Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça continue de bien tabasser sur mon quartier avec des rafales je pense de l'ordre de 90km/h. Après plusieurs heures de soleil, les nuages sont revenus ainsi que les gouttes.

Salut Pierric(k), t'es sûr qu'il est du midi ce vent ? ... Chez moi il tape violemment sur mes fenêtres exposées ouest (encore un coup des bretons !), avec des embruns gouttes sur les dites fenêtres, et du soleil : ambiance et barouf façon pointe finistérienne !

Sud-Ouest si on veut être précis wink.png ce qui reste pour moi un vent du Midi (SE/S/SO). En altitude dans le Pilat il est également orienté SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon sang, qu'est ce que j'aurai voulu avoir tort dans ma prév : comme je le pensais hier, c'est un massacre ici... La lpn reste coincée sur les crêtes et c'est un violent rinçage qui s'opère actuellement... un de plus...

MF aurait-elle des modèles de prévisions commerciaux qui annoncent la neige juste pour pas faire fuir les vacanciers ??? C'est quand même la question que je me pose que je qu'ils continuent à afficher fièrement une LPN à 1200 toute la journée (quoique, à 600m près, ils ont tout bon !!)

C'est hiver est décidément bien exécrable...

+2,3°c et vent à 110 km/h actu... Et forte pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Bon sang, qu'est ce que j'aurai voulu avoir tort dans ma prév : comme je le pensais hier, c'est un massacre ici... La lpn reste coincée sur les crêtes et c'est un violent rinçage qui s'opère actuellement... un de plus...

C'est hiver est décidément bien exécrable...

+2,3°c et vent à 110 km/h actu... Et forte pluie...

C'est d'autant plus dommage que GFS 06Z voyait une ISO 0°C à environ 1500m.alt à 16h00 sur ton secteur donc à 1400m.alt on pouvait raisonnament s'attendre à de la neige angry.png

Le problème c'est qu'avec ce vent de dingue les flocons parcourt facilement 300m à l'horizontal avant de descendre de 100m d'ou une LPN équivalente à l'altitude de l'iSO 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça continue de bien tabasser sur mon quartier avec des rafales je pense de l'ordre de 90km/h.

Confirmation avec une rafale maxi de 92km/h mesurée par MF sur le quartier Grand-Clos. Le soleil est de retour depuis mon dernier message.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi la neige fond (il reste 5cm au village, soit moitié moins qu'hier), par contre sous les averses (qui semblent s'installer) la LPN se situe à 1400m environ et il neige bien au dessus de 1600m.

Température de 2.9°C au village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

129 km/h au Puy Saint Romain :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=26600'>Capture.JPG

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme anémo ...

c'est un anemo davis , j'ai vu ça en faisant un footing dans le coin cet automne, pas etonnant que ca score comme ça connaissant le coin , pour ceux qui connaissent pas le panorama est tous simplement exceptionnel sur tout le val d'allier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

C'est d'autant plus dommage que GFS 06Z voyait une ISO 0°C à environ 1500m.alt à 16h00 sur ton secteur donc à 1400m.alt on pouvait raisonnament s'attendre à de la neige angry.png

Le problème c'est qu'avec ce vent de dingue les flocons parcourt facilement 300m à l'horizontal avant de descendre de 100m d'ou une LPN équivalente à l'altitude de l'iSO 0.

Oui, en attendant, l'iso a été à 1700 toute la journée et la lpn pas bien en dessous. MF dans son actualisation du début d'aprèm a quand même claqué une LPN à 1100m ici avec iso 0°c à 1400... Fallait oser dans la mesure où au même moment, à 1400, on tapait le presque le +3°c.

Le problème c'est que parti comme c'est parti, ça va rincer jusqu'à demain matin... Un petit 3 ou 5 cm demain fin d'aprem pour cacher le massacre ?

Je l'aime bien moi cet hiver 2015/2016pinch.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en attendant, l'iso a été à 1700 toute la journée et la lpn pas bien en dessous. MF dans son actualisation du début d'aprèm a quand même claqué une LPN à 1100m ici avec iso 0°c à 1400... Fallait oser dans la mesure où au même moment, à 1400, on tapait le presque le +3°c.

Le problème c'est que parti comme c'est parti, ça va rincer jusqu'à demain matin... Un petit 3 ou 5 cm demain fin d'aprem pour cacher le massacre ?

Je l'aime bien moi cet hiver 2015/2016pinch.gifsick.gif

Mais non tu est bien trop negatif, regarde on a deja perdu 0,2° a la station du sancy ... ok je sort

Je plaisante mais je l'ai aussi assez mauvaise etant comme toi grand fan de ski de fond.

Ici en limagne , tx de 13,7° , 0,6 mm au pluvio, et belle rafale max de 68 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Oui, en attendant, l'iso a été à 1700 toute la journée et la lpn pas bien en dessous. MF dans son actualisation du début d'aprèm a quand même claqué une LPN à 1100m ici avec iso 0°c à 1400... Fallait oser dans la mesure où au même moment, à 1400, on tapait le presque le +3°c.

Le problème c'est que parti comme c'est parti, ça va rincer jusqu'à demain matin... Un petit 3 ou 5 cm demain fin d'aprem pour cacher le massacre ?

Je l'aime bien moi cet hiver 2015/2016pinch.gifsick.gif

Il faut admettre qu'ils ont été à côté de la plaque pour cette après-midi et la température ne semble pas vouloir descendre rapidement avec encore +0.2°C à 1660m.alt sick.gif

La température devrait grosso modo diminuer de 2°C d'ici demain milieu de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

La température baisse doucement à St-Angel, je pense que la neige est pour bientôt chez toi Neoulous.

Ta de 5.9°c et 16.6mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sud-Ouest si on veut être précis wink.png ce qui reste pour moi un vent du Midi (SE/S/SO). En altitude dans le Pilat il est également orienté SO.

CQFD !

C'est noté cher maître ... :-)

Sinon, ben il ne souffle plus, depuis une bonne quinzaine de minutes ! Et ça fait du bien :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Mais non tu est bien trop negatif, regarde on a deja perdu 0,2° a la station du sancy ... ok je sort

ah oui mais là c'est le mauvais sort...

parce que le Monsieur Néoulous, lui, il essore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée de m.. au Ché (1250 m). Averses de Flotte toute la journée, avec des rafales dans l'après-midi. Et une seule voiture sur le parking, la mienne. Du coup ça a lessivé sévère, c'est plus de la neige mais de la flotte déguisée en neige. Le damage de la veille n'a pas arrangé les choses. Chiffre d'affaire : zéro euros, mais, avant la coupure d'électricité, j'ai eu le temps de regarder un passionnant documentaire sur la restauration des papyrus (payri ?) d'Herculanum. Vraiment passionnant.

Demain sera un autre jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que notre anémo au Sancy soit HS, ça promettait de belles valeurs aujourd'hui puisqu'on a relevé par ailleurs :

132 km/h à SuperBesse

128 jm/h à Marcenat

118 km/h à Vernines

105 km/h à Saint Flour Coltines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours de très grosses rafales de vent sur Clermont, les chaises se baladent sur le balcon, pourtant empilés par 6. Les stores craquent. Un peu surpris des si faibles valeurs de vent à Aulnat!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Demain sera un autre jour.

Ca fait quelques semaines mois que je me le répète aussi ... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours de très grosses rafales de vent sur Clermont, les chaises se baladent sur le balcon, pourtant empilés par 6...

A l'ile de Groix (148Km/h) j'espère qu'ils ont rentré le mobilier de jardin...wink.png

Le vent d'O/SO se manifeste un peu (25Km/h..thumbdown.gif .. j'ai honte) et il a permis de chasser la grisaille du jour et la bruine intermittente, 2mm sur la journée et 91mm pour le mois.

Tn 3.2°C et Tx de 9°C à 20h30 (Ta de 4.2°C à 13h !)

Hiver yoyo: pluie, neige, redoux, pluie, neige...bon on va se satisfaire d'une petite période (5j) de saison et puis bye bye mad.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ce soir, le vent s'est calmé.

Après une tx de 7,4°C et un lessivage en règle, il ne reste que quelques traces de neige sick.gif

On relève présentement 3,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ici aussi lessivage complet cet aprem !scared.gif

De retour de Saint Dier d'Auvergne, où cet aprem le temps était très changeant (soleil, puis grains et rafales), y'a plus rien !

Bon d'accord y'avait déjà rien 191769.gifrolleyes.gif

En tout cas 4,1 mm relevés.

Actuellement +7,1°C et rafales parfois fortes.

Vivement lundi ... les montagnards devraient se rassurer dès dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux d'Ouest dominant depuis le début du mois, l'effet de foehn a joué à fond !

Petit point rapide sur les cumuls du 1 au 12 inclus :

- Le Lioran : 218 mm

- Le Mont Dore : 214 mm

- Issoire : 15,2 mm

- Clermont Ferrand : 12,1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

À 22h30, à Valuéjols, il fait encore 4°C, une petite pluie fine, et le vent est retombé depuis quelques heures. J'espérais un peu de froid cette nuit, enfin, disons, 0°C quoi, on va pas faire les difficiles, mais ça va être laborieux je sens (c'est qu'il faudrait que ça gèle un peu plus haut... pas gagné pour cette nuit)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les valeurs du jour à la station stéphanoise du Grand-Clos (600m) :

Tx : +13,3°C

Rafale maxi : 92km/h (de secteur SO)

Cumul : 0,8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Calme plat sur Sainté ce soir.

Plus de vent, 8.5°C sur mon thermo.

Ici toujours de sacrés bourrasques !.

5.1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...