twobody Posté(e) 10 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 24 minutes, robi38 a dit : A vrai dire, si c'est pour voir 2 cm agoniser sous la pluie comme c'était le plus probable sur cette situation, pas un mal de ne rien avoir eu. La pluie à remplacer la neige en fin de nuit mais... depuis 8h15 la neige est revenue et tiens sur toute les surface. Belle surprise ce retournement de situation ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mario38 Posté(e) 10 décembre 2021 Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis ) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 16 minutes, ricos a dit : 0,0 °C ici , 0,6 °C pour à Montferrat à même altitude , comme quoi c'est possible , il y a plus sujet au VDM qu 'ici . Les RR faiblissent ( 1,5 mm /h au réchauffeur) , finalement tout le front sera passé en neige faible ici , c'est une belle suprise . En effet, le front principal est passé tout en neige également ici. J’y croyais pas spécialement hier soir. Actuellement faible averse mais de pluie cette fois-ci. 1,5 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 57 minutes, gugo a dit : Comme je le disais sur le tchat partenaire météo (lien en bannière du fofo) il y a 5 minutes ce n'est pas prêt de s'arrêter ici dans les vallées alpines. Les PP devraient rester bloquer en vallée ce qui va favoriser des cumuls, maintenant que l'iso a marché je vois difficilement une remontée à 2-3°C. Le front 1 est entrain de buter et un nouveau front semble arriver ce qui va réalimenter l'actuelle. De plus on a des averses quotidiennes à l'arrière qui se forment, ça semble aller dans la logique de AROME qui voit des PP jusqu'en milieu d'aprem assez forte puis une neige plus ou moins forte jusqu'en soirée. Faut juste espérer que la PP ne se radoucit pas s'il y a un temps "mou" Ca tombe à gros flocon fort depuis 1h, ça cumul de partout, les routes sont blanches malgré les voitures, ça bouchonne partout ici tout est paralysé : https://twitter.com/Hugoprsgugo/status/1469206662007468036?s=20 Attention au moment du changement vers la prochaine salve justement. C'est très souvent à ce moment là que l'isothermie lâche. Mais j'espère néanmoins pour vous que ça tiendra ! 🙂 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 10 décembre 2021 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 17 CM bien humide et avec 0.8 en hausse, ça tourne à la soupe de pleige. @robi38tu viens de signer la fin de ma récréation avec ton dernier message 😅😭 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 10 décembre 2021 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) il y a 5 minutes, robi38 a dit : Attention au moment du changement vers la prochaine salve justement. C'est très souvent à ce moment là que l'isothermie lâche. Mais j'espère néanmoins pour vous que ça tiendra ! 🙂 ça retombe moyennement fort mais à très gros flocon actu on devrait être alimenté de manière régulière avec un front très dynamique avec possiblement de nouveau de l'iso en plus. on reste à 0.5 pour l'instant Belles pizzas actu Modifié 10 décembre 2021 par gugo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 5 minutes, Mario38 a dit : En effet, le front principal est passé tout en neige également ici. J’y croyais pas spécialement hier soir. Actuellement faible averse mais de pluie cette fois-ci. 1,5 degrés. Salut Mario , Oui tout a fait , mais pas assez de RR , avec 8 mm environ tu vas pas avoir 15 cm en limite de température en plus . Faible pluie en cours , 6 cm au col de Rossatière comme ici peu ou prou , ça devrait repasser au vert ici d'ici le regel en seconde partie de nuit , la couche est trop mince pour résister 15/16 h . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
géraud Posté(e) 10 décembre 2021 Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Bonne neige à Annecy ce matin, vidéo envoyée par la famille. 20211210_081520.mp4 Modifié 10 décembre 2021 par géraud 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guitou73 Posté(e) 10 décembre 2021 La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville Partager Posté(e) 10 décembre 2021 15cm à La Chavanne et + de 20 à Montailloset, mesure précise plus tard. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 10 décembre 2021 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Ca reblanchit sur le passage des voitures dans ma rue tellement ça tombe bien, au fond on voit le trafic (derrière les voitures garés) en pls qui essaye d'aller vers la VRU qui est elle même en PLS On doit être à 3-4cm sur les toits et zone n'ont gênés par l'urbanisation, voir 5-6 sur la végétation Modifié 10 décembre 2021 par gugo 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) il y a 26 minutes, twobody a dit : La pluie à remplacer la neige en fin de nuit mais... depuis 8h15 la neige est revenue et tiens sur toute les surface. Belle surprise ce retournement de situation ! Je constate également une baisse temporaire de la LPN sur Seyssinet, et il pleige actu. Le vent est tombé, les RR sont plus importantes, et le redoux n'étant que relatif en altitude, ce n'est finalement pas si étonnant. Du 2 mm/h en ce moment à ma station, et 5 dixièmes de perdu en peu de temps (Ta : 1.3°C). Peu probable toutefois, d'observer de vrais flocons, mais qui sait... Très bon signe pour le bassin Chambérien en tout cas, qui devrait encore conserver un aspect solide des RR. Édit 9h58 : Apparition de lourds flocons... Modifié 10 décembre 2021 par robi38 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
a_centaure Posté(e) 10 décembre 2021 oyeu - 570m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 bonjour, gros bazar ce matin. Quand je suis parti d'oyeu ce matin vers 7h30, je devais y avoir 5/6 cm d'une neige tres legere. En revanche, la route etait blanche/gelée. J'ai chopé le bouchon sur la D520 avant le rond point de colombe. Bouchon jusqu'à l'autoroute.. Sur l'autoroute, je me suis retrouvé dans la file de circulation à 50km/h (les chasses neiges sont sortis à rives avant que je rentre). Ca roulait plutot bien mais la voie de droite, c'etait que des PL Je suis arrivé vers 8h30 sur la zone de moirans, en moins de 10 min l'isothermie à prit. Maintenant ca tombe vraiment à gros flocon et tout blanchi. Ca annoncait un retour au liquide ce matin puis reneige ce soir. Mais là je ne suis pas sur que ca repasse liquide.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 10 décembre 2021 Montaud (750 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 11 cm ici. Neige modérée et à nouveau plus légère. Température qui a légèrement baissée et qui est repassé dans le négatif (-0,3). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain73 Posté(e) 10 décembre 2021 Montailleur hte combe de Savoie alt 450m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 15 minutes, guitou73 a dit : 15cm à La Chavanne et + de 20 à Montailloset, mesure précise plus tard. Oui on ne doit pas être loin des 25cm maintenant... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twobody Posté(e) 10 décembre 2021 Meylan 38 (230m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Bascule en neige à Meylan est actuellement... Quelle surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sancho38 Posté(e) 10 décembre 2021 Meyrié (375m) et déplacements Nord Isère pour le boulot Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Sur l'A43, Juste avant le péage de Chignin en direction de Grenoble... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 décembre 2021 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) il y a 4 minutes, a_centaure a dit : bonjour, gros bazar ce matin. Quand je suis parti d'oyeu ce matin vers 7h30, je devais y avoir 5/6 cm d'une neige tres legere. En revanche, la route etait blanche/gelée. J'ai chopé le bouchon sur la D520 avant le rond point de colombe. Bouchon jusqu'à l'autoroute.. Sur l'autoroute, je me suis retrouvé dans la file de circulation à 50km/h (les chasses neiges sont sortis à rives avant que je rentre). Ca roulait plutot bien mais la voie de droite, c'etait que des PL Je suis arrivé vers 8h30 sur la zone de moirans, en moins de 10 min l'isothermie à prit. Maintenant ca tombe vraiment à gros flocon et tout blanchi. Ca annoncait un retour au liquide ce matin puis reneige ce soir. Mais là je ne suis pas sur que ca repasse liquide.. Salut Centaure , Il ne précipite plus ici , le ciel devient même très lumineux par l'ouest , ça commence à pisser des arbres , à voir en soirée ou l'iso 0 sera de nouveau correcte pour éventuellement quelques averses solides ? Modifié 10 décembre 2021 par ricos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu les clefs Posté(e) 10 décembre 2021 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Salut à tous ! Je vois que cet épisode en ravi plus d'un et fait presque l'unanimité, tant mieux !!! Ici, le premier front a laissé 14 cm en 2 heures, c'est vous dire l'intensité des précipitations ! Flocons fins et serrés, preuve qu'on peut avoir du 7cm/h avec des petits flocons. Il faisait environ -1,5 °C. Pendant l'accalmie en cours, la température a remonté un peu : -0,9°C. Mais ce qui est bien dans ce genre de grosse pertu, c'est que même entre deux fronts, même si le radar est vide, et ben il neige quand même 😁. Neige faible à modéré en attendant le deuxième paquet. En tous cas pour le moment cet épisode fait mieux que tenir toutes ses promesses. 52 cm au sol. Le chasse neige vient de passer mais ils sont un peu débordés depuis ce début d'hiver, ils ne sont pas assez nombreux pour faire toute la tournée. Courage à eux qui ne sont pas forcément des fanatiques de la neige comme nous en plus... 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 décembre 2021 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) il y a 2 minutes, twobody a dit : Bascule en neige à Meylan est actuellement... Quelle surprise. J'ai l'impression que ça bascule en neige sur tout le Grenoblois désormais. Il commence à tomber des plumes. Petite surprise oui, rare dans ce sens là. Modifié 10 décembre 2021 par robi38 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cross74 Posté(e) 10 décembre 2021 Les villards sur thones (alt 860m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 à l’instant, manu les clefs a dit : Salut à tous ! Je vois que cet épisode en ravi plus d'un et fait presque l'unanimité, tant mieux !!! Ici, le premier front a laissé 14 cm en 2 heures, c'est vous dire l'intensité des précipitations ! Flocons fins et serrés, preuve qu'on peut avoir du 7cm/h avec des petits flocons. Il faisait environ -1,5 °C. Pendant l'accalmie en cours, la température a remonté un peu : -0,9°C. Mais ce qui est bien dans ce genre de grosse pertu, c'est que même entre deux fronts, même si le radar est vide, et ben il neige quand même 😁. Neige faible à modéré en attendant le deuxième paquet. En tous cas pour le moment cet épisode fait mieux que tenir toutes ses promesses. 52 cm au sol. Le chasse neige vient de passer mais ils sont un peu débordés depuis ce début d'hiver, ils ne sont pas assez nombreux pour faire toute la tournée. Courage à eux qui ne sont pas forcément des fanatiques de la neige comme nous en plus... Ici c’est pareil 14/15cm et j’étais aussi incrédule au regard de la taille des flocons encore -1.8 degré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 10 décembre 2021 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 52 minutes, robi38 a dit : A vrai dire, si c'est pour voir 2 cm agoniser sous la pluie comme c'était le plus probable sur cette situation, pas un mal de ne rien avoir eu. C'est exactement ce que je me suis dit ce matin. Le 1er bruit que j'ai entendu en me réveillant c'est une bonne rafale de VDM... ça commençait bien ! Le 2nd c'est le plic ploc de la neige qui fondait à vitesse grand V, puis une déneigeuse qui était plutôt une désplotcheuse, à virer cette bonne bouillie qu'on adore et qui trainait sur la route. De quoi mettre le cafard dès le matin Je ne m'attendais à rien, et du coup je n'ai même pas pu profiter de la bonne surprise avec ces bruits infâmes qui m'ont tout de suite mis la réalité en face. J'aurais donc préféré me réveiller au vert ! Quelle a été la couche maxi ? 1, 2, 2,5 cm ? J'en sais rien et on s'en fout complet en fait vu le résultat Il faisait 3 °C à 7h, bon VDM, il fait 4,7 °C actu, moins de VDM. Ah non pardon, 4,6 °C maintenant, ISOTHERMIE ! Ça fond toujours, 3,6 mm pour le moment à la station. Un jour de gel, ce sera toujours ça de pris, -0,2 °C à 23h10. 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 10 décembre 2021 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 0.8 grosses pizzas de neige lourde, faut qu'on arrive à passer le creux de l'activité et si l'iso remonte pas et bien ça devrait être jackpot après ici.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icecube52 Posté(e) 10 décembre 2021 Montaud (750 m) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 L igloo a encore de belles heures devant lui 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexpa73 Posté(e) 10 décembre 2021 Chateauneuf (combe de savoie) 300m Partager Posté(e) 10 décembre 2021 En combe de Savoie on doit être autour des 10-15cm bien froide, les routes sont toutes blanches. Des flocons très fins se mêlent au plus gros, ça tombe globalement bien depuis 7h ce matin, superbe ambiance. Ce matin à Chambéry je m'attendais déjà pas à voir de la neige, mais elle tenait vraiment partout ! Belle surprise 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 10 décembre 2021 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 il y a 9 minutes, a_centaure a dit : bonjour, gros bazar ce matin. Quand je suis parti d'oyeu ce matin vers 7h30, je devais y avoir 5/6 cm d'une neige tres legere. En revanche, la route etait blanche/gelée. J'ai chopé le bouchon sur la D520 avant le rond point de colombe. Bouchon jusqu'à l'autoroute.. Sur l'autoroute, je me suis retrouvé dans la file de circulation à 50km/h (les chasses neiges sont sortis à rives avant que je rentre). Ca roulait plutot bien mais la voie de droite, c'etait que des PL Je suis arrivé vers 8h30 sur la zone de moirans, en moins de 10 min l'isothermie à prit. Maintenant ca tombe vraiment à gros flocon et tout blanchi. Ca annoncait un retour au liquide ce matin puis reneige ce soir. Mais là je ne suis pas sur que ca repasse liquide.. J'ai mesuré 9cm dans l'herbe ce matin a 7h30 et j'étais dans le même bouchon que toi !!!!🤢 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 décembre 2021 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 10 décembre 2021 (modifié) Le courant n'arrête pas de sauter ! On en est ici à 16 cm de fraiche pour 85 au sol. Bonne intensité actu Modifié 10 décembre 2021 par Raphaton 17 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés