meteo38 Posté(e) 28 novembre 2021 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Toujours des pizzas mais cala ne tient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ytpoff Posté(e) 28 novembre 2021 Fontaine (à côté de Grenoble) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Température qui a beaucoup de mal a baissé, ça va être juste pour voir de la neige tenir au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yttt73 Posté(e) 28 novembre 2021 Albertville Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Albertville grosse chute de neige température en baisse sa commence a bien tenir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Ça commence à causer 🤪 pas loin de 30 cm Modifié 28 novembre 2021 par Raphaton 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a 10 minutes, ytpoff a dit : Température qui a beaucoup de mal a baissé, ça va être juste pour voir de la neige tenir au sol Salut ! C'est pas la température le problème, c'est la typologie d'épisode associée au flux qui nous placent en position d'abri. La T se maintient d'ailleurs drôlement bien autour de 1/2°C malgré qu'il ne tombe rien. Les RR sont tellement orographiques, qu'elles ont un mal fou à descendre dans les basses couches. Je ne suis pas assez calé pour savoir pourquoi et ce qui provoque celà, et si un changement va s'opérer en cours de journée, ou non. On voit bien ce qu'il se passe : Seul les abords immédiats des massifs s'en sortent (un peu) au niveau des plus basses altitudes (en préalpes). J'ai surtout l'impression qu'on se fait bien foehner comme il faut sous ce flux très mou, et par conséquent on est les premiers à en payer les frais (basses vallées). Modifié 28 novembre 2021 par robi38 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 28 novembre 2021 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Il y a 2 heures, brunonono a dit : bonjour à tous , ici ça cumule pas mal peut être 7/8 cm, neige assez lourde et Ta de 1.0°. Mais a qui appartient ce si joli jardin fait de Cordylines et de yuccas? Il me semble voir un joli yucca filifera a droite et une noline aussi 😉 en tout cas belle chute de neige 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 28 novembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) On flirte avec les 25 cm au sol ici, 19 depuis cette nuit. Finalement on est bien dans le rail, ca m'étonnait aussi ces prévisions si modestes pour notre secteur en flux de NO. On est bien au delà de ce qui été prévu et tant mieux ! les 30 cm sont jouables... Modifié 28 novembre 2021 par manu les clefs 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 28 novembre 2021 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) Etonnant ce qui se passe, plus de 4 degrés à Saint Ex, près de 3 à Villefontaine, mais le froid et la neige résistent à Ambérieu pas loin d'ici à seulement 250 m, avec à peine plus de 0 ; une explication ? Modifié 28 novembre 2021 par sebinnis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 28 novembre 2021 En tout cas le radar est vide vide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 novembre 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) il y a une heure, ricos a dit : N'empêche que l' on est loin des gros épisodes que j'ai connu ici en 23 hivers ici pour le moment : Sauf que l'hiver météo ne débute que mercredi😉 Si tu replaces l'épisode en cours dans le contexte d'une fin d'Automne c'est peut-être plus remarquable non? Après les terres-froides restent les terres-froides et souvent, quand j'habitais les hauteurs de Saint-Savin je voyais du blanc en en face sur les TF où une de mes tantes habitait à la même altitude que nous qui étions au vert! 4.2mm ici sans réchauffeur : fonte + pluie qui a pris le relais depuis 1H. Vu le retard du cumul mensuel de précipitations tout est bon à prendre pour limiter le déficit : cumul RR 66m vs 101mm pour le mois complet en moyenne sur 19 ans. Modifié 28 novembre 2021 par téléphérique 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 28 novembre 2021 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 1 minute, sebinnis a dit : Etonnant ce qui se passe, plus de 4 degrés à Saint Ex, près de 3 à Villefontaine, mais le froid et la neige résistent à Ambérieu pas loin d'ici à seulement 250 m, avec à peine plus de 0 ; une explication ? mouai la neige tombe tjs plus ou moins fortement par moment sans cumuler, ça maintient une couche de 4 cms au dernier arome la pleige est censée prendre le relais à partir de 14h, à suivre Ta +0.7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 28 novembre 2021 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 On arrive à la fin des précipitations, plus que quelques flocons, il y a entre 5 et 7 cm maximum, cela ne cumule plus. 0.7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 28 novembre 2021 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 6 minutes, sebinnis a dit : Etonnant ce qui se passe, plus de 4 degrés à Saint Ex, près de 3 à Villefontaine, mais le froid et la neige résistent à Ambérieu pas loin d'ici à seulement 250 m, avec à peine plus de 0 ; une explication ? Je pense que c'est juste le fait que Ambérieu est dans le rail de précipitations. entre 0 et 0,5°c pour tous ceux dans le rail mais dès qu'on y sort les températures augmentent. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 28 novembre 2021 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 15 minutes, Raphaton a dit : Ça commence à causer 🤪 pas loin de 30 cm On a pas le droit à une petite danse de la première neige comme il y a 1 ou 2 ans🤔 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Comme un rideau, brusque changement de temps actu, avec la neige qui revient et qui tombe à gros flocons, mais qui peine encore à intéresser plus que les abords immédiats du Vercors. On reste toujours sur ce schéma de "ça y est c'est partit", à "ah bah en fait non !" 😅 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Pour Saint-Alban-Leysse/Barby à 310 m d'alt, RR de 7.5 mm pour l'instant, la neige n'accroche nul part, et la il y a eu carrément un intermède de pluie uniquement .. pourtant T°C de 0.4°C à ma station sous abris, 0.9°C à Challes-MF. Actu de nouveau pluie/neige (petits flocons). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 1 minute, téléphérique a dit : On a pas le droit à une petite danse de la première neige comme il y a 1 ou 2 ans🤔 Il s'agissait de @girouette si mes souvenirs sont bons ! ^^ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 28 novembre 2021 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Pas de neige au sol actu sur Bourgoin, saupoudrage ce matin et la neige résiste un peu sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 28 novembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 3 minutes, Charly-C a dit : Pas de neige au sol actu sur Bourgoin, saupoudrage ce matin et la neige résiste un peu sur les hauteurs. Bonjour , Les RR manquent , ici c est vraiment faiblard , ça neigeotte la même , le vrai rail est un poil plus à l'est . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 28 novembre 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 12cm et une bonne intensités actu mais le radar n'est pas très engageant !!🤔 Peut-être une réactivation cet après-midi ? ? Pensez vous que ce qui est sur le nord pas de Calais actu sera pour nous ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 28 novembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) On s'inquiète mais arpège avait très bien anticipé que la neige ne tiendrait pas au sol en vallée à cette heure là. C'est à partir de la fin de journée que tout commence pour nous. Modifié 28 novembre 2021 par twobody 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nivose Posté(e) 28 novembre 2021 Plateau des petites roches St Pancrasse (38) 1000m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 Episode au rendez vous en Chartreuse. Ca cumule bien avec une neige froide. T = -2.4°c Cela s'intensifie depuis midi. hauteur au sol 23 cm 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 28 novembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 28 novembre 2021 (modifié) J'ai des infos d'une collègue autour de Réaumont pour ceux qui connaissent (situé au dessus de Rives et pas loin de Saint Blaise du Buis, dans le pays Voironnais). Autour de 6/7 cm au sol d'une neige bien collante, à environ 500m d'altitude. Neige très faible en cours. Pas cher payé pour le moment et j'aurais pensé plus ! Serions-nous entrain de nous diriger vers un beau flop assez généralisé avec modèles complétement à côté de la plaque ? (hors haut du topic, où c'est évidemment beaucoup plus simple). Modifié 28 novembre 2021 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hervail Posté(e) 28 novembre 2021 Groissiat(01) - 560m Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 24 minutes, robi38 a dit : Les RR sont tellement orographiques, qu'elles ont un mal fou à descendre dans les basses couches. Je ne suis pas assez calé pour savoir pourquoi et ce qui provoque celà, et si un changement va s'opérer en cours de journée, ou non. On voit bien ce qu'il se passe : Seul les abords immédiats des massifs s'en sortent (un peu) au niveau des plus basses altitudes (en préalpes). Ça colle bien avec ce que dit MF dans son bulletin: 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 28 novembre 2021 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 28 novembre 2021 il y a 3 minutes, robi38 a dit : J'ai des infos d'une collègue autour de Réaumont pour ceux qui connaissent (situé au dessus de Rives et pas loin de Saint Blaise du Buis, dans 'e pays Voironnais). Autour de 6 cm au sol d'une neige bien collante, à environ 500m d'altitude. Neige très faible en cours. Pas cher payé pour le moment et j'aurais pensé plus ! Serions-nous entrain de nous diriger vers un beau flop assez généralisé avec modèles complétement à côté de la plaque ? (hors haut du topic, où c'est évidemment beaucoup plus simple). Quand on voit le radar c'est clair qu'on peut se poser des questions.. Ici on tourne autour de 10 ce qui est déjà super mais honnêtement j'étais parti plutôt sur 20. A voir dans l'après midi ce que ça donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés