Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Retour de la chape de grisaille et brouillard epais .

Tx de 6,2 °C à Chélieu le Haut .

Tx de 8,0 °C à Chelieu le bas .

Le sommet des Terres-Froides était soit au dessus soit dedans en journée  ,  avec une nouvelle envolée en passant au dessus du stratus en toute fin d'après  vers 17h15 .

Tx en cours à 5,9 °C .

760 m , courbe ROMMA  , nouvelle  envolée en début de soirée :

Screenshot_20211119-185540_Gallery.jpg

• J'aime 6

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

No comment :ph34r: :

103867562_Sanstitre3.jpg.5144ce0ff09330496cf381fed9f6ddd4.jpg

Pour ceux qui n'ont pas de pyromètre et n'ont donc pas une idée de ce que représente 113W/m²  cela se traduit pas une épaisse couche de nuages bas laissant passer très peu de rayonnement solaire au point de devoir remettre la lumière à 15h!

En plus de la couche de stratus à basse altitude nous avons bénéficié de brouillard ce matin :

20211119_080009.jpg.03e94accb72ba1d8a4b92a1f133c947d.jpg

et qui fait son retour ce soir :

20211119_182508.jpg.8d21f1488b44812c1038d2150e8bc9e3.jpg

Les extrêmes du jour 2.4°(à 0h02)/5.6° Tnn du coin!

Pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :

Bourg Nord : 2.7°/5.2° @ben01

St Etienne du Bois : 2.6°/5.2°

St Just : 2.5°/5.7°

Buellas : 3.3°/4.7° @rafdu69 Txn du coin!

Jasseron : 2.7°/5.8°

Bresse Vallons (Etrez) : 4.1°/5.4°

Il y a 2 heures, fiflot a dit :

5h30 de soleil ici du 12/11 au 19/11 inclu, j'en peux plus de cette crasse :D

6h10 Jean-Luc, pour une fois que c'est l'inverse😉

@girouettetrès mal barré ici pour bénéficier d'une trouée dans l'épaisse masse nuageuse pour voir la pleine lune ce soir, j'espère que tu auras plus de chance en Chartreuse...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

Retour du soleil dès la mi-journée ici après quelques jours sous un ciel couvert. Ça fait du bien !!!

Maxi de 10.7°C cet après-midi. Actu la Tmin est en cours avec 4.0°C. Première gelée de la saison demain ? A suivre...

Photo du massif des Bauges au coucher du soleil :

20211119_165741.jpg

Modifié par snow73
  • J'aime 15

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit tour au dessus de la maison pour voir à quelle altitude on sort de cette purée vraiment très épaisse  , visibilité 50 m ici ou l'on distingue un peu la lune  au lointain , mais pas ou très peu la route . 

On sort de la couche au dessus de 630/640 m , avec un petit vent d'est bien perceptible  , 3 °C ici à la voiture  , 1,5/2,0 °C à 650 m  sous les étoiles pour tout de même  6,4 °C à la station météo du Ripaillon à 760 m  .

J'ai pris une photo  de la mer de nuages mais au téléphone dans le noir complet  avec juste la lune en éclairage  , la qualité est moyenne moyenne :

650 m , en face au premier plan c'est la colline du Ripaillon  , sommet non visible à droite :

Screenshot_20211119-210800_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

1.0°C à Beaucroissant actuellement, dans le brouillard depuis 20h30.

Possiblement la première gelée de la saison la nuit prochaine, et dans le même temps premier brouillard givrant, sauf si la matinière (vent d'Est) se lève dans les prochaines heures, faisant alors remonter la "douceur" du Voironnais.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas loin de la  gelée en début de nuit,  tn de 0.6 , un jour on y arrivera.

2° actuellement sous un brouillard epais. 

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 20 minutes, Royans26 a dit :

Pas loin de la  gelée en début de nuit,  tn de 0.6 , un jour on y arrivera.

2° actuellement sous un brouillard epais. 

On en est encore loin ici, avec 3.0°C actuellement. Ciel dégagé, et brises de SE une nouvelle fois bien au rendez-vous lorsque des conditions radiatives pouvaient alors s'établir.

SMH tout proche d'enregistrer sa première gelée sous-abri avec 0.2°C actu (7h50), mais je pense que ça sera encore loupé pour cette fois. C'est quand même laborieux, arrivé fin Novembre...

Hier, enfin le retour en fanfare du soleil ! Un beau ciel bleu profond sur l'après-midi, et une Tx voisine des 12°C. Il s'agissait des premières heures de soleil de la semaine !

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Ciel dégagé cette nuit éclairée par la lune pleine ! Mon téléphone photo n aime pas la nuit...

Gelée blanche ce matin peu prononcée.

Tn: -0,9°c à 930m 

Brumes sur le gresivaudan ce matin et le centre grenoblois vu depuis Corenc village le haut (500 m env)

Bonne journée 20211120_075618.thumb.jpg.6eca76b17d82087a5fd789c6923317b2.jpg

• J'aime 11

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hello !

Rentré hier fin d'après-midi d'une semaine au Grau du Roi. Pfou je l'avoue, ça fait du bien. Le temps était aussi plat qu'ici (quoique lundi il a plu, chose qui n'est pas arrivée ici), mais au lieu du plat blanc/gris, c'était plat bleu/jaune et j'ai redécouvert ce qu'était une amplitude thermique :D

Grand beau pour le retour, très beau Vercors rougeoyant vers 17h.

Et puis.... le mur ! Ligne Apprieu/Colombe sur l'A48, 17h20. En 21 secondes, le ciel est passé de complètement dégagé à brouillard gris foncé. On avait vraiment l'impression de se jeter au coeur d'un incendie mais sans l'odeur ni les flammes :ph34r:

Ce matin, sans surprise, on retrouve notre cher ciel blanc.

Tn 5,2 / Ta 5,3 °C.

Encore une semaine sèche la semaine prochaine, et retour de la pluie la suivante, si on suit la logique de mes astreintes de cette année :D

• J'aime 6

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bonjour, 

Très peu présent en ce moment...me voici un peu 😋

Très beau temps ce matin, belle gelée avec -5,4°C en Tn. 

Actuellement -5,2°C, le soleil n'est pas encore levé par ici (mais est tout proche) 

Bonne journée ! :)

Modifié par Seiichi
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Du brouillard ce matin mais visibilité pas très réduite. Tn 1,0° à St-Siméon ( Ta 1,2° ) et Tn 3,2° à Villefontaine.

Bon week-end 😉

• J'aime 3

Le soleil émerge progressivement de la brume, Tn 1°C avec gelée blanche sur la pelouse et les voitures.

Hier, encore des nuages bas le matin puis soleil a partir d'environ midi, belle après midi d'automne ensuite avec une Tx à 12,2°C.

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211120_092757.jpg.3fea88ea6e7648ba38afcd95a19e1710.jpg

Heureusement qu'il reste encore un peu de couleurs vives  aux feuilles de certains arbres pour égailler le décor extérieur car entre le plafond de stratus très bas et un brouillard peu dense c'est plutôt tristounet🥴

Tn 2.6° et globalement Tn très homogène dans un rayon de 10km puisque l'écart avec les 6 autres Davis n'est que de 0.6° : de 2.3° à Buellas @rafdu69 jusqu'à 2.9° à Jasseron

L'humidité est à son comblre 98% et 0.2mm récoltés dans le pluvio depuis minuit.

Pendant ce temps la température s'envole sur nos montagnes du Bugey comme chez @Malc sous le soleil après de probables passages nuageux nocturne à voir les oscillation de la courbe de température :

1140546583_chart(10).jpeg.f73c15f08fcbb19a6040c2961d136305.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Brouillard bien épais ce matin sur Jacob, alors que Chambéry semble être juste en dessous de la couche comme souvent.

Du coup pas de tn négative (1,9°C au plus bas) et toujours 2,7°C actu à 10h25.

Hier enfin une belle journée ensoleillée dés la fin de matinée, et une tx plus agréable de 10,6°C

• J'aime 4

Bonjour, 

Nous avons un beau soleil en cette matinée. Après les grisailles matinale. 

TN de 2,9°C  et Actuellement j'ai 4,7 °C

@+ jéjé38140

Ajout de deux photos et la T° actu est de 5,6°C.

IMG_1167.jpg

IMG_1166 bis.jpg

Modifié par jéjé38140
  • J'aime 5

Brouillard bien epais à 300m tandis qu'au dessus de 400m le soleil brille.... 

received_479354700079948.jpeg

IMG_20211120_103605.jpg

Sinon, les petits piquets à neige viennent d'être installer au bord des routes à Bernin pour cet hiver. (même si les pneus neige ne sont pas obligatoire..)

IMG_20211120_122614.thumb.jpg.504733acfe41f6c48ddabe1d62258f93.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 6

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Plein soleil sur Séchilienne les Rivaux, par contre au village petite brume vite dissipée

Côté températures malgré des traces de gel par endroits pas encore de gelée officielle chez moi Tn 3.0°C !

Par contre ça a gelé en plaine du côté de Champ sur Drac avec -1.5°c mais pas à Vizille Tn 0.8°C le brouillard devait être présent ce matin ...

Le village de St Barthélémy de Séchilienne et le centre bourg de Séchilienne bien gelés, à droite le soleil sur les premières hauteurs de Séchilienne

20211120_102814.thumb.jpg.9f876364782864b61040cbc0d6a31666.jpg

Le soleil sur les premiers hameaux de Séchilienne (il y a une trentaine de hameaux sur la commune !)

20211120_102735.thumb.jpg.83c98cec79051e5a1f04352ad3b413b4.jpg

• J'aime 8

Posté(e)

Toujours sous le brouillard dense ce midi   statut quo.  Et fait plus rare , la plaine de Valence/Romans est aussi sous la grisaille. 

Brouillard qui a l Est va également le long de la Vallée de l'Isère direction Grenoble. 

Tn de 0.6

3° actuellement. 

Pour retrouver le soleil ? Direction le Vercors et une Combe Laval baignée de ciel bleu et de soleil.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 52 minutes, genepis a dit :

Plein soleil sur Séchilienne les Rivaux, par contre au village petite brume vite dissipée

Côté températures malgré des traces de gel par endroits pas encore de gelée officielle chez moi Tn 3.0°C !

Par contre ça a gelé en plaine du côté de Champ sur Drac avec -1.5°c mais pas à Vizille Tn 0.8°C le brouillard devait être présent ce matin ...

Le village de St Barthélémy de Séchilienne et le centre bourg de Séchilienne bien gelés, à droite le soleil sur les premières hauteurs de Séchilienne

Le soleil sur les premiers hameaux de Séchilienne (il y a une trentaine de hameaux sur la commune !)

Il faut une station météo sur chaque hameau 😂

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

En plein dans la brouillard de mon coté aussi :| sur Saint-Aban-Leysse, tn chez moi tout juste positive, avec 0.3°C, c'est la 4ème tn tout juste positive du mois d'ailleurs .... alors que Challes-MF enregistre -1.1°C de tn avant le redoux lié au brouillard/stratus. J'enregistre donc toujours qu'une seule tn négative sur le mois contre 5.0 j pour la station MF !

Actu un petit 4.7°C, 99% d'Hr ... contre 14.2°C à La Féclaz à 1328.0 m d'alt !! 

• J'aime 3

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, twobody a dit :

La situation dans le grenoblois..... 

Photo : Jérôme Narcy

20211120_134403.jpg

Merci pour la photo ! D'ici, je n'aurais pas cru que les nuages (très) bas sévissaient encore non loin en ce début d'après-midi ! 😯

Du plein soleil actu ici, et une Ta qui accroche bientôt les 11°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...