Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci de ces informations, c'est très impressionnant!

La démonstration par les chiffres que monts du Sancy et du Cantal sont vraiment le premier relief depuis l'océan atlantique, et qu'à chaque flux d'ouest bien actif, c'est le jackpot niveau pluviométrie sur le côté exposé au vent dominant alors que les plaines sous le vent sont clairement une zone d'ombre pluviométrique et ne reçoivent que les miettes...

Encore un petit effort, et on arrive au niveau de Capel Curig, au pays de galles, sur le versant ouest du mont Snowdon

fear.gifwhistling.gif

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/03305/decembre/2015/capel-curig.html

Bonne journée à tous

Slt ,ce n'est pas tout à fait juste le premier relief avant les montagnes d'Auvergne c'est le plateau de millevaches (19/23) de 1500 à 1800 mm/an pour un relief inferieur à 977 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très surprenant cette bruinasse Néoulous étant donné que sur la chaîne des puys c'est grisé à 1100m et visiblement "bien" blanc au sommet du PdD. Suis en vacances la semaine pro. Je vais en profiter 🎅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques flocons actuellement qui succèdent à une averse pluvieuse.

Le résumé de l'après-midi en quelque sorte.

Ta de 2.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour,

Très surprenant cette bruinasse Néoulous étant donné que sur la chaîne des puys c'est grisé à 1100m et visiblement "bien" blanc au sommet du PdD. Suis en vacances la semaine pro. Je vais en profiter 🎅

Phénomène classique ici en versant ouest quand les précipitations s'estompent et laissent la place à un brouillard très dense associé à un vent moyen, les "gouttelettes" infimes du brouillard arrivent au sol sous forme de flotte en surfusion... Il suffit que soit le vent se calme pour que ça s'arrête, soit que les précipitations reprennent et cela se retrouve mêlé à la neige...

Il n'empêche que c'est très désagréable et que ça trempe sévère !

Aujourd'hui, neige très bonne à skier, quelques flocons, de belles éclaircies : -0,5°c actu.

Une ligne de grain semble arriver par le nord-ouest sur les radars mais ça donne l'impression qu'elle meurt sur place... pas sûr qu'on se la chope...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Encore une journée agréable avec de bon moments ensoleillé cet après midi, T actu 6.4°, PP cette nuit 13 mm soit 109 mm depuis le 1 janvier 2016.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Petit soucis de station météo entre 6h40 et 13h15, mais quand même 9,7 mm entre 5h et 7h ! (et 10,5 mm dans le pluvio, j'en ai donc loupé un peu ...).

Mitigé et sec cet aprem et assez doux en fait.

Actuellement +5,3°C (en baisse constante) ! A suivre pour demain ...

A noter les premières fleurs du forsythia depuis quelques jours, surtout mon brugnognier en train d'exploser en fleur :

16021406241918913813975247.jpg

(mauvaise qualité je n'ai pas réussi à régler la netteté sur mon iphone)

Et les pruniers sont en fleur autour du bassin d'orage du Pourliat (environ 400m).

J'espère que la neige de demain sera suffisante pour protéger tout ça avant la gelée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les deux stations de Cheylade (15) et La Bourboule (63) viennent de passer la barre des 500 mm aujourd'hui ^^

et on approche des 800 mm au Lioran !

Salut Laurent,

Merci pour les chiffres, impressionnant notamment par rapport a ici dans l'Est du MC.

Ce soir ça baisse avec +0.8°C et 4.3mm pour aujourd'hui, essentiellement ce matin, cet aprem quelques averses de pluie et de neige notamment en première partie d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

1mm pour cette après-midi.

Ta de 1.3°c après une Tx de 6.2°c à 3h46

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, après une journée venteuse et humide hier, aujourd’hui fût une journée de transition avec encore pas mal de nuages résiduel. Toutefois quelques rayons de soleil ont réussit à percer.

Ce soir le mercure entame sa descente avec 5.2°C

(Tn en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Petit zoom pluvio (chiffres en rouge sur la position des stations) autour de Clermont du 1er janvier 2016 au 14 février 2016 !

(données extraites de Wunderground, IC, Amikuze, et non vérifiables ou normalisées bien sûr pour la plupart, mais assez causant je trouve de l'effet local du relief et des vents dominants d'Ouest)

16021409492118913813976143.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je viens de consulter les relevés de la station Saint Etienne Bouthéon. Seulement 19 jours où il a gelé depuis le début de l'hiver. Ahurissant!

Désolé pour le HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Enième enneigement mini de la saison, de la lingerie fine.

1 cm, peut-être 2 tout au plus.

Neige faible poussée par une bonne bise.

Ta de -1.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le froid semble arriver (sous un ciel couvert) :

Saint-Étienne Grand-Clos (600m) : +2,0°C à 6h / +0,9°C à 7h

Graix-Pilat (1167m) : -1,7°C à 6h / -2,1°C à 7h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous,

La temperature a bien baissé en fin de nuit, actu -1.5°c le vent est bien sensible.

Je pensais me réveillé sous un paysage blanc , c'est loupé!! A peine grisé!

Je sens un flop comme l'ai cet hiver! Lol

À suivre ....

Actu pas de précipitation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les petites averses, qui ont touché le département du PdD en fin de nuit ont grisé/blanchi le paysage au dessus de 600m sur les hauteurs de Clermont.

À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...