Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Décembre 2021

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Ta 11.9 

dernière fois qu'il a fait aussi chaud ici, date du 02 novembre

grand soleil par moment, bon VDM, dommage

Je me régale :D

• J'aime 1
  • Haha 5

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

IL EST LAAAAAA !!! 1 mètre 02 au sol 🤪 Il vient tout simplement de tomber 20 cm en deux heures, incroyable ! On arrive à 40 cm sur l'épisode. Plus de 2 mètres cumulés depuis fin novembre.... Comp

Épisode de dingue, les 60cm sont atteints !  L'étendoir à linge commence à souffrir...          Fin du front vers 14h neige fine et faible actu, toujour

Les dégâts sont impressionnant...    Lave torrentielle qui a tout emporté dont une pelleteuse de 15 tonnes suite à plusieurs ruptures en haut.  Les digues fait en urgence au niveau du f

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le redoux est bien là, après la gelée matinale (une nouvelle fois marquée sur Seyssinet, avec beaucoup de givre, nettement moins sur Sassenage).

Tn de -2.4°C / Ta de 8.9°C (13h56) sur Sassenage.

Grand soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Luc73 a dit :

Bonjour -5° ce matin et toute surface givrée ! Grand Soleil et 5.5 degrés ! Terminé le froid pour un moment ,on va pouvoir hiberner ! 

Bonjour , 

Oui ça va faire du bien de plus entendre ces médias nous dire que l'hiver est glacial en France  en reprenant la température du trou du cul du TAF à -33 ,  en rien représentatif de la situation dans 99,95 % du territoire  , marre de la désinformation totale et pour tout à outrance au passage  , de pire en pire .

Sinon oui Jean -Luc ( bonjour au passage )   , à 200 m ,  il n'y a plus que le stratus pour un faux ressenti d'hiver sous l'inversion   , plus aucune masse d'air glaciale arrive à nous  , il en est ainsi ...

Pour que notre Jean-Luc en vienne à aduler le VDM  😂, un ancien qui a de connu de très belles vagues de froid  , c'est dire ou on en est arrivé , bien bas 😁 , plus bas que terre qui se réchauffe  .

Grand beau depuis ce matin  .

Actu 8,6 °C  , très très agréable car très peu de vent . 

• J'aime 12
  • Haha 3
  • Surprise 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Comme partout net changement de masse d'air aujourd'hui, après 9 journée consécutive sans dégel (de justesse cette nuit, alors qu'il faisait -5° hier soir c'est remonté à -0.1° à 5h!) on a franchi les 5° cette aprèm, plus atteints depuis le 25/11 ! 

Peu d'impact sur la neige avec le Td encore fortement négatif, en revanche le givre a complètement disparu même à l'ombre ! 

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de 12.6° sur Chavagneux, grande douceur donc.
Sur Lyon, je n'ai pas remarqué de vent, ça m'a l'air assez calme. Ciel tout bleu.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

La vraie douceur est également arrivée en Bresse bourguignonne ce jeudi. Ici il y a eu assez peu de soleil malheureusement, les nuages n'arrêtent pas de se reformer dans le coin.. on a quand même eu le droit à une éclaircie pour le coucher du soleil.

Le vent de sud est resté assez discret ici à Montpont.

À Varennes : Tn -1,4°C / Tx 10,8°C,

• J'aime 2

Posté(e)

Tx de 9.4°C sur Sassenage, comme prévu, en nette hausse.

Pour le soir, il manquait un petit flux de sud pour qu'il fasse froid dans le coin. ^^

Il gèle déjà actuellement à 17h45. Ta : 0.0°C.

Couche de givre qui commence à être notable à Fontaine la Poya contre le Vercors, avec des voitures, sols et toits bien blancs ce soir en passant. Extrêmes de -2.4°C / 4.4°C là bas.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour , 

Oui ça va faire du bien de plus entendre ces médias nous dire que l'hiver est glacial en France  en reprenant la température du trou du cul du TAF à -33 ,  en rien représentatif de la situation dans 99,95 % du territoire  , marre de la désinformation totale et pour tout à outrance au passage  , de pire en pire .

Sinon oui Jean -Luc ( bonjour au passage )   , à 200 m ,  il n'y a plus que le stratus pour un faux ressenti d'hiver sous l'inversion   , plus aucune masse d'air glaciale arrive à nous  , il en est ainsi ...

Pour que notre Jean-Luc en vienne à aduler le VDM  😂, un ancien qui a de connu de très belles vagues de froid  , c'est dire ou on en est arrivé , bien bas 😁 , plus bas que terre qui se réchauffe  .

Grand beau depuis ce matin  .

Actu 8,6 °C  , très très agréable car très peu de vent . 

:D👍

Bonsoir Eric, mouai rien a rajouter, tout est dit, tout fou le camps,  ma jeunesse entre autre, merci encore de me le rappeler :D 

Tx 12.8 à la VP2

Tx 12.5 à la station MF

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Douceur agréable cet a-m même si sur le sud grenoblois les 10°C n'ont pas été atteint avec des Tx de 

8.6°C à Séchilienne

8.4°C à Champ sur Drac

7.8°C à Vizille

Belles gelées ce matin en vallée -6.5°C à Champ sur Drac (à noter hier une Tn de  -8.3°C) et -6.3°C à Vizille et seulement -0.7°C à Séchilienne,

Gelée faible donc à Séchilienne mais toujours une couche continue d'une dizaine de cm, pas sur qu'elle tienne jusque Noël !

Malgré le chantier "élagage" et de multiples aller-retour la neige a tenu le choc au premier plan ...

20211223_114239.thumb.jpg.b7bf9eed038799aefe080556e0c4e526.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Tn -3.9°C 

Tx 8°C 

Une très belle journée. 

À noter une belle différence ce soir avec une température proche de 0°C dans l'agglomération grenobloise tandis qu'en Nord Isère il fait toujours plus de 10°C 

Après un -18.1°C ce matin , toujours aucun dégel à Meaudre (ça commence à faire très longtemps.... Sûrement la plus longtemps de la région sur ce topic voir même du topic Alpes, hors glacier.) 

Ça replonge fort ce soir avec déjà -8°C à 18h

Modifié par twobody
  • J'aime 6

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Tn -0.2°C

Tx 10.6°C

Ta 5.7°C

Il n'avait pas fait plus de 10°C depuis le 14 novembre ici, ça sent la partie de pétanque à plein nez après le repas de noël tout ça 🎅

• Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Superbe journée sans vent ,, comme hier et avant hier mais bien plus douce !

Tx de 9,0 °C à Chélieu le Haut .

Tx de 11,2 °C à Chélieu le Bas .

Actu 4,0 °C  , je vous annonçais hier  la fin des gelées ici après 28 gelées de suite en haut de collines  .

Je ne parlais évidemment  pas du bas du village puisque il y fait déjà  -1,0 °C sous abri présentement  ( en revanche pas de série consécutive remarquable ) .

• J'aime 5

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 11.4 , c'est la txx du mois en cours. 

Niveau temps,  rien à dire c'était ensoleillé du début à la fin. 

2° actuellement pas de vent non plus. 

• J'aime 4

Posté(e)

Écart de T assez notable avec le CEA ce soir, où il fait 1.5°C sous un petit vent d'Est.

Pas concerné pour le moment ici, avec une Ta de -1.3°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir,

Très belle journée d'hiver ici avec un grand ciel bleu. 

Je suis allé jusqu'à Voiron en voiture et toujours de la neige sur les hauteurs en direction de Chirens !

Ta : 3,5°C

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Tn de -4.2°C de mon côté avec pour une fois (juste pour mon départ :P) un ciel dégagé à l'aube ! Plein soleil avec un bel enneigement dans le Trièves, sur la route vers le sud, vraiment très appréciable comme ambiance :xB| ! Le soleil a commence à être masqué que plus au sud, dans le Buëch, mais on dérive sur le topic méditerranée .. 

A noter une T°C négative en ce moment de nouveau à Challes-MF  https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=73064001&affint=1

Bonne fêtes et à bientôt sur ce topic ! 

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Sacrée différence de températures ce soir entre Est et Ouest Lyonnais :  7° à Lyon Bron et St Exupéry , 7°  à Saint Genis Laval , 6° à Montagny , mais seulement 2° à Brindas , 0.8° à Mornant et 1° à Sain Bel !!

• J'aime 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Quelques fréquents passage nuageux mais 3h40 de soleil malgré tout dans mon  coin de Bresse.

On a même bénéficié de jolies couleurs peu après le coucher du soleil :

20211223_170329.jpg.6e500836b333b5f9126f5ae49cbedf5c.jpg

Après les -1.6° de la nuit, la température s'est élevée à 12.1° cet AM, plus vu depuis le 14/11 avec la même Tx.

Ce soir, sous un vent du Sud à 10km/h de moyenne et 16km/h en pointe sur les 10 dernières minutes, la douceur perdure : 9.1°

Les 2 autres stations les plus proches voient également leur température stagner : 8.8° à bourg Nord @ben01, 9.5° à St Etienne du Bois où le vent souffle un poil plus fort.

1527746755_chart(2).jpeg.59c7209e01fae75ff976d3a3210c1165.jpeg

Le ciel est couvert aux 3/4 et l'HR de 72% est bien descendue vs les 95 à 99% des jours précédents.

• J'aime 5

Belle journée ici également, ensoleillée du matin au soir, nettement plus douce que les jours passés avec une Tx à 8,3°C, nouvelle Txx de décembre. Actuellement, le ciel est bien étoile mais nous ne sommes pas encore dans le gel avec une Ta à 0,6°C.

Bonne soirée

• J'aime 3

Bonsoir,

0.8°C ce soir après 19h et 9.4°C trois heures plus tard de nouveau sous le VDM.

Tx 11.6°C, la plus haute depuis le 23/11.

Modifié par hervail
  • J'aime 2

Bonjour,

La température sera descendue jusqu'à 0,9°C en deuxième partie de nuit avant de remonter jusqu'à 3,2°C actu avec un ciel couvert.

Bonne journée et passez de bonnes fêtes de Noël.🎅

• J'aime 3

Finalement, c'est descendu sous zéro cette nuit avec une Tn à -0,8°C, c'est remonté ça matin avec l'arrivée des nuages à 0,8°C actuellement. Mitigé actuellement avec quelques trouées et encore quelques rayons de soleil.

Hier, belle journée d'hiver avec du soleil du matin au soir et juste de rares cirrus, Tx en nette hausse avec 8,3°C.

Bonne journée

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...