Luc73 Posté(e) 28 novembre 2021 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Et il pleut a nouveau 2 degrés quand ça ne veut pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 28 novembre 2021 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 4 minutes, dann17 a dit : Absolument ! Moi ça me rendait fou de voir la température remonter d'un ou deux dixièmes de trop... j'observais même, anxieux, la vitesse à laquelle les flocons tombaient pour savoir s'ils n'étaient pas trop fondants ! Je sais pas pourquoi, mais dans la région lyonnaise et dans le centre-est d'une manière générale, tous ceux qui, comme nous, aiment la neige et la météo, nous sommes tous hyper-tendus lors de ces épisodes neigeux potentiels ou en train de se produire. Je pense que ce stress des épisodes hivernaux est en effet très caractéristique du CE et PEUT-ÊTRE (?) que cela pourrait être lié au relief tourmenté (énormément de reliefs et de vallées très différentes, avec aussi des secteurs densément habités) du CE mais aussi au positionnement au carrefour d'influences très marquées (45° // et descente polaires ou continentales très froides vs remontées méditerranéennes très douces sans oublier le flux océanique, qui sont renforcées par le couloir rhodanien bordé par les reliefs de part et d'autres). Du coup on a souvent des situations totalement borderlines, où tout peut localement basculer en flotte ou au contraire viser le jackpot, tandis que la vallée juste à côté passe au travers complet et inversement... Dans beaucoup d'autres endroits dans le monde, soit il n'y a rien, et c'est réglé direct, soit tout passe au blanc d'un coup et se fige, et dans ces contrées-là les habitants ne vivent pas notre stress de Centre-estiste où rien ne semble jamais gagné d'avance 😁 Peut-être, ou pas... simple hypothèse🤔 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a 5 minutes, dann17 a dit : Tu es à Chavagneux ou à Lyon, là ? Pardon, je suis à Chavagneux, je ne l'avais pas précisé. Et sinon oui ici, passer de 2.0° à 1.3° en moins d'une heure, c'est un sacré refroidissement 😁. Imagine s'il gèle en plus... Modifié 28 novembre 2021 par twister38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2021 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Ici les routes sont repassées au noir, ça tombe modérément et la Ta vient de passer enfin à 0.0 Ta 0.0 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 28 novembre 2021 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Ca tombe un truc de fou: IMG_0663.MOV-22DD4C51-C819-4366-946F-418D566D4E42.mp4 IMG_0664.MOV-89B75F7E-8C55-4412-96CE-4A3FE0C0F1E7.mp4 13 cm mesurés. A ce ryhtme là, ça cumule vite. 0,2°C. On entend des branches craquées. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien01150 Posté(e) 28 novembre 2021 Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01 Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 1 minute, fiflot a dit : Ici les routes sont repassées au noir, ça tombe modérément et la Ta vient de passer enfin à 0.0 Ta 0.0 Ici c'est l'inverse 🤣, bonjour au passage fiflot😉, neige modérée et serrée. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 28 novembre 2021 oyeu - 570m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 18 cm a l Instant sur la voiture, cohérent avec la mesure au col T habites au pôle Nord d oyeu Pit 😁 La bise se lève les flocons virevoltent Si ça continue à cette allure on pourrait passer les 25 cm demain matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 28 novembre 2021 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Ça y est il pleige, enfin quelques flocons dans le lampadaire... Il faut savoir se contenter de peu ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max du 38390 Posté(e) 28 novembre 2021 Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) 13 cm également ici ! Incroyable intensitée actuellement ! Modifié 28 novembre 2021 par Max du 38390 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a 36 minutes, hermouparis a dit : Sacrée différence d'ambiance ce soir entre la pleige Grenobloise et les cumuls déjà impressionnants par endroits dans le Vercors. Probablement déjà une vingtaine de centimètres vers Engins. Plus haut, vers 1200m à la station de Villard de Lans, les 40cm ne devaient pas être très loin en fin d'après-midi de visu ! Ouais, y'a pas mots. Je me demande à quand remonte un tel épisode, purement orographique et snobant quasiment totalement les basses vallées. Aujourd'hui ça en est la carricature même. Les mailles très fines n'ont sû l'anticiper, et même AROME, réputé pourtant souvent avare de base en RR sur celles-ci. Dans son tout dernier run de ce soir, il modelisait alors encore proche de 20 mm sur Grenoble. Soit, le double de ce qu'il est pour l'instant tombé sur l'épisode entier (!). Il aurait pu faire comme d'habitude, il aurait eu tout bon le bougre ! Purée quelle occasion manquée ! 🤣 Modifié 28 novembre 2021 par robi38 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 28 novembre 2021 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Mais c'est déjà fini ??? il me semblait que ça devait largement continuer dans la nuit... Sinon je reviens de Tignes, trajet jusqu'à Grenoble avec de la neige quasiment en continu... sauf.... Chez moi !!!!!!!! 🤬🤬 Où il pleut !! Alors qu'il pleige à l'hotel de Police (à l'est de Grenoble, 3km à vol d'oiseau) avec une fine couche de neige (dégueu certes).... Ce flop de l'enfer. Pas mal de neige avant Crolles sous des chutes conséquentes sinon. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 17 minutes, flying38 a dit : Ca tombe un truc de fou: Quelles belles photos... hem... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 28 novembre 2021 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 45 CM à mon altitude officiellement dépassé. Mesure prise sur le toit de la voiture et ça devient de plus en plus difficile 😂 Et ça continue !! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 23 minutes, twister38 a dit : Et sinon oui ici, passer de 2.0° à 1.3° en moins d'une heure, c'est un sacré refroidissement 😁. Imagine s'il gèle en plus... « Le jour d'après », ni plus ni moins ! 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 novembre 2021 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Premiers gros flocons en nombre, ça commence à griser. Le thermo se rapproche de 0. Je sors la fraiseuse et je mets les chaînes. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toeheme38 Posté(e) 28 novembre 2021 Tullins, Isère Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Bonsoir, ici a tullins pas de neige, alors qu'à voiron vers l'hôpital il y avait 13 cms il y a une heure. Modifié 28 novembre 2021 par Toeheme38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SLY38460 Posté(e) 28 novembre 2021 Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible Partager Posté(e) 28 novembre 2021 chute de neiges de plus en plus intense ici!!!! temp +0.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a 25 minutes, Cedski a dit : Mais c'est déjà fini ??? il me semblait que ça devait largement continuer dans la nuit... Sinon je reviens de Tignes, trajet jusqu'à Grenoble avec de la neige quasiment en continu... sauf.... Chez moi !!!!!!!! 🤬🤬 Où il pleut !! Alors qu'il pleige à l'hotel de Police (à l'est de Grenoble, 3km à vol d'oiseau) avec une fine couche de neige (dégueu certes).... Ce flop de l'enfer. Pas mal de neige avant Crolles sous des chutes conséquentes sinon. C'est pas graave, on aura de la neige en épisode de redoux. Enfin pas trop puissant, sinon on aura de la pluie. Et avec un ciel dégagé avant aussi, sinon il fera pas assez froid. Et pas de vent, sinon même si le ciel est dégagé le mercure ne descendra pas. Et bien sûr avec un bon timing, sinon on aura rien. Enfiiin, bientôt quoi !! 😅 Sinon, je ne sais pas s'il vient de neiger, ou s'il va neiger de nouveau, mais le Vercors est totalement masqué jusqu'en bas, sauf les derniers mètres ou c'est sporadique (ouais comme l'essentiel de la totalité de l'épisode du jour 😄). Le bouclier anti neige est toujours bien là, aucun risque de tenue on est rassuré ! 👌 Bref, neige très faible, par 0.4°C. C'est juste hallucinant cet acharnement jusqu'en bout d'épisode. Quand ça veut pas... 🤣 PS : Et toujours ce saupoudrage au sol, présent comme juste pour narguer...tsss, enf**** ! Modifié 28 novembre 2021 par robi38 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sancho38 Posté(e) 28 novembre 2021 Meyrié (375m) et déplacements Nord Isère pour le boulot Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Bonjour à tous, je suis le forum depuis un petit moment et je me décide enfin à participer ! Je reviens juste de Grenoble à Meyrié (hauteur Sud de Bourgoin-Jallieu) en ayant pris le réseau secondaire par la Bièvre (la D1085). Presque qu'aucune tenue sur les routes jusqu'à la Frette. Ensuite routes blanches jusqu'à l'entrée de Nivolas-Vermelle et puis passé 300m d'altitude hop ça ne tenait plus sur les routes ; et de nouveau en remontant chez moi, passé 300m de nouveau les routes blanches. La limite de tenue sur le bitume était environ 300m de ce que j'ai pu voir. Je suppose que ça a dû bien changé depuis mon passage mais des différence assez importantes à très peu de distance. Modifié 28 novembre 2021 par Sancho38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nordisere38490 Posté(e) 28 novembre 2021 Les Abrets. ( 400m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Température limite 0,8°C. Bientôt 7cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 novembre 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) L'épisode débute ici, il neige depuis 1h (si on oublie les 6h de neige du reste de la journée ) et l'herbe est grisée. (C'est vrai en plus). 1,4 °C. Modifié 28 novembre 2021 par Mica 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 novembre 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Neige en cours sur Bourgoin, 1cm au sol. Tout est blanc sauf les routes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a 54 minutes, oozap73 a dit : mais aussi au positionnement au carrefour d'influences très marquées (45° // et descente polaires ou continentales très froides vs remontées méditerranéennes très douces sans oublier le flux océanique, qui sont renforcées par le couloir rhodanien bordé par les reliefs de part et d'autres) Je vais faire mon pinailleur classique : le centre-est, c'est plutôt 46° N en moyenne. Oui, je sais je sais... Sinon, les remontées méditerranéennes ne sont pas si marquées ni fréquentes que ça. En moyenne et en général, la limite de ces remontées méditerranéennes se situe vers Valence, voire Grenoble (donc au sud du CE). Le chutes de neige sont de 3 types dans la région : 1) neiges de redoux : perturbations atlantiques qui progressent vers l'est dans un air de plus en plus froid => pluie dans une grande partie de la France, mais neige dans le CE et le NE. N'oublions pas les redoux dus à un front occlus : là c'est le jackpot, puisqu'on a une très belle neige de redoux suivie par de l'air suffisamment froid. 2) neiges de retour d'est : dépression dans le golfe de Gênes occasionnant des retours de perturbations alimentées assez loin au au sud par la mer Méditerranée, et engendrant les phénomènes les plus intéressants dans le CE, donc au nord de cette zone dépressionnaire. L'exemple le plus typique étant celui du 8 au 10 décembre 1990 ! 3) neiges de front froid ou de front arctique : un vigoureux front froid ou un reste un front arctique fait débouler de l'air très instable et très frais en provenance de la mer du Nord ou de Scandinavie et provoque des chutes de neiges jusqu'en plaine (toute la France ou presque peut être concernée), et des chutes de neige très copieuses en montagne. Les plaines du CE font partie des régions françaises les plus propices aux chutes de neige. Mais cela dit, il est vrai que depuis quelques petites décennies, le RC (et surtout la chaleur accrue due aux îlots de chaleur urbains) a contribué à diminuer assez nettement les chances de neige, surtout en zones urbaines (Lyon notamment, vers les autres grandes agglomération également). C'est cela qui, à mon avis, engendre le plus de frustrations. Modifié 28 novembre 2021 par dann17 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 à l’instant, Charly-C a dit : Neige en cours sur Bourgoin, 1cm au sol. Tout est blanc sauf les routes. Vous nous en envoyez un peu ? Siouplaait...🥺🥺🥺 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 novembre 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 1 minute, robi38 a dit : Vous nous en envoyez un peu ? Siouplaait...🥺🥺🥺 Ouai bon c'est pas l'extase non plus, j'aurais préféré être à Voiron ce soir. 😀 Et puis le radar commence à se vider au nord, ça ne va pas durer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés