Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Novembre 2021


Messages recommandés

il y a 36 minutes, damien63 a dit :

Après on a quand même bien l’impression que l’est du Puy de dôme va prendre cher !!! Et même la plaine... les prévisions pour Thiers par exemple sont impressionnantes ! On verra en live si ça sera vraiment le cas mais comme dit hier ce sont des coins qui peuvent très fortement performer si les conditions sont réunies et on a bien l’impression que ça va être le cas. Pendant ce temps on devrait pleurer vers Clermont avec en plus notre degrés de trop pour le peu de précipitation qui voudra tomber ! 
 

Edit : d’ailleurs je suis étonné qu’il n’y ait pas de vigi orange. Météo France voit peut être le fameux degrés de trop partout en plaine et donc pas besoin de vigi orange. 

 

J'y crois pas trop pour la plaine de limagne, on est en flux de NNO avec un léger foehn suffisant à être trop doux en plaine pour que ça tienne. En dessous de 600m on va être short pour une vrai couche au sol hors saupoudrage localisé. Par contre sur l'est de la limagne effectivement on devrait être mieux orienté et vers Thiers à 500m d'altitude avec un flux mieux centré et des précips plus consistantes on pourrait avoir un épisode bien plus sympa !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première sensation hivernale ? Petit rappel :  vérifiez si vous êtes dans un secteur soumis à l'obligation "pneus hiver"  (en HL c'est tout le département)      j'en connais

Ça devrait pas tarder à s'activer par ici !    Globalement les modèles commencent à s'accorder.    On ne va pas parler de cumuls etc mais plutôt de phases, en effets selon les modè

Une période perturbée et fraîche devrait se mettre en place à partir de la seconde partie de la semaine prochaine. Les massifs devraient faire le plein ! Impossible de dire où quand comment.. Mais ça

Images postées

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
à l’instant, clem11 a dit :

 

J'y crois pas trop pour la plaine de limagne, on est en flux de NNO avec un léger foehn suffisant à être trop doux en plaine pour que ça tienne. En dessous de 600m on va être short pour une vrai couche au sol hors saupoudrage localisé. Par contre sur l'est de la limagne effectivement on devrait être mieux orienté et vers Thiers à 500m d'altitude avec un flux mieux centré et des précips plus consistantes on pourrait avoir un épisode bien plus sympa !

Oui en principe la région de Thiers est bien placée dans cette configuration. Mes souvenirs d'enfance sont encore intacts. 

Il y a bien souvent pas de neige a Clermont et Vichy mais 20 CMS sur Thiers...

En espérant que ce phénomène se reproduise dans les heures a venir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La vigilance orange vient de tomber. Comme prévu Limagne côté Clermont à L’écart et pour le reste tout est possible !

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Chamond 410 mètres altitude et Chamrousse 1650 mètres

Bonjour à tous , 

Pas grand chose à attendre par ici , pluie neige ?  Neige seule ? Pas de vigilance orange ( c'est peut être une bonne nouvelle d'ailleurs 🙃

On verra demain !  ❄

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Impressionnant les écarts dans les prévis Arome/Arpège sur ma position. Je suis à environ 600 m d'altitude : Arome (à mailles très fines) ne voit que de brèves averses éparses ce week-end, alors que pour Arpège (à mailles moins fines), c'est de la neige non-stop ou presque pendant 48h.

Écart aussi sur ces deux modèles concernant les températures, environ 1°C plus frais chez Arpège que chez Arome.

 

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Comparer les 2 prévisions entre un modèle à maille 10 km et un autre à 1.3 km n'a pas beaucoup de sens en zone de relief. Ces prévisions automatiques par ville sont vraiment une catastrophe, puisque même les passionnés oublient que lorsque vous pointez une coordonnées précise (un centre-ville) sur un modèle à maille 10 km, ça couvre en fait un point "quelque part" sur une zone de... 100 km²!

 

Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Merci Sebaas. J'ai un peu zappé qu'un modèle à maille 10 km.. ma foi, c'est vaste..

 

C'est vaste oui, puisqu'une maille de GFS couvre ~ 100 km2 là où celle d'AROME ne couvre que ~ 1.7 km2 !

Je suis bien d'accord avec la catastrophe de ces prévisions automatiques qui ne sont que des interpolations (je ne sais pas comment fait meteociel, sans doute de l'interpolation bilinéaire comme la plupart des sites). Ça peut donner une idée assez précise en plaine, loin de la mer ou d'un lac, couvert d'un type constant de végétation, genre la Beauce. Dans une zone montagneuse, ça n'a aucun intérêt.

 

Les orographies internes de GFS puis de AROME pour le MC par interpolation bilinéaire :

Altitudes minimales sur ce domaine (GFS / AROME) : 0 / -1 m

Altitudes maximales sur ce domaine (GFS / AROME) : 1192 / 1718.3 m (max IGN de 1885 m au Sancy, on remarquera que GFS ne place le sommet du MC à cet endroit !)

 

GFS_orog_mc.png.4dfa35d46ac5628a8302e36aa00e967a.png

 

AROME_orog_mc.png.98df0ddb2b117f0566fc6518b206a7fb.png

 

Si je fais autour de Mauzun (45° 42′ 15″ N, 3° 25′ 54″ E, d'après Wikipedia)

:

 

GFS_orog_mauzun.png.2b9bc186d67750ba8ef0abdc2ab1a2bc.png

 

AROME_orog_mauzun.png.fb3e6d09bd4cea0f86fad0f02b13419f.png

 

Pour enfoncer le clou, l'orographie brute, sans interpolation, donc utilisée par le modèle pour tous ses calculs en points de grille (les « vraies » valeurs de GFS ; sur les sites, c'est de l'interpolation) : la différence se passe de commentaires !! ;) 

Altitudes minimales sur ce domaine (GFS / AROME) : 430 / 270 m

Altitudes maximales sur ce domaine (GFS / AROME) : 997.5 / 1567 m

 

GFS_orog_mauzun_brute.png.e0b934bf7a6a4464cf8ca9b09e52d24e.png

 

AROME_orog_mauzun_brute.png.8d77ad813c075ad146bd81e65c80f98e.png

  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus souvent, on ne s'imagine pas la différence énorme entre mailles larges et mailles fines...

La neige étant un paramètre ultra fin et sa prévision requérant des conditions particulières (nous ne sommes malheureusement pas dans le Yukon), mieux vaut prendre les cartes comme des éléments de probabilités à adapter à sa connaissance du terrain. C'est vrai en plaine, encore plus en montagne. Enfin, bonnes neiges à vous ! :)

 

Merci @un_Mauzunois, j'ai pris GFS et non ARPEGE, GFS, avec sa résolution horizontale de 0.25 est encore beaucoup plus grossier que ARPEGE. (GFS, sa maille est de l'ordre de 600 km2 pour une centaine chez ARPEGE)

Modifié par _sb
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, _sb a dit :

Le plus souvent, on ne s'imagine pas la différence énorme entre mailles larges et mailles fines...

La neige étant un paramètre ultra fin et sa prévision requérant des conditions particulières (nous ne sommes malheureusement pas dans le Yukon), mieux vaut prendre les cartes comme des éléments de probabilités à adapter à sa connaissance du terrain. C'est vrai en plaine, encore plus en montagne. Enfin, bonnes neiges à vous ! :)

Oui, c'est je crois ce que je m'efforce de faire, mais effectivement, je n'avais pas du tout tiré les conséquences de l'échelle adoptée par Arpège par exemple.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques éclaircies cette aprés midi et une TX de 1 ° c et la neige à pris cher mais depuis 16 h passage du thermomètre

dans le négatif

TA de -1 ° c 

Quelque micro averse ont grisés les sols ou la neige avait fondue

Assez peu de neige à attendre par ici en flux de nord , alors bon épisode à ceux 

qui seront bien placés!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

il y a 58 minutes, _sb a dit :

Le plus souvent, on ne s'imagine pas la différence énorme entre mailles larges et mailles fines...

La neige étant un paramètre ultra fin et sa prévision requérant des conditions particulières (nous ne sommes malheureusement pas dans le Yukon), mieux vaut prendre les cartes comme des éléments de probabilités à adapter à sa connaissance du terrain. C'est vrai en plaine, encore plus en montagne. Enfin, bonnes neiges à vous ! :)

 

Merci @un_Mauzunois, j'ai pris GFS et non ARPEGE, GFS, avec sa résolution horizontale de 0.25 est encore beaucoup plus grossier que ARPEGE. (GFS, sa maille est de l'ordre de 600 km2 pour une centaine chez ARPEGE)

 

Merci @_sb pour ces rappels sur les mailles des différents modèles et sur la retenue nécessaire au regard des sorties brutes. Vincent / @un_Mauzunois, dans les monts Dore et dans une moindre mesure le Cantal, par expérience, Arpège est à mon sens le modèle qui donne les résultats les plus pertinents en terme de quantités de précip et donc de neige, cf les belles prévisions des cumuls neigeux de décembre / janvier de l'hiver dernier (jusqu'à 140 cm dans le Cantal).

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

 

Merci @_sb pour ces rappels sur les mailles des différents modèles et sur la retenue nécessaire au regard des sorties brutes. Vincent / @un_Mauzunois, dans les monts Dore et dans une moindre mesure le Cantal, par expérience, Arpège est à mon sens le modèle qui donne les résultats les plus pertinents en terme de quantités de précip et donc de neige, cf les belles prévisions des cumuls neigeux de décembre / janvier de l'hiver dernier (jusqu'à 140 cm dans le Cantal).

 

Bonne soirée

 

Oui, quand j'étais dans le Cantal, pour mes prévis ultra-locales (Prat-de-Bouc / le Ché :) j'arrivais à des résultats corrects en faisant une moyenne Arpege / Arome + la direction des flux (parce que là, quand ça vient du NO océanique c'est pas la même chanson que le retour d'est - et des particularités locales (les zones boisées, les zones exposées au vent, etc)

À Mauzun, je découvre encore, et je suis loin d'arriver à des prévis correctes, très loin même :)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 1 heure, Dralfot a dit :

Vu les prévisions ; les quantités de neige en montagne vont devenir vraiment impressionnante à ce rythme

En effet étant totalement omnubilé par les prévisions pour l'épisode du jour je n'avais même pas regardé les prévis pour la semaine à venir.. Et franchement c'est pas mal du tout ! 

Au dessus de 1200 m ça va devenir très sympa 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 22 minutes, snow63 a dit :

Au dessus de 1200 m ça va devenir très sympa 

Je ne serais pas surpris que ce soit aussi sympa à l'étage en dessous, du style 1000/1200m...

Dans tous les cas les prévisions sont stimulantes pour les 7 jours à venir!❄️

Le 12Z GFS pour Clermont en atteste:

 

12z.jpg.a762030d510de11a2774405bc650a986.jpg

 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 3 minutes, Le Cèpe a dit :

Je ne serais pas surpris que ce soit aussi sympa à l'étage en dessous, du style 1000/1200m...

Dans tous les cas les prévisions sont stimulantes pour les 7 jours à venir!❄️

Pas assez regardé encore pour être honnête ! 

 

J'espère que ça repassera pas au vert à l'étage encore en dessous au dessus de 700m, mais le cocktail pluie + vent de mercredi fais un peu peur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le redoux de vendredi soir / samedi est un peu inquiétant quand même entre 2 périodes fraîche à froide. 

 

Sur arpège par exemple Iso a 2600m, vent à 90km/ h + pluie soutenue c'est pas un bon cocktail 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Le redoux de vendredi soir / samedi est un peu inquiétant quand même entre 2 périodes fraîche à froide. 

 

Sur arpège par exemple Iso a 2600m, vent à 90km/ h + pluie soutenue c'est pas un bon cocktail 

Tu peux aussi rajouter demain ou par chez nous le gros des précipitations risque de se faire en eau sur le bas de nos stations... mauvais timing ! A suivre sur les webcams demain ! 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...