Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Contrairement aux 2 autres stations les plus proches dans un rayon de 10km, j'ai bénéficié de 2 éclaircies avec du soleil qui ont permis à la température de passer la barre des 10 avec 10.7° :

442419861_chart(4).jpeg.eee4d71d567623cac4e19b27a2d7edfe.jpeg

la comparaison des radiations solaires confirme celle des températures, @ben01commande un pyranomètre au Père-Noël pour ta station 😉

294100199_chart(3).jpeg.393e13d47bb1a8564223ec8f55d208ed.jpeg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 5.3 , le redoux est bien arrivé.  Il restait encore de la neige à Saint Laurent (+350m) , c'est là qu'on voit la différence d altitude.

Ici c'est vert intégral 

3.5° actuellement .

12.3mm à la station mf de Saint Jean. 

• J'aime 1

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 53 minutes, téléphérique a dit :

la comparaison des radiations solaires confirme celle des températures, @ben01commande un pyranomètre au Père-Noël pour ta station 😉

294100199_chart(3).jpeg.393e13d47bb1a8564223ec8f55d208ed.jpeg

Ahaha 😛 a mon avis ca sera pas pour cet année 😢  même si ca serait bien intéressant oui !

22.8 mm sur l'épisode à ma station. 

Au final dans la nuit une couche de 6/7 cm bien tassé sur la route avec du grésil sur la fin qui a bien compressé la neige plus légère dessous. La pluie a pris le relaie vers 2h du matin, seul quelques petit morceaux de neige créer par les chasses neige restent visible ce soir, 2°C.

• J'aime 2

Surprise ce matin sur Gex, tout est blanc ! La neige a parfaitement tenu sur toute les surfaces malgré des sols détrempés. Sans doute l'une de ces grosses averses identique à celle qui nous a bloqué jeudi soir.

Le froid est revenu, température de 0° pile.

• J'aime 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

2-3 cm dans la nuit à Samoëns, à nouveau une belle ambiance, et 7-8 cm au sol.

Il fait -0,1 dg.

Belles averses sur le Jura mais comme souvent elles devraient s’assécher en arrivant sur les Alpes… à suivre.

• J'aime 2

A 1000m, La Nuit  est restée sèche, au sol, il y a que  des miettes de neige mouillée d'hier soir.

L'épisode de flotte a donnée 40 mm au speia contre 36 mm radome villard et 38mm radome Autrans.

24 cm au point de mesure contre 14 cm à la radome Villard de Lans

• J'aime 5

Pas de pluie cette nuit... 49mm sur l'épisode. (pas de record qui est de 49.5mm cette année) 

Pour l'instant le ciel est globalement couvert avec un plafond nuageux assez haut (2600m).

Modifié par twobody
  • J'aime 1

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Neige modéré en cours ca tiens sur toutes les surfaces. 

Mais ca ne direras pas au vue du radar vite la bascule en nord ouest!!

20211205_085822.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Très nuageux ce matin mais sans pluie, Tn de saison avec 1,3°C.

Hier, bien pluvieux en première moitié de journée, accalmie dans l'après midi et un nouveau passage pluvieux dans la soirée avec rafales de vent plus marquées. La température est restée froide en journée sous les nuages, la Tx étant à 5°C en fin d'après midi, ça peut paraître paradoxal mais le front froid de fin de journée avec ses rafales de vent a bousculé le "lac d'air froid" et a permis d'atteindre la Tx définitive de 7,6°C alors que la nuit était tombée depuis longtemps. 25 mm relevés à 19h00 et environ 6 tombes hier soir ce qui fait 31 mm pour l'épisode. 

Bonne journée

• J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Averse de neige actuellement, pas de tenue au sol, il fait 1.4°C

43.8 mm sur l'épisode 

Modifié par gigi74
  • J'aime 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour, le temps est pluvieux pour commencer cette journée avec une limite pluie/neige qui est assez basse, de visu à environ 500 mètres.

Ta : 5,6°C

Bonne journée !

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Réveil à l 'instant et sols grisés  , ça a déjà fondu un peu et continu de fondre   .

Tn de -0,8 C  , actu 0,6 °C .

9h33

Screenshot_20211205-093149_Gallery.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour. 0 cm cette nuit. On est au vert. Quelques éclaircies ce matin. Mais la neige arrive sur les sommets des Bauges, la Sambuy vient de disparaître. 

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petit troll avec une Tn de 0.1°C vers 5h sur Sassenage.

Petites pluies actu avec une LPN bien plus haute qu'escompté, non aidée par un timing pourtant pas mauvais. Rien de mesurable au pluvio. Ta : 2.5°C. LPN à environ 600m.

L'herbe réapparaît maintenant nettement en dessous de 550m, où l'enneigement ne peut plus être jugé comme continu.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grisés ici et colline de Valencogne au vert  !🤔

Screenshot_20211205-094819_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'averse s'est disloquée sur la Chartreuse avant de renaître sur Grenoble et Gresivaudan 😅 petite neigeotte histoire de...

Sinon la neige est bien béton ce matin et ça c'est cool !

edit : Elle laisse finalement un saupoudrage 

20211205_094521.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 4

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Grand écart hier de -1°C à 10,4°C sur Pont, avec un petit coup de VDM 🔥 

Retour de la neige sans doute d'ici ce soir ou nuit prochaine. 

Petit troll de la gelée ce matin à 0,2°C, mais 2e tentative ce soir avant 19h. 

2,7 actu. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@genepis parlait l'autre jour des écarts de T que l'on peut parfois constater entre Champs sur Drac et Vizille.

C'est le cas ce matin, avec 0.9°C actu à Vizille, mais 3.9°C au même moment à Champs !

Modifié par robi38
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...