Max86/65 Posté(e) 9 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonne gelée ce matin ici aussi avec - 3°7 de tn sous abri et - 6°c au sol. En partant bossé la journée à l'Ouest de Poitiers vers 8 h passé j'ai eu - 4°c au thermo voiture jusqu'à Lencloître avec des paysages totalement givrés puis arrivé dans la plaine de Vendeuvre/Neuville/Avanton le thermo qui remonte direct à 0°c ou - 1°c et quasiment impossible de redescendre jusqu'à - 2°c jusqu'au bout lol avec des paysages certes blancs dans la plaine mais plus rien à avoir avec le givre du Val d'Envigne. C'est fou ces différences limite à Avanton quand j'ai traversé le patelin c'est à peine si c'était gelé pour ne citer que cet exemple. Journée partagée entre des éclaircies ce matin malgré le voile puis un ciel totalement couvert cette après-midi avec l'arrivée de la pluie fine vers 17 h. tx: 6°6 chez moi et à peine 6°c sur Poitiers bref une journée Hivernale et pas chaude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 9 décembre 2021 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Bonsoir, retour de la pluie ce soir, pluie modéré, 1mm au pluvio. Tx 7,2° Actu, ciel chargé, il pleut, Ta 5.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 décembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 décembre 2021 Un peu plus de 9 mm en 4h sous ce joli front, - c'est conforme à la prévision, avec une température remarquablement stable, bloqué à 5.3°C pendant plus de 4h! Maintenant que le front est passé, le thermo va décoller, et à voir ce que donneront ensuite les averses dans la nuit (cumuls forcément plus aléatoires!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Bonjour oui cet épisode d'hier soir permet aux cumuls de Décembre de monter un peu avant d'attaquer l'affreuse période de patate qui se profile pour le reste de Décembre... 9.4 mm tombés depuis hier soir ici, 7.4 mm Mirebeau où le pluvio refonctionne de nouveau bien, 6 m la Chapelle et à Monts. Bon c'est pas encore énorme mais au moins Décembre passe à 29.5 mm Monts, 39 mm Cernay et 40 mm la Chapelle, maintenant j'espère vraiment qu'on en s'arrêtera pas là y en a plein qui en ont déjà marre de ce temps et de la pluie, quand on voit le manque par ici depuis le début de l'Automne il faudrait qu'il en tombe encore en quantité d'ici le 31... et puis c'est la saison en même temps, les mêmes personnes se plaindront peut être à nouveau au printemps quand on croulera sous la flotte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 décembre 2021 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 12 mm au compteur, 45 mm depuis début décembre, mais il va probablement manquer 60 à 70 mm pour atteindre la norme annuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Ce matin tout les grains sont passés à quoi même pas 5 km au NE de Cernay et ce fût un défilé et là cette après-midi ça va passer plus à l'Ouest et d'ailleurs quelques echo foudre sous le grain qui descend de Thouars actu. Vent à 63 km/h au davis Mirebeau et 70.0 au sonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 10 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 J'ai eu la flemme de sortir dépoussiérer le reflex qui dors depuis ou làlàlà depuis les derniers orages donc un siècle... 😛 et j'ai eu la flemme aussi de bouger vers l'Ouest et pourtant : Forte activité électrique dessous qui s'est réactivé d'un coup vers Moncontour Saint Jean de Sauve passant juste à l'Ouest de Mirebeau se dirigeant vers Champigny Vouzaille Ayron Neuville: D'ailleurs pour une fois que la plaine de Neuville va se prendre un truc ! puis surement ensuite Poitiers... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 10 décembre 2021 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Effectivement, gros coup de tonnerre au Nord de ma position et forte grêle à l’instant ! 😳 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
schwarz Posté(e) 10 décembre 2021 Poitiers (centre ville) Partager Posté(e) 10 décembre 2021 Forte grésil à Poitiers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 10 décembre 2021 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2021 bonsoir le front d'hier soir aura donné dans son passage hier 12.4mm c'est bon à prendre et sinon aujourd'hui le ciel aura été mitigé avec une bonne averse 3.0mm tn de +5,1°c est une tx de +8,2°C 60.5mm pour 10 jours dommage que l'anticyclone va nous rendre visite 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 11 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 11 décembre 2021 Nouvelle gelée ce matin peu avant que le ciel ne s'ennuage avec - 1°9 ici sous abri et - 5°c au sol. 18 jours de gel pour cette saison 2021/2022 et 71 jours de gel pour 2021. Côté pluie hier peu d'évolution sauf à la Chapelle qui aura subi une partie de la nuée orageuse et donc 43 mm pour Décembre là bas ce qui reste encore pas énorme il pourrait en tomber encore et encore jusqu'à la fin du mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 décembre 2021 0 post aujourd'hui sur le topic et ça se comprend, journée affreuse par excellence signe d'un véritable retour de la patate douce et humide plaquant la saturation d'humidité au sol. C'est tellement pire qu'un vrai zonal venteux et humide mais au moins qui sert à quelques choses. On a passé toute la journée sous 97% à 100% d'hygromètrie et avec du crachin qui a repris ce soir youpi ! et c'est pas finit... 0.6 mm de bruine poussant le cumul de Décembre à 39.6 mm wahou !!! et vent maxi à 14 km/h oh lalala ! tx 9°7 donc bien douce. Période de daube qui se profile pendant peut être bien facile 3 semaines si on s'en fiait à GFS.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico_37 Posté(e) 12 décembre 2021 Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2021 bonsoir oui notre joli AF que beaucoup d'entre nous ne portent pas forcément dans nos cœurs va nous tenir compagnie un certain temps avec hélas le fameux couvercle style cocote avec beaucoup de stratus et de brouillards bref sinon ici 2 journées sans soleil en route pour une nouvelle journée avec une forte nébulosité parcontre il a fait plus doux une tn de +6,4°C pour une tx de +10,6°C dommage que la machine à pluie se soit enrayée on été bien parti 61 mm pour ce mois ici je pense que ça en restera ainsi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 13 décembre 2021 La Rochelle Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Il y a 9 heures, Max86/65 a dit : Période de daube qui se profile pendant peut être bien facile 3 semaines si on s'en fiait à GFS.... Quelle horreur, 3 semaines de cet horrible temps! Espérons que ça évolue vers autre chose car là..... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Bonjour en tout cas il peut encore en tomber de l'eau quand on voit l'état des nappes phréatiques au 30 Novembre, alors certes depuis il a plu un peu et heureusement d'ailleurs mais je ne suis pas certain que c'est pu avoir un gros impact sur le déficit très important en particulier vers les 3/4 NO 79 et surement ensuite plus à l'Ouest vers le 85. Ou encore du côté du NE 16 SE 86 peut être aussi NO 87... En attendant on prend les mêmes et on recommence ici ce matin gris bouché et statique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 13 décembre 2021 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Brouillard bloqué sur le 86 notamment par les hauteurs de gâtine. 6 degrés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 13 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Quel dommage que je n'ai pris la décision de prendre mon reflex aujourd'hui encore c'est fou ça, est que ça va finir par me vacciner à force de l'oublier à chaque fois ? Non parcequ' en vrai quelle journée déprimante... sous ce brouillard et ces stratus tenaces redoublant d'épaisseur dans le Nord 86 en cours d'après-midi et oui effectivement Antho, ils furent bloqués par la Gâtine et par exemple par le fameux Terrier du Fouilloux au SE de Parthenay où à son Ouest le soleil brillait sans sous soucis alors qu'à son Est un brouillard à couper au couteau: Bon je sera allé jusque là bas, jusqu'au terrier caché sur la photo si dessus juste pour voir ça, c'est ouf ! 😛 quelques belles éclaircies qui régressaient petit à petit vers le SO ou l'Ouest malgré le Terrier. Mais au moins la journée ma paraissait un peu moins sombre et déprimante, j'aurai pris quelques minutes de soleil. En revenant par chez moi de nouveau noyé dans le brouillard épais de la Ferrière jusqu'à Lencloître en passant par toute la plaine Ouest 86 et Mirebeau. Puis arrivé à Lencloître d'un seul coup la délivrance, c'est à dire que le brouillard se morcelait et quelques km à son NE c'était tout bleu, je me suis dit ça y est à 16 h 15 le ciel va totalement se dégager partout sur le Nord 86. Sauf que pas du tout le brouillard n'aura jamais bougé davantage au contraire il tentera de revenir en force ce soir encore plus humide... mais c'était sans penser un seul instant que sur mes collines avoisinantes il y aurait eu cette possibilité photo jusqu'au coucher du soleil: Photo prise depuis la colline du Haut Clairvaux au dessus de Scorbé-Clairvaux (86) face au val d'Envigne en contre bas et à la plaine de Vendeuvre/Neuville noyée dans le brouillard jusqu'à Poitiers, à un moment donné j'arriverai à voir la ligne de colline Vendeuvre Marigny en sortir un petit peu ainsi que le château d'eau de Cissé je pense au perché mais c'est tout.: Et quel dommage que je n'ai pas pensé à prendre mon reflex avec moi avant de partir mais je m'attendais tellement pas à faire de photo et encore moins à faire un récit vu la journée qu'on venait de passer... Un régal quand même cette ambiance, bien rare par ici, me faisant oublier un instant qu'on traverse une période bien difficile en météo et qui va durer...: A Cernay pourtant si proche de cette endroit sous la photo si dessus tout simplement en contre vas à 10/12 km environ bien pas de soleil de la journée brouillard du matin au soir idem à Mirebeau qui logiquement devait censé être visible sur cette photo prise dans sa direction mais elle n'aura pas réussi à en sortir non plus. La Chapelle a eu le droit a quelques rayons de soleil vers midi puis plus rien ensuite. tx: 7°3 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 13 décembre 2021 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 13 décembre 2021 Bonsoir, froid et humidité au programme ce soir dans les plaines correziennes. 1 petit degré et 86% d'humidité à l'extérieur avec du brouillards. Mais le soleil a fait du bien aujourd'hui, comme dans les prochains jours, ça réchauffe l'atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Voir 16°c par exemple à Millevaches à 900 m d'altitude en plein Hiver, je ne sais pas si ça fait du bien mais c'est pas tellement de saison la neige est rendue loin... 😛 et c'est pas finit. Ce matin ici toujours le brouillard méga humide qui trempe tout. tn: 2°6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 14 décembre 2021 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Bonjour le CO ! Effectivement, les inversions sont très marquées ce matin encore. Déjà visuellement, les plaques de brouillard sont tenaces dans les basses vallées alors que les collines sont déjà au soleil. J'avais -1° au thermomètre ce matin au Palais sur Vienne alors que les monts d'Ambazac ne sont pas descendus sous les 8-9°. Nul doute que la neige de ces dernières semaines ne doit être plus qu'un lointain souvenir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 décembre 2021 c'est déjà le printemps avant Noël en altitude 😛 la nature qui va se trouver totalement chamboulée si jamais ça dure... en bas bien par ici brouillard très épais par 2°c, j'ai bien tenté d'aller faire un nouveau petit ce matin au haut clairvaux mais là faut pas rêver on en sort pas, même si ça tentait de s'éclaircir avec le disque solaire qui voulait paraitre rien de +. Par contre le Terrier de Fouilloux continue sont effet protecteur pour tout l'Ouest 79 jusqu'au 85 avec les autres collines de la gâtine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météodu37 Posté(e) 14 décembre 2021 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Petite intervention de ma part, et j'espère être au bon endroit. On peine à croire que des records mensuels de températures pour un mois de décembre ont été battu aujourd'hui. Les températures étaient particulièrement élevées dans le secteur, notamment à Bugeat (Corrèze) où l'amplitude thermique a été remarquable puisqu'il y faisait au plus bas -2.9°C vers 07h30 mais au plus chaud 18.9°C vers 15h00. Un écart donc de 21.8°C en quelques heures. Une journée digne d'un mois d'Avril, au moment de l'année où les journées sont les plus courtes. Jamais il n'avait fait aussi doux dans le Parc naturel régional de Millevaches pour un mois de décembre depuis au moins 1996. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 14 décembre 2021 Cernay (86) Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Oui 19°c de tx sur le Millevache à 900 m d'altitude un 14 Décembre quoi de plus normal, je ne sais pas où on va mais on y vas.... donc les records tombent... ici 0 évolution et on aura jamais atteint 4°c... c'est déjà beaucoup plus normal un 14 Décembre ça fait moins peur en tout cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Minolte Posté(e) 14 décembre 2021 Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m. Partager Posté(e) 14 décembre 2021 Bonsoir, Temps gris et froid sur le plancher des vaches 😄 Tn 3,3° et Tx 4,5° Pression 1032,90 hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 15 décembre 2021 Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 15 décembre 2021 C'est sûr que la neige en Haute-Corrèze là c'est un lointain souvenir... Dingue ces températures en altitude quand même avec ces phénomènes d'inversion ! J'en ai profité il y a deux semaines des paysages polaires et j'ai bien fait je crois vu la situation, et c'est pas fini! Mais bon l'hiver et encore long! Ici on a la chance d'avoir du soleil en tout cas la journée ça fait du bien, et de ne pas rester sous le brouillard, c'est déjà ça!🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés