Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 8 minutes, manu les clefs a dit :

Quelle belle chute de neige, ca faisait longtemps !

Il a neigé de manière modérée en continu depuis environ 10h-11h (après l'accalmie de début de matinée). On en est à 34 cm au sol dont 28 depuis la fin de nuit.

J'ai mesuré 40 cm à 900 m.

Là ça commence à se calmer, neige faible par - 0,7 °c.

Je ne peux plus mettre de photo, vous savez  pourquoi ? Ca me dit que je n'ai le droit de mettre plus que 2 Ko. Il y a une limite ?

Il faut que tu supprimes quelques pièces jointes (ton allocation est pleine) dans ton compte ("paramètres -> pièces jointes"). Merci à @Mica quand j'avais eu moi même ce désagrément ! 😉

Modifié par robi38
  • Merci 1

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

8cm à La Chavanne et 22cm à Montailloset, neige faible en cours sur les deux sites.

Les modèles me semblaient timorés pour la Haute Combe de Savoie vu le flux de Nord Nord-ouest, cela s'est vérifié.

• J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Ça tombe vraiment pas mal avec la baisse des température donc ça cumule et on est bientôt à 15cm à Dolomieu par -0,6°c. Peut-être 20cm demain matin, ce serait la fourchette haute !

De retour ! Je suis aller skier en Chartreuse... C'est gavage de neige (c'est même trop). Combien d'ici demain ?? 

55cm à 1300m (St Hilaire) 

IMG_20211128_161055.thumb.jpg.266c1672b342bf8dc2e1dfb95ffa7527.jpg

IMG_20211128_161259.thumb.jpg.020e611c8119beb77a2f92a97ca5f0fa.jpg

40cm à 1000m (Saint Hilaire) 

IMG_20211128_164756.thumb.jpg.35db3b806482e9bd1ad5edcb9b110499.jpg

18cm à 500m 

IMG_20211128_171527.thumb.jpg.2e6a1570a36869c450f691f14d0d657c.jpg

9cm à 410m

5cm à 350m (Saint Nazaire les Eymes) 

3cm à 300m (Bernin) 

IMG_20211128_173825.thumb.jpg.33fe765412457ff843fc6ffff42a83e3.jpg

Modifié par twobody
  • J'aime 15

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir 

Il y a 30 minutes  : 13 cm ici  , 17 cm à la station nivôse du col de Rossatière à 570 m   , pas étonné je suis resté à l'écart des RR  1h/1h30 en matinée. 

Levée de la bise en cours de nuit  , ça va voltiger sec dans les coins exposés .

Actu -0,7 °C et une bise qui se lève tout doucement   neige faible à modérée  en  cours .

• J'aime 2

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

On dépasse les 11 cm après un tassement cela repart en cumulant et surtout la température est de 0,2 degres.

Modifié par Max du 38390

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Profitez !

Ici il fait 0.0°C, le moindre flocon tient au sol maintenant, le problème c'est qu'il ne tombe plus rien ou presque ! Un petit cm au sol maxi, un peu plus sur la végétation et tout ce qui est en hauteur mais on dépasse tout juste 2 cm...

• Surprise 1

Je ne pensais pas que l'on aurait atteint les 40cm aussi tôt à 1000m. Je voyais plutôt ça dans la nuit. Ca pourrait donc faire une bonne soixante de centimètres d'ici à la fin de nuit localement. Un très bel épisode pour Chartreuse, Vercors et Belledonne notamment. Plus à l'Ouest, les Mts du Lyonnais et le Forez observent également un  bien bel épisode.

Plus anecdotique pour les basses altitudes, voir insignifiant pour beaucoup de Rhône-alpins (l'essentiel de la population vit dans les grands centres urbains qui sont totalement passés à côté)

Modifié par Quercus
  • J'aime 2

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ca ne cumule toujours pas ici pourtant l'intensité y est! 

1.3° actuellement. Neige toujours.

Ce qui est aussi pas banal dans cet épisode c'est les tx du bassin romanais ; 0.7° en tx à Granges les Beaumont !! et 1.6 à Romans MF!

Et actuellement , il fait aussi plus froid là bas que à Saint Jean! 0.9 à Romans et 0.4° à Granges (à l'ouest de Romans)

La circulation est compliqué entre Saint Marcellin et Voiron sur  Maps.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonsoir,

Ca donne quoi dans le secteur de cluses / taninges ?

J ai une collaboratrice qui doit prendre la route demain matin entre Valence et Taninges et j’aimerais lui être du meilleur (et plus sage) conseil. Arrivée compliquée à prévoir ? Contourner par Grenoble-Chambéry au lieu de a48-la tour du pin ?

Merci à vous par avance !

Sinon ici à valence c’est actuellement une pluie mélangée de neige qui tombe. Ça pourrait tourner à la neige seule dans la soirée mais sans que cela ne puisse tenir. Sur les premières hauteurs en revanche ça doit être sympa (pour nos critères locaux j’entends).

bonne soirée 

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La neige tombe drue ! Déjà 50 cm de neige fraiche cumulée ce jour, à ajouter aux 13 cm d'hier. Au sol, la couche tassée donne actuellement +45 cm.

• J'aime 9
  • Surprise 1

Bonsoir à tous, il continue de neiger modérément par ici... Sans tenue sur les surfaces goudronnées... Mais une question me turlupine... Si quelqu'un a réponse, je suis preneur... 

J'ai scruté les données / modèles depuis 2 jours, et, d'après ces mêmes éléments, sur mon secteur (200m, très proche du Rhône) qui n'est pas favorisé habituellement, les modèles (majoritairement) voyaient clairement de la flotte durant l'après-midi et début de soirée.... Ce qui n'a pas été le cas. 

Du coup la question que je me pose est :

Est ce que le dynamisme a été sous estimé ? 

Les T un peu plus froide que initialement prévue ? 

Ou que les PP ont été plus élevés que prévues et ainsi l'isothermie à joué un rôle important ? 

Merci à ceux qui pourraient contribuer à une réponse. 

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

L'Isère Rhodanienne à vraiment été epargnée  , ma Sœur qui était ici tout à l'heure me dit qu'il n'y  pas de neige à Diemoz à  350 m ( 6 kms d' Heyrieux ) .

Modifié par ricos

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonsoir, toujours des chutes de neige ici en vallée, une magnifique après midi hivernale. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige toute la journée avec une intensité modéré la plupart du temps, toujours de la neige mais plus faible actuellement, le cumul atteint les 15 cm, température actuelle 0,1°C.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Même pas de saupoudrage au sol ici à 310 m au pied versant SO des Bauges, de la pleige globalement, parfois de la neige légère, parfois juste de la pluie fine, extrêmes de 0.0/1.8°C. Tout juste un mélange de neige détrempée sur les voitures. Il n'y a plus de précipitations actuellement, T°C de 0.7°C, RR pour l'instant de 11.0 mm. Dommage .. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...