Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des systèmes (sub)tropicaux en Mer Méditerranée et Mer Noire


Recommended Posts

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

A la manière dont je l'ait déjà fait pour les systèmes (sub)tropicaux de l'océan Atlantique Sud je crée ce topic pourle suivi de tout les systèmes (sub)tropicaux en mer Méditerranée et en mer Noire.

 

Le MCC (Mediteranean Cyclone Center [organisme non officiel]) surveille actuellement la tempête extra-tropicale Blas nommé par l'AEMET (service météorologique espagnole) car celui-ci pourrait ou même devrait effectuer une transition sub-tropicale (probabilité moyenne sous 48h : 50%, probabilité élevé sous 5j : 70%) à proximité des Îles Baléares pour ensuite se diriger vers l'Afrique (Tunisie, Algérie) puis s'il ne touche pas terre, Blas remontra pour toucher la Sardaigne et la Corse avant de finir cette fois-ci définitivement sa course dans les terres italiennes ou françaises.

  • J'aime 2
  • Merci 4
Link to post
Share on other sites

Posted
St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)

Blas a déjà été responsable de 92mm de RR ces dernières 48h à Solenzara. Les hauteurs de l'ile de Majorque ont également approché ou dépassé 100mm hier (jusqu'à 101mm à Lluc).

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Merci ... Blas est une tempête méditerranéenne,  peut-on parler de phénomène atypique de part son positionnement,  faible déplacement et caractéristiques subtropicale ou pas ? 

 

Sympa d'avoir ajouté la mer noire.

 

Link to post
Share on other sites

Demain jeudi :

1032612068_Capturedcrandu2021-11-1018-52-26.png.61f384f02d29b5b30822c179860b9f53.png

 

Prévisions d'HARMONIE-AROME pour la fin de nuit (4h loc), avec jusqu'à 100-110 km/h en rafales et 40 à 60 mm/3h en valeurs brutes.

 

1918057398_Screenshot2021-11-10at18-55-10LamtoModlesnumriquesCEPMMT-Atlantiquenord-AgencedeltatdeMtorologie-A....png.5c122a012ad33e8e676722811eb7423a.png

  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m
Il y a 19 heures, Discolulu a dit :

Merci ... Blas est une tempête méditerranéenne,  peut-on parler de phénomène atypique de part son positionnement,  faible déplacement et caractéristiques subtropicale ou pas ? 

 

Il n'est pas si rare d'avoir des tempêtes en méditerranée, on peut prendre l'exemple de la tempête Adrian en 2018 qui avait durement frappé la Corse et a été par ailleurs l'origine de la première vigilance rouge de l'histoire de l'île de beauté, Adrien avait était surtout remarquable pour sa force (cyclone extra-tropicale qui avait la force d'un ouragan de catégorie) par rapport à sa localisation mais en soit il n'est pas rare d'avoir des tempêtes dites classique en méditerranée, elles sont juste généralement moins forte que celle de l'Atlantique car elles ont moins d'espaces moins de temps pour d'intensifié, mais les pays localisé en méditerranée ont aussi des listes de noms pour les tempêtes (comme l'Italie et la Grèce) ce qui montre que les tempêtes en méditerranée sont loin d'être rare et il y en a plusieurs chaque année.

 

On a toujours pas la confirmation que Blas a effectué sa transition sub-tropicale mais dans son bulletin hier après-midi le MCC a encore rehaussé les chances de formation, il y a également une deuxième zone de surveillance émise, il ne serait donc pas impossible d'observer 2 dépressions subtropicales meditéranéene en même temps !

 

Citation

10 Nov 2021 | 1200 UTC | Outlook

1. An large area of low pressure over the western Mediterranean Sea continues to become better organized, but has not yet reached the threshold for designation. Conditions appear favorable for (sub)tropical development, and a medicane is likely to develop over the next few days. The system is expected to make a small loop near the Balearic Islands, and this track should allow continued organization of the low. 

This storm, medicane or not, will impact the Balearic Islands, but its path after that is less clear. The most likely track at the moment takes it to Sardinia, followed by dissipation over mainland Italy.

This system has been named Mediterranean Windstorm Blas by the AEMET. Their designation has no bearing on its status as a medistorm.

Chance of (sub)tropical formation within 48 hours...HIGH...80%
Chance of (sub)tropical formation within 5 days...HIGH...90%

2. An area of low pressure is expected to develop next week over the Ionian Sea. A medicane may possibly form late in the forecast period as the low tracks north.

Chance of (sub)tropical formation within 48 hours...LOW...0%
Chance of (sub)tropical formation within 5 days...LOW...10%

 

Pour illustrer mes propos le run GFS 12z d'hier soir :

 

102-515IT.gif

108-515IT.gif

 

La prévision de Blas est très délicate il est presque impossible dire quelle sera sa trajectoire ou quelle sera son intensité, les scénarios sont très différents selon les modèles et selon les runs donc il n'y a pas grand chose à dire là dessus...

Edited by matheo7125
  • J'aime 2
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Marseille 8ème,altitude 9m

La prévision n'est pas plus simple ce soir comme souvent il faut attendre 24h avant l'échéance pour être à peu près sûrs de la trajectoire. Le médicane file à faible allure vers le sud, il devrait demain se diriger vers l'est avant de faire une sorte de boucle en remontant brièvement au large des Baléares avant de continuer sa course vers l'Est (large de la Sardaigne, au sud). Ensuite, ça dépendra de l'interaction avec la GF qui impactera la France puis le nord-est de l'Espagne Dimanche et Lundi puis Mardi. ARPEGE et ICON s'accordent pour une interaction sur le flanc Est de la GF ce qui ferait remonter le système vers le nord  en mer Tyrrhénienne à l'Est de la Sardaigne puis vers l'Ouest (la GF plongeant vers le sud) en direction de la Corse.

Scénario d'ICON:

animgee3.gif

 

Scénario d'Arpège:

arpege-2-96-0.thumb.png.3a8e2f4b8f4c9fd72ac471b498ba5211.pngarpege-2-102-0.thumb.png.221d8481d08b25db3ef6c81fcf9c7e7d.pngarpege-11-105-0.thumb.png.62dfa0d7aa03269ad9af8eac0ff90c2b.png

 

Attention aux cartes au dessus, la fiabilité est très faible, d'ailleurs si on regarde GFS, le système finit par disparaître au nord de l'Algérie, il convient d'utiliser des pincettes.

Edited by 13008
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Blas avait effectué sa transition subtropicale avant-hier vers 16h près des Baléares mais cela n'a pas duré en allant plus au sud celui-ci c'est rapidement désorganisé à cause de condition dévaroble pour être rétrograder en dépression sub-tropicale hier à 16h avant de dégénérer en reste cette nuit à 2h.

 

Les systèmes de tailles compact comme Blas sont en effet plus influencé par les conditions qui les entourent, ceux-ci peuvent rapidement s'intensifié dans des conditions favorables comme s'affaiblir très rapidement dans des contiitions défavorables.

 

Cependant Blas n'a pas peut-être pas encore dit son dernier moment que ce soit du côté de Gfs, Cep, Arpege, Icon ou même chez des mailles encore plus fines comme Arome, ce qui diffère parmis eux sont l'heure de reformation et l'intensité pour la trajectoire celle-ci semble de mieux en mieux appréhender même si quelques détails sont encore a réglé.

 

Scénario GFS :

- Blas se reformerais en soirée de dimanche entre Corse, Sardaigne et Italie, la pression minimale serait une nouvelle fois de 1007 hPa et le système passerait à proximité de la Corse et de l'italie à ce moment là de la nuit de dimancheà lundi pour se dissiper juste avant le littoral français et italiens.

 

gfs_z500_mslp_eu_9.png

 

Scénario CEP :

- Blas se reformerais à peu près à la même échéance que GFS avec également un nouveau pic d'intensité à 1007 hPa mais CEP lui privilégie un impact direct sur la Corse, celui-ci n'aurait ensuite pas le temps de retourner en mer avant de mourir.

 

ecmwf_z500_mslp_eu_3.png

 

Scénario Arpege :

- Arpege fait reformer Blas bien plutôt que les mailles large avec donc une reformation dès la matinée de dimanche à proximité immédiate du littoral sud de la Sardaigne. La reformation plus attive de Blas entraine donc une plus forte intensité et Blas longerait longuement les côtes italiennes de la nuit de dimanche à lundi avec une pression inférieur à 1000 hPa, des vents moyens sur 10 minutes supérieur à 90 km/h et des rafales supérieur à 140 km/h avant ensuite de tourner ouest pour passer au nord de la Corse, à partir de là il d'affaiblirait mais pas assez pour le faire mourrir avant de toucher terre dans les Alpes-Maritimes (06) en après-midi de lundi.

 

arpegeit-2-51-0.png?13-05

arpegeit-3-50-0.png?13-05

arpegeit-52-73-0.png?13-05

 

Scénario Icon :

- Le système redeviendrait subtropicale à peine un peu plus tard que proposé par Arpege, l'intensité maximale serait avec une pression de 1003 hPa des vents moyens supérieur à 75 km/h et des rafales supérieur à 120 km/h lundi en début d'après-midi avant un impact direct sur la Corse en fin d'après-midi en étant plus faible, même chose que Cep, le système se dissiperait sur l'île de beauté.

 

iconeu_it1-2-54-0.png?13-10

iconeu_it1-3-55-0.png?13-10

iconeu_it1-52-72-0.png?13-10

 

Scénario Arome :

- Arome propose un scénario très similaire à Arpege sur le positionnement et l'heure de reformation du système en mâtiné de dimanche à proximité immédiate du littoral sud de la Sardaigne, la pression serait quasiment à 1000 hPa à 19h soit un scénario encore un peu plus puissant qu'Arpege à cette heure mais nous n'avons pas la suite poir continuer la comparaison. Le vent moyen atteindrait une valeur très haute de 105 km/h, ce qui fait qu'en vent soutenus nous serions proche d'un medicane de catégorie 1 avec des rafales également supérieur à 140 km/h, en fin d'échéance Blas semble tourner nord-ouest pour se diriger en plein sur la Corse.

 

arome-2-42-4.png?13-05

aromehd-3-46-4.png?13-07

aromehd-52-48-4.png?13-08

aromehd-54-48-4.png?13-08

 

Pour le potentiel système en mer Adriatique, son potentiel de formation est bien plus faible que la reformation de Blas, Arpege et Gfs voyait encore ce matin sa formation mais sur les 6z ils ne restent plus qu'Arpege, le potentiel semble donc minime.

Edited by matheo7125
  • J'aime 1
  • Merci 3
Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

On voit que les restes de Blas garde en encore une belle structure spirale en fin de matinée, reste à savoir si la convection reprendra et si oui quand cela se reproduira la prévisions reste très difficile les modèles changent vitent de scénario comme les modèles français avec un gros décalage est d'Arome (menaçant donc moins la Corse mais plus l'Italie) et un système moins fort sur son 6z se rapprochant alors d'Arpege qui lui désormais est aussi moins intense, on se rapproche donc du scénario Icon 6z sur l'intensité mais la trajectoire précise reste flou même si ce midi la tendance paraît plus est.

 

Comme souvent pour ce genre de système c'est majoritairement du direct.

 

anim_vis_it.png

Link to post
Share on other sites

Posted
Marseille 8ème,altitude 9m

La convection a bien repris avec l'arrivée de l'air froid en altitude, le système est très joli à voir ! Le sud de Caligari, au Cap Sud de la Sardaigne ramasse bien avec de forts orages toute la matinée. 39mm sur la dernière heure et 84mm sur la journée à Capoterra ! Les modèles s'accordent pour un net renforcement du médicane cet après midi et cette nuit, il deviendrait bien creux (sous les 1000 hPa) avant de venir s'échouer entre la Ligurie et le Var demain avec sans doutes de fortes rafales, avant ça, il va falloir voir si il ne longe par la côte Italienne de trop près (entre Rome et Pise) ce qui l'affaiblirait beaucoup.

IMG_20211114_120522.jpg

  • J'aime 4
Link to post
Share on other sites

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arôme à l'air dans les choux comparé aux image sat, avec un système modélisé bien plus à l'est.

 

A suivre dans les prochaines heures, ça va être intéressant à suivre.

  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Icon 09z semble plus en phase avec l'analyse de surface,il prévoit un renforcement le long des côtes Italiennes,l'analyse des 12z va être intéressantes,le risque d'un atterrissage assez fort sur les côtes françaises (83/06) est présent avec des conditions agitées sur le littoral.

 

eur_full.thumb.gif.9f5508d6e7ad7e0226c1fd6403d2984c.gif

 

animkag5.gificoneu_it1-52-30-0.png?14-13

Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Une station METAR en Sardaigne passe en ce moment même à proximité immédiate de l'oeil du système, on relève 41 km/h en vent moyen et 1004 hPa à 14h soit 4 hPa plus bas que ce que Gfs prévoyait pour cette heure là.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/capo-carbonara/16564.html#highlight=13

 

20211114_142533.jpg

Edited by matheo7125
Update du MCC qui rabaisse la pression de 1007 à 1005 hPa
  • J'aime 3
Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Le Mediterranean Cyclone Center confirme que Blas est redevenue une dépression subtropicale sur les côtes de la Sardaigne avec des vents soutenus de 25 kt et une presion de 1005 hPa.

Selon eux il est prévu de s'intensifier de nouveau en tempête subtropicale et de toucher terre en France !

 

Citation

14 Nov 2021 | 1200 UTC | 03M/HELIOS - ADVISORY 5

...A NEW DAY DAWNS ON HELIOS...

Current location: 39.0°N, 9.2°E
Maximum sustained winds: 25kt/30 mph/45 kph
Minimum central pressure:  1005 mbar
Moving: NE at 12 kt

FORECAST DISCUSSION: 
Since the last advisory, Helios first recovered a well-defined circulation, and now it once again has persistent, well-organized convection near the center. Consequently, it is once again classified as a medicane. Helios is expected to strengthen as it moves north with increasing speed through the Tyrrhennian Sea, but it is unclear how long the circulation will remain closed. The forecast assumes that Helios will hold together until it is absorbed by a larger low, but this is not certain. 

CURRENT CONDITIONS:
Helios has organized convection in the NW and NE quadrants and scattered convection in the others. The storm is assessed at 25kt based on ASCAT data. Helios is currently making landfall in Sardinia, but will move away to the NE soon. Impacts are expected in northern Corsica, and impacts are possible along the northwestern Italian and southeastern French coasts. 

INIT 14/1200Z 39.0N, 9.4E   25 KT  30 MPH...ON THE COAST OF   SARDINIA
12H 15/0000Z 41.7N, 10.9E   30 KT 35 MPH 
24H 15/1200Z 43.2N, 7.2E   35 KT 40 MPH...NEAR THE FRENCH COAST
36H 16/0000Z...ABSORBED BY ANOTHER LOW

 

Screenshot_20211114-150516_Chrome.jpg

Edited by matheo7125
  • J'aime 2
Link to post
Share on other sites

Posted
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, matheo7125 a dit :

 

Selon eux il est prévu de s'intensifier de nouveau en tempête subtropicale et de toucher terre en France !

 

Ah oui clairement,la question de la trajectoire ne laisse plus trop de place au doute depuis hier soir,l’atterrissage majoritaire sur la PE est prévu entre le 83 et 06,c'est surtout l'intensité qui semble un peu plus compliqué à appréhender.

  • J'aime 1
Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Nouveau bulletin du MCC, Blas s'intensifie plus rapidement que prévu et est déjà au bord de retrouver son statut de tempête subtropicale avec une pression de 1004 hPa et des vents soutenus de 30 kt.

 

Citation

14 Nov 2021 | 1430 UTC | 03M/HELIOS - UPDATE STATEMENT

...HELIOS STRONGER...

Reports from Cabo Carbonara, Sardinia indicate that Helios is stronger, with maximum winds of at least 30 kt, and pressure near 1004 mb. Helios has made its closest approach to Sardinia and is now expected to accelerate north.

Current location: 39.3°N, 10.1°E
Maximum sustained winds: 30 kt/35 mph/55 kph
Minimum central pressure: 1004 mbar
Moving: NE at 12 kt

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 9 minutes, matheo7125 a dit :

Nouveau bulletin du MCC, Blas s'intensifie plus rapidement que prévu et est déjà au bord de retrouver son statut de tempête subtropicale avec une pression de 1004 hPa et des vents soutenus de 30 kt.

 

 

Ou trouves tu ces bulletins ?

Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m
il y a 5 minutes, Twister83 a dit :

Ou trouves tu ces bulletins ?

 

Sur leur discord (https://t.co/niAjGj8Wb9?amp=1)ou parfois sur leur compte twitter mais c'est pas forcément systématique (https://mobile.twitter.com/medicane_centre?lang=fr)

 

 

  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Posted
L'abergement Sainte Colombe, Saône et Loire (71), 206m

Blas a comme prévu retrouver son statut de tempête subtropicale cette nuit à 2h avec des vents soutenus de 35 kt (65 km/h) avec une pression de 1002 hPa.

 

A noter que Blas a touché terre au Cap Corse autour de 6h du matin, on notera par ailleurs le passage des Alpes Maritimes (06) et du Var (83) en vigilance orange au vent par Météo-France à 6h.

 

lastvigi.png

 

20211115_073526.jpg

 

Malheureusement la station du Cap Corse mais on a quand même quelque donnés de station mais qui ont été plus éloigné du centre du système :

- Santa-Severa (Corse) : vent moyen max : 41 km/h, rafales max : 53,1 km/h, pression min : 1006,9 hPa.

- Mte.Calamita (île d'Italie) vent moyen max : 63 km/h, pression min : 1004,5 hPa.

 

 

Citation

15 Nov 2021 | 0000 UTC | 03M/HELIOS - ADVISORY 6

...STRONG HELIOS HEADING FOR FRANCE...

Current location: 41.2°N, 11.0°E
Maximum sustained winds: 35kt/40 mph/65 kph
Minimum central pressure:  1002 mbar
Moving: N at 13 kt

FORECAST DISCUSSION: 
Helios has been powering up today. Winds are up, convection has increased, and there is even a partial eyewall on radar. However, there are also signs of barotropic enhancement/ extratropical transition, and the radar eyewall is starting to fade. Helios may strengthen more as it moves north with increasing speed through the Tyrrhennian Sea, but it is near its peak. The storm will likely be weakening at the next forecast point as it begins to be absorbed by a larger low. It is unclear whether the circulation will remain closed, and whether Helios will remain subtropical, through landfall. The forecast assumes that Helios will manage to hold together and remain subtropical until it is absorbed by a larger low within 18 hours. Projected impacts are the same, no matter Helios' status.

Helios is now expected to make landfall in southeastern France near Cannes. Immediately following landfall, the remnants of Helios will be absorbed by a larger low over the Mediterranean.

CURRENT CONDITIONS:
Helios has a large convective shield on the north side of the circulation and well-defined convective bands to the SE. The storm appeared better organized earlier today, with an eye-feature briefly appearing in visible imagery, but currently it is rather disheveled. The convective disorganization is expected to get greater as Helios transitions toward extratropical status, but this will not change the storm's impacts.  The storm is assessed at 35kt based on ASCAT data. Heavy wind and rain are expected in Corsica, northwestern Italy, and southeastern France over the next 18 hours.

INIT 15/0000Z 41.2N, 11.0E   35 KT 40 MPH 
12H 15/1200Z 43.4N, 7.4E   35 KT 40 MPH...ON THE FRENCH COAST
24H 16/0000Z...ABSORBED BY ANOTHER LOW

 

Edited by matheo7125
  • J'aime 3
  • Merci 1
Link to post
Share on other sites

Le 14/11/2021 à 15:07, matheo7125 a dit :

il est prévu de s'intensifier de nouveau en tempête subtropicale et de toucher terre en France !

C'est quand même sympa le réchauffement climatique ! encore quelques années et on vivra des landfall de malade avec oeil bien dessiné et un petit catégorie 4 😉

  • Haha 1
Link to post
Share on other sites

Posted
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 14 heures, Discolulu a dit :

C'est quand même sympa le réchauffement climatique ! encore quelques années et on vivra des landfall de malade avec oeil bien dessiné et un petit catégorie 4 😉

Amen😇

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...