avant les innombrables et insoupçonnées richesses (et secrets ?) de cette incroyable ville alsacienne, en plus de son climat assez particulier ;) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Meeting Carcassonne Météo 

 

 

Carcassonne, ville de tous les extrêmes niveau climatologie !!

 

Des hivers relativement frais à dominantes océaniques à des êtes très chauds à dominantes mediteraneennes, Carcassonne vous enchantera par son climat. 

 

Des températures extrêmes variant de -15,2°C (1963) à +41,9°C (2003), Carcassonne est considérée comme un microclimat au sein même d'un microclimat. 

Ville et alentours unanimement réputés neigeux de par ses atouts géographiques et topographiques, nous avons déjà eu de la neige à Paques et il y a 10 ans, un 4 mai!

 

L'an dernier j'ai eu 7 jours de neige dont 2 avec neige au sol.

 

Les Pyrénées et la proximité avec l'Espagne nous offre de fréquents orages estivaux.

L'automne, des épisodes pluvieux intenses peuvent s'y produire tel en 1987 et 2018.

 

La moyenne des pluies annuelles est de 648mm, bien plus à l'ouest immédiat et bien moins à l'est immédiat. 

 

Carcassonne où les microclimats départementaux font qu'on peut toujours aller se balader un endroit où il fait soleil.

 

Venez vous baigner à Carcassonne-plage, magnifique lac dans son écrin de garrigues et chenes-verts et à 5 minutes du centre-ville seulement !!

 

 

 

Votez Carcassonne c'est voter l'une des plus grande diversité de microclimats en France!

 

Allez Carcassonne ❤❤❤

 

Votez Carcassonne 🙂🙂🙂

Screenshot_20211016-112523_Chrome.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 15/10/2021 à 11:41, Guillaume25 a dit :

Je me permet de réagir. Je pense que c'est bien mal connaitre le climat de Pontarlier que d'affirmer cela.

 

Il est clair qu'en hiver lorsque le temps est perturbé, le forçage orographique fonctionne à plein régime et nous gratifie d'arrosages copieux solides ou liquides (pour rappel 1500mm/an sur Pontarlier). Dans ce cas de figure ça ne doit pas être très different à Aurillac, quoique, il doit surtout y tomber nettement moins de neige qu'à Pontarlier. 

 

Par contre lorsqu'une période anticyclonique s'installe, le soleil domine largement dans la grande majorité des cas permettant de profiter au mieux des étendues enneigées. Et oui, à près de 800m d'altitude nous ne sommes pas concernés par le stratus qui stagne en plaine de saone ou du Doubs. Il arrive que la mer de nuage remonte jusqu'à nous mais c'est peu fréquent. C'est donc en hiver que le haut doubs prends sa revanche sur l'ensoleillement par rapport à Besancon par exemple qui est elle bien plus concernée par les phénomènes durables de basse couche. Inversement en été l'orographie apporte souvent plus de nuages par convection sur nos montagnes que sur la plaine qui est souvent plus ensoleillée.

 

C'est pas faux pour ce que tu dis, mais si on compare aux stations de plaine les plus proches, dans tous les cas l'ensoleillement sera plus faible dans le Doubs que dans le Cantal à altitude égale. Prenons des stations de plaine proches : si on prend Besançon pour Pontarlier on a 1836 heures de soleil à l'année. Si on prend Brive, Gourdon ou Rodez pour Aurillac, on est au-dessus de 2000 heures dans tous les cas (même pour Brive très soumise aux brouillards car dans une cuvette). Le différentiel est de 150 à 200h pour la plaine, donc il ne doit pas être si différent que ça en altitude.

Pour la quantité de neige, bonne question pour avoir les épaisseurs exactes puisque c'est le genre de chiffres compliqués à trouver, mais si on compare à altitude égale ça ne doit pas être si différent (Aurillac est plus bas que Pontarlier à la base). Le Massif Central a sans doute un climat un peu plus capricieux en revanche avec davantage de redoux, ça je veux bien l'admettre ^^

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Bonsoir , il est temps de parler de la Région qui entoure Die : à savoir son département , la Drôme !

carte-drome-detaillee.thumb.gif.fc33cca4440ead735643537172239592.gif

 

Au Nord , nous avons la vallonée Drôme des Collines , allant de Hauterives à Romans sur Isère.. plusieurs petites collines et vallées comme la Valloire et la Gallaure se distinguent du paysages ainsi que le plateau des Chambarans..Le climat continental  y est plus rigoureux , humide (les précipitations arrivent bien avant le Diois et aucun massif ne protège)..

 

photo_2021-10-18_23-32-17.thumb.jpg.1d08295b512a26b0e3e8c441fd857e5a.jpg

Romans sur Isère.. traversée par la rivière ... Isère!

 

On descend au Centre et nous avons la plaine de Valence , le Valentinois , de larges plaines entre fleuve Rhône et rivière Isère.. Le mistral y souffle régulièrement.

 

 108ff4_af1649838f4e455d94163c141576b39f_mv2.jpg.b667141ab5ba6b5bdff6d6dd8cd74890.jpg

Combe Laval est une reculée du Massif du Vercors , particularité ? sa route tracée à même la roche reliant le Royans au Vercors.

 

On fait un petit détour par l'Est et nous arrivons aux Préalpes , premiers contreforts du Vercors , les Monts du Matin.. puis la micro région du Royans , ici le vent disparait (presque) complètement mais les précipitations augmentent sensiblement!  Et vient , le plateau du Vercors.. on passe à des attitudes de +1000m , la neige devient fréquente hiver. Le climat devient montagnard..

 

225594046_7_02-scaled(1).thumb.jpg.b580c963055a3597d53456fb54006e1f.jpg 

Saint Nazaire en Royans et son aqueduc historique et touristique

 

On continue la descente au Sud une fois Valence passée , le climat devient méditerranéen , on traverse la Vallée de la Drôme , sauvage et menant à un endroit fabuleux.. 

Bienvenue en Drôme Provençale !  Les lavandes pointent le bout de leur nez, la culture de l'olivier y est présente. On arrive à Montélimar où le mistral souffle également comme vers Valence , sauf que les précipitations se raréfient encore une fois , peu de collines ( la Valdaine) composent cet ensemble qu'on appelle plus communément la Vallée du Rhône (ou Basse VDR). 

 

la-riviere-drome-et-les-3-becs-top-spot-nature.thumb.jpg.453ae54d9231b0fb829bca96c80cb657.jpg

La Vallée de la Drôme , oui sauvage évidemment.

 

Avant de quitter la Drôme , on se redéplace au Sud Est.. deux microrégions composent cet ensemble : le Nyonsais , microclimat à part , coin de la Drôme le plus ensoleillé du département et le plus sec , Nyons ville centre qu'on appelle également le Petit Nice! Et enfin dernière région : les Baronnies , région enclavée , ensoleillée mais montagnarde ; pays des vignes , villages perchées et vallées isolées. En clair , la Drôme est une zone de transition entre climat continental et méditerranéen , souvent confronté aux épisodes neigeux importants , aux conflits de masse d'air.

la-mariniere-en-voyage-photographier-lavande-provence-ferrassieres.jpg.feb785209b4fa14946473ac5c4b1072e.jpg 

Ferrassières (Plateau de l'Albion) et ses bories.

 

Mais me diriez vous , et Die dans tout ça? Die c'est  à l'Est de la Drôme ; seule région non décrite :  le Diois (aussi Haut-Diois) et la Vallée de la Drôme. Comme je le disais dans un autre post , en arrivant par le Nord de Die , vous traverserez le somptueux Col de Rousset et ses lacets , par l'Ouest , on arrive par la Vallée de la Drôme : Saillans , Barsac et les premiers vignobles du Diois ; au Sud , la Vallée de la Drôme continue jusqu'a sa source : La Bâtie des Fonds (Fonts) , et à l'Est : le Haut Diois et Chatillon en Diois.

 20256.thumb.jpg.5a1ce75a733f9cc9c42d1cc31265db00.jpg

Route d'accès à Die depuis le Vercors et le Col de Rousset ! N'ayez pas le vertige.. 

1594612979_Die_(Drme)_OSM_02.thumb.png.99621581e65b0798c6094e51b2b0785c.png

- Point culminant de la Drôme : le Rocher Rond et ses 2453m ( près de Lus la Croix Haute dans le...Diois (limite Dévoluy)

levillage-lescargotiere-grandjux-valmaravel.jpg

Val Maravel pittoresque village du Haut Diois 

Voilà vous savez tout , la Drôme à de nombreux atouts : le climat , la géographie , la gastronomie (vous voulez à nouveau des photos  de fromages ,  ravioles? pognes? noix ? nougats?). 

PICODON-min.jpg.ed2136f78d72dd0f0566abf34147f78c.jpg

 

 

 

Modifié par Royans26
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gazette des élections : A j - 42 du premier tour Die et Pontarlier en bonne voie pour accéder au second tour ?

 

Die tourisme, attractions et à voir aux alentours de Die(26)

 

Le troisième sondage de nos confrères IPMETEOS vient de sortir 😛

Et le duo Pontarlier - Die rafle pour l'heure tous les suffrages climatiques !

Mais attention, les sondages ne sont que des sondages, et la route est longue !

 

Cette semaine, je propose à nos joueurs un thème imposé : le + gros événement climatique qui a eu lieu dans votre ville ! :) 

 

gr5o.png

Modifié par greg13
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'autre fois je vous ai présenté le Cantal et Aurillac sous différents aspects, mais il me semble primordial de valoriser la géographie d'un territoire, afin de mieux le comprendre et l'appréhender.

C'est donc encore en insistant sur cet aspect que je vous présente les deux Parcs Naturels Régionaux présents sur le département du Cantal. Oui il y en a bien deux ! C'est dire la richesse des espaces naturels du département !

 

Tout d'abord pour aujourd'hui le PNR des Volcans d'Auvergne :

 

Val-de-courre-Reserve-Chastreix-Sancy_lightbox.jpg.6e9f41f6068db854573315cb48eadb74.jpg

 

917ebe696cb54dfc8b2805296c26387c.jpg

 

Il s'étale sur les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal et sur un total de 147 communes.

On distingue 5 entités naturelles :

- La Chaîne des Puys au nord, aussi appelée "Les Monts Dômes"

- Les Monts Dore juste au sud

- Le Cézallier à l'est, à cheval sur le Puy-de-Dôme et le Cantal

- L'Artense à l'ouest également sur les deux départements

- Les Monts du Cantal

 

Son altitude varie de 400 à 1886 m et il compte pas moins de 4000 km de cours d'eau partant des 3 massifs montagneux qui le composent. Qui dit richesses naturelles très importantes dit 60 % de son territoire reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle ! D'ailleurs l'UNESCO ne s'est pas trompée en classant les volcans d'Auvergne dans son patrimoine mondial remarquable !

 

Mais c'est aussi un territoire du point de vue culturel avec notamment sa pierre volcanique qui se retrouve dans le paysage, mais aussi dans les constructions des différents villages et villes. La culture passe aussi par la gastronomie et a-t-on encore besoin de vanter ses eaux pures, ses très nombreux fromages et toutes les bonnes choses issues de la salaison ! 🤤

 

-> Nous allons maintenant nous intéresser plus précisément à la partie cantalienne et encore plus précisément aux Monts du Cantal...

 

Les Monts du Cantal c'est un paysage partagé entre les crêtes abruptes des volcans et les douces planèzes où les Salers se régalent d'herbes toujours riches. C'est la race emblématique de cette région du Cantal !

 

Vache Salers Banque d&#39;images et photos libres de droit - iStock

 

-> Tout aussi caractéristique des paysages, les burons parsèment les pentes de ce massif :

Buron de Niercombe, Cantal, format 70x50 cm de Pierre Soissons

C'est quoi un buron ? Ce sont les habitations de la montagne auvergnate où les bergers logeaient durant la période d'estive et y fabriquaient tous les bons fromages connus de tous : le Cantal bien sûr, mais aussi différentes tommes...Ailleurs en Auvergne et dans le Cantal on retrouve également la fourme d'Aubrac, le Saint-Nectaire...

Aujourd'hui les burons sont avant tout un vestige du passé, de plus en plus valorisés pour les visiteurs. Certains se visitent, d'autres sont transformés en auberge...Mais le PNR a surtout compris tout l'intérêt de préserver ce patrimoine bâti qui fait le paysage des montagnes auvergnates !

Vous remarquerez que les burons sont construits intégralement en pierres, y compris pour le toit. C'est ce que l'on appelle des toits de lauzes. On retrouve cette technique de construction dans beaucoup d'autres régions de montagne ou encore dans les régions calcaires où la roche se trouve à profusion (c'est le cas dans mon cher Périgord Noir :D). Cela nécessite une charpente très solide, mais ce sont des constructions qui résistent mieux que toute autre aux épreuves du temps ! 

 

-> Qui dit montagne et richesses naturelles et culturelles variées, dit randonnée !

 

L'avantage de ce massif montagneux c'est qu'il y en a pour tous les niveaux et toutes les motivations ! Vous pourrez simplement faire une petite boucle sur des reliefs doux et peu accidentés au niveau des planèzes, comme de grandes ascensions sur les plus hauts sommets ou des trips de plusieurs jours pour épouser une grande diversité de paysages !

 

Et comme les auvergnats ont tout prévu, vous pourrez vous lancer à l'assaut du plus haut sommet, le Plomb du Cantal, sans même utiliser la voiture !

En effet, que vous veniez d'Aurillac ou de Clermont, le train vous amènera directement à la gare du Lioran où vous pourrez attaquer l'ascension !

 

Gertrude - Ligne Arvant - Maurs - (Figeac) - illustration n° 37 :  Legende(significatif=false, legende=Site de la gare du Lioran ; au premier  plan, le château d&#39;eau de la gare. En 1892,

 

Et vous avez la version hiver qui est encore plus sympa !

 

Mais où est passé le quai de la gare | Photolive, toutes les photos météo  en temps réel - Infoclimat

 

Mais qu'est-ce que cette gare a de si particulier ? C'est une chose unique en Europe ! On peut chausser les skis dès le quai de la gare puisqu'il suffit de traverser pour enfourcher un téléski ! Oui vous le voyez à droite sur la photo ? Si ce n'est pas beau quand même ! Vous voilà parti pour une journée de glisse sans devoir trouver une place de parking à 1 km des remontées mécaniques ! Un gain de temps mais aussi un charme insolite 🏔️⛷️

 

Allez la prochaine fois je vous présenterai l'Aubrac ! :) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Aurillac, c'est la ville à la campagne et une des 2 Ecoles Nationale de l'Industrie du Lait et des Viandes et la seule qui préparait (ça a changé depuis) le Brevet de Technicien Supérieur Agricole, option Industries Agro Alimentaires et Biotechnologies sous option Techniques et Gestion des Industries du Lait et des Viandes. ça rentre pas dans les cases mais ça envoie du lourd et c'est une formation de très bon niveau (dans une ambiance étudiante au top).

Vue de l'ENILV et du Lycee Agricole : en bas, l'IUT(et oui, Aurillac est aussi une ville universitaire), en bas à droite l'ENILV avec son labo viande et la laiterie vers le rond point, le lycée au dessus du stade et ses salles de cours en escalier, en haut la ferme et les vastes espaces de prairies. On aperçoit en bas à droite le chateau St Etienne et son musée sur lequel je reviendrais plus tard.

9601_recadre_lycee-1024x865.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Le 12/10/2021 à 22:56, greg13 a dit :

rdfx.png

A ce niveau de progression, c'est plus Aurillac, c'est Zaurillac!... :D 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...