Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Novembre 2021

Raphaton

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Coucou ! Bilan ici, il est encore tombé 25 cm depuis minuit, l'épisode au complet donne 94 cm de neige cumulée pour une couche au sol d'actuellement 65 cm ! Sur un épisode c'est un record depuis que j

Dernière photo avant la nuit. 40 cm    

60cm ici dans le jardin !! -3,5 degrés       

Images postées

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt
il y a 29 minutes, L'art des choix 07 a dit :

oui comme bien souvent avec ce flux !!

ici Nord Ardèche il y à même des coins de ciel bleu 😢 .

Les précipitations ne passent pas le Pilât .

Cela ne fait qu un an que je suis là et... Un peu déçu... 

Je ne connais pas trop le climat de ce côté.... 

J ai retrouvé la neige à 300m tout à l'heure 

IMG_20211128_100011.jpg

• J'aime 4

il y a 8 minutes, Alpes Grenoble a dit :

Disons qu'ici ça alterne entre accalmie et pizza.
Ça commence à blanchir sur les pelouses mais avec peine

P1290671.thumb.JPG.4b8759a4df9ee8b03c2bdeeceee364eb.JPGP1290672.thumb.JPG.040614e588685fefd495c627c0b1f988.JPGP1290673.thumb.JPG.169fc8d29f08db5547e2936f017eec69.JPG

C'est effectivement bien visible sur la webcam au sud de Grenoble 

received_482910356376294.jpeg

• J'aime 2

Bonjour,

je me fiche de savoir si ce que je vais dire est du complotisme ou de la zététique, toujours est-il que nous sommes au vert ici à Douvaine, il n'y a pas le moindre saupoudrage au sol. A moins que cette commune ne fasse pas partie du centre-est, je ne comprends pas. Désolé pour le ton, mais "tout le monde" profite de sa première neige, c'est faux. Sans rancune.

• J'aime 2
  • Surprise 1

il y a une heure, ricos a dit :

Bonjour à toutes et  tous ,

Je suis vraiment  etonné que personne ne signale ici malgré de très nombreux posts  que le timing est mauvais pour la plaine  ( gaspillage certain ) , et bien tant pis .😁

Il faudra attendre cet après midi voire la fin  ,  je pense pour vraiment cumuler en bas et profiter ainsi de  la baisse des temperatures  par le haut sous le brassage de la bise. 

De belles congères à prévoir sur les sites exposés d'ici demain matin à mon avis  !

On y verra tout ...

En effet, les faibles intensités en plaine et en journée, c’est presque toujours décevant. 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

A noter seulement 2.1 mm depuis le début d'épisode ici, s'il fallait encore se convaincre du manque d'intensité ! On ne peut ainsi pas parler de gaspillage, pas ici.

Quelques flocons sporadiques, par une T de nouveau en légère baisse à 1.6°C (Tx atteinte (1.7°C) ?). Je suis d'ailleurs étonné qu'il s'agisse encore de flocons vu comme c'est faible.

Modifié par robi38
  • J'aime 1

Le supplice ne s'est pas fait attendre, les arbres déchargent à vitesse grand V, il faudrait des éclaircies pour limiter la casse mais ce n'est pas prévu

Modifié par sebinnis

il y a 8 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

je me fiche de savoir si ce que je vais dire est du complotisme ou de la zététique, toujours est-il que nous sommes au vert ici à Douvaine, il n'y a pas le moindre saupoudrage au sol. A moins que cette commune ne fasse pas partie du centre-est, je ne comprends pas. Désolé pour le ton, mais "tout le monde" profite de sa première neige, c'est faux. Sans rancune.

Je te rassure, à Lyon et même quasi tout le Rhône c'est le néant (comme prévu donc pas de flop), le "tout le monde" m'a fait tiquer aussi 😁

Mais ici ça a toujours été un peu le topic des Isérois vu qu'ils sont  majoritaires...

• J'aime 1

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous, 2-3 cm de visu du côté de Vertrieu. Il pleuvait ce matin vers 5h, les hostilités ont commencé vers 7h. À noter qu'il continue de neiger faiblement, mais la pluie avance à grand pas venant de l'ouest (radars très parlant) ... Je pense que l'on y échappera pas (comme prévu) à moins d'une surprise. Mais ça fait toujours plaisir surtout quand on est en bordure du Rhône 😁

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Petit miracle ce matin à Montpont-en-Bresse (à env 190m !) avec le premier épisode de neige au sol de la saison :x c'était pas gagné d'avance, il faisait environ 2°C dans le secteur à 5h du matin, au début des hostilités.

Il s'est ainsi accumulé de 3 à 4 cm de neige au sol sur ma position, avant que la pluie ne prenne le relai en fin d'épisode (elle tombe d'ailleurs toujours à l'heure actuelle) avec l’affaiblissement des pp. L'isothermie a joué à plein sur le secteur.

À Varennes, Tn 0,2°C durant les chutes de neiges / il fait 0,6°C (stable) actuellement.

2 photos :

neige28nov2021_1.thumb.JPG.ba0cdb7c10818fdfa2fb11c0300a5873.JPG

neige28nov2021_2.thumb.JPG.fbedcc9272aa3fe92cfcb8820298af3b.JPG

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 14 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

Oui mais prévu par les modèles et prévisible vu l'orientation du flux. Nord-ouest = barrière jurassienne... Le salut ne viendra que de l'est ou sud-ouest 😅

Par ici l'intensité vient de monter d'un cran, un passe désormais sous le rail principal (Chartreuse-Vercors). 24 cm au sol

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La pluie s'est arrêtée il y a 15 minutes environ.

La neige avait repris plus tôt, parfois de beaux flocons mais très gorgés.

Tellement qu'au lieu d'entendre le doux craquage de la neige sous les chaussures, nous n'avons entendu que le splotch bien dégueu.

La couche maxi aura été de 2 cm.

Tn : 1,3 °C.

• Haha 1

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Saint Joseph : neige seule depuis ce matin, intensité faible, parfois modérée. De visu 2-3 cm sur voitures, toits et végétation, mais pas de tenue sur chaussées.

• J'aime 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

J'arrive à Dolomieu. C'était pluie à Lyon pleige de Saint-Quentin-Fallavier jusqu'à Bourgoin où c'est blanchit. puis en montant ça s'épaissit.

4/5cm de neige lourde à Dolomieu, pas le coin le mieux servit. 0,1°c, ça ne tient pas très bien sur le goudron. un poil trop chaud pour vraiment cumuler.

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

C’est bien tombé pendant un bon quart d’heure avec des flocons de diamètre 1 à 3cms. Ça devrait se calmer un peu pour l’après-midi je pense sur le secteur.

Modifié par Mario38
  • J'aime 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

output3-1.thumb.jpg.5d2fb8bca151adba5bb0941dfc0a25ad.jpg

On aurait dû mal à croire qu'on est en plein milieu de la journée et pourtant si.

Ci dessus Saint Jean en Royans 250m d'altitude. 

La t° fluctue toujours entre 0.4 et 0.7°.

Pas de changement,  il neige toujours,  les précipitations sont bloquées le long du Vercors. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 9

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
il y a 10 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

Depuis 2 ans que je suis ce topic, il apparaît clairement que le sud Léman n'est pas un trou à neige.

Sans aller jusqu'à dire qu'il ne neige jamais dans ton coin, c'est probablement un des endroits où les conditions sont les moins propices à voir la neige cumuler facilement, avec le sud du Bourget comme l'a d'ailleurs mentionné un autre intervenant (je ne sais plus qui, désolé, la flemme d'aller retrouver le post qui date de ce matin mais qui est déjà plusieurs pages en arrière).

Chez toi, les flux de NO qui sont normalement propices à la neige sont systématiquement asséchés par le Jura et réchauffés par le lac.

PS: je comprends ta déception

• Merci 1

il y a 36 minutes, pit38 a dit :

10cm mesuŕé a l'instant sur mon pilier et les rr qui s'intensifie après un passage plus calme .

Moi j'ai 0.5c° pour repondre a e-centaure bonjour au passage. 

Salut

Ok merci

J ai mesuré 9cm sur le toit de la voiture il y a 1/4h

Ça descend bien là

il y a 22 minutes, ricos a dit :

Il pleut ici le pluvio defile , quel flop.

Screenshot_20211128-114616_Gallery.jpg

A chelieu ?😲

Toujours pareil... Neige ultra mouillé et c'est faible. Selon les rumeurs du quartier, ça serait blanc au bout du chemin (50m plus haut).  La forêt est très blanche sur les premières hauteurs de la Chartreuse avec le nuages de neige bien visible le long de la montagne pendant que la vallée n'a que les restes. Arpège est des fois pas si mauvais que ça en asséchant les vallées. 

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Et dire que ma nièce est allée jusqu'en Laponie pour voir le père Noël alors qu'il habite à côté de chez moi🤣 :

IMG_8178.-3JPG.JPG.b3eeeec72a8477ce9c0406c77b7cb79a.JPG

1.1°, la neige à cessé, quelques gouttes éparses l'on remplacée, 4cm pour le cumul définitif mesuré sur la table de jardin...

• J'aime 1
  • Haha 7

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...