Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Encore une belle journée avec 14.7° cet après midi, T actu 9.2°. Les prévisions de MF annoncés pas mal de pluie aujourd'hui, mais nous n'avons eut que quelques gouttes en fin de journée; Mon cumul PP de févier est de 24 mm. mais par contre beaucoup de vent vers 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Que de vent aujourd'hui, ça a soufflé plus fort qu'en début de semaine avec les 100 km/h atteints, voire dépassés par endroits en Creuse (de mémoire, j'ai lu 100 km/h à Bourganeuf et 105 km/h à Felletin - source MF).

Par ici, on était parfois pas loin d'avoir des dégâts, vu comme les arbres étaient chahutés...

Niveau pluie c'est la louze, on peut même dire que ce samedi, les Combrailles faisaient jeu égal avec la Limagne : seulement 3 mm relevés à Mérinchal ! Les copieuses averses qui se déversaient sur l'ouest Limousin arrivaient ici à l'agonie et n'offraient généralement rien de plus qu'une brumisation avec même quelques trouées de bleu.

Le cumul mensuel s'élève à 61 mm.

Je vais à Toulouse demain, je rentre lundi en espérant voir un peu de neige... Mais peut-on encore espérer quelque chose de ce non-hiver ? À suivre...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Retour de la neige ici depuis 1h : petit floconnage... 0,0°c tout rond...

Radar de folie : si la tempé remonte pas, le réveil demain matin pourrait augurer une bonne surprise !

Sur ce coup là, je suis optimiste !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cumul : 0,8mm

Encore un super score !

On en est à combien depuis le début de l'année ?... (par rapport à l'ouest, ça doit faire peur non ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bah 40 cm, j'aimerai bien mais je table plutôt sur 15, ce qui serait déjà pas mal pour une nuit.

En théorie, l'iso 0°c actuellement à 1400 devrait encore baisser au fil des heures : l'énorme paquet que l'on voit sur le radar et qui arrive pile poil sur le Sancy comme un boulet de canon devrait donc platrer comme il faut.

En pratique, tellement habitué aux mauvaises surprises de ce pseudo hiver, pas impossible non plus que ça passe finalement avec une lpn trop haute...

M'enfin, sur ce coup là, j'accorde une fiabilité maximale à la théorie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Sur le 18z l'iso 0 remonte demain matin jusqu'à 1700.. Mais on va espérer que tout passe en neige et que nos stations se gavent ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Allez demain on veut des photos du platrage nocturne neoulous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

A l'ile de Groix (148Km/h) j'espère qu'ils ont rentré le mobilier de jardin...wink.png

.

pas de problème, même le bateau est à l'abri dans le garage! cette fois-ci la porte du garage a bien résisté, en octobre 1987, la toiture du garage et la porte (face à la pleine mer au dessus de port st nicolas) avaient été retrouvée chez un voisin de l'autre côté du village de kerloret...et tous les arbustes du terrain grillés par le sel,enfin ceux qui étaient encore debout, le terrain est à 200m à vol d'oiseau du bord de la falaise et 25m au dessus du niveau de la mer..D'ailleurs l’anémomètre situé au phare de pen men pointe NW de l'ile , avait été détruit par une rafale, c'est dire!! Un voisin avait d'ailleurs rampé, station debout impossible, pour aller voir le spectacle en pleine nuit, des vagues monstrueuses qui venaient lécher le haut de la falaise..

Ici rien de tout ça, pas de vague, sauf le vague à l'âme devant un tel hiver. plus de vent, Ta 4,5° en hausse, pas de précipitations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Violentes rafales. Les enfants sont réveillés...

Edit : rafale de 82km/h au Grand-Clos.

Edit 2 : pluie tombant à l'horizontale.

Edit 3 : pluie aussitôt arrivée aussitôt terminée.

Edit 4 : l'air froid arrive-t-il plus tôt que prévu par le Nord ? : A 7h +4,3°C à Arthun (350m) dans la plaine du Forez contre +8,1°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m). Neige à Violay ( http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm) alors que Michel Gagnard ne prévoyait là-bas que quelques flocons au plus tôt dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Edit 4 : l'air froid arrive-t-il plus tôt que prévu par le Nord ? : A 7h +4,3°C à Arthun (350m) dans la plaine du Forez contre +8,1°C à Saint-Étienne Grand-Clos (600m). Neige à Violay ( http://meteolyonnaise.pagesperso-orange.fr/indexclim.htm) alors que Michel Gagnard ne prévoyait là-bas que quelques flocons au plus tôt dans l'après-midi.

La station stéphanoise du Grand-Clos est passée de +8,1°C à 7h --> +3,8°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bon ben Néoulous avait raison...sad.png

Journée d'hier passé sous le foehn clermontois.

Il a plu hier et cette nuit,+ 21 mm depuis hier matin.

Ta de 1.2°C, ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+1.8°C ici, averse de pluie et de neige ce matin, la LPN doit être vers 950m ici ce matin.

A Prabouré ce matin : FB de la station

12697450_909921575770057_1614810966297459512_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Parfaitement vert ce matin à 1000 m sur la Planèze. Avec pas mal de lacs nés des dernières pluies miroitant sous un ciel variable. 2,6°C au compteur. On va aller voir ce qui se trame un peu au-dessus, à, 1200 et quelques. Ou bien la neige est de la partie aujourd'hui, ou bien c'est la cata pour le foyer du Ché (genre, un froid sec arrive, mais le manteau neigeux n'est pas suffisant). Suspense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il neige actuellement. Neige lourde.

Ta de 1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Après l'épisode pluvio-neigeux d'hier et de la nuit, le manteau neigeux est de 15 cm ici à 1200 m: quelques cm de neige poudreuse recouvrent une couche détrempée. Au vu des températures de la station du Sancy, l'isotherme 0°C est resté proche de 1600 - 1700 m pendant une grande partie de l'épisode. Le gradient des épaisseurs de neige cumulées avec l'altitude est donc une nouvelle fois très important. Raph nous confirmera ça avec ses hauteurs à Chastreix à 1400 m. Il est clair qu'au-dessous de 1300 m., c'est compliqué cet hiver d'avoir une manteau épais durable.

Actuellement il neige avec des intensités irrégulières, le plafond est très bas, vers 1300 m, encore du vent. A noter hier un vent violent et quelques chablis.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Flux d'Ouest dominant depuis le début du mois, l'effet de foehn a joué à fond !

Petit point rapide sur les cumuls du 1 au 12 inclus :

- Le Lioran : 218 mm

- Le Mont Dore : 214 mm

- Issoire : 15,2 mm

- Clermont Ferrand : 12,1 mm

Salut Laurent,

Merci pour les infos. On peut ajouter que cet hiver 2015-16 se caractérise par le caractère excessif des précipitations, avec un mois de décembre très sec qui s'oppose à janvier et début février très humides.

Par exemple à Aurillac, sur la période 1991 - 2016, 16 mm en décembre 2015, la valeur la plus faible de la période, 216 mm en janvier, la valeur la plus forte de la période.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Aaaahhhhhh, 25 !

25 les gars ! Je la voyais bien hier sur le radar, qu'elle était virulente et vachement costaude ! 25 qu'elle a déposée !

Quel hiver les amis mais quel hiver ! Finalement, il ne nous laisserai pas un gout amer !

Hein ?

Quoi ?

Aaaahhhhhh t'endez quand même hein ! Arrêtez de danser comme ça et de sortir les cotillons !

Quand je dis 25, bon. C'est bien 25... Mesuré très de façon très fiable, vous me connaissez... C'est ni 24, ni 26, ni même 25,5 ou 24,8 : c'est bel et bien 25 !

Bon.

Alors bon.

Oui, bon allez, c'est 25 mm... Finalement, toute la perturbation est passée en flotte avec du +2°c à 1400...

Je sais, c'est ma faute, c'est ma plus grande faute, j'ai péché les enfants, j'ai été trop optimiste et le Grand Général Hiver nous a puni, irrémédiablement...

Enfin, quand je dis Grand Général Hiver : cette année, il sera plutôt de 1m40, chauve, laid, avec une canne, ridé comme un pruneau, atteint de la parkinson et alzheimer en phase terminale !

Bon bah, sinon, 2 cms de fraiche, fin de perturbation, sec à j+15 sous les hautes pressions avec la chaleur qui revient en fin de semaine... Pas de doute possible les gars, nous sommes en présence d'un bon vieil hiver bien immonde comme on les HAIS !

Et en guide de gout amer, cet hiver nous laisse bien un arrière-gout de mayrde bien prononcé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici dans l'est du massif, c'est la misère à toutes les altitudes, l'enneigement reste continu jusqu'au village mais avec seulement 3cm et maximum 10cm dans les bois au dessus de 1500m. L'humidité est par contre bien présente puisqu'on en est à 104.6mm depuis le 1er février mais avec majoritairement de la pluie.

Il n'y a plus qu'à espérer que les chutes de poudreuse tiennent leurs promesses à partir de demain, sinon il faudra investir dans les cordes, les tabourets et les potences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Bonne pluie ce matin ici ( les gars de l'ouest ont compris le message 191769.gif ), 8mm au pluvio.

Ta de 6.1°C, ciel partagé entre nuages et soleil.

Bon Dimanche !

Edit : MF a inventé de nouveaux picto sur ces cartes ? :

post-20184-0-46798500-1455441094_thumb.jpg

whistling.gif

Capture.JPG.113369850a12ec2308df08f73419

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine actuellement.

Ta de 1.7°C.

Merci pour les nouvelles même si elles ne sont pas excitantes...

Moi qui voulait monter faire un tour sur La Stèle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station stéphanoise du Grand-Clos est passée de +8,1°C à 7h --> +3,8°C à 8h.

Bonjour,

Il faut dire que 7h correspond au moment juste avant la bascule :

netatm11.png

Cumul de 0.9 mm à Villars en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...