Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Bonjour,

Bien vu par Météo France d'avoir soigneusement évité le Rhône, il ne se passe rien, la température est trop élevée pour du solide, 3 degrés à Bron ou Saint Bel

plus à l'est la température est un peu juste : 0,4 à Villefontaine par exemple STATION METEO A VILLEFONTAINE (meteo-villefontaine.fr) comme le soulignait Eric le timing n'est pas idéal, même si l'évolution diurne est très limitée en cette période, on "gaspille" des flocons clairement, si la T est positive comme c'est le cas sous 400 m. Et sans vouloir être pessimiste le radar se vide méchamment il reste une heure de RR à tout casser sur l'ouest 38, ça aura même le temps de fondre avant la prochaine salve 

Modifié par sebinnis

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 12 minutes, ozone a dit :

Par ici plus rien sous 300m....quelle déception.... 

Il pleut.... 

oui comme bien souvent avec ce flux !!

ici Nord Ardèche il y à même des coins de ciel bleu 😢 .

Les précipitations ne passent pas le Pilât .

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour à tous ,

ici ça cumule pas mal peut être 7/8 cm, neige assez lourde et Ta de 1.0°.

20211128_105437(11-28-10-59-40)(1).jpg

• J'aime 10

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Ici maintenant que la neige est acquise normalement, enjeu de la tenue, on va surveiller les voitures garés et les toits pour l'instant mais il va probablement falloir attendre 3h au moins pourque ça commence à tenir avec une t qui devrait descendre 

• J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 40 minutes, flying38 a dit :

Peut être parce que tout le monde profite de cette 1ère neige à basse altitude pour une fin novembre, ce qui n'est pas si courant que cela.

Tout à fait👌

doucement la température remonte : 0.6° mais la neige seule se poursuit.

Le romarin s'incline devant un tel décor 😉 :

IMG_8174-2.JPG.b2253410f47bbaa59f7d836701cda2e6.JPG

La couche est de 4cm :

20211128_104745.jpg.0bdc5c43559b1084c1a9825c9c83da1d.jpg

pour 230m d'altitude un 28 novembre c'est tout de même remarquable!

• J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 5 minutes, gugo a dit :

Ici maintenant que la neige est acquise normalement, enjeu de la tenue, on va surveiller les voitures garés et les toits pour l'instant mais il va probablement falloir attendre 3h au moins pourque ça commence à tenir avec une t qui devrait descendre 

De gros flocons bien légers tout à l'heure ici aussi, je pensais que ça aller pouvoir commencer à blanchir mais là ça tourne à la pluie de nouveau chez moi 😂

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
à l’instant, Gaël13 a dit :

De gros flocons bien légers tout à l'heure ici aussi, je pensais que ça aller pouvoir commencer à blanchir mais là ça tourne à la pluie de nouveau chez moi 😂

Toujours une neige faible à modérée par moment mais sans tenue ici. De visu c'est blanc 50 m au dessus de chez moi...

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 9 minutes, a_centaure a dit :

J ai une température étonnamment douce a mon thermo (non normalisé)

Pit38 tu as quoi chez toi?

Salut Centaure  , 

+0,1 à Montferrat, + 0,2 au col de Rossatiere à 568 m , + 0,1 °C ici sur Chelieu .

Tu as donc sous abri  normalisé  entre 0,0 et 0,2 °C .

Il fait -1,2 °C a ma station du Ripaillon à 765 m .

Modifié par ricos
  • J'aime 1

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 9 minutes, téléphérique a dit :

Tout à fait👌

doucement la température remonte : 0.6° mais la neige seule se poursuit.

Le romarin s'incline devant un tel décor 😉 :

IMG_8174-2.JPG.b2253410f47bbaa59f7d836701cda2e6.JPG

La couche est de 4cm :

20211128_104745.jpg.0bdc5c43559b1084c1a9825c9c83da1d.jpg

pour 230m d'altitude un 28 novembre c'est tout de même remarquable!

quel contraste avec macon pas loin !!!

https://www.skaping.com/macon/ville

Modifié par fiflot
  • J'aime 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, Gaël13 a dit :

Début d'après-midi : Réel commencement de l'épisode dans nos coins.

Pour le moment et depuis ce matin, ça bloque fort contre les préalpes, malgré quelques effluves qui passent (surtout en montagne, classiquement) :

icond2_1_2_4kxi8.png

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour d'1 cm sur Pont73, c'est très poussif pour le moment. 0,7°C actu.

Modifié par oozap73

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

10 cm sur les hauteurs de St-Simeon. De bonnes intensités parfois. 

Température qui grimpe un peu 0,7 actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Neige faible ce matin, les chutes ont repris en soirée et en milieu de nuit avec tenue sur les surfaces froides.

T° positive sur Arbent entre 1h et 4h.

Une averse plus conséquente a eu lieu après 7h dans un air négatif ce qui a permis à la neige d'accrocher sur le bitume.

Arbent est repassé dans le positif vers 9h, heure à laquelle l'intensité a faibli. Depuis on sent que c'est limite pour cumuler, la neige glisse sur les capots et elle ne tient pas la où des voitures sont parties.

-1.6°C au plus froid cette nuit, 0.6°C au dernier relevé.

EDIT:

ça repars un peu avec des flocons de taille moyenne mais bien serrés, les surfaces déneigées commencent à blanchir.

le radar est pas mal avec du 6~12mm/h qui nous arrive dessus. (re édit: correction intensité radar)

ce qui nous fait défaut jusqu'ici c’est l’intensité, davantage que la T° légèrement positive.

Modifié par hervail
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Martin d'Hères limite Grenoble
il y a 38 minutes, twobody a dit :

Un peu plus à l'est c'est de la pluie même à 300m d'altitude ! Moyenne de 0.8mm/h c'est trop faible pour espérer quelque chose. La température ne cesse d'augmenter (1.6°C) et la neige de cette fin de nuit à pratiquement disparu. 

Épisode très décevant à l'heure actuel chez moi. 

Disons qu'ici ça alterne entre accalmie et pizza.
Ça commence à blanchir sur les pelouses mais avec peine

P1290671.thumb.JPG.4b8759a4df9ee8b03c2bdeeceee364eb.JPGP1290672.thumb.JPG.040614e588685fefd495c627c0b1f988.JPGP1290673.thumb.JPG.169fc8d29f08db5547e2936f017eec69.JPG

• J'aime 9

Le gros de l'épisode est passé ici, c'est un régime d'averses qui va se mettre en place désormais ; place à la fonte maintenant avec cette T positive et cette neige gorgée d'eau, ça va pas faire long feu à mon avis

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

10cm mesuŕé a l'instant sur mon pilier et les rr qui s'intensifie après un passage plus calme .

Moi j'ai 0.5c° pour repondre a e-centaure bonjour au passage. 

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

Pas sur place mais sur Jacob tout doit passer en neige, mon pluvio netatmo n’enregistre plus de PP depuis 7h00 et il fait 0,6°C actu pour une Tn provisoire à 0,4°C.

A Aime (700m) en Tarentaise tout les pré-fronts sont passés en neige mais PP très faiblardes donnant à peine 2cm, en plus ça fond encore avec une température légèrement positive.

il y a 16 minutes, ricos a dit :

Salut Centaure  , 

+0,1 à Montferrat, + 0,2 au col de Rossatiere à 568 m , + 0,1 °C ici sur Chelieu .

Tu as donc sous abri  normalisé  entre 0,0 et 0,2 °C .

Il fait -1,2 °C a ma station du Ripaillon à 765 m .

Ok donc j ai un soucis

Merci

Ça en met bien bas en ce moment

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rapide aperçu du haut de la commune (altitude 320m pour les premières habitations).

PSX_20211128_113057.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 8

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Après un court passage d'intensité modérée à forte, les chutes faiblissent maintenant sur mon secteur près de la gare de Grenoble. Le petit saupoudrage qui en a résulté est déjà entrain de fondre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...