Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vent du Midi modéré à fort en rafales ce matin. +8°C environ. Le paysage reste enneigé sur le sommet de la commune mais plus pour longtemps avec ce vent "dévoreur" d'or blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Vent du Midi modéré à fort en rafales ce matin. +8°C environ. La neige est toujours présente sur le sommet de la commune mais plus pour longtemps avec ce vent "dévoreur" de neige.

Oui et avec les +1.5°C relevé à Graix + des rafales à 52km/h et vent moyen à 30km/h, pas bon pour le manteau neigeux.

On va repasser au vert d'ici ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Douceur ce matin, Ta de 9.7°C, avec le petit vent de S qui l'accompagne.

Tn de 2.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, vent fort sur les hauteurs de royat.

A St-Angel, le pluviomètre affiche 9.8mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

90kms/h relevé aux Cézeaux, ça commence fort default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Temps bouché, pluie et vent tempétueux. Il reste 5 cm de neige au sol ce matin à 1200 m qui devraient disparaître dans la journée. La température est redevenue légèrement positive vers 7 h du matin à la station du Sancy à 1660 m. D'après les prévisions, il devrait neiger toute la journée seulement près des plus hauts sommets.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Bonjour,

Très fortes rafales ce matin à Clermont-ville, 93 km/h enregistrés aux Cézeaux, je suis étonné des valeurs modestes enregistrées à Aulnat.

Ciel typique de foehn très chargé à l'ouest et à l'est de Clermont, mais avec éclaircies et lenticulaires juste au-dessus de nous.

Grande douceur avec 11,0°C actuellement chez moi à Royat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Vent peu présent en centre ville, alors que chez moi dans les quartiers sud, il est beaucoup plus marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

101 km/h aux Cézeaux et 87 à Aulnat ...

C'est vrai que ça déménage actuellement sur Clermont Nord Est, tout en douceur du côté thermomètre !

Edit : 98 à Aulnat ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

101 km/h aux Cézeaux et 87 à Aulnat ...

C'est vrai que ça déménage actuellement sur Clermont Nord Est, tout en douceur du côté thermomètre !

Edit : 98 à Aulnat ...

Et 67 km/h en vent moyen pour Clermont !!

Ici aussi le vent de sud-ouest vient de se renforcer très nettement avec des pointes régulières au-dessus de 75-80 km/h et un vent moyen à 59 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie tempétueuse (?) en Planèze depuis ce matin, 5°C. Même chose à Prat-de-Bouc (à 1400 m) : du coup le domaine nordique est fermé. Peut-être neige-t-il sur les sommets (alors ça devrait prendre cher là-haut). Ça devrait rester comme ça jusqu'à demain après-midi après quoi les températures sont censées descendre subitement et... on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

+12,7°C et vent violent ... avec de rares embruns à l'horizontal !

NB : conduite à 2 mains sur le volant plus que conseillée sur l'A71/A75 ...

PS : hé non, 111 km/h en 2009 ...

http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-fevrier/clermont-ferrand-aulnat/07460.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Arret de mon chantier sur les hauteurs de Royat, à cause du vent

A St-Angel, pluie faible et cumul de 16.8mm depuis 00h.

Ta de 6.6°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Pluie tempétueuse (?) en Planèze depuis ce matin, 5°C. Même chose à Prat-de-Bouc (à 1400 m) : du coup le domaine nordique est fermé. Peut-être neige-t-il sur les sommets (alors ça devrait prendre cher là-haut). Ça devrait rester comme ça jusqu'à demain après-midi après quoi les températures sont censées descendre subitement et... on verra bien.

+2,2°c ici à 1400m avec déjà 13 mm tombés sous forme liquide depuis 6h ce matin.

La lpn actuelle est estimée pile poil au niveau de la table d'orientation du Sancy à 1885m d'altitude !

La fonte est amorcée : elle s'annonce violente dans la mesure où d'ici demain soir, on devrait voir ici sans doute une lame d'eau à hauteur de 80 mm (liquide à toute alti) adjointe à des vents dépassant les 120 km/h (rafales à 80/90 km/h actu)

C'est véritablement l'hiver le plus exécrable qu'il m'a été donné de vivre depuis les années 88/89/90.

Demain fin de journée, la neige devrait revenir mais sous forme de saupoudrage dans la mesure où le gros de la perturbation sera passé.

Tout de même, il est à noter qu'il a neigé une bonne partie de la nuit (jusqu'à 5h) et qu'en terme de fraiche, à 5h, on avait 15 cm ici.

Puisque je deviens vieux, laid et alopécique, je n'ai pas sorti les planches ce matin et je ne les sortirai pas cet aprèm : de deux choses l'une, soit ça sent le sapin pour le néoulous quant à son intégrité intellectuelle (comment ça c'est déjà trop tard ?), soit cet hiver est à oublier très vite et en ce cas, qu'on bascule très vite en mode printemps : ainsi, on aura peut-être plus de chance de voir tomber la neige en montagne !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+2,2°c ici à 1400m avec déjà 13 mm tombés sous forme liquide depuis 6h ce matin.

La lpn actuelle est estimée pile poil au niveau de la table d'orientation du Sancy à 1885m d'altitude !

La fonte est amorcée : elle s'annonce violente dans la mesure où d'ici demain soir, on devrait voir ici sans doute une lame d'eau à hauteur de 80 mm (liquide à toute alti) adjointe à des vents dépassant les 120 km/h (rafales à 80/90 km/h actu)

C'est véritablement l'hiver le plus exécrable qu'il m'a été donné de vivre depuis les années 88/89/90.

Demain fin de journée, la neige devrait revenir mais sous forme de saupoudrage dans la mesure où le gros de la perturbation sera passé.

Tout de même, il est à noter qu'il a neigé une bonne partie de la nuit (jusqu'à 5h) et qu'en terme de fraiche, à 5h, on avait 15 cm ici.

Puisque je deviens vieux, laid et alopécique, je n'ai pas sorti les planches ce matin et je ne les sortirai pas cet aprèm : de deux choses l'une, soit ça sent le sapin pour le néoulous quant à son intégrité intellectuelle (comment ça c'est déjà trop tard ?), soit cet hiver est à oublier très vite et en ce cas, qu'on bascule très vite en mode printemps : ainsi, on aura peut-être plus de chance de voir tomber la neige en montagne !

Oui voilà, 1885 m, donc au Plomb du Cantal 1855 m, il doit pleuvoir aussi smile.png

(soit dit en passant, c'est scandaleux cette histoire, que le Puy de Sancy soit plus haut que le Plomb - je m'y ferais jamais je crois)

Le pire (de mon point de vue), c'est que quand la neige va tomber, ce sera sous forme de tourmente, et donc ça va être une sacrée galère au Ché - rien que d'y penser, j'angoisse en imaginant les deux cents derniers mètres de route jusqu'au village, les congères qui s'effondrent sous l'effet du vent. L'année dernière, c'était style : je monte à 8h00 (par miracle, j'ai toujours réussi à ne pas me vautrer sur la route), et la route se referme - du coup j'attends les clients qui sont coincés en contrebas ou ont décidé par prudence de ne pas monter. Résultat : chiffre d'affaire à zéro, appeler la DDE toutes les heures, et journée passée au foyer à regarder la tempête par la fenêtre. Ça va une fois, c'est romantique et tout et tout, mais au bout d'une semaine, ça devient lourdingue. Bref, on se plaint du manque de neige, et quand la tourmente arrive, on pleure à cause du vent. Et je sens dans mes (aussi) vieilles artères qu'on va avoir droit à quelque chose dans ce goût-là...

Et merci mille fois pour l’alopécie : sûr que je vais m'empresser de le refourguer dans les conversations celui-là !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonne journée

Bonne journée qu'y dit : tu veux un coup'd'pelle ? tongue_smilie.gif

T'ain, je t'avais dit lors de notre balade en maillot de bain sur les crêtes fin décembre que je deviendrai définitivement fou si la situation ne devenait pas hivernale en février... C'est chose faite et je déclare officiellement ici que je suis devenu définitivement irrécupérable pinch.gif

En conséquence, ma décision est prise : quoiqu'il arrive, je sors tout à l'heure avec mes spatules afin de me tempétuo-pluviocider dans d'atroces souffrances neigeo-fondantes fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Oui voilà, 1885 m, donc au Plomb du Cantal 1855 m, il doit pleuvoir aussi smile.png

(soit dit en passant, c'est scandaleux cette histoire, que le Puy de Sancy soit plus haut que le Plomb - je m'y ferais jamais je crois)

Le pire (de mon point de vue), c'est que quand la neige va tomber, ce sera sous forme de tourmente, et donc ça va être une sacrée galère au Ché - rien que d'y penser, j'angoisse en imaginant les deux cents derniers mètres de route jusqu'au village, les congères qui s'effondrent sous l'effet du vent. L'année dernière, c'était style : je monte à 8h00 (par miracle, j'ai toujours réussi à ne pas me vautrer sur la route), et la route se referme - du coup j'attends les clients qui sont coincés en contrebas ou ont décidé par prudence de ne pas monter. Résultat : chiffre d'affaire à zéro, appeler la DDE toutes les heures, et journée passée au foyer à regarder la tempête par la fenêtre. Ça va une fois, c'est romantique et tout et tout, mais au bout d'une semaine, ça devient lourdingue. Bref, on se plaint du manque de neige, et quand la tourmente arrive, on pleure à cause du vent. Et je sens dans mes (aussi) vieilles artères qu'on va avoir droit à quelque chose dans ce goût-là...

Et merci mille fois pour l’alopécie : sûr que je vais m'empresser de le refourguer dans les conversations celui-là !

Le scandale ne vient pas du sancy qui est aussi haut que le Cantal, le scandale vient du fait que le Cantal ET le Sancy ne sont définitivement pas assez hauts !

Je propose : élever ces deux fantastiques massifs de 500m d'altitude plus haut : ton domaine nordique sera alors à hauteur des crêtes actuelles et il me semble bien que tu seras l'homme le plus heureux du monde et moi avec...

Si tu veux, on monte un club...

Et pour l'anecdote, à défaut d'augmenter le manteau neigeux, je viens d'augmenter mon alopécie androgénique à l'instant en me faisant une mesure anémo à main à 109 km/h : ça commence à dépoter sa race !

Et zou, la tempé augmente encore : +2,6°c... Et la flotte redouble...

Si je connaissais le couillon qui est dehors à taper son tahiti douche contre un arbre, ça barderait 5 minutes !

Qu'on se le dise, à ce train là et d'ici demain : on pourra venir me chercher avec la camisole...

Enfin, à choisir plutôt que cette météo infâme, je signe des deux mains pour une tourmente blizzardesque bloquant tout le monde durant plusieurs jours !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...