Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

Enfin une journée clémente pour ce jeudi férié, sensation presque douce au soleil en début d'aprem, pas de bise, pas de nuages bas (stratus, brouillard), contrairement aux autres jours cette semaine qui ont gâché l'ensoleillement à toute heure du matin ou de l'après-midi, mais par contre la brume était très présente, on ne voyait plus le Salève. La période à stratus c'est début novembre à fin janvier ici, alors il fallait bien profiter de cette journée sans bise ni stratus, car nous avons trop souvent les deux à la fois.

• J'aime 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

☺️CA MARCHE☺️

Merci à @Malc 👍qui m'a rappelé, je n'avais pas fait attention de que les micro-rupteurs de la carte SIM étaient tous en haut ce qui donne l'ID8, j'ai remis les 3 premiers en bas pour avoir l'ID1 et toutes les valeurs sont OK (puis le 4ème pour sortir du mode test).

J'ai supprimé le calibrage de 80° que j'avais mis sur la console pour avoir la direction Nord lorsque la girouette pointe à 360° et je viens de monter sur le toit la mettre plein Sud et j'ai de nouveau 180° vs 221° avec l'ancienne SIM dont l'entrée vent était en défaut comme l'a bien diagnostiqué @Neness064👍

@genepis tu peux remettre mes données "ON" sur ROMMA

Fin du hors-sujet!

Comme hier et comme avant-hier sous les stratus toute la journée avec 5.9° au plus doux et 3.8° au plus frais.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

@ricos @genepis

Je n'arrive pas à joindre mes 3 compères du 01 qui sont plus calés que moi dans le paramétrage d'une VP2😕

Je sèche🥴

La console me trouve une station N°2 qui est celle de la température au sol et 1 autre n°8! Peut-être celle de la nouvelle SIM mais l'affichage de la console me renvoi les données station 1😭

Désolé Pascal  je viens juste de rentrer et donc vu ton  dernier post tardivement , ça semble fonctionner !🙂

Ciel clair actu  , je communique les T en soirée !

• Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

Heureusement que la bise n'était pas de la partie car il ne faisait pas chaud pour rester près de 3/4h immobile ce matin pour la cérémonie d'hommage de l'armistice de la grande guerre.

5° avant midi, 5.9° en ce début d'AM sous un ciel évoluant vers un gris un eu plus clair :

20211111_135308.jpg.f8d73d9e2c5d454c73da8e3970790211.jpg

Quel contraste avec la Drôme et surtout le Sud Est de la Drôme où cet après-midi il a fait jusqu'à 19° à la station MF de Bésignan,  19.8 à St Auban sur Ouvèze (tn de 4° et rafales maximum de 20kmh) et 19° à Séderon qui je le rappelle est quand même à +800m (tn de 2°)

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Très bonne douceur cet après-midi du côté de St-Siméon avec 14,2 degrés au plus chaud de la journée. Côté ciel, des nuages élevés mais qui n’ont pas altéré l’impression de beau temps.

AA5BA670-8E9A-4ED8-8869-8331E0445D24.thumb.jpeg.163a125146caa5aae3c0b56b408727ce.jpeg
8616C835-2893-4A20-B989-37ADA932CDE3.thumb.jpeg.69a209886b1b58b2d92174d2ffbe768c.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
il y a 21 minutes, Royans26 a dit :

....et 19° à Séderon qui je le rappelle est quand même à +800m (tn de 2°)

et où l'on cultive des abricotiers!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4

Posté(e)
il y a 18 minutes, téléphérique a dit :

et où l'on cultive des abricotiers!

Ouiii ! Les abricots des Baronnies 😍

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 4 heures, Royans26 a dit :

Tx de 15° , bel après-midi ensoleillée,  un peu plus voilé depuis 16h puis maintenant le ciel est presque  couvert 

11° actuellement. 

Pareil ici, une belle après-midi ensoleillée, après une matinée assez voilée et brumeuse (soleil aussi malgré tout, mais pâle).

Belle Tx de 15.5°C dans le coin.

Ce soir (20h55), ciel restant dégagé (mais toujours très légèrement voilé), avec un effet radiatif néanmoins bien présent. T pour le moment en baisse régulière. Ta : 5.1°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bon redoux aujourd'hui à Pont grâce au retour du soleil, avec tn de 2,9 et tx de 11,8°C. 

Plus que 1,8°C à 21h : vers la 5e gelée ? 

Pas sûr...

Modifié par oozap73
  • J'aime 2

Posté(e)

Journée fort sympathique avec 7h30 d'ensoleillement 🤩

Tx de 9,4 °C ici  , 9,9 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement 1,6 °C ici à 22h50 alors qu'on est tout proche du gel à Chélieu le Bas avec +0,1 °C .

• J'aime 3

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Du stratus ici puis du soleil timide. Tn de 3.2º et tx de 8.5º.

Le tratus est de retour avec 3.9º actu.

• J'aime 3

Brouillard ce matin, le sommet du Mont Rachais voisin est à peine visible, pas vent, Tn 3,7°C.

Hier, soleil brumeux avec quelques nuages élevés le matin, franc soleil durant l'après midi, douceur automnale avec une à Tx 13,9°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au final ton de 1,6°C sur Pont, et du brouillard actuellement sur Chambéry.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonjour  , 

Retour du stratus juste après mon message d'hier soir avec des Tn juste avant .

Tn de 0,7 °C à Chelieu le Haut .

Tn de 0,0 °C à Chelieu le Bas  , 7 ème gelée sous-abri .

Actuellement 1,2 °C à Chelieu le Haut  , 2,5 °C à Chélieu le Bas mais 6,5 °C vers 800 m en sommet de Terres Froides au dessus du stratus. 

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Brouillard "pissant" et dense ce matin par 3°c.

• J'aime 5

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Sous les stratus ce matin, ça semble pas vouloir se dégager tout de suite....

Tn de 3,8°C en cours

Il faut aller dans les Monts du Lyonnais pour être sous le soleil.

Une photo de la Webcam d'Yzeron

WebCamYzeron.thumb.png.3b4ac83a4648ee27f98553e515ef7410.png

• J'aime 7

Posté(e)
il y a 33 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

20211112_084427.jpg.aa514391baa1d0242d5021879f565d4a.jpg

Le terme "pissant" est également adapté aux conditions d'ici😉 il a d'ailleurs donné 0.2mm.

Sa densité est moyenne, visibilité 100m.

La température évolue peu depuis minuit : 3.7°►2.9° actuellement, Tn en cours, depuis la tombée de la nuit l'évolution est également faible 4.7°►2.9° :

1994231312_Sanstitre2.thumb.jpg.c1ae73582fc5ff1b32e94cc68b0e4e6c.jpg

A noter, comme déjà constaté les jours précédents, qu'il fait plus "chaud au sol" : 5.6° renvoyés par la sonde à 10cm, vérifié avec 2 autres sondes ce matin des fois que la poisse avec mes capteurs me poursuive ou je sois un peu parano🤣

Le vent est discret, discret, 8km/h au plus fort en milieu de nuit, 3km/h actuellement de secteur NNO

Pic de rayonnement solaire en cours : 28W/m²🥴 c'est 10 fois moins que chez l'ami @Malc 660m plus haut :

476725560_chart(8).jpeg.f0a38378579350bbfef915cd815407d8.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bien bouché également ce matin ici, alors qu'on avait l'impression que ça allait se lever il y a 1h de ça (mais je garde espoir pour cette après-midi). Brouillard peu épais même tout à l'heure, et deux couches nuageuses superposées semble t'il, avec une autre d'altitude (du moins aux abords Vercors). La T évolue peu dans ces conditions, avec 6.0°C à 10h47.

Tn obtenue comme d'habitude, hier au soir, avec 4.9°C. Très (très) peu de jours où celle-ci est obtenue le matin au lever du jour ces derniers temps dans le coin. Les seules où la gelée a été approchée en fait.

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Dans la limite haute du stratus sur Groissiat où le soleil éclaire à travers le brouillard, on sent bien qu'il chauffe de moins en moins à cette période de l'année et que le brouillard prend le dessus. Le peu de soleil qui nous parvient trahi la présence d'un voile d'altitude, ça n'arrange rien...

Données MF Arbent:

Mercredi: -4.5°C - 11.9°C / Jeudi: -1°C - 13.6°C / Aujourd'hui: -1.6°C - 2.1°C actu.

• J'aime 2

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Il y a 2 heures, guitou73 a dit :

Bonjour,

En effet gros brouillard dans les fonds de vallée, ici le sommet est vers 700m comme souvent et il tend légèrement à monter depuis ce matin:

7wa6.jpg

62c2.jpg

Bonne douceur au-dessus avec le soleil, mais on sent qu'on est encore dans la couche humide d'inversion (HR 90%).

Aucun phénomène de basse couche en revanche côté Aravis en face, avec une grande douceur depuis plusieurs jours (Tx 16.1° hier au Bouchet Mt-Charvin). 

• J'aime 11

Posté(e)

11h50  , en cette mi-journee , il  faut monter vers  650 m d'altitude  pour apercevoir le disque solaire en Terres- Froides .

Ici vers  680/690 m

20211112_113433.jpg

780 m en direction de la station météo sur  ROMMA ,  ( toujours aucune gelée sous-abri ) juste derrière l'arbre au centre  :

20211112_114816.jpg

En dessous  le lac de  Paladru et Montferrat dans le stratus :

20211112_114850.jpg

Toujours tres proche du sommet vers 780 m

20211112_115220.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9

Posté(e)

Quelques stratus du lever du jour à 10h , puis place à un grand soleil depuis avec du ciel bleu.  Pas de brouillard non plus. 

Tn de 2.6°.

12° actuellement avec soleil et ciel bleu ça fait plaisir.

• J'aime 4

Le soleil perce à l'instant chez moi 🙂

Ce matin, le ciel était particulièrement bas ... (comme on l'avait encore jamais vu, il me semble, cet automne)

ta autour de 7° ...

• J'aime 4

Il y a 17 heures, Royans26 a dit :

Quel contraste avec la Drôme et surtout le Sud Est de la Drôme où cet après-midi il a fait jusqu'à 19° à la station MF de Bésignan,  19.8 à St Auban sur Ouvèze (tn de 4° et rafales maximum de 20kmh) et 19° à Séderon qui je le rappelle est quand même à +800m (tn de 2°)

Ces stations sont en zone de climat méditerranéen (climat méditerranéen dégradé par l'altitude, diront les puristes)

Mais il faisait aussi 19,6° à Aurillac (650m) et 17,4° à Mende (900m)

• J'aime 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...