Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rien de plus également sur ma position depuis hier soir. On reste sur un saupoudrage visible principalement sur les toits et les voitures.

Je n'ai pas pour habitude d'être en mode râleur mais je dois reconnaitre que cet hiver est désespérant pour les neigeophiles de la bordure Est du Massif-Central et ce aussi bien à basse altitude qu'en moyenne montagne. Autant on ne peut pas râler par flux d'Ouest perturbés car ici nous savons que cela ne donne rien ou peu, autant par flux de N/NE on connait la capacité du secteur à cumuler généreusement. Mais même cette valeur presque sûre prend l'eau cet hiver...

Prend l'eau, prend l'eau ... c'est vite dit ;-) ... de l'eau on n'en a pas eu beaucoup non plus me semble-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

1 à 2 cm au sol sur Singles en fonction du vent, tout est blanc. Environ -2° au thermo.

Salut Dudule,

En vacances dans le secteur je présume.

Pas très loin de chez moi à vol d'oiseau. Par la route par contre...ça tourne et y'a du virages si tu passes par les gorges d' Avèze.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température minimale de l'hiver en cours au Sancy -9.7°C... Et ben.

Sinon rien à Clermont, le paysage est resté tel qu'il était hier avant de dormir. Grisé à partir de 600m.

Hervè? Quelle couche de neige au sol? Les routes sont ok?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Température minimale de l'hiver en cours au Sancy -9.7°C... Et ben.

Sinon rien à Clermont, le paysage est resté tel qu'il était hier avant de dormir. Grisé à partir de 600m.

Hervè? Quelle couche de neige au sol? Les routes sont ok?

Salut Mike,

Très peu de neige à la maison (3cm !)

Les routes étaient par contre pas très bonnes hier, enneigées et balayées par le vent avec formation de (petites) congères.

Ce matin , je ne suis pas encore sorti...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon altitude (610m) on reste donc pour cet hiver sur une épaisseur maxi mesurée de 8/9cm et un cumul total d'une quinzaine de cm (pour une moyenne, je n'ai plus le chiffre exact en tête, d'environ 70cm). C'est dire... Et je serai curieux de connaître l'épaisseur maxi mesurée cet hiver au Bessat (1160m) dans le Pilat...

Juste pour essayer de te "consoler", ici à l'ouest du MC à une altitude équivalente (620 m), on a pas dépassé les 2 cm de neige !!! En cumulé, on ne doit même pas arriver à 8 cm...

Un peu plus haut les cumuls n'ont rien à voir bien sur mais la frustration de ne voir ici que de la pluie ou pluie/neige est réelle bored.gif

Sinon, soleil ce matin avec -2° à 8h.

Traces de neige sur les pare-brise après les flocons d'hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike,

Très peu de neige à la maison (3cm !)

Les routes étaient par contre pas très bonnes hier, enneigées et balayées par le vent avec formation de (petites) congères.

Ce matin , je ne suis pas encore sorti...

Merci Hervé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />.Bon direction Chaudefour, en espérant croiser/observer Néoulous parmis les chamois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Discussion très intéressante par rapport au ressenti hivernal, vous l'aurez compris moi aussi pourtant habitant de l'aride et désertique Limagne. Les arbres en fleurs mi février ça déboussole par exemple...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps ensoleillé mais plus froid ce matin sur le bassin d'Aurillac, alors que plus au Nord, à Salins, les nuages sont encore bien nombreux. Ils donnaient même encore quelques petits flocons au lever du jour. Classique dans cette configuration...

Sinon, je m'en sors un tout petit peu mieux que vous finalement puisqu'à Salins, nous avons eu 7 cm de neige un matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Tn de -1°C et actuellement -0,5°C sous la grisaille.

A peine un peu de blanc sur quelques surfaces, dommage ...

M'enfin il suffit de monter au-dessus de 800m, même si c'est pas plus blanc que blanc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les arbres en fleurs mi février ça déboussole par exemple...

Voire même avant Noël pour certaines espèces : par ex, sur la pelouse devant mon immeuble j'avais les 1ères primevères et violettes avant Noël sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon altitude (610m) on reste donc pour cet hiver sur une épaisseur maxi mesurée de 8/9cm et un cumul total d'une quinzaine de cm (pour une moyenne, je n'ai plus le chiffre exact en tête, d'environ 70cm). C'est dire... Et je serai curieux de connaître l'épaisseur maxi mesurée cet hiver au Bessat (1160m) dans le Pilat...

Lire la rubrique hivernale mensuelle (La neige sur le versant nord du Pilat) du bulletin de l'Association Météorologique d'entre Rhône et Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Ta -3;1°, vent N couvert, 1 gros cm de neige au sol....

Bon anniversaire à Seryam07sorcerer.gif tournée générale à l'auberge!sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que si la neige n'a pas été au rdv, le froid est bien là avec une nuit faiblement mais entièrement négative et une Tn (de l'épisode) en cours avec -2,0°C à 10h à la station stéphanoise du Grand-Clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

A noter que si la neige n'a pas été au rdv, le froid est bien là avec une nuit faiblement mais entièrement négative et une Tn (de l'épisode) en cours avec -2,0°C à 10h à la station stéphanoise du Grand-Clos.

Négative ... voilà je cherchais le mot ! ... Depuis le temps, je ne me souvenais plus de la signification du petit tiret ("-") qu'il y a devant le chiffre indiquant la température ... 191769.gif

Trèfle de plaisanterie, temps toujours bien gris, sec et donc froid. Froidure bien accentuée par un bon ptit vent de N.

Certes sans neige, mais un peu d'hiver (enfin !) sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Enfin à 800 mètres j'ai pas dépassé les 5 cm de l'hiver..

C'est fou ! Moi à 375 m même pas 1.5cm de neige au maxi cet hiver, l'an dernier c'était 3cm ,et l'hiver d'avant 2cm... si ça continue comme ca la neige dans notre massif faudra aller la chercher sur les plus hauts sommets en hiver fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Enfin à 800 mètres j'ai pas dépassé les 5 cm de l'hiver..

Et ici à 810 mètres seulement 3,5 cm de couche maximale cet hiver (le 18/01) !

Le cumul actuel de la saison est de 8,5 cm : 2,5 cm en novembre, rien en décembre, 5 cm en janvier et 1 cm pour le moment en ce mois de février.

http://www.meteobard.fr/index.php/climatologie/archives-2007-2015

Ceci-dit, le froid et surtout le vent donnent un ressenti très hivernal depuis hier (-10,8 de refroidissement éolien mini ce matin). Les sols sont juste grisés sur mon secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bise et froid ! Bonjour à tous.

Tn de -2,6 °C, Ta -1,7 °C. La neige résiste bien malgré sa faible épaisseur. Routes quasiment impraticables ce matin au dessus de 500 m : glace vive liée au dégel/regel sur sol "chaud" !

16022011.jpg 16022010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour ,

ici la neige souffre pour survivre sur le toit de mon véhicule ..

Sinon température autour de + 0.5° et ciel qui devient plus lumineux..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Ambiance " hivernal " ici aussi, Ta de 0.3°C, bon petit vent de N, vivement un retour à la normale à l'anormal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 16h, pas de dégel (Tx -0,1°C) à Saint-Étienne Grand-Clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tout dans Chaudefour en fin de matinée/début d'après midi :

Pas grand chose sous les 1200m! environ 5cm de neige ultra poudreuse tombée hier sans doute, qui recouvre une couche de glace/neige?

Le tout dans une purée de pois infecte, j'ai cependant assisté à une surélévation du plafond nuageux au moment de partir :

24919716220161332.jpg

ça semble se découvrir sur le sancy, petite mer de nuage à venir, sans doute, a voir si elle se stabilise demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...