Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021


Raphaton

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Dionysos a dit :

Le soleil perce à l'instant chez moi 🙂

Ce matin, le ciel était particulièrement bas ... (comme on l'avait encore jamais vu, il me semble, cet automne)

ta autour de 7° ...

Le brouillard est plus ou moins dissipé sur la cuvette mais l'ambiance reste brumeuse et de plus le soleil est voilé par des nuages élevés.

 

Bon après-midi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Le brouillard est plus ou moins dissipé sur la cuvette mais l'ambiance reste brumeuse et de plus le soleil est voilé par des nuages élevés.

 

Bon après-midi

 

La tx est finalement parvenue à atteindre un honorable 12,2° à SMH.

Il h'y a donc toujours ce mois-ci qu'une seule tx < 10° (le 3, mais c'était par temps perturbé)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une dizaine de degré au max, pas mal de promeneurs aujourd'hui qui sont venu profiter du soleil.

Quelques point de vue suite à ma sortie VTT.

 

PXL_20211112_152919501.jpg

PXL_20211112_151153999.jpg

PXL_20211112_145316656.jpg

PXL_20211112_144925584.jpg

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

1,6 à 4,9°C, c'est l'amplitude fraîche du jour à Pont, le soleil n'a pas percé. 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil a finit par bien percer sur l'après-midi sur Sassenage, avec une Tx de 11.4°C.

 

Beaucoup d'humidité néanmoins, et c'est encore plus le cas ce soir. Ça sent clairement le brouillard en formation...

 

Ta : 6.9°C. Hr : 90%. Petites brises de SE tout à l'heure, et maintenant parfaitement calme actu.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un temps j'ai pensé que j'avais un mirage un apercevant le soleil, enfin à moitié, à 15h30, mais le pyranomètre m'a confirmé que je ne rêvais pas :

20211112_153226.jpg.6aaaeb8f6362530d07b7c62912ff0b7e.jpg

 

A peine 10 minutes de rayonnement puis le ciel s'est refermé🥴

Avec celle de Bresse-Vallons (Etrez) je suis la seule station à passer la barre de 5° ce vendredi : 5.5° de Tx :

1183219987_chart(9).jpeg.c4fb7f96a9d5885325238ae1ffa9eae4.jpeg

 

Depuis le début du mois la Txm est de 9.2° vs 13° de normale pour la même période sur 19 ans.

Depuis mardi que nous sommes sous et/ou dedans les stratus : 5° vs 11.7° @Malc tu peux pas partager un peu de ton soleil🤣 

D'ailleurs curieusement ta webcam montrait un magnifique ciel bleu et le village au soleil alors que le rayonnement solaire était faible🤔 ton pyranomètre ne se trouverait pas à l'ombre d'un arbre?

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Brouillard bien dense ce matin et ciel bâché cet après-midi. Bref, le soleil ne s'est pas montré aujourd'hui.

Extrêmes thermiques de 4.8°C/7.6°C. Actu il fait 6.2°C.

 

Quelques photos du lac du Bourget en fin d'après-midi :

 

 

20211112_155245.jpg

 

20211112_155332.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois, les tx du jour traduisent l'impact important des stratus à cette période de l'année dans notre région :

Mâcon 4,6°

Grenoble (SMH) 12,2°

Bourg Saint-Maurice 15,6°

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps d'une platitude extrême, seul intérêt à défaut d'autre chose : les taux de pollution sont à surveiller Épisodes de pollution | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (atmo-auvergnerhonealpes.fr)

petite amélioration à venir ce week-end, mais j'ai bien peur que ce soit reculer pour mieux sauter...

Modifié par sebinnis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Quel contraste ce soir de retour sur Annecy dans le brouillard comparé aux 20 °c de Buis les baronnies hier après midi😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

J'ai quitté Bernin à 10h sous le brouillard en direction de Chambéry et je suis revenue à 18h sous le brouillard. 

 

Le soleil a-t-il fait une apparition en Grésivaudan cet après-midi ? Peut-être légèrement entre Grenoble et Crolles mais pas plus loin. 

Ma Netatmo a eu un pic soudain vers 15h ce qui peut laisser présager d'une éclaircie avant de se reboucher.  Seulement 8.4°C de maxi, semblable au Versoud avec 8.6°C ! Grosse différence avec Grenoble qui est aller jusqu'à 12.2°C à SMH et 12.4°C au CEA. 

 

Du côté de Chambéry, brouillard et nuages bas toute la journée (seulement 6.4°C de maxi à Aix vs 14.3°C dans les Bauges à 1300m).

Il fallait monter au dessus de 650m d'altitude pour trouver du soleil :

IMG_20211112_160316.thumb.jpg.22797987c6c5ee9e1cf94558eb34f791.jpg

 

 

 

 

Modifié par twobody
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 10 heures, hervail a dit :

Dans la limite haute du stratus sur Groissiat où le soleil éclaire à travers le brouillard, on sent bien qu'il chauffe de moins en moins à cette période de l'année et que le brouillard prend le dessus. Le peu de soleil qui nous parvient trahi la présence d'un voile d'altitude, ça n'arrange rien...

 

Le soleil est finalement sorti quelques minutes après mon message, on a donc eu droit à une nouvelle journée radieuse.

A Arbent: -1.6°C - 11.1°C.

Notre sort ne tenait qu'à pas grand chose car à quelques kms d'ici et plus haut en altitude, Labalme-s-Cerdon n'a pas vu un seul rayon, sa Tx est resté coincée à 3.6°C.

Plus à l'ouest, Hautecourt à 495m dans la vallée de l'Ain n'a pas dépassé 2.9°C de Tx, c'est d'ailleurs la plus froide Tx du jour du réseau Romma sous 2000m d'altitude.

Situation typique de nos vallées internes où le brouillard s'arrête au niveau des crêtes sur la frange ouest du massif.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

On aura eu finalement 1 h de  soleil mais 0 en dessous  .

 

Tx de 5,4 °C  .

 

Ici en fin d'après midi :

 

Screenshot_20211112-215026_Gallery.jpg

Screenshot_20211112-215014_Gallery.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Retour du brouillard ce soir par 5.8°C, assez stable pour le coup.

 

A voir si les éclaircies seront présentes demain. Comme certains forumeurs le disent, on y verra tout !!

Modifié par snow73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 6 heures, robi38 a dit :

Le soleil a finit par bien percer sur l'après-midi sur Sassenage, avec une Tx de 11.4°C.

 

Beaucoup d'humidité néanmoins, et c'est encore plus le cas ce soir. Ça sent clairement le brouillard en formation...

 

Ta : 6.9°C. Hr : 90%. Petites brises de SE tout à l'heure, et maintenant parfaitement calme actu.

 

Pas loupé, en plein dans un épais brouillard depuis ~20h.

 

Nappe bien lovée dans la vallée car limite haute autour des 300/350m comme on peut le voir sur la webcam de la Bastille.

 

Bien esthétique ce soir avec l'éclairage de la ville en dessous ! Ta : 5.8°C sur Sassenage, en très légère baisse (23h37).

 

grenoble-bastille_2021-11-12-23-05-00.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard de la soirée :

 469900121120212148.jpg

 

a laissé place à un ciel nuageux avec probablement le plafond le moins bas vu depuis mardi :

20211113_083457.jpg.c87935b736db5b578b1f2bc378fdefa9.jpg

 

Le vent s'est tourné plein Sud à 16km/h au plus fort et attendant quelques gouttes éparses cet AM il fait 3.3° après une Tn de 2.6°

Plutôt rare ces dernières années  avec le RC de voir un tel graphique de températures avec, sur 12 jours, seulement 2Tx au-dessus de la normale(sur 19 ans) et 3 Tn.

A noter que 2Tx se sont payées le luxe d'être sous la normale de la Tnm(sur 19 ans) les 09 & 10 :

1196055044_TNTX.jpg.bc11ba8764c25299a92af7fe68cb6e5d.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en consultant l'historique des taux de pollution cette année, je prends exemple de la vallée de l'Arve : Épisodes de pollution | Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (atmo-auvergnerhonealpes.fr) on constate qu'il s'agit seulement du 3ème épisode de pollution de l'année (au moins vigi orange) après ceux de mi et surtout fin février dernier ; c'est dans la moyenne basse des années précédentes (7 occurrences en 2021 contre 13 en 2020 et 18 en 2019, mais aucune en 2018)

sans surprise ces épisodes surviennent majoritairement lors des saisons froides, plus propices

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Toujours pas de gelée sous-abri à la station de Villefontaine Tn 0,1 degrés ce matin. A Saint-Simeon, on est assez proche avec une Tn de 0,3 degrés.

 

Bon Week-end 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Saint Jean en Royans est  en plein dans le brouillard depuis ce matin et  encore du brouillard à 10h. Tn de 1° , 

2° actuellement 

A noter que Saint Laurent,  100m plus haut est en limite de brouillard.

 

Brouillard également présent de Saint Jean à Romans. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le brouillard nocturne et matinal vient de se dissiper et a fait place à un ciel très nuageux, Tn de saison avec 4,5°C.

 

Hier, le brouillard s'est dissipé en fin de matinée et l'après midi a été ensoleillée. Tx 10,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

 

Nuit radiative ici ( gros brouillard à Chélieu le Bas vers 6h00 faisant même  remonter la température   ) .

 

ciel toute étoilé donc ici et très proche du sommet de la couche froide ,  apportant même une gelée sous-abri alors qu'il faisait + 7,5 °C au sommet des Terres Froides à ce moment là , assez fou ces variations très rapides   !

 

Tn de -1,2 °C à  Chélieu le Bas ( 8 eme gelée sous-abri ) .

 

Tn de -0,7 °C ici à  Chelieu le Haut  ( 4 ème gelée sous-abri ) 

 

Tn de + 5,8 °C vers 00h en sommet de Terres Froides ( 0 gelée sous-abri ) .

 

Actuellement la couche froide est descendue  , relative douceur ici avec 7,8 °C ( à 10h00 ) alors qu'il fait encore 2,9 °C à Villefontaine 320 m .

 

Le ciel est couvert en altitude cette fois  , la faible dégradation à de l'avance apparemment. 

 

 

Brouillard en bas ( sous 450/500 m  )  , couvert en haut  , très très compliqué d'avoir du soleil dans ce cas 😁  :

 

Screenshot_20211113-105357_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Brouillard..... Tn 4.1°C et 5.2°C actuellement. 

 

Différence d'altitude du brouillard au niveau du manival/St Nazaire les Eymes, la limite se situe à 400m d'altitude en direction St Ismier et 500m en direction Crolles. 

 

received_248355927278351.jpeg.9ceacef068d9961fc92f8a444435233e.jpeg

 

Fin du brouillard à la sortie de St Nazaire les Eymes (direction ouest avec une limite proche des 400m mais le brouillard revient plus haut vers 500m d'altitude sur le côté est via les coteaux de Bernin) 

Modifié par twobody
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous disais ce matin que j'etais sans arrêt en limite de la  couche froide  hier soir /cette nuit/ce matin  .

Tantôt  très proche du sommet ( c'est là qu'il y fait le plus froid ,  ciel  étoilé  associé à la forte humidité le tout  sans un pet de vent ) , tantôt en plein dedans  , tantôt au  dessus ...

 

Regardez l'oscillation de la  courbe de T ( et HR )  qui prenait ou perdait 4 à 5 degrés en un rien de temps ,  passionnant à suivre   , y'a que la patate pour nous offrir ça 🤩, et oui  comme quoi c'est intéressant quand même l'anti 😁😂 .

 

Merci ROMMA  , on dirait un tracé d'ondes sismiques

 

Screenshot_20211113-111548_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Arrivés en Drôme au pays de Bourdeaux sous un ciel nuageux mais avec du bleu et quelques rayons de soleil.

12.2° ici au Poët-Célard à 520m.

20211113_125434_copy_800x600.jpg.ee2668458319f045d4862edf2264c62a.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...