Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Décembre 2021

nico_37

Messages recommandés

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour il est temps d'ouvrir ce nouveau topic et d’entamer ce tout dernier mois de cette année 2021 un passage faiblement pluvieux nous à concerner la nuit dernière avec un bon redoux malheureusement il ne sera pas tombé grand-chose que 4.3 mm ici actuellement le ciel est mitigé entre passages nuageux et belles périodes de soleil il fait très doux +11,3°C 

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce premier jour du mois de Décembre fût humide et légèrement pluvieux en Corrèze avec un radoucissement. 10 degrés au meilleur de la journée. Voici quelques photos de neige en Haute-Corrèze prise

Ciel bien tourmenté cet après-midi sur le littoral sablais. Les averses se sont succédé, sans pour autant mettre beaucoup d'eau à chaque fois, contrairement à hier où j'ai relevé 23 mm

Quel dommage que je n'ai pris la décision de prendre mon reflex aujourd'hui encore c'est fou ça, est que ça va finir par me vacciner à force de l'oublier à chaque fois ?  Non parcequ' en vrai que

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Ce premier jour du mois de Décembre fût humide et légèrement pluvieux en Corrèze avec un radoucissement. 10 degrés au meilleur de la journée.

Voici quelques photos de neige en Haute-Corrèze prises le mardi 30 novembre... C'était ambiance Laponie autour du Mont Bessou, entre 900 et 1000m !😍

DSC-3511.jpg

DSC-3522.jpg

DSC-3538.jpg

DSC-3539.jpg

DSC-3547.jpg

DSC-3509.jpg

DSC-3518.jpg

Modifié par NICO19
  • J'aime 18

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Journée fraîche aujourd'hui sur Troche avec une Tn de 2,5°C et une Tx de 5,3°. Retour des gelées matin normalement dans les secteurs 

Posté(e)

bonjour c'est couvert ce matin l'approche du front chaud pourrait donner temporairement et localement des phénomènes glissants (dangereux) sur les routes actuellement il fait +0,2°C

au plus froid cette nuit avant l'arrivée des nuages la tn a été de -1,9°C → 03h47 

Modifié par nico_37

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
il y a 20 minutes, nico_37 a dit :

localement des phénomènes glissants (dangereux)

Je confirme ça glisse par endroits , donc prudence, il pluie actuellement  sous une T° de -0.4°, de plus c'est pas les grande chaleurs 🥶

Posté(e)

actuellement il tombe des flocons avec une température de +0,4°C dommage c'est éphémère ! (faudra remonter 11 ans en arrière pour revoir des flocons tombés en décembre)

Modifié par nico_37
  • J'aime 1

Bien oui on sent qu'on est limite limite d'un vrai épisode, soit d'un vrai épisode neigeux si l'air était moins doux plus haut en altitude car au sol ça va encore on reste vers 0/0.5°c par ici. 

Ou soit d'un vrai épisode de pluie verglaçante si la température sous abri serait restée davantage dans le négatif ce matin tout comme la temp au sol. 

Actu ici 0°6 sous abri et + 1.5°c au sol d'ailleurs le gel de la nuit a désormais disparu. 

• J'aime 1

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ici aussi, 2ème mini épisode neigeux observé avant que cela ne tourne à une pluie fine. Je confirme le moment délicat sur certaines routes au passage des premières précipitations par température négative et suite au gel nocturne entamé dès le début de soirée hier. Rien d’alarmant non plus comme l’explique Max ci-dessus. 😉

ça aurait peut être juste méritant une petit vigi jaune tout de même bref ça se discute car il est vrai que les phénomènes glissant si il y a eu furent très bref mais à la pire heure qu'il soit à savoir sur les créneaux d'embauche par ici tout à l'heure vers 8 h 8 h 30. 

En attendant c'était gelé dans les pluvio et là ça a fondu visiblement donc 0.8 mm fondu à Monts, et Cernay, 0.6 mm Mirebeau et pour le moment 0.4 mm fondu à la chapelle. 

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 30 minutes, Max86/65 a dit :

ça aurait peut être juste méritant une petit vigi jaune tout de même bref ça se discute car il est vrai que les phénomènes glissant si il y a eu furent très bref mais à la pire heure qu'il soit à savoir sur les créneaux d'embauche par ici tout à l'heure vers 8 h 8 h 30.

Il y avait une vigilance jaune tout à l'heure, je me souviens que plusieurs départements du centre-ouest étaient en jaune, notamment la Vendée pour neige/verglas.

A La Bruffière, il a commencé à pleuvoir avec 1°C, Tn de -1.2°C pendant la nuit.

A Foussais-Payré, c'est descendu à -2.7°C cette nuit.

Autant pour moi je l'ai peut être raté, par contre ce qui est sure c'est que j'ai raté le petit séisme ayant eu lieu cette nuit dans le Centre 79 à l'ouest de Parthenay parait il. 

Posté(e)

Journée bien froide aujourd'hui avec une Tn de -2,5°C et une Tx provisoire de 2,9°C actuellement.

C'est dommage, la température est légèrement descendue en fin d'après midi mais l'air était tellement doux qu'il n'est pas tombé un flocon. Même en Haute Corrèze, il ne s'agit que de pluie verglaçante. Les conditions sont d'ailleurs difficiles encore actuellement sur l'A89

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

11.4 mm sur l'épisode, ce qui permet de franchir (enfin!) la barre des 600 mm annuels. Il faudrait donc qu'il en tombe 100 de + dans les 27 prochains jours pour rentrer dans la norme, ce qui supposerait donc un sacré rail Atlantique!

Posté(e)

bonjour le temps est mitigé ici après le passage du front pluvieux hier il est tombé 7.9mm et 6.6mm depuis minuit c'est bon à prendre 22.9 mm pour les 4 premiers jours de décembre 

il faudrait que ça continue dans cette lancée 

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour, Samedi bien doux et humide, avec une température de 10 degrés à la mi-journée.

Un peu de vent et des averses actuellement... Il a bien plu ce matin.

Posté(e)

très belle averse mélangée à du grésil en cours avec une bonne rafale à 50 km/h 1.3 mm supplémentaire 

Modifié par nico_37

Posté(e)

La température qui est montée depuis hier soir 17h jusqu'à 10°C à 11h commence maintenant à descendre au grès des grain pluvieux. Petite éclaircie actuellement et 9°C sur Troche. Grosse ligne de grain en approche par l'ouest 

Petite ligne de grain qui vient de traverser le NO 86 bon rien de transcendant mais un petit 64 à Monts après les 72.4 du matin avec vent moyen max 48.3.

66 au davis à Mirebeau et 70.7 au sonique avec vent moyen max 43.5 

50 Cernay au davis et 52.5 Peet.

Plus que 7°c ça se rafraichis un peu après le gros redoux de la nuit dernière. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...