Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

TNN de l'hiver en cours : -4.7

Et -4.5 à 8h30.

Paysages complètement givrés avec toujours un ciel sans nuages. Le soleil n'est pas encore là,  cela peut encore baisser. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

-3 ce matin sur Annecy sous un ciel couvert, hier le stratus s’est finalement dissipé vers midi. Ballade rapide a Valencogne hier après midi en versant nord, jardin toujours givré et quelques plaques de neige au sol par 2°c seulement alors que 100 m plus bas il faisait 6°c sur la route de Virieu ! Incroyable comme frigo cet emplacement ! J’aurais presque pu voir Ricos mais la nuit ma rattrapé au dernier arbuste planté vers 17h. 

• J'aime 2

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite gelée finalement, avec une Tn de -1.7°C sur Sassenage.

T qui est très vite remontée autour des 0°C au lever du jour, sous le retour d'un vent soutenue d'Est (il s'agissait plus d'une petite brise cette nuit).

Édit : La T baisse de nouveau à -0.7°C (9h27). Quelques timides rayons de soleil, avec toujours cette écharpe nuageuse qui se reforme juste au dessus.

Hier soir, petite virée du côté du barrage d'Engins (838m d'altitude) pour constater l'enneigement du coin. Couche régulière d'environ 30 cm au sol, d'une neige très tassée mais poudreuse, et givrée en surface.

Photo à titre purement illustratif à près de 22h, photoshop n'a pas fait de miracle sur la netteté, ne zoomez pas ! 😅 

PSX_20211219_085523.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 13

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Encore plus froid ce matin Tn -4,0 degrés à St-Simeon mais ciel bien dégagé. 

Ta -1,8 degrés 

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20211219_085920.jpg.b487dda9ee83e120961e592ef7193ce1.jpg

Toujours sous et dans les stratus ici mais à la différence qu'il gèle contrairement à hier.

-1.2° Tn en cours vs +0.9° hier même heure. Mais la température au sol reste positive : +1.1°, aucune trace de gelée blanche au sol ni sur les toitures et la végétation.

Il gèle depuis 4h40 ce matin ce qui est à peu près l'heure à laquelle on sortait du gel hier🤔

Ce froid plus marqué résulte vraisemblablement de la bise provenant de Nord-Est et qui apporte du froid. La moyenne des rafales de la dernière heure est de 8.5km/h vs 1.6km/h hier :

484268851_comparvent.thumb.jpg.64169f6a79b793bf9d9dd598b43f6936.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Bonjour,

Même ciel que chez @téléphérique, les jours s'enchaînent sous la grisaille sur Tarare et plus largement dans le Rhône, limite basse du brouillard vers 450m.

Seul les monts ont du soleil à partir de 800m environ.

Pas de gelée cette nuit avec une Tn de 0,3°C.

Ta de 0,4°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Journée grise et sans dégel hier avec une Tx de -0.2°C, et c'est la première de l'hiver malgré les multiples journées hivernales et/ou neigeuses depuis fin novembre.

Les stratus se sont disloqués en début de nuit permettant à la température de s'abaisser à -2.8°C

Actu ciel clair, belle journée en vue, -2.3°C, 3 semaines pile que l'enneigement est continu, toujours autour de 10 cm de neige au sol mais on commence à deviner l'herbe aux endroits où on marche tous les jours.

• J'aime 3

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Soleil ce matin chez moi, le stratus guette 50m plus bas (il devrait remonter en journée logiquement). Forte gelée Tn -5.1°

L'inversion a bien baissé, température positive thermo voituee au front de neige à 1150m (comme -4° hier) .

• J'aime 3

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

A l'inverse de Sechilienne  ( bonjour au passage ) , après une superbe journée hier et avant hier  , ce matin c'est brouillard givrant en Terres-Froides  , la matiniere ( vent d'est ici )  étant tombée .

Tn de 3,6 °C ici mais -6,1 °C à Chelieu le Bas .

Actu -1,8 °C ici   , inutile de dire que les photos de neige d'hier après midi seront figées pour ce dimanche. 

Vers une journée sans degel ? 

Pas impossible si et seulement si le niveau du stratus n'évolue pas  , ce sera juste à 554 m .

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Nuit froide avec le stratus qui a fini par revenir à priori vers 5h/6h, tout proche de la forte gelée avec une tn de -4.7°C.  Actu ciel bâché,  -0.4°C, 94% d'Hr, vent très faible d'E à NE. 

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de -3.3° et 0.2° actu. Le stratus et le brouillard sont revenus vers 3h du matin ici. Gros brouillard en ce moment.

• J'aime 1

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

On aura vu le soleil enfin hier après-midi ça faisait presque une semaine dans le stratus!

De nouveau aujourd'hui il est là et il faisait -4°C avant ces nuages bas.

Pas la possibilité de passer au dessus car à pied depuis le 20 novembre (et sans doute encore pour une bonne quinzaine de jours voir plus!).

Les assurances et les experts sont toujours aussi rapides...

Pour ce qui est de la neige et même sans soleil ça a rapidement fondu ici!

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
  • Surprise 3

Posté(e)

Re  , 

A noter pour une fois débarrassé du stratus en vallée du Giffre   ,  une Tn de -11,3 °C   sous-abri à Taninges à 600 m sur un sol enneigé  .

• J'aime 1

16ème jour d'enneigement continu à Albertville, pas mal pour 300 m Meteociel - Climatologie mensuelle de Albertville (73) avec un ciel vraisemblablement dégagé la nuit dernière, au regard de la tn : -7,3°C

15ème gelée du mois, c'est déjà + que l'ensemble de décembre 2020

Bourget en Huile (800 m) webcam.jpg?uniqID=914966b974d69d26045767

Modifié par sebinnis
  • J'aime 7

Posté(e)

Tn de -4.9.

Il faut remonter au 14 février 2021 pour trouver plus froid.

Et devinez qui vient nous rendre visite? Le père stratus et brouillard présent depuis ce matin. . 

On vient de passer dans le positif depuis 13h. (-0.3 à 13h)

2° actuellement brouillard néanmoins il a l'air d'essayer de se dissiper.. près de Saint Laurent,  à suivre peut être du ciel bleu en fin d'après-midi ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-0.3° ici sous les stratus, curieux ce gel diurne alors qu'il n'avait pas gelé de 2 premiers tiers de la nuit.

Pour un peu, même si ma station est la plus "chaude" du coin, j'aurai pu enregistrer la première journée sans dégel de cet hiver météo :

288844339_chart(5).jpeg.f015c00b00f45f603e4f86022ab6a33a.jpeg

La température au sol reste nettement dans le positif : +2.2° (vérifié avec une autre sonde), c'est le fond de l'air qui est froid.

Après un pic à 69W/m² les radiations solaires ont bien diminué : 26W/m² actuellement. On a l'impression que la nuit est proche alors qu'il n'est de 15h🥴

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Posté(e)

Actu -1,2 °C  , ça sent tout de même la journée sans degel sur plusieurs secteurs du NI  , de l'Ain  , Haute Savoie ...

Cette fois Jean-Luc ( bonsoir au passage )  , ça semble être la bonne pour la première SD à  Amberieu !😁

A suivre  , on y verra tout ...

Brouillard de plus en plus épais  , 33 W/m2 ,  maxi du jour 134 W/m2 sous un ciel temporairement plus lumineux. 

Modifié par ricos
  • J'aime 4

Posté(e)

Passage furtif du ciel bleu , 3.2°au plus haut pour l'instant...Victoire par k.o du brouillard, puisqu'il est de retour et la visibilité à nouveau réduite. 

1.1 à 15h30.

• J'aime 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tx 3.4°C après une journée 100% ensoleillée,  ça fait du bien !

Actu le soleil va bientôt se coucher, ma webcam en direct

20211219_160101.thumb.jpg.2ac9f2742af2fa2c8660a5050f659ae7.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Une nouvelle magnifique journée sous et dans le brouillard avec une Tn de -4,3°C. Journée sans dégel pour le moment avec une Tx de -0,4°C. La T baisse un peu avec -0,7°C actuellement.

A noter, un nouveau timelpase de ma webcam sur 24h glissantes:

https://flying38.net/wp-content/uploads/meteo/webcam/timelapse.mp4

https://flying38.net/webcams/

• J'aime 5

Journée particulièrement maussade et froide (2°) aprés de bonnes gelées ce matin. Je ne pensais pas que ça pouvait être pire. Pour trouver la lumière, il faut aller en montagne. Stratus entre 700 et 900 m d'altitude qui ne bougera pas tant qu'il n'y aura pas un changement de temps. Au dessus c'est un autre monde que l'on n'arrive plus à imaginer après une semaine sous cette crasse. Température de 3° à l'ombre à 1200 m d'altitude, il fait même bon au soleil. Retour difficile. Monde à l'envers avec la température qui chute en perdant de l'altitude. 😟

• J'aime 3

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonsoir,

Pas de changement dans le Haut Giffre, dans le stratus givrant avec -6,7 dg actuellement, et -3,9 de Tx furtive en fin de matinée alors que le soleil était près à percer !

Tout est givré, glacé, figé.

Nombreux beaux enchaînements de journées sans dégel à Verchaix, Sallanches… 

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...