Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai franchement du mal à comprendre ce phénomène de neige orographique qui arrive à bien poser sans aucune perturbation à la ronde. Beaucoup de mal aussi à comprendre comment le prévoir...

Pareil pour l'orographie smile.png j'ai lu deux trois articles sur le net, ça dépasse le niveau de mes connexions neuronales (ça me donne vite mal à la tête). Mais j'aime beaucoup la neige orographique (ou pas). Surtout aujourd'hui, alors que je ne m'attendais à rien, que dalle. En fait, il continue de neiger doucement mais sûrement ce soir-même. Du coup, je commence à craindre pour demain matin la montée sur la route du Ché (parce qu'on va avoir droit à notre super congère qui tue)

Depuis quelques jours, suis complètement bipolaire à cause de f... hiver en fait (maniaco-dépressif pour les plus anciens) : un jour je déprime, suis au fond du trou, je m'agace pour rien, je râle contre le ciel, le lendemain, j'arbore un sourire stupide, je fais des bisous aux flocons qui tombent chichement sur le jardin, et j'entame une danse sacrée entre les sapins : si ça continue je vais vraiment finir en HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En plein sous le raillounet !!! Quelle intensité !!

Le cm est jouable pour ... un autre soir :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben ici pas de rail, pas de TGV, à peine quelques flocons selon le moment.

Mais bon ça fait hivernal avec un peu de blanc sur les surfaces froides !

Et on n'arrive pas à passer sous le 0 : +0,5°C

Au-dessus je ne sais pas, mais d'après La Montagne, faut se méfier sur les routes au-dessus de 900m dans le 63 :

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2016/02/15/puy-de-dome-circulation-delicate-a-cause-de-la-neige-mais-pas-de-difficultes-majeures_11784877.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Passionnant cette petite causerie snow/ecir/ffred.

J'ai écrit un texte sur l'hiver cet été (ben oui, l'été j'ai le temps smile.png - que j'ai finalement décidé de re-écrire (l'été prochain ?) parce qu'il me plaît pas, dans lequel je réunis des tas de petites histoires, glanées au gré de mes rencontres avec les gens du cru, des anciens mais pas que, des skieurs et des paysans, des chasseurs et des néoruraux etc etc.

Faudra qu'on discute de ça. Un des passages du livre, au tout début dit à peu près : le cantalou perd toute substance, toute raison d'être, si l'hiver vient à manquer, c'est en hiver que le cantalou devient ce qu'il est. etc.

Je connais aussi bien des cantalous qui détestent la neige, qui ont une sainte horreur des tourmentes (= burle), qui se languissent du printemps à venir.

Il existe un livre fabuleux sur l'hiver, et notamment sur les hivers en Margeride, d'un type génial, ethno-ruraliste (?) Martin de la Soudière, livre qui s'appelle tout simplement, L'hiver, à la recherche d'une morte saison. Un vrai bijou (écrit à la suite de longs séjours in situ dans les années 70 - les gens de Margeride se souviennent encore de leur Martin, lequel vit à Paris, mais ne manque jamais de re-visiter le pays.

Bref bref bref..

Sinon : belle surprise cet après-midi : alors que ma balade du matin en forêt du Ché m'avait profondément déprimé (glace/glace/neige glacée), il s'est mis à neiger doucement dans l'après-midi, de manière continue, notamment en haut de forêt. Le vent glacial emportait tout, arasait et faisait des congères sur le plateau, mais au creux de la forêt, c'était une petite couche agréable, bine blanche, subtile à skier. Peut-être même qu'on arrivera à damer demain qui sait ? Et sinon, ce sera le paradis du ski-raquettes alors !

Finalement, on va peut-être réussir à faire une bonne semaine au foyer nordique ! (et s'il reneige un peu disons jeudi ou vendredi, alors c'est la fête !)

Salut Le Planezard,

Oui un incontournable le bouquin de M. De La Soudière que tu cites ! Il a aussi écrit ça plus récemment : De La Soudière M., Poétique du village Rencontres en Margeride, Paris, Stock, 2010, 262 p. C'est vrai qu'il est bien connu là-bas, c'est assez surprenant, on pourrait presque faire une route "M De La Soudière"... Il est resté un peu sur le Causse Montbel aussi.

Au cas où, si tu veux d'autres idées de lecture éventuellement ici : http://climatmc.canalblog.com/archives/2015/07/18/32376357.html

Tu nous tiens au courant quand tu publies ton texte ! Ca pourra en intéresser plus d'un ici !

Je vois que le moral remonte...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

C'est pas non plus la folie dans le pilat ....

A noter tout de même, tout le réseau routier est au blanc et ça glisssssssssseeeeeeeeeeeeeeee!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Salut les amis stéphanois et autres sorcerer.gif

Je suis sur Maubeuge actuellement, alors cet épisode ? toujours pas d'intensification ? Arpege est pas mal pour cette nuit il me semble...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut Le Planezard,

Oui un incontournable le bouquin de M. De La Soudière que tu cites ! Il a aussi écrit ça plus récemment : De La Soudière M., Poétique du village Rencontres en Margeride, Paris, Stock, 2010, 262 p. C'est vrai qu'il est bien connu là-bas, c'est assez surprenant, on pourrait presque faire une route "M De La Soudière"... Il est resté un peu sur le Causse Montbel aussi.

Au cas où, si tu veux d'autres idées de lecture éventuellement ici : http://climatmc.canalblog.com/archives/2015/07/18/32376357.html

Tu nous tiens au courant quand tu publies ton texte ! Ca pourra en intéresser plus d'un ici !

Je vois que le moral remonte...

Bonne soirée

ô merci beaucoup pour ces références (dont je connais quelques item). Oui, j'ai lu Poétique du Village et aussi le dernier sur le drame de la vallée de Ruynes à la fin de la deuxième guerre mondiale etc.

Oui, le moral remonte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Net rafraichissement en cette journée avec en plus le vent de Nord qui renforce cette sensation. Coté RR rien a signaler ahh si 0.5mm tôt ce matin et quelques anecdotique fin flocons en grain au cours de l'après-midi.

Valeurs du jour:

Tn: 1.7°C

en cours

Tx: 5.2°C

en pleine nuit.

Tu as bien de la chance !

Dans le pilat et sur ma position pas si loin de toi rien ou presque rien pour l'instant!

Des mini flocons qui arrive à peine à griser!

Flop de notre retour d'EST tant apprécié chez moi!

Moué ça sent bien le flop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Pour la Corréze, c'est surtout le nord du plateau qui "ramasse" comme le montre la webcam de Peyrlevade même si la qualité est mauvaise, on peut voir que c'est bien blanc.

http://www.peyrelevade.correze.net/webcam.html

A St-Angel, il a neigé aussi d'après mes parents mais pas grand chose ( 0.6mm au pluvio)

Tn en cours avec -0.2°c et Tx de 2.2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

C'est le juste retour des choses : lorsque je dialogue avec eux sur l'aspect négatif d'un hiver aussi doux, je suis traité comme un fou voire comme un dégénéré atteint d'une maladie mentale auto-immune !

Et cela, sur 99% de mes interlocuteurs... Bref...

Du coup, je me cache de cette tare (le fait d'être né à Dieppe) et je fuis dès que je peux wink.png

Sinon, +10 aujourd'hui de neige très très légère (sans doute +2 tassé) avec un vent à 70/80 km/h par -6°c et neige modérée toute la journée et encore actuellement.

J'ai franchement du mal à comprendre ce phénomène de neige orographique qui arrive à bien poser sans aucune perturbation à la ronde. Beaucoup de mal aussi à comprendre comment le prévoir...

Slt , c'est juste des stratus qui sont crée par orographie par flux de nord ,quand l'air est assez humide .Chez moi quand il y a un vent d'ouest modéré à soutenu ,la faible bruineou juste des stratus se transforment en bruine forte à pluie modérée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Corréze, c'est surtout le nord du plateau qui "ramasse" comme le montre la webcam de Peyrlevade même si la qualité est mauvaise, on peut voir que c'est bien blanc.

http://www.peyrelevade.correze.net/webcam.html

A St-Angel, il a neigé aussi d'après mes parents mais pas grand chose ( 0.6mm au pluvio)

Tn en cours avec -0.2°c et Tx de 2.2°c.

Oui comme ici à Salins, il a neigeotté tout le jour pour 0,4 mm au SPIEA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite enquête serait bienvenue pour répondre à ces questions vraiment très intéressantes: vision des néo-ruraux ou des natifs ? Des seuls amateurs de glisse ou de toute la population ? Des professionnels du tourisme comme des agriculteurs ? Différences entre les massifs ?

Il y a une telle diversité de sentiments... et on pourrait en écrire des tonnes d'anecdotes !

Sinon, cette histoire de neige, de tourmentes, de congères et d'identité territoriale me rappelle vaguement un article sorti très récemment ;-) !

J'allais donner la référence (ta modestie) mais il figure dans ton listing transmis plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut Snow et Ecir,

Pour moi aussi c'est oui ! La montagne, c'est la neige ! Une petite enquête serait bienvenue pour répondre à ces questions vraiment très intéressantes: vision des néo-ruraux ou des natifs ? Des seuls amateurs de glisse ou de toute la population ? Des professionnels du tourisme comme des agriculteurs ? Différences entre les massifs ?

Sinon, cette histoire de neige, de tourmentes, de congères et d'identité territoriale me rappelle vaguement un article sorti très récemment ;-) !

A +

Fred

Bonsoir,

ah la la ! M'en parle pas, ces sujets me passionnent, mais le temps manque. Un jour peut-être tout cela débouchera sur quelque chose comme je te l'avais dit (il y a déjà quelques années ) Ffred.

Par contre, je ne vois pas (en plus c'est vrai, je ne plaisante pas) quel est cet "article sorti très récemment" dont tu parles ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Passionnant cette petite causerie snow/ecir/ffred.

J'ai écrit un texte sur l'hiver cet été (ben oui, l'été j'ai le temps smile.png - que j'ai finalement décidé de re-écrire (l'été prochain ?) parce qu'il me plaît pas, dans lequel je réunis des tas de petites histoires, glanées au gré de mes rencontres avec les gens du cru, des anciens mais pas que, des skieurs et des paysans, des chasseurs et des néoruraux etc etc.

Faudra qu'on discute de ça. Un des passages du livre, au tout début dit à peu près : le cantalou perd toute substance, toute raison d'être, si l'hiver vient à manquer, c'est en hiver que le cantalou devient ce qu'il est. etc.

Je connais aussi bien des cantalous qui détestent la neige, qui ont une sainte horreur des tourmentes (= burle), qui se languissent du printemps à venir.

Il existe un livre fabuleux sur l'hiver, et notamment sur les hivers en Margeride, d'un type génial, ethno-ruraliste (?) Martin de la Soudière, livre qui s'appelle tout simplement, L'hiver, à la recherche d'une morte saison. Un vrai bijou (écrit à la suite de longs séjours in situ dans les années 70 - les gens de Margeride se souviennent encore de leur Martin, lequel vit à Paris, mais ne manque jamais de re-visiter le pays.

Salut Le Planézard,

va vraiment falloir qu'on se croise shifty.gif ! Le sujet de ce bouquin (le tien) me plaît beaucoup.....

C'est d'ailleurs sans doute pas passé loin parce qu'à 17H30 aujourd'hui, au cours d'une de mes pérégrinations, je suis passé au Ché mais n'ai vu personne. Par contre ça soufflait bien gentiment (voir photo dans le photolive) !

La route Le Ché-Lescure commençait à être bien marquée par les congères.

Ce soir ici en Margeride il neige, 5cm au sol environ et, surtout, le grand ventilateur est en marche !sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Slt , c'est juste des stratus qui sont crée par orographie par flux de nord ,quand l'air est assez humide .Chez moi quand il y a un vent d'ouest modéré à soutenu ,la faible bruineou juste des stratus se transforment en bruine forte à pluie modérée .

Merci pour l'explication : impressionnant quand même car cela arrive à précipiter de façon conséquente !!

Actu, le vent se renforce avec des rafales à 90 km/h : ça commence à piquer un poil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Par contre, je ne vois pas (en plus c'est vrai, je ne plaisante pas) quel est cet "article sorti très récemment" dont tu parles ?

Autant pour moi, j'ai compris un peu tard blushing.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige toujours très faible!

Le blanc prend quand même le relais sur les surface plate!

Les routes sont blanche et glissantes soyez prudent!!!

Ça reste minime avec un petit centimètre voir deux.... Avec le vent pas facile

Le vent et bien present et renforce bien la sensaton de froid!

Actu -2.9°c

un flop cet episode ! La consolation cette sensation d'hiver (trop peu present cette année)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pas de surprise ici, rien de plus que hier, on aura eu le droit à 1h de neige avec de belles intensités et puis c'est tout, quel hiver de m****, vite le printemps maintenant et que la nature se réveille et les premiers orages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour ,

ça aura été un épisode "minable " pour le pilat avec 3-5 cm ai vue des webcam nettement moins que ce que avais prévu arome et Arpège bref maintenant le printemps va arriver à grand pas ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de plus également sur ma position depuis hier soir. On reste sur un saupoudrage visible principalement sur les toits et les voitures.

Je n'ai pas pour habitude d'être en mode râleur mais je dois reconnaitre que cet hiver est désespérant pour les neigeophiles de la bordure Est du Massif-Central et ce aussi bien à basse altitude qu'en moyenne montagne. Autant on ne peut pas râler par flux d'Ouest perturbés car ici nous savons que cela ne donne rien ou peu, autant par flux de N/NE on connait la capacité du secteur à cumuler généreusement. Mais même cette valeur presque sûre prend l'eau cet hiver...

A mon altitude (610m) on reste donc pour cet hiver sur une épaisseur maxi mesurée de 8/9cm et un cumul total d'une quinzaine de cm (pour une moyenne, je n'ai plus le chiffre exact en tête, d'environ 70cm). C'est dire... Et je serai curieux de connaître l'épaisseur maxi mesurée cet hiver au Bessat (1160m) dans le Pilat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Salut Le Planézard,

va vraiment falloir qu'on se croise shifty.gif ! Le sujet de ce bouquin (le tien) me plaît beaucoup.....

C'est d'ailleurs sans doute pas passé loin parce qu'à 17H30 aujourd'hui, au cours d'une de mes pérégrinations, je suis passé au Ché mais n'ai vu personne. Par contre ça soufflait bien gentiment (voir photo dans le photolive) !

La route Le Ché-Lescure commençait à être bien marquée par les congères.

Ce soir ici en Margeride il neige, 5cm au sol environ et, surtout, le grand ventilateur est en marche !sorcerer.gif

Ha ! On s'est raté de dix minutes exactement ! J'ai fermé les pistes à 17h et ensuite un peu de ménage et hop, en voiture ! (l'ouverture officielle est de 10h à 17h, avant et après, il se peut que je sois en train de crapahuter en forêt - mais quand le temps est au beau et que domaine est gavé de skieurs et randonneurs il arrive fréquemment que je ferme bien plus tard)

Ce matin, le vent a perdu en intensité, toute la neige à Valuéjols a été balayé et forme de petites congères, mais rien de comparable avec les congères de janvier dernier (où je devais m'activer une demi-heure avec la pelle chaque matin)

- 4°6, ciel couvert.

On va aller voir ce que ça donne plus haut - mais ça devrait rouler sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

En période de disette on se contente de peu et cette bonne bise qui court sur le paysage (faiblement) enneigé est bien une (très) agréable sensation trop peu goûtée cet hiver. Quel bande de frustrés on fait !

Ta de -4.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...