Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]


greg13

Messages recommandés

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

C'est en train de devenir l'élection du département climatique préférée des icéens 😂, je pensais qu'on parlait juste de la ville, par exemple JT75 (qui prêche pour la ville de Pontarlier) argumente uniquement sur la commune, étant donné que Die nous colle un peu aux fesses je ne voudrais pas que les votants soient manipulés 😂. C'est de bonne guerre 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Si je puis me permettre j'ai des doutes sur cette image.  Je travaille à Pontarlier et je dois dire que ce paysage ne me dit absolument rien. Je pense qu'il y a une confusion, ça n'a rien à voir avec

Bonsoir , il est temps de parler de la Région qui entoure Die : à savoir son département , la Drôme !   Au Nord , nous avons la vallonée Drôme des Collines , allant de Hauterives à Rom

"Aurillac, une ville qui a la niaque !" (Mouvement du Massif Central)   Il est temps de présenter mon poulain auvergnat : Aurillac.   - Pourquoi Aurillac ?   J'ai f

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, David25300 a dit :

C'est en train de devenir l'élection du département climatique préférée des icéens 😂, je pensais qu'on parlait juste de la ville, par exemple JT75 (qui prêche pour la ville de Pontarlier) argumente uniquement sur la commune, étant donné que Die nous colle un peu aux fesses je ne voudrais pas que les votants soient manipulés 😂. C'est de bonne guerre 😉

Dans ma présentation je fais le lien entre la Drôme et Die 😊 car Die est aussi la sous préfecture et à un rayonnement départemental ! Haha et on va vous gagner , il faut se méfier de Aurillac et ses sbires auvergnats!

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Loic29 a dit :

Potentielle ville du NO, on parle du NO (Le Mans, Caen, Angers) en France ou bien juste la meilleure ville de Bretagne ? 😁

 

Finalement c'est Morlaix qui a été choisi :)  si tu veux faire campagne avec ;) 

Modifié par greg13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Bien sûr je pourrai dès maintenant parler de la gastronomie dans la ville région, il y a tant à dire et vanter ...

Mais je m'attarde encore sur les avantages, atouts propres  à la ville tant ils  sont bien présents.

Pontarlier, ville la plus sportive de Bourgogne Franche-Comté !

 

La ville a déjà été classée comme la ville la plus sportive de France

Pour conserver son avance il y a un fort  SOUTIEN DE LA COMMUNE AU SPORT

Dix thématiques ont été prises en compte  pour ce classement:

aire de sport en accès libre, sport et accessibilité, sport et femme, sport et communication, sport et santé, sport cohésion sociale, éthique et fair play, sport et developpement durable, sport et scolarité, projets en faveur du sport, valorisation indirecte. En moyenne, Pontarlier est la mieux classée, et tout particulièrement, dans les filières « communication » , « santé » et « scolarité ».

 

Pour preuve, un grand nombre d'athlètes issus de la ville ont participé ou participent aux Jeux Olympiques d'hiver avec plusieurs médaillés et d'or aussi: ici

 

Une récente webcam donne une jolie vue d'ensemble de la ville https://app.webcam-hd.com/pontarlier/chapelle-esperance  et il ne serait pas surprenant d'y voir rapidement les premiers blancs tant aimés :)

 

un aperçu ici:

 

image.thumb.png.88d16311643aec5814d1236c07bd0924.png

 

Ici, c'est bien la ville aux 4 saisons, aux mille plaisirs, des plus simples au plus raffinés

Il y a théâtres, musées, cinémas, grande médiathèque, ...

Essayer Pontarlier  c'est l'adopter et aussi  vouloir y rester. On y respire une espèce de liberté.

 

 

Et comme c'est très bien dit sur wikipedia, je préfère donner intégralement leur petit commentaire:

"Centre commercial, industriel, culturel et touristique de la micro-région du Haut-Doubs, la ville connaît une renommée mondiale pour son absinthe (dont elle revendique le titre de capitale), réintroduite depuis décembre 2001, mais aussi pour son apéritif anisé « Le Pontarlier », elle se situe sur l'itinéraire franco-suisse de la Route de l'absinthe. Elle fait également partie du réseau des Plus Beaux Détours de France."

 

Le prochain  post sera gastronomique 💚

Modifié par jt75
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 9 heures, David25300 a dit :

C'est en train de devenir l'élection du département climatique préférée des icéens 😂, je pensais qu'on parlait juste de la ville, par exemple JT75 (qui prêche pour la ville de Pontarlier) argumente uniquement sur la commune, étant donné que Die nous colle un peu aux fesses je ne voudrais pas que les votants soient manipulés 😂. C'est de bonne guerre 😉

 

Et bien il paraît plutôt logique de vanter toutes les richesses des alentours...Quand on se rend dans une ville pour faire du tourisme (ou plus si on vient y habiter !), on s'attend à ce que notre guide nous donne toutes les belles et bonnes choses à voir et à connaître dans les alentours :D😎

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs
Il y a 13 heures, acrid vintaquatre a dit :

 

Et bien il paraît plutôt logique de vanter toutes les richesses des alentours...Quand on se rend dans une ville pour faire du tourisme (ou plus si on vient y habiter !), on s'attend à ce que notre guide nous donne toutes les belles et bonnes choses à voir et à connaître dans les alentours :D😎

Oui je comprends et je suis d'accord, mais je trouvais qu'on s'éloignait vraiment des alentours de la ville de Die, il faudrait se donner une limite, du genre 15/20 kms. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 26 minutes, David25300 a dit :

Oui je comprends et je suis d'accord, mais je trouvais qu'on s'éloignait vraiment des alentours de la ville de Die, il faudrait se donner une limite, du genre 15/20 kms. 

 

Je pense qu'il s'agissait de présenter de manière générale, comme je l'ai fait avec Aurillac pour mon premier message de campagne. Après il faut réfléchir "rayonnement" ou "espace de vie", donc pas forcément une distance exacte (je pense). Pour nos villes d'Aurillac ou de Pontarlier par exemple, il paraît logique de présenter la station de ski où vont les habitants de ces villes. Enfin c'est un exemple ^^ Même les autres villes de plaine peuvent prendre des sujets "qu'est-ce que font les habitants pendant leur weekend ?" : ça peut donner l'idée de présenter des sites naturels, des jolis villages, etc. qui font partie intégrante de la vie des habitants "citadins" :) 

 

En tout cas il me semble qu'il y a 5 ans lors de la précédente édition, on n'avait pas donné de limites précises, même s'il fallait toujours faire un lien avec la ville candidate à un moment donné.

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a une heure, matheo7125 a dit :

Préparez vous à la remontada de Mâcon dans les sondages :ph34r:

Qui dit vacances dit campagne climatique icéennes B|

Tu vas nous vanter les avantages des brouillards du val de Saône ?🤩

Je charie, mais ayant vécu une 15aine d'année à Chalon Sur Saône et ayant subit une sorte de traumatisme climatique pendant toutes ces années j'ai bien du mal à m'enflammer pour le climat de Macon (je pense que c'est à peine mieux que Chalon la bas, peut être un peu plus de neige?). De mon point de vue, seul la saison estivale se démarque avec des orages parfois sympathiques. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 1 heure, matheo7125 a dit :

Préparez vous à la remontada de Mâcon dans les sondages :ph34r:

Qui dit vacances dit campagne climatique icéennes B|

 

S'il y a remontada comme pour l'ensoleillement d'octobre, tu as du boulot ! :D 

 

Juste comme ça, en passant, où en sont nos villes candidates depuis le début de ce premier mois de campagne ?

 

Colmar : 103,7 h

Mâcon : 116,2 h

Besançon (Pontarlier) : 125,7 h (et La Fretaz (CH) : 103,9 h)

Carcassonne : 136,2 h

Montélimar (Die) 138,7 h

Aurillac : 153,1 h

 

Dame Nature a choisi son camp, je dis juste ça comme ça ;) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 16 heures, matheo7125 a dit :

Préparez vous à la remontada de Mâcon dans les sondages :ph34r:

Qui dit vacances dit campagne climatique icéennes B|

Sans vouloir décrédibiliser ta ville de Saône et Loire , 

ici je n'ai jamais vu de brouillard à Die 😎

 

Le saviez vous ? 

 

Venir en transports en commun? C'est possible ! Il existe une ligne TER reliant Valence à Gap  en passant par Die , ainsi que des lignes de bus liant Die à Romans sur Isère . La Gare était même desservie par des Intercités reliant Paris à Briançon. Vous connaissez tous la SNCF et sa passion (ironie) pour les petites lignes , celle ci est en péril/ travaux , et les TER sont actuellement remplacés par des CAR TER.

Ce serait mentir que de dire que la desserte est importante mais c'est ce qui fait son charme.

 

Et @acrid vintaquatreici aussi on a une station de ski ! Le fameux dantesque Col de Rousset dont j'ai parlé précédemment ! On a même une station d'été , Valdrôme.

 

Enfin pour clore ce petit intermède, Die n'est pas qu'une petite ville aux beaux paysages , au beau climat ,  à la belle gastronomie. Elle a aussi une histoire assez méconnue et qu'on oublie très souvent de citer. Il y reste encore des vestiges de l'époque romaine , dont ses remparts et sa porte Saint Marcel que l'on trouve dans le centre ancien non loin de la Cathédrale Notre Dame. Dea Andarta, capitale du peuple gallo-romain des Voconces, a donné son nom à la ville. Siège d’un évêché du IVe au XVIIIe siècle, Die sera ensuite «place de sûreté» des protestants.

 

Pour en savoir un peu plus je ne peux que conseiller de visiter au moins une fois , le Musée de la ville de Die et du Diois!

 

DIE LA ROMAINE 

 

1280px-Remparts_de_Die_03.thumb.jpg.9d51530a3ffc50a61733bd124204e639.jpg

Les remparts de la ville , datant du IIIe siècle , époque romaine , des vestiges d'un autre temps.

 

porte_saint_marcel-e1544017333782.jpg.4144a7a6b02273ddeb3fc7b4808afcac.jpg

Porte Saint Marcel , porte fortifiée datant elle aussi du III - IV siècle.

 

ob_b715c6_p1110516a-medium.thumb.jpg.209e6d11e398e2b06bdb9546da0be938.jpg

Cathédrale Notre Dame de Die , témoin du passé tumultueux des guerres de religions et protestantes.

 

Enfin , on ne peut quitter  Die sans visiter l'Abbaye de Valcroissant(toujours sur le territoire communal de Die) , on quitte la ville pour aller au pied de la montagne sacrée du Glandasse , ; Abbaye cistercienne du XIIème siècle, ruinée aux guerres de religion (les fameuses! ), transformée en exploitation agricole au XVIIème siècle, vendue à la révolution.

 

les-amis-de-valcroissant_2139.thumb.jpg.169fc0d933f6d0706fb7a4f99bf972bd.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Pour parler gastronomie carcassonnaise en particulier et audoise en général, je pourrais parler de 1000 choses dont le cassoulet etc....

 

Je vais plutôt m'attacher, en très peu de mots mais très forts de parler de nos 2 fleurons: le vin et la truffe.

 

Le vin d'abord.... 

Le vin dans l'Aude est une histoire bimillénaire, implanté durablement ici par les romains au 2ème siècle av. JC et n'a cessé de produire des vins que les rois adoraient. La bourgeoisie bordelaise a mis fin à cette concurrence au 19ème siècle en créant leurs crus.

Pourtant l'Aude, c'est 9 AOP, des vins qui se vendent dans toutes les meilleures tables du Monde, qui ont de multiples médailles d'or dans les concours internationaux et qui attirent chaque année à s'installer ici des ex-producteurs bordelais, bourguignons  champenois... tellement le département jouit du sans doute meilleur potentiel national (de par son terroir, son climat etc.. )

L'Aude c'est 650 vignerons indépendants. Une dizaine produit sur la commune même de Carcassonne ! 

 

À 2 pas de Carcassonne, savez-vous que c'est là qu'on a inventé le 1er vin effervescent au Monde ? 

Les moines de Saint-Hilaire ont inventé la bulle, là encore ce vin qu'on appelle blanquette avait une grande renommée auprès de la royauté. Tellement de temps avant le Champagne ! 

En 1531, 1eres traces écrites 

Screenshot_20211023-081249_Chrome.jpg.2a64eb0a3f2b16cc2be1562e03fd60be.jpg

Eh oui, le Champagne n'est qu'une imitation des vins d'ici.... malheureusement la comm' n'étant pas notre point fort, peu de gens le savent (mais c'est en train de changer ! )

 

Notre gastronomie est une histoire d'Histoire....

 

 

Notre deuxième fleuron que je vous présente est bien sûr la truffe.

Là encore, on se fait un peu biaiser par d'autres régions et pourtant.....

Savez-vous là encore que l'Aude compte 650 trufficulteurs, que différents producteurs ont leur magasin dans les rues du vieux Carcassonne, que 3 marchés différents de décembre à février attirent des gens de toute la France?

Ce diamant noir à son musée à 2 pas de Carcassonne (Villeneuve-Minervois).. Le musée de toute l'Occitanie mérite le détour.  

Screenshot_20211023-082352_Chrome.jpg.ed74897174dba2155cf5d2fa8751908b.jpg

 

En conclusion, les connaisseurs vous diront tous que la région carcassonaise a une variété d' Excellents produits, malheureusement méconnus en France... mais qui valent le détour ! 

 

Venez à Carcassonne avec le ventre vide, vous repartirez avec le ventre plein de bonnes choses..... vos papilles en redemanderont encore et encore....

 

❤❤❤❤❤ Votez Carcassonne, c'est voter Carcassonne pour une immense richesse gastronomique ❤❤❤❤❤

Modifié par Palaja11
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Message de campagne n°1 (23/10/2021) - Ville de Mâcon (Saône-et-Loire - 71) - Confrérie du Centre-Est (CCE)

 

Thème 1 : Géographie et climat

 

I. Géographie

 

  • Mâcon est la capitale (ou préfecture) de la Saône-et-Loire (71), un département situé dans la région Bourgogne Franche-Comté, son arrondissement porte le propre de nom de la ville (arrondissement de Mâcon) et celui-ci situé le plus au sud-est de la Saône-et-Loire parmi les quatre autres arrondissements. La ville se situe dans l'extrême sud-est du département, entre la Bresse à l'est et les monts du Beaujolais au sud, elle se situe également à proximité immédiate avec la frontière de l'Ain (01) un département de la région Rhône-Alpes, celle-ci se situe également à 32 kilomètres à l'ouest de Bourg-en-Bresse (Ain – 01), à 53 kilomètres au sud de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire – 71) et à 61 kilomètres de Lyon (Rhône – 69).

carte-Administrative-M%C3%A2con-1000px.jpgVue_de_M%C3%A2con.jpg

 

Image n°1 : Localisation de Mâcon sur le carte de France

Image n°2 : Vue de Mâcon et du Pont Saint-Laurent franchissant la Saône

 

  • La préfecture de Saône-et-Loire est une ville de plaine avec une altitude variant entre un minimum de 167 mètres et un maximum de 347 mètres et est entouré de massifs comme le Jura, le Massif Central ou encore le Morvan. Mâcon se situe également à proximité d'une zone naturelle en France appelé le Mâconnais qui contient les monts du Mâconnais, un petit relief à se situant dans la partie extrême nord-est du Massif Central, celui-ci contient la célèbre Roche de Solutré, un point culminant à 467 mètres d'altitudes autour des nombreux champs de vignes présents dans la région.

546px-MC_Monts_du_Maconnais.jpg1920px-Roche_Solutr%C3%A9_et_vignoble.JPG

 

Image n°3 : Localisation du Mâconnais sur le Massif-Central

Image n°4 : Vue sur la roche de Solutré et les vignobles aux alentours

 

II. Climat

 

  • Le climat de la région de Mâcon est assez particulier et compliqué à discerner car le Mâconnais se situe dans une zone parfois appelée zone de « rupture climatique » qui délimite les climats océaniques, semi-continentale et méditerranéen, c'est pour cela que cette région est réputée pour bénéficier d'une faune et d'une flore remarquable.
  • La ville elle-même dispose globalement d'un climat océanique à semi-continentale avec des précipitations régulières tout au nom de l'année mais qui sont tout de même plus présente lors du printemps et de l'automne, la saison la plus sèche est l'hiver, en été la moyenne reste assez élevé grâce aux récurrents orages pouvant parfois adopter un caractère fort à violent, en moyenne le mois d'octobre est le plus humide avec une moyenne de 85,5 millimètres et mars est le mois plus sec avec en moyenne 48,7 millimètres, le cumul moyen annuel s'élève 859,3 millimètres. Durant l'hiver le climat est principalement froid et humide grâce à l'influence continentale et l'été celui-ci est chaud et sec grâce à l'influence méditerranéenne. Le mois le plus froid est le mois de janvier avec une moyenne de 2,7°C et le mois de juillet est celui le plus chaud avec en moyenne 21,0°C, sur l'année la température moyenne est de 16°C.

Température moyenne :

Janvier : 2,7°C - Février : 4,1°C - Mars : 7,9°C - Avril : 10,8°C - Mai : 15,1°C - Juin : 18,6°C - Juillet : 21°C - Août : 20,5°C - Septembre : 16,7°C - Octobre : 12,4°C - Novembre : 6,7°C - Décembre : 3,6°C - Année : 11,7°C

Température minimale moyenne :

Janvier : 0,0°C - Février : 0,6°C - Mars : 3,4°C - Avril : 5,9°C - Mai : 10,1°C - Juin : 13,4°C - Juillet : 15,5°C - Août : 14,9°C - Septembre : 11,5°C - Octobre : 8,3°C - Novembre : 3,6°C - Décembre : 1,0°C - Année : 7,4°C

Température maximale moyenne :

Janvier : 5,5°C - Février : 7,6°C - Mars : 12,3°C - Avril : 15,7°C - Mai : 20,1°C - Juin : 23,9°C - Juillet : 26,6°C - Août : 26,2°C - Septembre : 21,9°C - Octobre : 16,5°C - Novembre : 9,9°C - Décembre : 6,1°C - Année : 16,0°C

Cumul moyen de précipitations  :

Janvier : 59,0mmm - Février : 52,5mm - Mars : 48,7mm - Avril : 74,6mm - Mai : 81,1mm  - Juin : 75,5mm - Juillet : 70,9mm - Août : 71,7mm - Septembre : 79,5mm - Octobre : 85,5mm - Novembre : 83,8mm - Décembre : 69,5mm - Année : 859,3mm

 

Les moyennes utilisé sont les moyennes officielles de Météo-France sur la période 1981-2010 disponible sur InfoClimat

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 14 heures, matheo7125 a dit :

II. Climat

 

  • Le climat de la région de Mâcon est assez particulier et compliqué à discerner car le Mâconnais se situe dans une zone parfois appelée zone de « rupture climatique » qui délimite les climats océaniques, semi-continentale et méditerranéen,
  • et l'été celui-ci est chaud et sec grâce à l'influence méditerranéenne.

Température maximale moyenne :

Juin : 23,9°C - Juillet : 26,6°C - Août : 26,2°C

Cumul moyen de précipitations  :

Juin : 75,5mm - Juillet : 70,9mm - Août : 71,7mm

 

Même si je salue ton sérieux pour tous les chiffres apportés afin d'étayer ton argumentation, je tique sur les qualificatifs de "méditerranéen" et de "chaud et sec". Dans la rubrique climatologie on se bat régulièrement contre des passionnés qui veulent absolument attribuer un caractère méditerranéen au climat de chez eux (on ne citera pas un certain grenoblois actif sur ces topics de climato xD), alors ce n'est pas pour trouver du méditerranéen autant au Nord (même pour la moyenne vallée du Rhône il y a largement débat même si quelques influences sont présentes en été et automne).

 

Les moyennes thermiques des étés mâconnais  ne sont pas chaudes (même Bordeaux près de l'océan connaît des étés plus chauds). La pluviométrie montre au contraire des étés humides (grâce aux orages comme tu l'as pourtant précisé). En plaine c'est même une des stations les plus humides durant les mois d'été ! (Les 3/4 de la France sont sous les 60 mm en juillet et août).

Tu es plutôt jeune de ce que j'ai compris et je pense que ta vision est biaisée par les étés de 2015 à 2020, anormalement chauds et secs en France (et à fortiori dans le Centre-Est).

 

Carcassonne ou Die sont des villes à influences méditerranéennes (bien que le climat n'y soit pas purement méditerranéen).

 

La seule note un tant soit peu méditerranéenne dans ton secteur (et sur le Lyonnais par extension) ce sont les épisodes méditerranéens dont vous vous prenez les panaches pluvio-orageux à l'automne. Mais on se prend les mêmes pluies parfois copieuses dans le Sud-Ouest quand il y a des épisodes sur les PO/Aude/Hérault.

 

Et vu comment on a souvent crevé de chaud pendant les étés des dernières années, je ne suis pas certaine que le climat méditerranéen fasse encore tant rêver les passionnés de nos jours. Donc je te conseille de mettre le paquet sur les orages souvent très actifs de mai à l'été, qui sont beaucoup plus un marqueur et un atout pour ton secteur :);) 

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

@Royans26, le train de nuit Paris-Briançon va rouler à nouveau ;)

 

https://www.ledauphine.com/societe/2021/09/23/hautes-alpes-le-train-de-nuit-de-retour-sur-les-rails-le-12-decembre-comme-prevu

 

Comme toute période de travaux, c'est chiant, sur la route ou sur les rails, c'est relou... On est d'accord, mais ces travaux étaient plus que nécessaire ! C'était  ça, ou alors on fermait cette si belle ligne que j'ai pris quelques fois (en dormant :P ).

Après oui, je suis cheminot, et je travaille dans les petites gares et sur des petites lignes de train, et on se bat pour maintenir ces lignes. Les régions semblent attentives (TER, c'est la région, c'est qui décide combien de trains elle veut et les horaires), en Aquitaine, on a un président de région qui veut du train donc on n'est pas inquiet pour le moment, pour les autres j'avoue ne pas m'y être penché.

Ces travaux ensuite, ils les ont fait pour faire re-rouler du train, t'inquiètes, ils vont revenir. En Dordogne on eu ces travaux aussi de longues durées, et maintenant ça roule bien ;)

 

Campagne intéressante :)

 

Perso, en faisant abstraction que Madame fait campagne pour Aurillac, 3 villes m'intéressent mais chacune ont un défaut pour moi (climatiquement). 

Aurillac : il faut aimer la pluie et les redoux relou (proche de l'océan et ces foutus flux de SO de 🤬💥💣🧨), mais le soleil y brille très bien pour une ville aussi éloigné de la côte, et on est quand même loin de la côte et proche de la montagne pour avoir de bonnes sensations froides et les étés me conviendraient parfaitement car la cagnasse n'existe pas là bas 💘

Die : c'est sec, un peu bas peut-être pour la neige, mais c'est bien ensoleillé et l'environnement a l'air chouette ! 🤩

Pontarlier : bah c'est gris, il  y a pire oui, mais bon il y neige et il y fait froid l'hiver 😍

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avant de continuer mes pérégrinations cantaliennes dans l'Aubrac, on va recoller aux consignes de @greg13 pour cette semaine : raconter le plus gros événement climatique que notre ville candidate ait connu.

Pour cela j'ai fait appel à la bible climatique du Cantal @Laurent15 :D Et j'ai fait quelques recherches complémentaires de mon côté...

 

Entre les grands froids et les gros épisodes de neige, mon cœur a balancé, mais il semblerait que l'épisode météo le plus marquant pour les habitants d'Aurillac ait été le très froid janvier 1985 !

Retour sur cet épisode donc...

 

Durant ce mois toute la France connaîtra de la neige et surtout des températures glaciales. Il est alors logique que notre morceau de Massif Central ait enregistré un froid encore plus piquant !

 

Dans les chiffres ça donne :

 

image.thumb.png.f4dbb9f48be83fdd049dc7695ec883f6.png

image.thumb.png.99b3e281713363809d3e4c4014e2333a.png

 

Ce mois a donc connu 2 Tn sous les -20°C, 8 sous les -15°C et 8 Tx sous les -5°C !

Au total sur la période il fera en moyenne -13,7°C le matin et -4,1°C l'après-midi !

Le -24,5°C reste le record pour la station.

 

Bien sûr il neigera durant cette période, une quinzaine de cm. On a connu beaucoup plus en dehors des vagues de froid parfois, mais c'est une épaisseur largement suffisante pour assurer des températures glaciales !

 

Ailleurs sur le Cantal on relèvera au minimum :

 

-27°C à Marmanhac

-25°C à Saignes

-24,6°C à Ruynes-en-Margeride

-24°C au Claux

-23,5°C à Massiac

-20,3°C au Fau

 

Pour faire écho à cet épisode on peut retrouver bien entendu janvier 1987 qui avait marqué d'autres records sur d'autres stations. Globalement on était sur des valeurs assez similaires.

Plus proche de nous on peut citer février 2012, particulièrement froid :

 

image.thumb.png.1d1bd3a28f9349db69a0cab27e218933.png

 

image.png.67f54fdb193276f4ec3e69834b93a685.png

 

image.png.f5b45feca574b2e1959aa55cc81ee5e9.png

 

Et on pourrait parler des nombreux épisodes neigeux marquants...

 

Le 28 janvier 2006 il tombe pas moins de 25 cm sur la ville d'Aurillac grâce aux débordements d'un cévenol neigeux, qui sera carrément mémorable dans l'Aveyron voisin !

Et plus surprenant, il tombe 37 cm de poudreuse le 9 avril 1986 !

 

On sait que les quantités de neige ont diminué dans l'histoire récente, comme partout, mais Aurillac reste une valeur sûre pour la neige et le froid durant l'hiver ! Si vous appréciez de voir régulièrement des paysages blancs au réveil, c'est tout naturellement que vous aimerez les hivers cantaliens !

 

❄️❄️❄️❄️❄️☃️☃️☃️☃️☃️

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 24/10/2021 à 12:39, neige84 a dit :

Tin' ces valeurs en journée !! :o

 

 

 

😋

Oui ça pique toujours autant les yeux!

 

Vague de froid qui a touché 95% du pays, même Pontarlier a dû faire "mieux" 😉 (mode réparti et défense ON 😄 )

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Je ne pourrais pas battre @acrid vintaquatreconcernant l'évènement climatique tant les températures sont dantesques !

Mais qui aimerait vivre dans une ville où il fait -24° ?! Peut-être @Palaja11ou @matheo7125? 😂

 

A Die , j'ai peu d'archives disponibles pour en relever la plus marquante, mais petit patchwork :

 

L'évènement climatique le plus marquant pendant ses 20 dernières années , c'est surtout la crue historique du Rhône et crue éclair de la rivière Drôme à Die , début décembre 2003!!

la-une-du-dauphine-libere-le-3-decembre-2003-1543186261.jpg.a3f0f12cdabaefec0aa30c3e1ccba3d6.jpg

La cause principale de ces inondations ? Des précipitations intenses et continues pendant les mois de septembre , octobre , novembre sur les régions du Centre-Est et Sud Est. Et enfin le déclenchement final ,un épisode pluvieux du 29 novembre 2003 au 5 décembre 2003.

Cette crue fait partie des trois plus fortes jamais connues depuis le 19ème siècle (avec celles de 1840 et 1856).Toutes les communes bordant le Rhône du Gard et des Bouche du Rhône, sont touchées par des débordements dommageables dont Avignon et Arles entre autres. La rupture des digues du Rhône situées en amont de la commune d’Arles a libéré plusieurs millions de mètres cubes d’eau qui ont envahi une zone étendue et notamment les quartiers du nord de la ville et la Camargue gardoise.

825536250_Capturedecran2016-12-03a11_02_35.png.00573dad3f302a46796fc583de8beaf5.png

Du 1er au 5 décembre 2003, le Rhône moyen et aval et la plupart de ses affluents, ont connu des crues très importantes ayant engendré des inondations catastrophiques et occasionné de nombreux dégâts dans les départements de la  Drôme , Ardèche , Rhône et Isère ainsi que Vaucluse et Gard.

Les affluents tel que , l'Azergues , l'Yzeron dans le Rhône ont inondés des quartiers entiers en peu de temps. Le Gier puis le Mornantet et le Garon débordent  les viles environnantes sont également inondées  (hauteurs de crues jusqu'à 1m à Givors)  . On descend vers Valence , la rivière lsère, qui conflue avec le Rhône au nord de Valence, a connu une crue moyenne (proche de la décennale), mais rapide, engendrée essentiellement par les montées importantes de ses affluents les plus aval : - la Bourne, qui a connu une forte crue avec un pic à 1h00 le 3 décembre à Pont de Manne, et la Vernaison son affluent.

a-la-suite-des-intemperies-le-pont-des-chaines-sur-la-d93-qui-relie-die-a-valence-est-coupee-une-des-iere-drome-photo-archives-le-dl-fabrice-anterion-1542214452.jpg.97890e8e7acbd782201df92cbd4d5d4c.jpg

Le pont des Chaines sur la D93 reliant Valence à Die.

 

On passe Valence et on arrive en Vallée de la Drôme ; partie qui nous intéresse le plus : la Rivière Drôme

La crue de la Drôme a été forte en amont de Die, tout comme la crue d·un de ses affluents, le Bez (dont la fréquence serait proche de 100 ans). A la confluence avec le Rhône, la crue s'est un peu affaiblie (période de retour de 50 ans mais de 100 ans pour la source de la Rivière Drôme en aval. Tout le long de son linéaire, la Drôme a occasionné des érosions de berges, plus ou moins importantes. Il s'agit d'érosions côté rivière, localisées en pied de digue et entraînant des glissements du talus ou la destruction des protections de talus existantes. 

Pour éviter que le récit se transforme en livre de 20 pages tant l'évènement fut exceptionnel., Toutes les communes bordant le Rhône du Gard et des Bouche du Rhône, sont touchées par des débordements dommageables dont Avignon et Arles entre autres. La rupture des digues du Rhône situées en amont de la commune d’Arles a libéré plusieurs millions de mètres cubes d’eau qui ont envahi une zone étendue et notamment les quartiers du nord de la ville et la Camargue gardoise.

 

D'ailleurs pour l'anecdote , le record de RR en 24h en décembre à Die est de 80.5mm , le 02/12/03.

 

25488061_1919956598045062_8946862999372551878_o.thumb.jpg.06aae03b03703123fd219ab992642a0b.jpg

Die , toujours splendide même sous la neige , le soleil est toujours là.

 

Bon je vois que finalement mon message est déja long , je finirais en parlant comme ma concurrente cantalaise @acrid vintaquatre ,  de la vague de froid de 2012 ainsi que des épisodes neigeux de 2010 , bien sûr les quantités de neige à Die sont moindres en moyenne (si on atteint les 10cm c'est déja très bien surtout depuis 2015). Les records de la station MF (1990/2021) datent d'ailleurs de ces deux années là. Je rappelle que Die est située à 400m d'altitude au pied de la Glandasse et du Vercors. Des températures extrêmes ont été enregistrées : tn de -16° en Janvier 2010 ,-17.3 le 5 février 2012 et - 18° le 18 décembre 2010 (tn la plus basse jamais enregistrée à Die). Concernant 2012 , nous avons eu aussi de la neige fin octobre 2012 !

911231281020120953.jpg.7136103484594055cc45348970582df5.jpg

Bords de la Drôme à Die en octobre 2012 , merci à @Derecho 30(Photolive)

 

Et le plus "cocasse" dans tout ce message? Le record de tx pour décembre est ... de +19° le 08 décembre 2010! C'est dire tant ce mois de décembre 2010 fut dantesque et exceptionnelle marqué par de la neige précoce (+de 20cm de neige à Die!!) , des redoux intenses  , puis le retour de la neige et du froid pour Noël.  En 2021 , la tnn est de -11 en Janvier 2021.

18404053_1638412866199438_8144592727162509824_o.thumb.jpg.4b34327812c47e94a8eb9b0963ea3028.jpg

Poyols à coté de Die sous la neige... le 01er mai 2017! Tout est possible dans le Diois. Tout..

 

Pour finir autre évènement notable mais je n'ai aucune donnée  , l'hiver et le Noël 1970 où il est tombé plus d'1m50 de neige en plaine de Drôme Ardèche.

Modifié par Royans26
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle tendance des sondages : Die en orbite, Pontarlier se tasse, Aurillac aux portes d'un éventuel second tour !

 

L'élection poursuit son histoire... avec de multiples rebondissements !

  • Die conforte son étiage autour de 22 à 24%.
  • Pontarlier marque le pas mais reste dans le delta des 20%
  • Aurillac titille la deuxième place
  • Carcassonne monte en puissance autour de 16 à 18%
  • Colmar balbutie vers les 10%
  • Mâcon reprend du poil de la bête autour de 7%
  • Morlaix prend l'eau...

De nombreux meetings seront sans doute programmés cette semaine ! 

 

0o3w.png

ekve.png

 

 

 

On peut continuer à voter dans les sondages ici (pour les nouveaux venus)  https://www.survio.com/survey/d/U8X6W8R9I9T1W6B8Y 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J aime beaucoup le Diois (pour y être passé, et le Vercors 🤩vaut tout les détours) , mais ayant régulièrement l'occasion de faire des balades autour de Carcassonne, je ne peux qu apporter ma contribution à cette superbe ville et ses environs dont je ne me lasse pas

Comment ne pas parler, au nord immédiat de Carcassonne, de la montagne noire, massif considéré par certains comme la pointe la plus sud du massif central, et qui même vu sur Google maps porte bien son nom

S étirant sur un axe ouest-est, cette montagne offre d impressionnants contrastes de végétation et de climats, et constitue une barrière climatique à l'origine de bien des particularités

Pour ce qui est des environs de Carcassonne, c est le flanc sud de la montagne noire qui commence non loin de la cité, et cette exposition privilégiée ainsi que l influence méditerranéenne de la vallée de l aude y crée un climat particulier

Cela s observe facilement dans la végétation , on rencontre au pied de la montagne, du côté de montolieu en particulier, où vers conques-sur-orbiel à 10 min à peine de la cité, du thym, de la lavande par endroits, et même des figuiers de barbarie, suffisamment bien exposés pour donner des fruits qui ne demandent qu à être ramassés (moyennant précautions tout de même, mes doigts ont goutté à leurs piquants) beaucoup de chênes verts aussi bien sûr 

Et comment oublier, évidement , la vue imprenable depuis le sommet, le pic de nore a 1209m, sur toute la plaine audoise, avec la chaîne des Pyrénées en toile de fond, et la méditerranée visible au loin les jours de beau temps ! 

Au passage, le 360 observable la haut permet d embrasser du regard une superficie d environ 15 000 km2 (vue à environ 70 km en tout sens) voire au delà, on peut même apercevoir Sete et le pic Saint loup 

Cette montagne audoise abrite aussi l une des plus hautes cascades de France, la méconnue cascade de cubservies

Ce massif à également l avantage de rester préservé du tourisme de masse, et il est facile d y trouver des endroits très isolés 

Il y aurait encore à dire, ce ne sont la que quelques une des perles de la région... Le gouffre géant de cabrespine, les châteaux de lastours etc.. 

 

IMG_20211024_175739.thumb.jpg.b77353386a64ae6a2b82ba9dc188a37c.jpg

Ici, vue sur une glacière (l anse est encore la^^) 

 

Ces constructions remarquables, établies le long des pentes de la montagne noire, avaient pour but de stocker un maximum de neige pendant l hiver, pour pouvoir en faire de la glace, qui était ensuite transportée et vendue à Carcassonne bien sur, dans toute la plaine audoise, tarnaise, et plus loin encore

Autrefois glacial, le pic de nore "de neige et de glace", subit lui aussi aujourd'hui le réchauffement climatique de façon impressionnante, cette production de glace serait bien difficile à faire aujourd'hui... 

Par contre il est toujours aussi venté, rares sont les fois où je m y suis rendu sans qu il y souffle au moins une bonne brise, bien que la plaine sois calme... 

Et ce vent est très souvent dans un sens nord sud ou sud nord, selon que l'on soit en flux océanique ou méditerranéen

 

Voila pour quelques détails des environs de Carcassonne, entre montagne noire et Pyrénées 

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, greg13 a dit :

Nouvelle tendance des sondages : Die en orbite, Pontarlier se tasse, Aurillac aux portes d'un éventuel second tour !

 

L'élection poursuit son histoire... avec de multiples rebondissements !

  • Die conforte son étiage autour de 22 à 24%.
  • Pontarlier marque le pas mais reste dans le delta des 20%
  • Aurillac titille la deuxième place
  • Carcassonne monte en puissance autour de 16 à 18%
  • Colmar balbutie vers les 10%
  • Mâcon reprend du poil de la bête autour de 7%
  • Morlaix prend l'eau...

De nombreux meetings seront sans doute programmés cette semaine ! 

 

0o3w.png

ekve.png

 

 

 

On peut continuer à voter dans les sondages ici (pour les nouveaux venus)  https://www.survio.com/survey/d/U8X6W8R9I9T1W6B8Y 

 

On peut voir que la plus belle progression est cantalienne :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir à tous 🙂

 

Aujourd'hui, c'est au tour de Colmar de faire son entrée réelle dans la campagne... pourtant, les sondages donnent déjà 10% des votes à la ville alsacienne! C'est dire le très gros attrait de Colmar... et c'est mérité !

 

Colmar - Accueil

 

Premier épisode d'une campagne longue et haletante, voici une description géographique de Colmar... Ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas très long à lire 😉

 

image.thumb.png.8d22956e40d5735b43b380ff9171d015.png

 

Statue de la Liberté : Statues : Colmar : Haut-Rhin : Alsace : Routard.com

(si si, je vous promets, la photo est prise à Colmar !)

 

 

 

Épisode 1 : géographie

Située dans le Nord Est de la France, Colmar est la troisième commune d'Alsace par le nombre d'habitants avec presque 70 000 habitants et habitantes (mais 100 000 en prenant en compte l'agglomération colmarienne), est une ville importante dans la Région puisqu'il s'agit de la préfecture du Haut-Rhin! Mélangeant climat particulier, Histoire mouvementée, patrimoine architectural d'exception auxquels s'ajoutent des airs de New-York et de Venise, Colmar est une ville étonnante et agréable qui saura vous séduire.

 

Colmar est en plein cœur de la plaine d'Alsace et est à l'abri du massif vosgien, ce qui lui confère un climat tout particulier, adapté pour la culture viticole, mais nous y reviendrons.
Située sur le piémont Est des Vosges, la commune colmarienne a une altitude qui varie entre 175 m et 214 m et s'étend sur plus de 6500 hectares et constitue la troisième commune la plus étendue d'Alsace, derrière Haguenau et son immense forêt et Strasbourg.

 

image.thumb.png.7031244970f656f5fedf85a8b650120e.png

 

Ville européenne qui n'a rien à envier à Strasbourg (à part peut-être un accès direct à l'Allemagne ?), Colmar est située à mi-chemin entre Strasbourg et Bâle (Suisse), à une soixantaine de kilomètres de chacune, mais aussi à une petite quarantaine de km de distance de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne. Dans un rayon d'à peine 400 km, nous trouvons même les villes de Zurich (119 km) et Genève (229 km) en Suisse, Luxembourg (193 km) au... Luxembourg, Munich (314 km) en Allemagne, mais aussi Innsbruck (317 km) en Autriche, Milan (323 km) en Italie, Bruxelles (378 km) en Belgique et bien sûr Paris (380 km) et Lyon (322 km) en France.

 

Carte de Colmar (68000), Plan de Colmar, code postal 68000

 

A bientôt pour le prochain épisode ! 😄

Modifié par Gawo
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • greg13 changed the title to L'élection de la ville climatique préférée des Icéens - Janvier 2022 [DIE élue, remet sa place en jeu ! A vos inscriptions...]

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...