Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


rvbo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 18h Tx du jour 0,0°C à Saint-Étienne Grand-Clos. Alors dégel ou pas dégel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

2e journée passé à La stèle pas loin de Chastreix, mieux équipé qu'hier ou j'avais sur estimé ma capacité à affronter la bise glaciale et le refroidissement éolien.

Les routes sont à présent revenues au noir ou quasiment, et pour le soleil a daigné montrer -de temps à autre- le but de son nez là-haut.

Ici on est sous les stratus et le mercure indique -3.8°C. Jolie bise.

PS: bon anniversaire à seryam !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Petit tout dans Chaudefour en fin de matinée/début d'après midi :

Pas grand chose sous les 1200m! environ 5cm de neige ultra poudreuse tombée hier sans doute, qui recouvre une couche de glace/neige?

Le tout dans une purée de pois infecte, j'ai cependant assisté à une surélévation du plafond nuageux au moment de partir :

24919716220161332.jpg

ça semble se découvrir sur le sancy, petite mer de nuage à venir, sans doute, a voir si elle se stabilise demain

ha une photo de neige ,bizarre pas courant en 2016 thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Trèfle de plaisanterie, temps toujours bien gris, sec et donc froid. Froidure bien accentuée par un bon ptit vent de N.

Certes sans neige, mais un peu d'hiver (enfin !) sorcerer.gif

Je rajoute juste mes valeurs car tu résume parfaitement le temps qu'il à fait sur le Bassin d'Annonay!

Tn: 1.3°C

Tx 3.1°C

(en cours)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pour Janvier 2016 :

Le Lioran : 516.4mm

Le Mont Dore : 457.4mm

Issoire : 36.8mm

Clermont Ferrand : 53.7mm

Je te laisse faire les comptes smile.png

Source : http://www.eauenauvergne.fr/reg_meteo.html

On en est à 783,7mm depuis le 1er janvier shifty.gif ça n'a pas été facile apparemment, mais les habitants ont réussi à s'adapter à cette vie semi-aquatique ! biggrin.png

Les deux stations de Cheylade (15) et La Bourboule (63) viennent de passer la barre des 500 mm aujourd'hui ^^

et on approche des 800 mm au Lioran !

Poualalalala !

Ce cumul est tout simplement impressionant !

Une idée du cumul de neige ?

Au sommet de la station du Lioran, à 1885 m, le site de la station indique 120 cm.

Malgré les nombreux redoux, les 3/4 des précipitations se sont faites sous fromes de nege à partir de 1700/1800 m ? Ou au moins une bonne moitié ? Ce qui fait qu'on devrait approcher les 2m50/3m en haut non ?

Sinon, je vous lis depuis le début de cet automne / hiver, et malgré l'absence du dernier, c'est un plaisir de lire ce topic et votre région m'attire smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poualalalala !

Ce cumul est tout simplement impressionant !

Une idée du cumul de neige ?

Au sommet de la station du Lioran, à 1885 m, le site de la station indique 120 cm.

Malgré les nombreux redoux, les 3/4 des précipitations se sont faites sous fromes de nege à partir de 1700/1800 m ? Ou au moins une bonne moitié ? Ce qui fait qu'on devrait approcher les 2m50/3m en haut non ?

Sinon, je vous lis depuis le début de cet automne / hiver, et malgré l'absence du dernier, c'est un plaisir de lire ce topic et votre région m'attire smile.png

Avec le vent qui souffle déjà fort en temps normal sur les crêtes Ouest du MC et encore plus avec les tempêtes successives qu'ont a eu, la neige est balancée vers le bas, donc en cumul de neige sur le papier on doit oui atteindre les 2/3m sur le terrain c'est autre chose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Journée grise et hivernale. Le peu de poudreuse présent au sol est bien promené dans tous les sens.

En tout cas, en mettant le nez dehors, on serait presque surpris par ce froid. Tellement rare cette année. whistling.gif

Tx : -3,2°C à 0h11.

Tn : -4,1°C à 10h51.

Vent de nord toujours notable. Le ressenti au vent est souvent proche des -9.

Ta : -3,8°C et 96% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Suis vanné. Magnifique journée au Ché, malgré le vent persistant (mais quasiment pas de rafales) et un froid vif (-5°C on peut appeler ça du froid ? vif ?) - en forêt c'était tout simplement divin : sur une couche de neige/eau glacée, une dizaine de centimètres de poudreuse tombée dans les dernières 12 heures. Le pied pour les skieurs de randonnée nordique et les pratiquants du ski-raquettes. Demain, les pistes de ski de fond seront donc ouvertes (et damés de ce soir). Et en plus il devrait faire un peu de soleil, un vent quasiment nul et un froid sec : c'est pas le bonheur ça ? (mieux vaut en profiter, je vous le dis !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Trois belles journées bien ensoleillées, bien fraîches sous ce vent du nord mais enfin de saison; l'idéal pour faire du bois, l'hiver 2018/19 sera froid whistling.gif .

Tn de 1.2°C et Tx de 6.2°C.

Bon anniversaire à mon (presque) voisin ardéchois, seryam07 sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Sinon, je vous lis depuis le début de cet automne / hiver, et malgré l'absence du dernier, c'est un plaisir de lire ce topic et votre région m'attire smile.png

Ben c'est simple (?), faut venir... un peu de sang neuf fait toujours du bien flowers.gif

Sinon, journée sans dégel, Tx de -2.1°C.

Ta de - 3.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Inchangé depuis lundi, ciel bas, gris et sombre, brouillard au dessus de 1000m.

-2.6°C, hier pas de dégel avec une Tx de -1.4°C, vent de N.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel d'hiver, ta de -4.0°C, petite bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-10°c ce matin et plus de vent du tout : on devrait voir le soleil dès le milieu de matinée... Très belle journée en perspective avec une neige d'une super qualité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ici aussi le ciel est tout gris, mais le plafond est un tout petit peu plus haut. Oh pas beaucoup, mais suffisamment pour qu'on aperçoive un peu les 1ers contreforts du Pilat et qu'on se rende compte que les arbres ont l'air bien givrés là-haut.

Côté température on est dans la même fourchette qu'hier, mais à une grosse différence au ressenti : le vent de N est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ca devient monotone : hier sous la grisaille il a fait entre -1,0°C et +1,4°C.

Aujourd'hui même type de temps avec une Tn de -0,7°C et actuellement +0,5°C.

Le seul suspens réside dans le fait de savoir si on va atomiser la Tx d'hier 191769.gif

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voila le genre de journée hivernale qu'on redoute en Limagne : froid sans intérêt autour de zéro, humidité, stratus.

Tout est laid : la nature, la ville, la mine des passants.

Le même temps avec 10 cm de pow, c'est le paradis, mais là, on évolue dans la mocheté crasse.

Vivement qu'on passe à autre chose, même si ça ne fait pas bien longtemps whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Râ est de retour depuis quelques minutes, faiblement mais il est là, jusqu'à quand??? du coup la T en a pris un coup Ta -0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...