ivoire42 Posté(e) 16 février 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 février 2016 Rien de plus également sur ma position depuis hier soir. On reste sur un saupoudrage visible principalement sur les toits et les voitures. Je n'ai pas pour habitude d'être en mode râleur mais je dois reconnaitre que cet hiver est désespérant pour les neigeophiles de la bordure Est du Massif-Central et ce aussi bien à basse altitude qu'en moyenne montagne. Autant on ne peut pas râler par flux d'Ouest perturbés car ici nous savons que cela ne donne rien ou peu, autant par flux de N/NE on connait la capacité du secteur à cumuler généreusement. Mais même cette valeur presque sûre prend l'eau cet hiver... Prend l'eau, prend l'eau ... c'est vite dit ;-) ... de l'eau on n'en a pas eu beaucoup non plus me semble-t-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 février 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 16 février 2016 1 à 2 cm au sol sur Singles en fonction du vent, tout est blanc. Environ -2° au thermo. Salut Dudule, En vacances dans le secteur je présume. Pas très loin de chez moi à vol d'oiseau. Par la route par contre...ça tourne et y'a du virages si tu passes par les gorges d' Avèze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 février 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 février 2016 Température minimale de l'hiver en cours au Sancy -9.7°C... Et ben. Sinon rien à Clermont, le paysage est resté tel qu'il était hier avant de dormir. Grisé à partir de 600m. Hervè? Quelle couche de neige au sol? Les routes sont ok? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 16 février 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Auteur Partager Posté(e) 16 février 2016 Température minimale de l'hiver en cours au Sancy -9.7°C... Et ben. Sinon rien à Clermont, le paysage est resté tel qu'il était hier avant de dormir. Grisé à partir de 600m. Hervè? Quelle couche de neige au sol? Les routes sont ok? Salut Mike, Très peu de neige à la maison (3cm !) Les routes étaient par contre pas très bonnes hier, enneigées et balayées par le vent avec formation de (petites) congères. Ce matin , je ne suis pas encore sorti... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
néoulous Posté(e) 16 février 2016 Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m Partager Posté(e) 16 février 2016 -8°c avec un vent à 100 km/h : excellent !!! enfin l'hiver !! Les congères sont splendides !! Le panaaaaaard !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 16 février 2016 Aurillac Partager Posté(e) 16 février 2016 A mon altitude (610m) on reste donc pour cet hiver sur une épaisseur maxi mesurée de 8/9cm et un cumul total d'une quinzaine de cm (pour une moyenne, je n'ai plus le chiffre exact en tête, d'environ 70cm). C'est dire... Et je serai curieux de connaître l'épaisseur maxi mesurée cet hiver au Bessat (1160m) dans le Pilat... Juste pour essayer de te "consoler", ici à l'ouest du MC à une altitude équivalente (620 m), on a pas dépassé les 2 cm de neige !!! En cumulé, on ne doit même pas arriver à 8 cm... Un peu plus haut les cumuls n'ont rien à voir bien sur mais la frustration de ne voir ici que de la pluie ou pluie/neige est réelle Sinon, soleil ce matin avec -2° à 8h. Traces de neige sur les pare-brise après les flocons d'hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 février 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 février 2016 Salut Mike, Très peu de neige à la maison (3cm !) Les routes étaient par contre pas très bonnes hier, enneigées et balayées par le vent avec formation de (petites) congères. Ce matin , je ne suis pas encore sorti... Merci Hervé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.Bon direction Chaudefour, en espérant croiser/observer Néoulous parmis les chamois /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Discussion très intéressante par rapport au ressenti hivernal, vous l'aurez compris moi aussi pourtant habitant de l'aride et désertique Limagne. Les arbres en fleurs mi février ça déboussole par exemple... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 16 février 2016 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 16 février 2016 Enfin à 800 mètres j'ai pas dépassé les 5 cm de l'hiver.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 16 février 2016 Partager Posté(e) 16 février 2016 Retour d'un temps ensoleillé mais plus froid ce matin sur le bassin d'Aurillac, alors que plus au Nord, à Salins, les nuages sont encore bien nombreux. Ils donnaient même encore quelques petits flocons au lever du jour. Classique dans cette configuration... Sinon, je m'en sors un tout petit peu mieux que vous finalement puisqu'à Salins, nous avons eu 7 cm de neige un matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 16 février 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 16 février 2016 Bonjour, Tn de -1°C et actuellement -0,5°C sous la grisaille. A peine un peu de blanc sur quelques surfaces, dommage ... M'enfin il suffit de monter au-dessus de 800m, même si c'est pas plus blanc que blanc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 février 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 février 2016 Les arbres en fleurs mi février ça déboussole par exemple... Voire même avant Noël pour certaines espèces : par ex, sur la pelouse devant mon immeuble j'avais les 1ères primevères et violettes avant Noël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 février 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 février 2016 A mon altitude (610m) on reste donc pour cet hiver sur une épaisseur maxi mesurée de 8/9cm et un cumul total d'une quinzaine de cm (pour une moyenne, je n'ai plus le chiffre exact en tête, d'environ 70cm). C'est dire... Et je serai curieux de connaître l'épaisseur maxi mesurée cet hiver au Bessat (1160m) dans le Pilat... Lire la rubrique hivernale mensuelle (La neige sur le versant nord du Pilat) du bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 février 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 février 2016 bonjour Ta -3;1°, vent N couvert, 1 gros cm de neige au sol.... Bon anniversaire à Seryam07 tournée générale à l'auberge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 février 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 février 2016 A noter que si la neige n'a pas été au rdv, le froid est bien là avec une nuit faiblement mais entièrement négative et une Tn (de l'épisode) en cours avec -2,0°C à 10h à la station stéphanoise du Grand-Clos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 16 février 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 16 février 2016 A noter que si la neige n'a pas été au rdv, le froid est bien là avec une nuit faiblement mais entièrement négative et une Tn (de l'épisode) en cours avec -2,0°C à 10h à la station stéphanoise du Grand-Clos. Négative ... voilà je cherchais le mot ! ... Depuis le temps, je ne me souvenais plus de la signification du petit tiret ("-") qu'il y a devant le chiffre indiquant la température ... Trèfle de plaisanterie, temps toujours bien gris, sec et donc froid. Froidure bien accentuée par un bon ptit vent de N. Certes sans neige, mais un peu d'hiver (enfin !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael23 Posté(e) 16 février 2016 Matagami (région Nord du Québec) Partager Posté(e) 16 février 2016 Enfin à 800 mètres j'ai pas dépassé les 5 cm de l'hiver.. C'est fou ! Moi à 375 m même pas 1.5cm de neige au maxi cet hiver, l'an dernier c'était 3cm ,et l'hiver d'avant 2cm... si ça continue comme ca la neige dans notre massif faudra aller la chercher sur les plus hauts sommets en hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo42 Posté(e) 16 février 2016 Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m. Partager Posté(e) 16 février 2016 Enfin à 800 mètres j'ai pas dépassé les 5 cm de l'hiver.. Et ici à 810 mètres seulement 3,5 cm de couche maximale cet hiver (le 18/01) ! Le cumul actuel de la saison est de 8,5 cm : 2,5 cm en novembre, rien en décembre, 5 cm en janvier et 1 cm pour le moment en ce mois de février. http://www.meteobard.fr/index.php/climatologie/archives-2007-2015 Ceci-dit, le froid et surtout le vent donnent un ressenti très hivernal depuis hier (-10,8 de refroidissement éolien mini ce matin). Les sols sont juste grisés sur mon secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 février 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 février 2016 Bise et froid ! Bonjour à tous. Tn de -2,6 °C, Ta -1,7 °C. La neige résiste bien malgré sa faible épaisseur. Routes quasiment impraticables ce matin au dessus de 500 m : glace vive liée au dégel/regel sur sol "chaud" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 16 février 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 16 février 2016 Bonjour , ici la neige souffre pour survivre sur le toit de mon véhicule .. Sinon température autour de + 0.5° et ciel qui devient plus lumineux.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 16 février 2016 Partager Posté(e) 16 février 2016 Journée hivernale en limagne avec un vent de nord bien vivifiant. Tn de -0.6° et Tx de 2,2°, ce qui représente la txn de cet hiver. A moins d'une petite vague de froid tardive d'ici la mi mars, un hiver sans aucune journée sans dégel est probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 16 février 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 16 février 2016 Bonjour, Ambiance " hivernal " ici aussi, Ta de 0.3°C, bon petit vent de N, vivement un retour à la normale à l'anormal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 16 février 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 16 février 2016 Tx provisoire de -1,2 °C en début d'après-midi. Sans doute la première journée sans dégel de cet hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 février 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 février 2016 A 16h, pas de dégel (Tx -0,1°C) à Saint-Étienne Grand-Clos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 16 février 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 16 février 2016 Petit tout dans Chaudefour en fin de matinée/début d'après midi : Pas grand chose sous les 1200m! environ 5cm de neige ultra poudreuse tombée hier sans doute, qui recouvre une couche de glace/neige? Le tout dans une purée de pois infecte, j'ai cependant assisté à une surélévation du plafond nuageux au moment de partir : ça semble se découvrir sur le sancy, petite mer de nuage à venir, sans doute, a voir si elle se stabilise demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 16 février 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 16 février 2016 Journée hivernale Tx -2, Ta -2,5, vent N couvert sans précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés