Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Comme je m’en doutais dégel difficile sur la colline de Valencogne en versant nord ouest avec +1°c et un givre bien épais au sol ponctué de quelques traces de neige.
un apercu de cet après midi a travers les branches de l'érable japonais.

C678A68B-6A43-4829-8A29-F556DF87563A.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pas de dégel dans le fond de vallée aujourd'hui (Tx -0.5° à Giez) la faute à un stratus rasant, c'était particulièrement esthétique depuis les hauteurs au coucher du soleil ! 

obt4.jpg

Dégel net chez moi, la fonte a donné 10mm au pluvio (et il en reste encore). 

il y a 29 minutes, sebinnis a dit :

-7,5°C ce matin à Albertville

-7.9°

• J'aime 16

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

100 % d'ensoleillement  ( 8h20/16h50 ici  )  , autant dire que sur les pentes des collines en  versants bien exposés   , la faible neige sera très vite un lointain souvenir , sur la colline d'en face expo O/NO ça ne bouge pas d'un poil de visu  .

Tn de -4,3 °C et Tx de 3,7 °C à Chélieu le Haut .

Tn de -4,6 °C et Tx de 4,7 °C à Chélieu le Bas .

• J'aime 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 21 minutes, BRAHEA a dit :

Et un aperçu de l’etang malseroud faiblement gelé.

BEC1971D-EC98-448F-972D-3A3EF9173540.jpeg

Cool de voir que ce site (que je gère dans le cadre de mon travail) se retrouve sur infoclimat :D 

Bien gelé à l’ombre ici, malgré une Tx de 4,9 degrés.

Ta : 1,2 dégres, deja dans le gel en bas.

• J'aime 3

Posté(e)

Salut Max, 

chouette tu bosses dans quel domaine si c’est pas trop indiscret. En MP si tu veux. C’est un joli marais couvert de nymphaea alba en été.

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonsoir 

Belle journée encore une foi mais fraiche tn de -4.5c° tx 3.1c° côté neige ca ne bouge pas d'un poil bien crouté même congelés vue la faible épaisseur on ne s'enfonce pas 6cm au sol en continue. Quand je regarde les ensembles ...🤢 ben c'est la déprime total qu'est ce que l'on va s'ennuyer jusqu'à au moins la nouvelle année 😪

Modifié par pit38
  • J'aime 1

Posté(e)

C’est ce que je me disait cet après midi, vu la longueur ça doit être sympa a patiner. Mais en Févirier 2012 il devait y a voir une sacrée epaisseur de glace? Peut etre 30 cm.

Posté(e)
il y a 26 minutes, Nordisere38490 a dit :

Fevrier 2012 j'ai fait du patin à glace sur l'étang de malseroud a Fitilieu 

Bonsoir , 

Puisque que l'on parle de glace ,  hier les étangs d'Oyeu à 650 m en plein ubac ( tres peu de soleil en Décembre ) et dans une bonne configuration pour les Tn (  dans un creux abrité par des vallons  , topographie complètement différente du village) étaient en train de se faire prendre par la glace  , gelés à 80 % .

• J'aime 4

il y a 44 minutes, BRAHEA a dit :

C’est ce que je me disait cet après midi, vu la longueur ça doit être sympa a patiner. Mais en Févirier 2012 il devait y a voir une sacrée epaisseur de glace? Peut etre 30 cm.

Nous avions percé la glace avec une grande mèche à beton de 30cm et à certain endroits la couche était supérieur . Seulement un coin n'a jamais gelé. 

Posté(e)

Impressionnant ! Bon faut dire c’était un froid vraiment vif et durable. Pas certain de revoir cela un jour!

Posté(e)
il y a 37 minutes, BRAHEA a dit :

Impressionnant ! Bon faut dire c’était un froid vraiment vif et durable. Pas certain de revoir cela un jour!

Bonsoir  , 

Je m'engage même sur le fait que je n'y reverrais probablement pas  .

il faisait encore  -11 /-12  °C à 13 h ici certaines journées  , les Tn ne sont pas folles pour une vraie vague de froid s'entend  ( ciel souvent couvert  ).

Fevrier 2012 est un petit Janvier 1985 ( la dernière grande vague de froid en France ) qui a d'aiileurs allumé ma passion pour  la météo /climato  ,  que de souvenirs ! 🤩

Fin Janvier et Février 2012 ici (  climato ROMMA  ) .

Moyenne des Tx première decade de Fevrier : -7,2 °C :

Chelieu  

Screenshot_20211213-230648_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20211213-225609_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre
il y a 35 minutes, ricos a dit :

Bonsoir  , 

Je m'engage même sur le fait que je n'y reverrais probablement pas  .

il faisait encore  -11 /-12  °C à 13 h ici certaines journées  , les Tn ne sont pas folles pour une vraie vague de froid s'entend  ( ciel souvent couvert  ).

Fevrier 2012 est un petit Janvier 1985 ( la dernière grande vague de froid en France ) qui a d'aiileurs allumé ma passion pour  la météo /climato  ,  que de souvenirs ! 🤩

Fin Janvier et Février 2012 ici (  climato ROMMA  ) .

Moyenne des Tx première decade de Fevrier : -7,2 °C :

Chelieu  

Screenshot_20211213-230648_Samsung Internet.jpg

Screenshot_20211213-225609_Samsung Internet.jpg

Ah oui tout de même ! Dans mes souvenirs ce n'était pas aussi long.

Je me souviens en pleine après-midi créer de la neige avec de l'eau et une buse pour enneiger artificiellement derrière chez mes parents et pour slider sur une barre en métal ahah 😆

• J'aime 1
  • Haha 2

Toujours sous la crasse nuageuse ce matin voire dedans (la limite supérieure est passée de 800m hier matin à 650m environ hier soir et elle a dû continuer sa baisse durant la nuit).

Ta et Tn en cours de -1,3°C à 6h30 ici sous abri (autour de 6-7°C vers 800m d'altitude où le ciel étoilé fait peu de doute).

J'espère que ça va se lever ici dans la matinée.

Bonne journée.

Modifié par Milottier
  • J'aime 2

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le miracle d'hier ne s'est pas reproduit, brouillard + stratus ce matin. D'après les modèles on ne reverra pas le soleil au moins avant samedi -_-

A bientôt

• J'aime 3

Le brouillard est arrivé ici également durant la nuit, du coup la température est remontée de -2,5°C quand le ciel était encore clair à 0°C tout pile actuellement.

Hier, belle journée d'hiver ensoleillée du matin au soir, Tn -2,9°C, Tx 5,9°C.

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 3

0.5° dans Chambéry centre ce matin. Mais -5° selon Europe 1!!!! 👎

Brouillard bien installé, comme toujours dans ce type de configuration.

Se lèvera, se lèvera pas, et quand?

Ce sera l'événement climato majeur de la journée en cette période de disette.

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Température en baisse très lente sous le brouillard et le stratus. La température baisse lentement mais sûrement depuis hier soir, on est presque dans le gel avec 0.0°.
La combe de l'Oscence tourne à plein gaz avec -18.2°. Quasi -12° à Lans en Vercors. Les inversions sont en place. C'est reparti pour un tour de HP!

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...